Chambre ado garçon moderne : 5 projets déco qu’ils vont adorer

Votre enfant commence à devenir grand, et il aimerait refaire la déco de sa chambre ? Rien de mieux qu’une chambre adaptée à sa vie d’adolescent, où il pourra s’épanouir. Pour avoir une belle chambre ado garçon moderne, découvrez les astuces de nos professionnels de la décoration !

Un espace unique

L’heure est peut-être au réaménagement de la chambre de votre adolescent ? Cette étape importante de sa vie marque la transition entre sa vie d’enfant et sa future vie d’adulte. Pour qu’il puisse passer cette période dans les meilleures conditions, rien de tel qu’un bon environnement qui lui est entièrement dédié. Entre un bon endroit pour se reposer et une bonne pièce studieuse, l’organisation peut vite s’avérer compliquée. 

Pour une chambre ado garçon moderne, à ses envies et son image, faites le plein d’inspiration !

Une chambre moderne avec un lit bleu et un mur noir

Découvrez les solutions de nos décorateurs

Un style unique

Les bases du style contemporain

Pour une chambre ado garçon moderne, il faudra privilégier les matières lisses ainsi que les matériaux brutes et de caractères. Ce look préconise une décoration épurée, avec des couleurs sobres. Parfait pour les petits espaces !

Pour ne pas ennuyer votre enfant, il est cependant possible de personnaliser un espace moderne ou de le mixer avec des styles plus colorés comme l’ethnique ou le nordique. De quoi obtenir une pièce unique pour votre adolescent !

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

1. Des revêtements contemporains

Des peintures sobres

Dans une pièce moderne, les couleurs sobres sont à privilégier que cela soit pour les surfaces, le mobilier ou la déco. Elles apportent un sentiment de pureté et d’élégance. Pour vos murs, la meilleure solution pour un espace contemporain sera d’utiliser la peinture. Pour ne pas rendre l’environnement trop sombre, il ne faut pas recouvrir la totalité de vos surfaces avec. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce d'Hélène
Intégrez du bois sur vos surfaces pour adoucir la chambre et la rendre plsu chaleureuse
Un espace détente moderne en noir

Le mix de blanc et noir

Rien de mieux pour un environnement minimaliste et design que d’utiliser le blanc et le noir. Ce mariage pourrait paraître très brusque pour de jeunes adultes mais fonctionne très bien si vous jouez avec les textures du reste de votre aménagement. Là aussi, il faudra garder une majorité des murs de couleur blanche pour ne pas que le lieu devienne trop lugubre. 

Pour un peu d’originalité, peignez une surface avec la partie sombre en diagonale

du parquet au sol dans une chambre ado
Du parquet gris au sol dans une chambre ado

Le sol en harmonie

Pour le sol, les revêtements intéressants sont nombreux. Rien de plus moderne que le béton ciré pour un coin repos moderne, mais ceci peut très vite devenir triste. Placer des tapis moelleux pourrait contrer cela en créant un contraste de texture.

Par ailleurs, le parquet en bois fonctionnera très bien ! En bois clair ou foncé pour plus de chaleur, ou de couleur gris clair pour rappeler les couleurs des murs, ça, c’est à vous de voir ! 

Des touches de couleur

Pour une chambre ado garçon moderne, certaines couleurs s’intègrent à la perfection. Le jaune moutarde par exemple, apporte une touche de peps à l’environnement, sans dénaturer le lieu. Pour une nuance un peu plus froide, le bleu horizon ou le vert de gris semblent être des teintes qui fonctionnent bien. 

Pour une point d’originalité, pourquoi ne pas faire des formes géométriques ? Elles permettent de mettre en avant certaines zones de la pièce ou de séparer des espaces de manière raffinée. 

de la couleur bleu sur le mur de cette chambre ado
un mur jaune moutarde dans une chambre ado garcon

Laissez une dominance de blanc dans le lieu

2. Des meubles adaptés pour une chambre ado garçon moderne

Du mobilier moderne

Pour meubler une chambre d’ado garçon moderne, rien de mieux que le mix des matières brutes. 

