Comment choisir son canapé en fonction de son style déco ?

Choisir canapé, ce n’est pas toujours facile. En effet, c’est le meuble le plus présent dans le salon et celui que l’on remarque en premier. Il ne faut donc pas se louper ! La matière, la couleur, la forme, il faut faire attention à tout pour qu’il s’adapte au mieux à votre pièce.
Heureusement, notre décoratrice vous donne tous ses conseils pour choisir son canapé en fonction de son style déco et ne pas se tromper.

Choisir canapé, pas toujours une mince affaire

Faire le bon choix

Choisir canapé, ce n’est pas toujours facile. En effet, c’est le meuble le plus présent dans le salon et celui que l’on remarque en premier. Il ne faut donc pas se louper !

La matière, la couleur, la forme, il faut faire attention à tout pour qu’il s’adapte au mieux à votre pièce.

Heureusement, notre décoratrice vous donne tous ses conseils pour choisir son canapé en fonction de son style déco et ne pas se tromper.

Il y en aura pour tous les styles : rétro, contemporain, industriel ou encore campagne. Nous avons déniché pour vous les canapés les plus adaptés à chaque style déco.

Un canapé adapté à son salon

canapé gris
marieclaire.fr

Un canapé en velours pour un style rétro

canape rose
grazia.fr
canapé vert
drawer.fr

Misez sur le canapé en velours pour adopter le style vintage. Les couleurs foncées s’accorderont parfaitement avec votre décoration. Choisissez des couleurs comme le bleu canard ou encore le vert sapin pour ajouter de l’originalité à votre meuble.

Optez pour un canapé aux angles arrondis qui rappellera le style déco. A l’inverse, vous pouvez miser sur des angles bien définis pour casser le style.

A vous de choisir un canapé adapté à la taille de votre pièce. Un canapé trop grand dans une petite pièce donnera un effet de pièce encore plus petite. A l’inverse, si vous mettez un petit canapé dans une grande pièce, il se retrouvera perdu au milieu de la pièce et ne sera pas mis en valeur.

Du velour et des courbes

Vous pouvez ajouter à votre canapé de jolis coussins aux couleurs contrastantes comme du jaune ou du blanc. Cela rendra votre salon d’autant plus cosy. Misez également sur le plaid tout doux.

Adoptez une déco colorée pour ajouter un esprit 70’s. Mélangez les couleurs comme le jaunet, le rose, ou encore le vert et le violet.

canapé vert
touslescanapes.com
canapé velours
clemaroundthecorner.com

Un canapé aux tons chauds pour un style ethnique

Le style ethnique mixe souvent les tons de beige, marron ou caramel pour rappeler la nature et la couleur du bois.

Vous pouvez donc miser sur un canapé dans ses tons. De plus, cela rendra votre pièce chaleureuse et cocooning, tout ce que l’on aime. 

canape ethnique
homedeco.nl
canape blanc
homelisty.com
déco salon
fr.pinterest.com

Choisissez plutôt un canapé en tissu pour rappeler l’esprit nature et ajoutez s-y quelques cousins en crochet ou aux motifs ethniques pour le mettre en valeur.

Vous pouvez également choisir un canapé aux détails en bois ou en corde tressée. Toutes les matières naturelles permettent de rappeler ce style ethnique. 

Pour un côté plus original, choisissez un canapé aux motifs ethniques et aux couleurs vives. Cela donnera un style assumé à votre pièce et la rendra d’autant plus unique.

Des matières naturelles dans mon salon

Trouvez votre style...

Réalisez le Quizz 100% déco Rhinov

Vous souhaitez connaître votre style déco ? Réalisez le Quizz Déco Rhinov pour le trouver.

Un canapé design pour un style contemporain

Le style contemporain mixe les tons neutres comme le blanc, le gris ou le noir. Il joue avec les lignes et les angles, choisissez donc un canapé aux angles définis et aux lignes droites.

Misez sur une couleur neutre pour rappeler ce style et ajoutez quelques coussins également aux couleurs neutres. Vous pouvez ajouter du mobilier aux tons argentés ou doré, pour donner du cachet et de la couleur à la pièce.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Cléa
Privilégiez un canapé aux tons clairs pour ne pas assombrir la pièce.
choisir canape
pinterest.fr

Si vous avez la possibilité dans votre  pièce, n’hésitez pas à miser sur le canapé d’angle XXL, il vous apportera plus de définition dans votre pièce.

Les canapés bas sont souvent utilisés pour ce style déco car ils permettent de dégager la vue sur le salon et donner un effet de grandeur.

Ce style de canapé est également très confortable.

Un canapé aux couleurs froides pour un style nordique

Le style nordique joue lui aussi avec les tons froids comme le blanc ou le bleu clair. La particularité de ce style sont les pieds légèrement en biais que l’on peut retrouver sur les meubles comme les canapés ou les tables.

Misez donc sur un canapé aux tons clairs avec des pieds en bois clair. L’ensemble s’accordera parfaitement au style déco nordique.

Ajoutez à votre canapé un plaid douillet et quelques coussins pour rendre l’espace cosy.

canapé gris
concept-usine.com
canapé style nordique
notreloft.com

Un canapé en cuir pour un style campagne

choisir canape
mydomaine.com
canape cuir
archzine.fr

Le canapé en cuir se retrouve souvent dans les intérieurs au style campagne. Privilégiez le cuir marron au cuir noir qui s’accorde d’avantage à ce style.

Misez sur un canapé plutôt imposant afin qu’il devienne le meuble central de votre pièce.

Ajoutez s-y quelques coussins aux tons neutres et un plaid pour donner un côté chaleureux à votre pièce.

Si vous n’appréciez pas le cuir, vous pouvez également opter pour un canapé en simili cuir qui imitera parfaitement l’aspect de la matière.

Le canapé en cuir

Découvrez-en plus sur le style campagne grâce à cet article complet. Notre décoratrice vous dévoile ses must-have pour décorer votre intérieur avec ce style rustique.

Un canapé en matières naturelles pour un style bord de mer

Corde, lin ou encore bois, ce sont les essentiels du style bord de mer. Misez sur un canapé alliant ces matières pour l’assortir avec le reste de la décoration.

Ajoutez des coussins pour mettre en valeur votre meuble. Privilégiez les couleurs comme le bleu ou le beige. Vous pouvez aussi choisir des motifs marinière par exemple.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Cléa
Misez sur des tons clairs et des matières naturelles pour aller avec le style bord de mer.
choisir canape
decoraonline.com

Vous pouvez également miser sur un canapé blanc ou beige pour un meuble plus neutre. 

Pour plus d’originalité, vous pouvez choisir un canapé dans les tons bleu ou aux motifs marinière pour rappeler l’esprit bord de mer.

Ajoutez une déco bord de mer en choisissant des objets en bois ou des cadres aux inspirations maritimes. Vous pouvez également opter pour des fauteuils aux tons de bleus et détails bois pour accentuer ce style.

Découvrez aussi...

Canapé velours : Top 5 des plus beaux modèles Maisons du monde

Vous savez maintenant choisir canapé. Découvrez les plus beaux modèles de canapés dénichés chez Maisons du Monde par nos décoratrices.