Chambre bébé nature : créer un espace nuit épuré pour bébé

La chambre d’un nouveau-né est probablement une des pièce les plus difficile à décorer. En effet, contrairement au salon où l’on peut s’accommoder à son propre style, ici il est question de créer un environnement sain et adapté au bon développement de votre enfant. On a souvent trop envie de bien faire et finalement le résultat n’est pas celui escompté.

Une chambre bébé nature pour une atmosphère saine et accueillante

La chambre d’un nouveau-né est probablement une des pièces les plus difficile à décorer. En effet, contrairement au salon où l’on peut s’accommoder à son propre style, ici, il est question de créer un environnement sain et adapté au bon développement de votre enfant.

On a souvent trop envie de bien faire et finalement, le résultat n’est pas celui escompté.

Découvrez alors les meilleurs conseils de nos décorateurs pour créer une chambre bébé nature épurée et agréable à vivre.

une chambre de bébé avec une décoration jungle derrière le lit

Trouvez l’inspiration pour décorez cet espace cosy

1. Très important, commencez par les murs

Une peinture ambiance nature

Il nous paraît évident que, pour bien commencer, il faut en premier s’attaquer aux murs de la pièce. Éléments très importants, leur aspect va donner le ton à la pièce. C’est pile ce qu’il faut pour créer une ambiance adaptée et épurée.

Pour installer une ambiance naturelle, mieux vaut viser sur des couleurs neutres ou sobres qui passeront partout et ne chargeront pas visuellement l’espace. Il est également possible de créer des formes avec de la peinture pour obtenir un paysage adorable, parfait pour une chambre bébé nature.

Vous trouverez ici le tuto de Sophie pour peindre un décor de montagne sur un mur.

chambre bébé nature peintures montagnes

Des montagnes en peinture

En adoptant ce décor de montagne dans la pièce de votre enfant, vous vous assurez de créer une atmosphère nature et épurée, parfaite pour éveiller tout en douceur la curiosité et la créativité de votre enfant.

On aime particulièrement le rendu avec des montagnes peintes dans un camaïeu de couleurs passe-partout, ici le vert d’eau et le gris clair sous plusieurs teintes.

Une bouchée d’air frais de la montagne dans cette pièce.

Le papier peint parfait

En parlant de paysage de flore, pourquoi ne pas opter pour un papier peint adéquat, idéal pour une chambre bébé nature au top du top.

Le rendu permet l’évasion et d’être transporté au sein même de son intérieur dans un environnement rafraîchissant.

Ainsi, si vous optez pour un papier peint, choisissez des motifs de feuillages ou floraux qui se fondront parfaitement dans l’ambiance extérieure que vous essayez d’imposer.

On adore également le panoramique qui permet encore mieux de créer un véritable décor qui plongera votre bébé dans un univers onirique idéal pour développer son imagination et ses inspirations.

chambre bébé nature panoramique arbre
chambre bébé nature panoramique forêt

La forêt représentée dans votre intérieur pour un décor réaliste

chambre bébé nature panoramique foret et animaux
chambre bébé nature animaux

Qui dit nature dit aussi animaux

Ne vous détrompez pas, qui dit flore dit aussi faune, vous pouvez donc optez pour des représentations animales sur votre papier peint pour également insérer une atmosphère parfaite pour une chambre bébé nature.

C’est un choix que nous adorons, car parfait pour développer la curiosité des enfants sur les animaux et l’environnement dans sa globalité.

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

2. Des meubles adaptés pour une chambre bébé nature

Misez sur un berceau en bois

Quoi de mieux que le bois comme matière naturelle pour la pièce de votre enfant ? En tous cas, si vous souhaitez créer une chambre de bébé nature digne de ce nom, il faut absolument miser sur le bois pour l’ensemble, ou une grande partie de votre mobilier.

Du lit au fauteuil, en passant par les étagères, la table à langer ou encore la commode, nous vous conseillons de privilégier les matières naturelles comme le bois pour un rendu harmonieux et chaleureux, parfait pour la chambre de votre enfant.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
Optez pour un matelas confortable pour votre lit bébé afin d'apporter un maximum de confort.
un lit en bois clair dans une chambre de bébé avec un mur rose

Le bois a la vertu d’immédiatement rendre l’atmosphère d’une pièce bien plus accueillante. C’est pourquoi il est conseillé de l’adopter pour votre mobilier, et d’autant plus dans une chambre bébé nature.

De manière générale, optez pour la couleur naturelle du bois, et non pas pour du bois peint, que ce soit en blanc ou en rose, pour un rendu encore plus efficace et plus agréable. Choisissez de disposer un tipi pour plus de fantaisie.

Le bois peint donnera malheureusement une impression de transformation. Attention, ne nous faites pas dire ce que nous n’avons pas dit, vous êtes totalement libre d’opter pour du bois peint, seulement pour un vrai décor sur le thème de la nature, cela ne conviendrait peut-être pas.

un fauteuil en osier dans une chambre de bébé rose
Une chaise en osier à coté d'une armoire pour bébé

Choisissez le rotin ou l'osier

Si vous vous êtes lassé du bois dans la chambre de bébé et que vous souhaitez changer d’horizon et d’inspirations, quoi de mieux que le rotin ou l’osier.