Ainsi, si vous souhaitez apporter un peu de chaleur dans cet endroit, rien de mieux que d’utiliser le bois. Pour le bureau, les tables de chevets ou encore l’armoire ou les étagères. De plus, pour une touche de modernité, les pieds ainsi que les finitions en métal noir fonctionnent parfaitement. 

Ensuite, pour le côté moderne, rien de mieux que d’intégrer des meubles filaires en acier ou en laqué. 

Enfin, pour vos assises, ne passez pas à côté du confort. Votre enfant doit se sentir à l’aise dans les différents recoins de sa pièce. Rien de mieux qu’un gros pouf aux couleurs discrètes ou un fauteuil en fausse fourrure

Enfin si vous avez la superficie pour avoir un canapé, rien de mieux que le cuir ou le velours  

« Les nuances sobres fonctionneront parfaitement pour vos meubles, surtout si elles créées un contraste avec le mur »

décoratrice rhinov 3D

« Ne passez pas à côté de la luminosité » – Séverine

Pour qu’un lieu soit agréable, rien de tel que d’avoir différentes sources de lumière. Et cela est d’autant plus vrai dans une chambre. Lampes de chevet, suspensions, lampe sur pied… Multipliez vos luminaires ! Pour une atmosphère cosy, des guirlandes lumineuses au dessus du lit offre en plus, un aspect intimiste, très agréable le soir.  

Des rangements importants ...

On le sait tous, la plupart des adolescents sont assez réticents lorsqu’il s’agit de ranger leur chambre. Pour que que cela devienne plus facile, et éviter que ça ne devienne le bazars, il est important d’intégrer de nombreux rangements

Ainsi si vous avez de la place, la meilleure solution sera le dressing sur-mesure. En effet, il permettra de mettre tiroirs, placards, ou penderie, en fonction des besoins de des ados. 

Pour les plus petits espaces, des placards sous le lit peuvent s’avérer être très pratique. En effet, ils permettent d’utiliser de la place perdu.

Pour les couleurs, misez la aussi sur des couleurs classiques comme le blanc, le noir ou le gris. Pour les petites pièces, privilégiez des agencements ouverts pour donner un effet de profondeur. 

un dressing blanc ouvert dans une chambre d'ado
des rangements sous le lit dans une chambre de garçon

... mélangés aux petits rangements mobiles

Adaptez la taille de votre bibliothèque à la place disponible

Pour les affaires de votre enfant qui pourraient facilement traîner par terre autres que les vêtements, des bibliothèques mobiles permettent de créer facilement du rangement supplémentaire. Ainsi, votre adolescent pourra y ranger ses livres ou quelques objets décoratifs.  

De plus, pour ranger des petits accessoires, ou encore du linge de maison, vous pourrez utiliser des boites de rangements ! Pour s’intégrer dans une jolie chambre moderne, rien de mieux que celles en fibres naturelles !

3. Une déco chambre ado garçon moderne

Le choix des textiles

Une fois les différents meubles choisis, il faudra penser à la décoration de chambre. 

Pour votre linge de lit, restez la aussi dans les mêmes tons utilisés dans la pièce. Vous pourrez utiliser la housse de couette pour contraster avec la couleurs de la surface de la tête de lit. 

Et si vous souhaitiez une touche de couleur dans cet endroit fade ? Pour cela, utilisez les coussins pour une touche de dynamisme ! Bleu marine, orange ou rouge, c’est à votre fils de choisir sa couleur préférée.

Pour rappeler cette nuance de manière raffinée, utilisez des tapis tout doux et des rideaux occultants, qui apporteront un peu plus d’intimité.

Une chambre grise avec du linge de lit gris
des textiles simples sur le lit dans une chambre moderne

De la décoration murale

Pour une chambre à l’image de votre fils, servez vous des murs pour placer de la déco qu’il aime à son âge. Des affiches de films ou de jeux vidéos ou encore des stickers seront parfaits pour habiller vos murs. De plus, ces décos murales pourront apporter un peu de peps à un mur foncé.

Ici, pour le côté rassurant et réconfortant, ce sont des tasseaux de bois qui viennent habiller la façade, séparant le blanc du noir au niveau de la tête de lit. 

Pour les petits espaces, pensez aux miroirs !

