Astuce peinture : transformez votre intérieur avec nos décorateurs

Besoin d’idées peinture pour votre projet déco ? Changez votre intérieur avec les conseils de nos décorateurs ! Découvrez toutes nos astuces peinture pour une impression d’avoir poussé les murs. C’est parti pour jouer avec les volumes, l’ambiance et les tendances !

Comment transformer son intérieur avec de la peinture ? Suivez le guide !

Vous aimeriez pousser les murs sans faire de travaux ? Misez sur l’astuce peinture

La peinture permet de jouer sur les volumes et de donner l’impression de changer la pièce. En fonction de l’effet souhaité il existe plusieurs astuces qui vous permettent de rendre une pièce visuellement plus grande, haute ou bien plus étroite… Les possibilités sont multiples. De plus la couleur de la pièce et l’emplacement va également jouer sur l’ambiance de votre déco. 

Découvrez les astuces peinture de nos décorateurs pour changer votre intérieur.

astuce peinture nos astuces

ASTUCE N°1 : Jouer sur la largeur de la pièce

Elargir la pièce

astuce peinture : comment élargir une pièce

Votre pièce vous semble un peu trop étroite et vous aimeriez gagner un peu d’espace visuellement ? Il faut alors dégager les murs latéraux et mettre l’accent sur la partie centrale de la pièce

En effet, utilisez de la peinture sur le plafond et le mur du fond pour que l’attention soit focalisée au centre.

Les murs latéraux blancs donneront alors une sensation d’ouverture et d’espace sur les côtés ce qui donnera un effet d’élargissement.

Dans cet exemple le mur blanc en face de la fenêtre permet de rediffuser la lumière. C’est ce qui donne au blanc son atout lumineux, là où un mur peint aurait absorbé la luminosité.

Rétrécir la pièce

astuce peinture : comment rétrécir une pièce ?

Dans le cas contraire, vous trouvez que votre pièce manque de cadre et vous paraît trop vaste. Dans les chambres surtout, il est intéressant d’apporter cet effet enveloppant pour plus de confort.

Il suffit alors cette fois de mettre l’accent de peinture sur les murs latéraux. Cela permet de border la pièce.

De plus, le mur peint en face de la fenêtre et les bordures de l’ouverture tamisent la lumière pour une atmosphère plus douce.

On garde de l’espace visuel en hauteur et en profondeur avec un mur et le plafond blanc pour éviter d’écraser la pièce. 

décorateurs rhinov

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur
dès 99€/pièce

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

ASTUCE N°2 : Moduler la profondeur de l'espace

Allonger la pièce

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
Pour accentuer l'effet profondeur dans votre pièce optez pour une teinte légèrement plus foncée sur le mur du fond.

Vous aimeriez apporter de la profondeur à votre pièce pour que celle ci paraisse plus longue ? L’astuce peinture est alors de jouer sur les points de fuite en utilisant de la couleur sur les murs et contraster avec le plafond et le sol. 

Les mur latéraux rétrécissent la pièce et mènent le regard sur le mur du fond. Celui-ci, par la couleur, va donner une impression de continuité à l’espace.

Choisissez de préférence une couleur assez marquée et foncée pour vos murs. C’est en effet ce qui donnera de la profondeur à la teinte et par conséquent à votre pièce. 

Casser la profondeur

astuce peinture : comment casser la profondeur ?

Dans cette astuce peinture, l’objectif est de casser la profondeur, donc de rapprocher le mur du fond. On va alors briser les lignes de perspective pour fermer le fond de la pièce

Pour cela, la peinture va créer une sorte d’alcôve qui permettra de porter l’attention sur le fond de la pièce. La couleur sur une bande du plafond et des murs latéraux permet de rapprocher le mur du fond. 

Pour accentuer cet effet, le blanc sur le reste de la pièce permet d’élargir l’espace. C’est également une très bonne idée pour donner un côté cocooning à la pièce tout en gardant la luminosité.

Dans ce projet, Carmen, la décoratrice, a créé une alcôve de douceur dans la pièce de vie. Cela permet de structurer la pièce en délimitant cet espace détente. 

La technique de peinture permet de casser la profondeur et d’apporter un côté cosy à cette grande pièce blanche qui pourrait autrement paraître un peu froide. Le gris est doux mais contraste suffisamment pour créer l’effet escompté.

Vous aussi confiez votre intérieur à un décorateur. En quelques clics lancez votre projet avec les options que vous désirez. Votre décorateur adapte votre projet selon vos plans, vos envies déco et votre style

3. Ajuster votre hauteur sous plafond

Abaisser le plafond

Avant-ProjetAprès-Projet

Cette astuce peinture permet d’abaisser le plafond en le faisant paraître plus proche visuellement. Il suffit de peindre d’une couleur contrastante avec les murs toute la surface du plafond

Cela donne plus de présence à la partie haute de la pièce et va donc permettre de fermer visuellement l’espace en hauteur. 

Peindre le plafond apporte un côté couvert à la pièce pour une ambiance chaleureuse et colorée, tout en gardant la lumière et l’impression d’espace grâce aux murs blancs. 

Elever la hauteur sous plafond

astuce peinture : comment élever le plafond ?

Souvent la hauteur sous plafond est recherchée pour donner une ambiance aérée à la pièce. Si vous n’avez pas les volumes que vous souhaitez vous pouvez toujours un peu tricher. 

Cette astuce peinture permet de donner une impression de hauteur sous plafond et donc un effet de légèreté. 

