Comment ranger son bureau ? Nos meilleures astuces déco

Rien de mieux qu’un bureau bien organisé pour se sentir bien et être plus productif en télétravail. Pour cela, nos décorateurs vous dévoilent toutes leurs astuces pour faire de votre bureau le paradis des fans de Marie Kondo tout en étant en accord avec la décoration de votre pièce !

Besoin d'astuces pour savoir comment ranger son bureau ?

Notre décoratrice d’intérieur Magalie vous présente toutes ses astuces pour savoir comment ranger son bureau pour un espace optimisé et organisé. 

Organisation des tiroirs, méthode de tri ou encore disposition des objets, de nombreux éléments sont à prendre en compte pour ranger son bureau. En effet, un bureau bien rangé permet d’être plus productif et d’avoir l’esprit plus sain.

Découvrez tous les conseils de Magalie, notre décoratrice, pour un rangement bureau optimal.

comment ranger son bureau

Un joli bureau double pour le télétravail

Faire du tri pour s'organiser au mieux

Un bureau rangé pour maximiser sa productivité

Tout d’abord, un bureau rangé et bien organisé permet d’être plus productif. Le deuxième avantage est qu’il est plus esthétique, notamment lorsque le bureau se trouve dans un salon ou dans une chambre ou qu’il n’a pas de pièce dédiée.

Pour cela, rien de mieux que quelques astuces déco pour faire de votre bureau le coin préféré des fans de Marie Kondo tout en conservant une belle touche de décoration.

aménagement bureau sur mesure

Ne garder que l'essentiel

Pour avoir un bureau le plus minimaliste possible, il est important de ne garder que l’essentiel. En effet, aujourd’hui, de nombreux éléments peuvent être conservés dans un ordinateur. Ceci permet de ne plus avoir une pile de papier mal organisé qui pourrait perturber le travail. 

Au niveau des accessoires, il n’est pas forcément utile de conserver une multitude de stylo, et des petits accessoires qui n’ont pas forcément d’utilité sur le bureau. L’objectif est de garder un plan de travail épuré qui permette de travailler dans un espace sain. 

Pour conserver une organisation optimale, il est important de prendre l’habitude de ranger son bureau après chaque utilisation.

Découvrez aussi toutes nos astuces pour un rangement bureau optimal !

déco bureau minimaliste
comment ranger un bureau

Un rangement organisé pour une productivité maximale

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

Comment ranger son bureau en le segmentant ?

Choisir un rangement pour chaque partie du bureau

Pour bien ranger son bureau, il est important de le segmenter en plusieurs parties. En effet, vous pouvez séparer la partie facture de la partie papeterie ou encore de la partie connectique et câbles. Pour cela, rien de mieux qu’une organisation avec des tiroirs pour camoufler le maximum d’objets. Vous pouvez également optez pour des organisateurs de papier ou des range-courrier pour disposer vos factures ou encore votre papeterie.  

L’idéal est de choisir des rangements similaires pour créer une jolie harmonie dans votre espace bureau en accord avec votre décoration d’intérieur. Par exemple, pour une décoration scandinave, choisissez des rangements de couleurs claires et pastels.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
Avoir un compartiment pour chaque sujet permet d'organiser au mieux votre bureau
rangements bureau

Comment ranger son bureau sans tiroir ?

L’idéal pour un bureau rangé est d’avoir des tiroirs. Toutefois, si vous disposez d’un simple plan de travail, il est possible de le ranger également. En effet, vous pouvez utiliser de nombreux contenants comme des corbeilles, des caissons ou encore des organisateurs de bureau. Chaque chose doit avoir sa place distincte pour ne pas encombrer l’espace. 

Pour cela, vous pouvez utiliser de nombreux accessoires comme des étiquettes à disposer sur vos boîtes, pour ne pas avoir à chercher chaque objet. Vous pouvez également utiliser des trombones et agrafes pour rassembler vos documents ou encore des classeurs. 

L’objectif est d’organiser son espace de travail pour camoufler au mieux l’ensemble des éléments de manière à éviter l’effet de désordre dans la pièce. 

déco bureau ethnique
déco bureau ethnique

On retrouve de nombreux éléments de rangements de bureau dans les magasins de déco comme Maisons du monde. Ceux-ci disposent de différents styles pour s’adapter au mieux à chaque style de déco. 

Par exemple, pour une décoration ethnique, optez pour des boites de rangements terracotta associées à des éléments de rangements en matières naturelles comme de l’osier pour la corbeille poubelle par exemple.

Comment ranger son bureau à la verticale ?

Des rangements en hauteur pour optimiser l'espace

Pour des petites pièces ou encore pour optimiser au maximum l’espace, l’idéal est de choisir des rangements en hauteur. Ceux-ci permettent d’économiser l’espace au sol et sont donc idéaux lorsque le bureau est placé dans une chambre ou un salon. Toutefois, si vous choisissez des rangements en hauteur, l’idéal est de les positionner face à une fenêtre ou avec un bon éclairage pour ne pas surcharger l’espace et l’assombrir.

