Comment décorer une chambre de bébé ?

Vous êtes de futurs parents, vous cherchez de l’inspiration ou bien vous souhaitez enfin prendre le temps d’aménager la chambre de bébé ?

Dans cet article, vous trouverez les merveilleuses idées pensées par nos décorateurs pour imaginer la pièce de votre bébé ainsi que de nombreuses astuces pour aménager au mieux chaque espaces de la chambre de bébé.

Prendre le temps d'aménager la chambre de bébé avant son arrivée

Vous êtes de futurs parents, vous cherchez de l’inspiration ou bien vous souhaitez enfin prendre le temps d’aménager la chambre de bébé ?

Dans cet article, vous trouverez les merveilleuses idées pensées par nos décorateurs pour imaginer la pièce de votre bébé ainsi que de nombreuses astuces pour aménager au mieux chaque espaces de la chambre de bébé.

Une chambre de bébé à prix mini

chambre de bébé

L'ASTUCE N°1

Faites entrer l’originalité dans la chambre de bébé

papier peint bébé
aménager chambre bébé

— Du papier peint —

Souvent, les chambres de bébés ou d’enfants se ressemblent. Entre celles qui sont roses pour les filles et celles bleues pour les garçons, la décoration n’est pas toujours très originale.

Nos décorateurs ont choisi d’intégrer le papier peint dans les chambres de bébé mais aussi celles des enfants. Il en existe de toutes sortes et pour tous les goûts.

Ces deux chambres sont de styles différents : ethnique pour l’une et nordique pour la deuxième mais le papier peint panoramique fait toute la différence. Elles ont toutes les deux des teintes plutôt neutres pour aller aussi bien à une petite fille qu’à un petit garçon. 

« Le papier peint pour la touche originale »

— De la peinture graphique —

Pour personnaliser au mieux la chambre de votre bébé, vous pouvez aussi utiliser la peinture. Cela demande quelques petits efforts mais vous aurez un magnifique résultat. 

Après le papier peint, nous vous conseillons donc la peinture graphique. celle-ci consiste à tracer avec du scotch différents traits sur le mur afin de former des montagnes par exemple ou bien d’autres formes.

Dans ces deux exemples de chambres de bébé, nos décorateurs ont souhaité marquer le coin nuit par la peinture. Dans la première, le style nordique est très présent et l’idée des montagnes a été une évidence. 

Dans la seconde chambre, ce bébé partage sa chambre avec un enfant plus âgé, il était alors important de marquer un coin nuit chaleureux et apaisant avec l’idée d’une maison dessinée.

« Marquez le coin nuit grâce à la peinture »

peinture chambre bébé
chambre bébé

— Les conseils peintures de Laura —

Pour la réalisation des murs graphiques en peinture, voici les essentiels à avoir pour un rendu au top. Equipez-vous d’un kit de peinture avec du scotch de masquage, de la peinture (vous pouvez en avoir plusieurs, dont une contrastée avec celle du fond), un petit rouleau ainsi que des ciseaux.

Comment faire une forme ?
  • Pour commencer, posez le scotch de masquage (de préférence neuf pour une meilleure adhérence) en commençant bien par l'extérieur du mur.
  • Tracez vos formes en posant au fur et à mesure vos languettes de scotch. Le dessin commence à se voir.
  • Ensuite, remplissez dans vos formes avec le petit rouleau. Pour ne pas avoir des coulures, peignez dans la forme en partant du scotch jusqu'à l'autre bout de scotch.
  • Laissez sécher puis retirez délicatement le scotch d'un coup. Vous pouvez également couper les languettes pour ne pas tout arracher.

ASTUCE N°2

Créer des espaces fonctionnels

Jusqu’à un certain âge, la chambre de bébé se veux minimaliste, rangée et bien décorée. Pas un jouet qui traîne, juste quelques peluches que vos proches et amis vous auront offert.

Pour une chambre de bébé fonctionnelle, il vous faudra essentiellement, un joli lit à barreaux (bien évidemment), une table à langer pour vous faciliter la vie.

Une armoire pour ranger les toutes petites affaires de votre bambin ainsi qu’un fauteuil confortable pour que vous puissiez allaiter tranquillement (si vous le désirez) et border votre enfant sans difficultés.

chambre de bébé

« Une chambre de bébé fonctionnelle pour ne pas être débordés»  

— Le coin nuit —

chambre enfant

Pour les premiers mois de votre bébé, il faudra bien agencer sa chambre. Pour commencer, le lit à barreaux doit être placer vers une source de lumière afin de faciliter le sommeil en temps de sieste.

Vous pourrez mettre quelques décorations murales au dessus du lit, en veillant bien à ce qu’elles soient bien accrochées et donc qu’il n’y a aucun risque pour votre bébé. Il faudrait idéalement, les placer un peu plus haut, hors de portée des enfants.

Si la place vous le permet, aménager un coin détente près du lit de votre bébé avec un fauteuil et une douce lumière. Cela vous permettra de rester près de votre enfant lors des nuits agitées.

Enfin, pour un coin nuit douillet, placer un tapis sous le lit pour une sensation de douceur.

Pour un moment tout en douceur…

— Les rangements —

Pour les rangements de la chambre de votre bébé, vous pourrez vous équiper d’une grande armoire en prévision des futures années pour votre enfant à passer dans cette chambre. Mais dans un premier temps, vous pourrez vous contenter du minimum comme une commode. Dans la table à langer, vous aurez du rangements supplémentaires. 

Vous pourrez également opter pour une jolie création à l’aide d’un bout de bois flotté afin d’en faire une petite penderie. De quoi exposer les petits habits de votre futur bébé.

Pensez également aux caisses de rangements pour les plus gros jouets par exemple mais aussi aux paniers pour des petites peluches.

armoire de bébé
commode de bébé

ASTUCE N°3

Personnaliser la chambre de bébé

Après les étapes bricolages et montages des meubles, vous n’aurez plus qu’à installer les petites décorations qui feront toute la différence dans la chambre de bébé.
Ce sera vraiment la meilleure partie de l’aménagement de la chambre de bébé, vous verrez ses petites affaires s’installer au fur et à mesure. Pour la personnalisation de la chambre de bébé, vous pouvez prévoir des petits cadres pour mettre ses premières photos.

— Cadres photos et affiches —

Une échelle de croissance personnalisée

Vous pouvez entreposer dans un coin une échelle de croissance sur une plaque de bois ou bien en tissus afin de mesurer votre enfant régulièrement. 

Si vous aimez fabriquer des petites choses, vous pouvez créer vous même cette échelle pour aménager la chambre de bébé.

« Marquez l’âge  à côté de la taille pour de nombreux souvenirs d’enfants… »  

aménager chambre
abricotine.ca

— Le prénom —

Mais ce que vous aimerez aussi, c’est afficher le prénom de votre enfant. Voici différentes idées pour personnaliser la chambre de votre bébé. Sur une affiche, écrit sur les murs ou bien les initiales en peluche, les idées ne manquent pas. Selon l’originalité du prénom de votre enfant, vous pourrez facilement trouver des idées pour les reproduire.

prénom bébé
petitpicotin.com
chaise bébé
mapetitechaise.com
chambre bébé
etsy.com

Besoin d’inspiration ?

Découvrez nos réalisations 

Vous avez maintenant quelques idées en tête pour la décoration de la chambre de votre bébé. Mais vous souhaitez en voir plus ? Découvrez nos plus belles réalisations de chambre d’enfants 👇🏻