Il est conseillé pour cela de peindre vos murs afin de contraster avec la partie haute et la mettre en valeur. 

Gardez alors le plafond blanc et surtout préservez sur le haut de chaque mur un espace également blanc pour élever visuellement la pièce. Comme si le plafond prenait de l’espace sur les murs. 

ASTUCE N°4 : Créer des variations d'espace

Agrandir la pièce

astuce peinture : pièce blanche

Cette astuce peinture est la plus répandue et d’ailleurs la plus connue. Pour agrandir l’espace on mise sur un total look blanc. 

Le blanc est la teinte la plus lumineuse car elle reflète la lumière de la pièce. De plus, le blanc donne une impression d’espace et d’ouverture et permet alors d’élargir visuellement n’importe quelle pièce. 

Un espace totalement blanc des murs au plafond apporte ainsi une notion de dépouillement et de minimalisme. Aussi, une autre vertu du blanc est un effet l’apaisement. Veillez seulement à réchauffer l’ambiance avec quelques éléments en bois par exemple pour éviter un résultat trop froid.

astuces peinture : une pièce blanche

Rapprocher les murs

astuce peinture : comment rapprocher les murs ?

On souhaite souvent agrandir les pièces mais parfois celles ci finissent par manquer de chaleur. Surtout dans des espaces comme la chambre, où il est parfois intéressant d’apporter un peu de chaleur et d’intimité.

Pour créer cet aspect très cosy et enveloppant dans une chambre, vous pouvez peindre en couleur toute la pièce ! Les murs et le plafond. Cela permet de rapprocher visuellement les murs et de donner un côté chaleureux.

Afin d’équilibrer l’ambiance, privilégiez un sol clair pour garder un peu de lumière.

ASTUCE N°5 : Souligner votre déco grâce à la peinture

Mettre en évidence un mur

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Karla
Un mur blanc dans la chambre est parfait pour un effet bulle d'air.

La peinture peut également servir à sublimer vos murs et à mettre en avant certains espaces de votre pièce. Il est donc intéressant d’adapter la peinture à la déco et l’aménagement. 

Si vous souhaitez mettre l’accent sur un mur et le faire ressortir dans votre décoration, il faut le démarquer. Pour cela on utilise la technique du contraste. Tous les murs et le plafond sont peints à l’exception du mur à mettre en évidence. 

Le blanc donne une touche lumineuse dans la pièce qui attire le regard. Plus le contraste sera fort, plus le mur sera souligné.

Structurer un espace

astuce peinture : comment structurer une pièce ?

Avec de la peinture vous pouvez également apporter de la structure à votre décoration. En effet, la couleur vous permet de souligner les éléments que vous souhaitez mettre en avant. Cette technique se fait alors en fonction de votre agencement.

Sélectionnez un point focus dans votre pièce, une certaine zone que vous souhaitez délimiter. La peinture vient alors sublimer cet espace choisi. 

Vous pouvez opter pour un rectangle de peinture, mais d’autres formes comme un rond ou un pan de mur sont tout aussi adaptées.

Cette suite parentale est dans l’ensemble très sobre et assez contemporaine. L’astuce peinture ici est d’apporter de la couleur pour souligner la tête de lit. Le jaune est une teinte lumineuse et apporte de la vie tout en restant élégant. 

La décoratrice Mélanie a utilisé la peinture pour délimiter l’espace lit et structurer la pièce. Les coussins jaunes font un rappel doux à la couleur de la chambre. 

Retrouvez dans le book projet la shopping list de la déco présentée ici.

ASTUCE N°6 : Changer l'ambiance de votre pièce

Apporter du dynamisme

astuce peinture : comment apporter du dynamisme ?

Le pouvoir de la couleur est assez large, en plus des volumes et de la déco, la peinture peut également influer sur l’ambiance d’une pièce. 

Si vous souhaitez apporter du dynamisme à votre espace, optez pour cette astuce peinture : on applique la couleur en oblique. Cela dans le but de créer des formes triangulaires et de donner un accent tonique à la pièce. 

Cette façon de peindre apporte de la positivité et est idéale également pour délimiter une zone ou un coin spécifique dans la pièce. 

Un effet cocon

astuce peinture :comment créer un effet cocon ?

L’effet cocon est le rendu le plus recherché dans les astuces peintures. Cette ambiance est apaisante et réconfortante tout en restant lumineuse grâce aux murs et plafond blancs.

Pour cette astuce peinture, il suffit de peindre deux murs seulement dans la pièce de la couleur de votre choix. Afin d’accentuer cette tendance enveloppante, misez sur des tons doux et chaleureux. Cet angle définit souvent un espace dédié à la détente et au confort.

Mais alors, Rhinov qu'est ce que c'est ?

Rhinov c’est votre intérieur imaginé en 3D par un décorateur

A partir de 99€/pièce

  • Recevez plusieurs visuels en 3D de votre pièce
  • Une visite en 360° de votre futur intérieur
  • Un plan 3d de votre futur aménagement
  • La liste des meubles, objets déco et matériaux
  • Des remises exclusives chez nos partenaires

« J’aime travailler avec les produits Unikalo pour les projets colorés. » – Cléa

Chez Rhinov, nous sélectionnons des produits de qualité pour que votre projet ait la peinture la plus adaptée. Vous retrouverez chez Unikalo un large choix de teintes et tout le matériel nécessaire à la réalisation de votre projet.