Comment disposer deux couleurs dans une chambre avec harmonie ?

Créer une chambre harmonieuse où l’on se sent bien est très important, et pour cela, le rôle des couleurs est essentiel. Découvrez les astuces de nos décorateurs pour disposer deux couleurs dans une chambre.

Une chambre harmonieuse

Une chambre chaleureuse dans laquelle on se sent bien c’est si important. Créer une chambre cocooning permet de se ressourcer, et pour cela, le rôle des couleurs est essentiel

Mais choisir les couleurs pour la décoration de sa chambre n’est pas toujours une mince affaire : Assortiment, nombre de couleurs, mélange… On peut vite rendre son espace terne ou surchargé.

La première et principale règle à retenir est de ne pas abuser des couleurs. Optez pour deux teintes maximum. Et si vous ne savez pas comment intégrer ces dernières dans votre pièce, pas de panique. 

Nos décorateurs vous livrent leurs conseils et astuces pour disposer deux couleurs dans une chambre avec harmonie.

Comment disposer deux couleurs dans une chambre en harmonie

Optez pour la bichromie

1. Choisir le bon duo de couleurs

Mélangez les couleurs chaudes et froides

Pour disposer deux couleurs dans une chambre il vous faut trouver un duo de couleurs qui s’accordent bien. Et pas d’inquiétude, toutes les couleurs ont un opposé avec qui le mélange devient très harmonieux pour tous les styles. De plus, les couleurs opposées se mettent réciproquement davantage en valeur.

Optez pour l’effet de contraste. Pour ce faire, marier une couleur chaude et une couleur froide serait l’idéal. Les couleurs froides, telle que le vert, sont connues pour apporter de l’apaisement, de la douceur et de la neutralité à la pièce, tandis que les couleurs chaudes, parfois vivifiantes, telles que le brun ou le rouge, vous embarqueront dans une ambiance plus chaleureuse. Des teintes opposées mais qui s’équilibrent.

Veillez tout de même à ne pas abuser des couleurs trop vives et excitantes qui joueraient sur la qualité de votre sommeil.

Mélanger les couleurs chaudes et froides dans une chambre

Jouez sur les camaïeux

Pour disposer deux couleurs dans une chambre, un éventail de possibilité s’offre à vous.

En effet, pratiquer le mélange de deux couleurs opposées n’est pas toujours simple. Si vous souhaitez rester davantage dans la simplicité, optez pour une couleur déclinée en deux nuances, une claire et une plus foncée. Ce duo apportera également un contraste intéressant à votre pièce tout en restant dans la sobriété.

Le marron par exemple, pourra être utilisé avec du beige. Pensez également au vert. Symbole de sérénité, cette couleur est très populaire dans les chambre et pourra être déclinée en plusieurs teintes de façon à créer une toute nouvelle ambiance.

Jouez avec les camaïeux sur les murs et sur la déco

Comment disposer deux couleurs dans une chambre camaïeu vert
Little Greene
Comment associer deux couleurs dans une chambre camaïeu beige
istock
Disposer deux couleurs dans une chambre avec du blanc et du beige

Pour disposer deux couleurs dans une chambre facilement optez pour du blanc

Optez pour le blanc

La plupart de nos pièces disposent de mur blanc. En effet, couleur intemporelle, nous la choisissions tous pour éviter tout problème de lassitude. Et si vous vous en serviez ? 

La chambre est une pièce où le sentiment de bien-être et d’apaisement est primordial. Les couleurs plutôt douces sont à privilégier. Et quoi de mieux que du blanc pour accompagner ces couleurs.

Le blanc est la couleur la plus simple à marier. Vous aurez la liberté de choisir votre deuxième couleur, au gré de vos envies.

Teinte lumineuse et légère, vous pourrez l’associer à une autre couleur de peinture ou jouer sur la couleur et la matière des meubles et de la déco. Avec du brun par exemple ou du vert sauge vous obtiendrez une chambre au style scandinave très élégante.

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

2. Disposez deux couleurs sur vos murs

Quand on pense à la façon de disposer deux couleurs dans une chambre, on pense directement à la peinture murale. En effet, un mix de murs peints en différentes couleurs est envisageable, à condition que l’ameublement et la décoration ensuite, s’associent parfaitement.

Associer deux couleurs de peinture qui s’accordent, c’est l’occasion d’avoir une chambre originale et moins monotone.

Mais avec la peinture, il y a quelques conditions à respecter pour éviter d’alourdir ou d’assombrir de trop la pièce. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Colleen
Préférez un plafond banc ou identique aux murs les plus clairs pour éviter de réduire visuellement le volume de votre pièce.
Comment disposer deux couleurs dans une chambre peinture mur

Une répartition harmonieuse

Pour disposer deux couleurs dans une chambre en harmonie, songez à la bonne répartition des couleurs. Optez pour la règle du trois contre un. Disposez une couleur identique sur trois murs de votre pièce, et une couleur différente pour le dernier mur. Préférez la couleur sombre sur un seul mur, et celui du fond de votre chambre si possible pour apporter un effet de rapprochement.

Comment disposer deux couleurs dans une chambre séparer les fonctions peinture
Disposer deux couleurs dans une chambre séparation espace

Séparez les espaces et les fonctions

Disposer deux couleurs dans une chambre de manière originale, esthétique et pratique, c’est possible.