Ces deux matières naturelles sont également de bonnes alternatives pour créer une ambiance nature idéale dans la chambre de votre nouveau-né.

3. Optez pour une décoration qui évoquera la nature à la perfection

Des animaux, toujours des animaux

Quoi de mieux que des représentations animales pour stimuler la curiosité de votre futur enfant ? Optez ainsi pour une décoration de chambre adaptée, tout en détail ou bien plus visible sur le thème de la faune.

On aime particulièrement, les peluches que l’on peut accrocher sur un mur comme par exemple cette tête de tigre trop mignonne. Les oiseaux sont également parfaits pour inspirer votre enfant.

Vous pouvez également choisir de disposer un tapis en dessous de votre lit bébé, comme le tapis présenté ici, en forme de hibou ou de vos meubles pour une déco de chambre réussie. 

Avant-ProjetAprès-Projet
décorateur d'intérieur

« L’arrivée de bébé doit être préparée dans les meilleures conditions possibles, et cela passe également par la déco » – Camille

Optez pour une sélection déco sur le thème de la nature, comme des fleurs séchées ou une couronne de fleurs. Soyez simples et délicats, n’oubliez pas qu’il s’agit avant tout d’une chambre de nouveau-né.

Une décoration sous le thème de la flore

De même que pour les animaux, nous vous conseillons d’opter le plus possible pour des représentations de la nature. Que ce soit sur des photos dans des cadres, aux murs avec des stickers ou sur les textiles comme les coussins, n’hésitez pas.

Vous pouvez également choisir de disposer des fleurs séchées comme idées déco, déposées dans de jolis vases. Optez pour des matières les plus brutes possibles comme le vert par exemple pour un rendu encore plus harmonieux et doux, parfait pour une chambre bébé nature.

Et oui, la décoration d’une pièce passe par tous les détails, du choix des matières au choix des couleurs en passant par les rideaux ou bien même la matière des étagères, rien n’est laissé au hasard pour garantir un confort maximal.

Du papier peint fleuri dans une chambre de bébé dans une niche
Des fleurs seches a coté d'une commode dans une chambre bébé

Et pourquoi par un pouf en osier ?

un pouf en osier à coté d'un lit de bébé
un pouf en rotin dans une chambre de bébé devant une commode

Des éléments déco à la fois classiques et conforts. 

L’espace nuit de votre bout de chou est un endroit où vous allez passer du temps, ne serait-ce que pour le rassurer et l’endormir la nuit venue. Alors autant optimiser son confort pour que vous aussi vous puissiez y passer des moments agréables, vous n’êtes pas d’accord ?

On vous conseille alors d’opter pour un joli pouf bien confortable en matières naturelles bien entendu, à la place des traditionnelles chaises, histoire de rester dans le thème tout en sortant du lot.

Avec ce petit détail qui n’est tout de même pas négligeable, on vous garantit que vous passerez les meilleurs premiers instants possibles avec votre nouveau-né.

4. Enfin, n'oubliez pas les luminaires

Vous avez dit suspensions ? Voici notre sélection

Indispensables pour un éclairage uniforme et harmonieux, optez pour des suspensions dans votre chambre bébé nature.

Attention, cependant, restez dans les mêmes inspirations que vos meubles avec des suspensions en fibres ou matières naturelles comme l’osier ou le rotin. Très tendances en ce moment, elles apporteront en plus un aspect chaleureux et accueillant à la pièce. 

Voici une petite sélection de nos luminaires préférés du moment, parfait pour une ambiance nature.

une suspension en rotin daans une chambre de bébé naturelle

Les lampes d'appoint pour une véritable ambiance

Attention, l’éclairage ne se résume pas seulement aux suspensions ou aux luminaires, il est important d’aussi penser aux lampes d’appoint.

Idéales pour créer une véritable ambiance au sein de la pièce de votre futur enfant, il vous suffit d’adapter son style au style de la pièce pour rester en harmonie.

Optez pour des lampes d’appoint afin de renforcer ou de modifier l’éclairage de la chambre.

une lampe d'papoitn sur une commode dans une chambre de bébé

Les rassurantes guirlandes pour des finitions au top

des guirlandes lumineuses au dessus du lit de bébé
une guirlande sur une échelle en bambou dans une chambre

Enfin, pour une atmosphère encore plus réussie, pensez aux guirlandes lumineuses.

Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs pour s’adapter au style de déco de la pièce que vous avez fini de créer. Attention cependant à ne pas surcharger pour garder un espace nuit épuré pour votre chambre bébé nature.

On apprécie tout particulièrement les guirlandes simples, avec une couleur ni trop forte ni trop tamisée. Croyez-nous, c’est un petit plus qui fera une grande différence, ne serait-ce que pour le bien-être de votre enfant.

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.