Aménagement bureau dans de petits espaces

Un aménagement bureau fonctionnel lorsque l’on a peu d’espace : Un bureau de ministre, un fauteuil en cuir inclinable avec de gros accoudoirs, une bibliothèque comme celle de l’Élysée, le rêve ! Mais il est rare que l’on dispose de l’espace suffisant pour dédier un aménagement bureau dans une grande pièce. Avec un peu de bon […]

Un aménagement bureau fonctionnel lorsque l'on a peu d'espace :

Un bureau de ministre, un fauteuil en cuir inclinable avec de gros accoudoirs, une bibliothèque comme celle de l’Élysée, le rêve ! Mais il est rare que l’on dispose de l’espace suffisant pour dédier un aménagement bureau dans une grande pièce. Avec un peu de bon sens et quelques idées déco, on peut aménager un coin bureau. Et pas seulement entre le vélo elliptique et la planche à repasser dans une pièce-à-tout-faire !

Si vous ne disposez pas d’espace réservé à cet usage et que le bureau doit être placé au milieu du salon, montrez-le, faites-en un atout déco. Accordez alors son style avec le reste de l’espace. Un meuble en bois sera le plus adapté à une décoration intérieure de style campagne, un bureau métallique à tiroirs à une déco de style industriel. Vous pouvez aussi oser le mix en match.

 

bureau double
pierrepapierciseaux.be

L'ASTUCE N°1 : L'endroit parfait pour aménager un coin bureau : sous les escaliers

Les sous-escaliers et les espaces mansardés sont des endroits privilégiés, parfaits pour s’isoler et aménager un coin bureau. Quand il n’est pas réservé au rangement, un dessous d’escalier est idéal pour un espace de travail.

Aussi, les différents niveaux permettent de poser le bureau. Sinon, installez un simple ensemble planche-tréteaux ou des meubles sur roulettes. 

Rien n’empêche de se faire plaisir avec un beau fauteuil ergonomique ou de dissimuler les piles déprimantes de dossiers à traiter derrière un rideau ou une porte coulissante….

Aménager un bureau sous l’escalier : c’est chic et tendance

aménager bureau sous escalier
deco.journaldesfemmes.fr
aménagement bureau
clemaroundthecorner.com
aménagement bureau escalier
ctendance.fr

Un aménagement de bureau sous un escalier peut faire penser que vous manquez de place à la maison et que c’est la seule place qu’il vous reste pour l’installer. Dans ce cas, jouez le jeu en vous autorisant des fantaisies au niveau de la peinture de l’escalier avec un rappel sur le bureau. De la décoration assez originale pour « assumer » amplement sa place sous l’escalier.

Découvrez aussi comment relooker vos marches d’escalier pour un effet wahou 100% tendance dans votre intérieur.

ASTUCE N°2 : Cachez le bazar que vous ne sauriez voir dans un placard ou une armoire

Si vous n’avez pas envie d’exposer votre bazar à la vue de tous, un placard, voire une armoire peuvent parfaitement convenir pour aménager un coin bureau. 

Là, vous pourrez disposer de tout le rangement bureau dont vous avez besoin. Avec toujours plus d’étagères pour classer toutes vos affaires. Vous jouerez la carte de l’originalité. Et si vous ne voulez pas montrer le capharnaüm, il vous suffira de fermer les portes.

Placez un bureau dans un placard, se fait tout aussi bien dans le salon, un couloir ou bien dans une chambre. En effet, il vous prendra tout un placard mais vous n’aurez plus de désordre visible.

bureau sur mesure

« Des rangements sur mesure pour un bureau fonctionnel»  

— Bureau porte coulissante —

Il n’y a rien de mieux que les portes coulissantes pour un gain de place important ! Qu’elles soient dans une salle de bains ou bien fonctionnelles pour un placard, elles ont le chic pour avoir un design attirant et en plus elles ne prennent pas beaucoup de place. 

Pour nos bureaux encastrés dans des armoires, ces portes là sont idéales. En effet, premièrement étant dans une optique de gain de place, elles font tout à fait l’affaire. Elles apportent également une touche originale à votre coin bureau et ne vous gêneront pas lorsque vous serez entrain de travailler. 

Voici trois exemple de portes, où la première est à galandage, très tendance et pratique, la seconde image propose deux systèmes d’ouverture. Une ouverture classique et une en éventail, comme la troisième image.

bureau rangement placard
maisonetdemeure.com
petit bureau
lejournaldelamaison.fr

ASTUCE N°3 : Pensez aux tréteaux, aux planches escamotables

— Les bureaux avec tréteaux —

Pensez aux angles morts. Le moindre renfoncement, une niche, un coin de chambre, un espace vide entre la cheminée et la fenêtre, peuvent être exploités. Dans ce cas, délimitez bien l’emplacement réservé, avec de la peinture si le coin bureau se trouve être la continuité d’un meuble télé par exemple.

Les bureaux tréteaux sont tendances et se donnent un air de bureau d’artiste ou d’architecte. Une jolie planche et deux tréteaux et le tour est joué. Vous pouvez également coupler un pied en tréteaux et l’autre en un rangement avec tiroirs.

bureau tréteaux
bonjourbibiche.com
bureau industriel
homelisty.com
aménagement bureau
filedanstachambre.com
bureau escamotable
leblogdecodemlc.com.cf

— Planches escamotables —

Si votre espace de vie est vraiment riquiqui et que vous manquez de place pour installer un bureau, une planche escamotable peut aussi faire l’affaire. Papiers et papeterie peuvent alors être stockés dans un meuble à tiroirs qui, couvert d’un coussin, peut lui-même faire office d’assise par exemple. 

Ces meubles plutôt rétro contemporains, s’allient parfaitement dans une décoration intérieure. Ils vous permettent de travailler sur un petit plan de travail, et vous offrent quelques rangements. Idéal pour du travail ponctuel.

Le bureau escamotable, accessoire déco et fonctionnel

ASTUCE N°4 : Aménagement bureau et décoration

Bureau, boulot, tableau, déco

décoration bureau
cosmopolitan.FR

Bureau rime avec boulot mais aussi avec déco. Ce n’est pas parce qu’il sert bien souvent à se poser pour régler les factures et qu’il doit avant tout être fonctionnel qu’il faut négliger la décoration. Il faut y penser pour aménager un coin bureau. Décoration qui peut être pratique d’ailleurs. Choisissez une lampe design.

Peignez un carré de mur en noir ardoise, ou accrochez un tableau pense-bête, surmontez de petites étagères avec des cactus, accrochez un beau tableau ou un poster à message encourageant du genre « Yes, I can ». Oui, ce projet vous pouvez le boucler dans la soirée !

« Une touche de couleur pour un aménagement bureau complet »  

— Rangements décoratifs —

Pour ajouter du rangement à votre coin bureau sans investir dans des meubles, des dessertes ou bien des étagères, on a la solution pour vous ! Optez pour les pegboards, ces tableaux de bois troués qui recouvrent un pan de mur et vous permettent une disposition sur mesure. 

En effet, le pegboard est un moyen pratique et original d’organiser ses affaires et d’intégrer également de la petite décoration sans que celle-ci vous prennent trop de place.

Découvrez vite les différents styles de pegboard et retrouvez nos astuces pour les intégrer chez vous, même dans la cuisine ! 

rangement sur mesure bureau
themodernnursery.com
pegboard bureau
cocolapinedesign.com

Besoin d'un coup de pouce ?

Confiez votre projet de bureau à nos décorateurs

Vous souhaitez un aménagement bureau fonctionnel pour la rentrée ? N’hésitez pas à confiez votre projet à nos décorateurs.