Pour plus de personnalisation, mettez des photos !

des affiches murales dans une chambre d'ado

Une touche de couleur avec les végétaux

des plantes vertes dans une chambre moderne avec des tasseaux de bois en fond
des plantes en suspension dans une chambre moderne

Pour terminer la décoration de la chambre de votre enfant, les plantes sont idéales. En effet, elles apportent une touche de fraîcheur et de couleur. 

Pour ceux qui n’auraient pas la main verte, les plantes grasses conviennent parfaitement. Vous allez pouvoir en placer à différents recoins, en alternant plantes suspendues, posées au sol ou sur un support. 

Pour les endroits peu lumineux sans une fenêtre imposante, les plantes séchées font très bien l’affaire ! 

4. Organisez les espaces

Un bon coin repos

Pour que votre enfant se sente bien chez lui, il serait interessant d’avoir une pièce fonctionnelle en séparant les différents espaces.

Ainsi le premier recoin est le plus important pour une chambre d’ado. Nous parlons évidement du coin repos. En effet, après de longues journées intensives, entre les cours et les activités extra-scolaires, votre adolescent aura besoin de se reposer dans de bonnes conditions. Ainsi, un espace à part du reste, pour qu’il puisse s’isoler en toute intimité, est idéal ! Pour cela un lit en mezzanine créera automatique un endroit pour se reposer convenablement. Ajoutez y un bon matelas moelleux et des coussins confortables, et votre progéniture passera de belles nuits paisibles. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce d'Emeline
N'oubliez pas un support pour poser le téléphone ou des livres

Un espace bureau

Deuxième recoin le plus important, le coin bureau doit être optimisé pour les instants studieux. 

Il faudra dans ce coin bureau de nombreux rangements. Un bureau désorganisé à une influence négative sur le travail. Pour que le temps de travail soit moins difficile, pensez à placer des solutions au sol, sur le meubles et au mur. Des casiers sous le bureau permettent de ranger les manuels scolaires, et les étagères pourront accueillir les petits objets. 

Ajoutez à cela une chaise confortable, et l’environnement studieux sera au rendez-vous.

Des étagères en bois dans des formes originales apportent la touche de modernité

un coin bureau dans une chambre de garçon
des étagères au dessus d'un coin bureau dans une chambre d'adolescent

Un lieu détente

Une autre partie importante, le coin détente permet à votre bambin de passer des moments agréables entre repos et travail. Il pourra ainsi jouer aux jeux vidéos en toute tranquillité dans un recoin dédié. 

Dans une petite surface, la zone de détente pourra se créer sous un lit mezzanine. Pour aménager cela, il faudra faire attention à bien avoir une assise confortable. Pouf, fauteuil ou petit canapé, c’est à vous de voir en fonction de la surface dédiée. 

Ce lieu pourra être décoré comme le voudra votre fils, favorisant ainsi son imagination !

un coin detente en dessous

6. Un mix de style

Ambiance industrielle

Une chambre moderne pourra être mixée avec d’autres styles. Ainsi, le style industriel est très apprécié de nos ados. Cet univers urbain, plongée dans le rêve américain s’intègre très bien dans une chambre moderne. 

Pour cela, vous allez pouvoir utiliser du papier peint imitation brique sur un pan de mur, en laissant les autres en blanc. Pour décorer le tout, rien de mieux que des affiches aux inspirations urbaines et des coussins terracotta, qui rappelleront les couleurs de la partie en briques. 

Les matériaux à privilégier sont assez similaires dans les deux styles. L’inspiration industrielle est ainsi simple à mettre en place. 

Avant-ProjetAprès-Projet
une chambre cocooning et moderne avec des meubles en bois et des tasseaux

Ambiance cocooning

Pour recréer un véritable havre de paix, vous pourrez vous inspirer du style scandinave pour l’intégrer dans la chambre de votre fils. Des touches de couleur pastel et de la déco en fibres naturelles, et l’environnement sera de suite plus reposant. Parfait pour passer de bons moments de détente. 

Pour recréer une ambiance nordique très simplement, vous pourrez aussi placer un tapis avec des motifs géométriques, très typiques de cette ambiance. Ces formes pourront être aussi rappelées sur les coussins.

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.