Au delà d’apporter du dynamisme à votre chambre, vous pourrez également utiliser deux couleurs sur vos murs pour structurer votre pièce et délimiter les espaces et fonctions

Choisissez une couleur différente en guise de tête de lit par exemple ou pour votre dressing, afin de bien marquer le changement d’espace.

3. Créer des décorations murales originales

Les formes géométriques au mur

Vous vous demandez comment disposer deux couleurs dans votre chambre ? Optez pour les formes géométriques

On retrouve très souvent cette technique de peinture dans les chambres. Les formes géométriques permettent de créer à la fois une sensation de profondeur et une décoration originale, notamment pour les chambres bébés ou enfants par exemple.

Parmi ces formes on retrouve très souvent des ronds pleins ou des arcs qui se chevauchent ou des triangles qui peuvent représenter des montagnes.

En optant pour les formes géométriques sur le mur, vous aurez l’occasion d’ajouter une touche de pep’s à votre chambre grâce à une couleur plus intense. Si vous souhaitez créer différentes formes sur un même mur, préférez un camaïeu de couleurs pour ces dernières.

Séparer votre mur en deux couleurs

Amusez-vous avec les proportions. Optez par exemple pour deux couleurs opposées mais qui s’associent bien ou deux teintes d’un camaïeu de couleur unique pour créer un mur de deux couleurs sans l’alourdir. 

Ici, vous pouvez opter par exemple pour une peinture trois quart / un quart sur votre mur. En peignant le sous bassement dans la teinte la plus foncée et le haut dans une nuance plus claire par exemple, vous donnerez du caractère à votre pièce. De cette même façon vous pouvez également créer une tête de lit.

Liserés de couleur, contour de portes ou de fenêtres .. de nombreuses façons originales d’ajouter deux couleurs à votre chambre existent. Laissez libre cours à votre imagination.

comment disposer deux couleurs dans une chambre soubassement
Comment disposer deux couleurs dans une chambre moitié de mur
Little Greene

4. Prendre en compte les paramètres existants

Jouer avec l'éclairage

La luminosité dans une pièce n’est pas à négliger. Il est donc important que les points d’entrées de lumières soient pris en compte pour l’aménagement et la décoration de votre chambre.

Avant de choisir de nouvelles peintures, sachez que certaines teintes sont plus lumineuses que d’autres, et que certaines teintes sont à proscrire sur certains murs.

En effet, le mur portant la fenêtre sera naturellement plus sombre que les autres murs. Si vous optez pour un mélange d’une couleur claire et d’une couleur foncée, veillez donc à ce que la lus foncée ne se retrouve pas sur le mur de la fenêtre, au risque d’assombrir davantage et de rendre la pièce plus terne. A l’inverse, sur le mur face à la fenêtre, la couleur foncée sera plus illuminée. À vous de voir ce dont vous avez envie ! 

Comment disposer deux couleurs dans une chambre éclairage
Comment disposer deux couleurs dans une chambre peinture côté fenêtre

Associez vos murs à votre déco

Veillez à ne pas occulter les couleurs déjà présentes dans la déco de votre chambre. Si vous peignez vos murs de manière bicolore, assurez-vous que la décoration s’accorde. Les rideaux, le linge de lit, les meubles .. Tout doit être choisi avec soin pour s’associer parfaitement. 

Si vous choisissez deux couleurs de peinture, optez pour une décoration qui rappellera une de ces deux couleurs, pour ne pas trop surcharger votre pièce.

Vers une chambre plus harmonieuse

Disposer deux couleurs dans une chambre avec les murs et la déco
Comment disposer deux couleurs dans une chambre couleur foncée
Intégrer deux couleurs dans une chambre rose beige

Une autre possibilité s’offre à vous : Celle de peindre les murs de la chambre d’une couleur unie

C’est donc le moment de se lâcher sur la déco et de mettre en valeur vos murs en choisissant une deuxième couleur qui contrastera avec la tente de vos murs.

Si ceux-ci sont plutôt clairs, optez pour de l’ameublement et de la décoration d’une teinte foncée et inversement.

5. Bonus : La couleur tendance à utiliser pour votre chambre cet hiver

Le bleu nuit

Au top des tendances, cet hiver, craquez pour le bleu nuit.

Cette couleur chaude qui nous rappelle le ciel nocturne est particulièrement bien adaptée à la chambre.

De plus, facilement déclinable en différentes nuances, du clair au plus foncé, il s’adapte à tous les styles et toutes les envies.

En total look ou seulement sur un pan de mur, sur les meubles ou les objets déco… le bleu nuit apportera une réelle touche d’élégance et de modernité à votre chambre.

Bleu et gris : le duo gagnant

Du fait de ses différentes nuances, le bleu se marie facilement à plusieurs teintes. Mais, c’est avec les couleurs plus classiques que l’association est la meilleure.

Optez pour la combinaison bleu et gris. Ce mix de couleur chaude et froide sera très harmonieux et offrira à votre chambre un style minimaliste et épuré, très apprécié dans une chambre à coucher.

Pour une pièce des plus chaleureuses, préférez la couleur bleue sur les murs et le gris sur le linge de maison. A l’inverse, pour un espace plus aéré et épuré, optez pour le bleu en déco.

comment disposer deux couleurs dans une chambre : bleu gris
archzine.fr
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.