Il existe différents rangements en hauteur. En effet, vous pouvez tout d’abord choisir des étagères à poser pour des rangements ouverts. Si vous souhaitez des rangements plus discrets, optez pour du mobilier de rangements sur mesure de chez Cuisinella, par exemple, qui vous permettra de créer un rangement totalement adapté à l’espace.

rangements bureau en hauteur

« Les rangements en hauteur sont parfaits pour optimiser l’espace » – Cléa

Que ce soit pour le bureau ou pour un salon, les rangements en hauteur sont un bon moyen de dissimuler les objets peu esthétiques tout en les gardant à portée de main dans les placards de votre bureau. 

Comment ranger son bureau avec un mur fonctionnel ?

Pour encore plus d’organisation dans votre bureau, ajoutez un mur en liège pour permettre d’y accrocher tous vos mémos et post-its. En effet, le mur en liège est un bon moyen d’épurer le plan de travail du bureau. Il permet également d’organiser son agenda ou encore ses penses bêtes par thème pour s’y retrouver plus facilement et bénéficier d’un maximum d’efficacité.

De plus, le mur en liège permet une certaine réduction de bruit selon sa superficie. Cela peut être une bonne solution pour vous concentrer au mieux ou ne pas déranger les personnes de votre maison lors d’une réunion en télétravail.

organisation de bureau
organiser son bureau

Allier rangement et déco avec les étagères

aménagement petit bureau
déco rangements de bureau

Les étagères permettent de délimiter votre espace bureau

Pour un bureau tendance, ajoutez des étagères de différentes tailles et à différents niveaux au dessus de votre bureau. En effet, celles-ci seront parfaites pour y disposer vos documents et cahiers ou encore un livre.

Pour ajouter une touche de déco, vous pouvez également disposer des plantes vertes ou une lampe sur les étagères. L’objectif est que le tout reste harmonieux et en accord avec la décoration de la pièce.

Découvrez aussi toutes nos astuces pour décorer votre coin bureau et en faire un coin paisible et parfait pour se concentrer !

Organiser le dessous de son bureau

Comment ranger son bureau avec des caissons ?

Les caissons, à roulettes ou non, sont un bon moyen de camoufler l’ensemble des objets de votre bureau. En effet, ils permettent d’organiser au mieux les documents tout en restant relativement modulables selon s’ils bénéficient de roulettes ou pas. 

Les caissons de bureau ont souvent l’image d’une décoration ancienne et peu esthétique. Toutefois, il existe aujourd’hui de très jolis caissons qui s’adaptent à votre décoration. Il est également possible d’en créer un soi-même pour qu’il corresponde au mieux à vos goûts et à votre décoration. Par exemple, si la décoration de la pièce est vintage, vous pouvez chiner une petite étagère ou table de chevet pour en faire un caisson original.

ranger un bureau
déco bureau avec caisson
Cuisinella

Comment ranger son bureau avec des boîtes ?

Les boîtes sont le moyen le plus pratique pour ranger son bureau. En effet, elles permettent de créer un espace ordonné instantanément. Pour organiser au mieux l’espace, il est possible d’ajouter des étiquettes ou un code couleur pour déterminer ce qui se trouve dans les boîtes.

Vous pouvez utiliser des boîtes de différentes tailles à disposer sur le bureau ou sur vos étagères. Veillez à laisser le moins de boîte possible sur le plan de travail pour ne pas l’encombrer, ce qui créerait un effet de désordre.

Un bureau organisé pour un esprit organisé

accessoires de bureau

Des corbeilles et étagères pour organiser son bureau

comment ranger son bureau
rangements de bureau

Pour allier déco et rangement, rien de mieux que les étagères. En effet, vous pourrez disposer sur celles-ci plusieurs corbeilles avec vos câbles, vos carnets ou encore pour distinguer les factures à traiter des factures payées. 

Les corbeilles peuvent également être suspendues sur le côté de votre bureau à l’aide de crochets pour gagner de la place sur le plan de travail. Selon le style de votre pièce, optez pour des corbeilles en matières naturelles pour une déco ethnique ou bord de mer. Pour un style plus contemporain et minimaliste, choisissez plutôt des corbeilles en métal quadrillé.

Comment ranger son bureau pour l'optimiser au mieux

Des rangements sur mesure pour s'adapter au mieux à l'espace

Les rangements sur-mesure sont un bon moyen d’utiliser l’espace dans son ensemble. En effet, selon l’espace dont vous disposez ainsi que la façon dont la pièce est agencée, le mobilier sur mesure peut avoir tout son intérêt. Par exemple, si vous souhaitez positionner votre bureau dans le coin d’une pièce, il est possible de trouver des rangements esthétiques qui s’adaptent à un coin pour maximiser l’espace utilisable.

Cuisinella propose des rangements sur mesure pour la cuisine, le dressing, mais également pour les rangements de bureau. Ils permettent d’adapter parfaitement la couleur et la taille à la décoration de votre pièce pour faire de votre mobilier de rangement un réel objet de décoration. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Cléa
Les meubles sur mesure sont un bon moyen d'habiller les espaces exigus pour les sublimer

Le tuto bricolage de Magalie

Vous pouvez également créer des rangements sur mesure vous même pour votre bureau. Par exemple, Magalie vous propose une jolie colonne à tiroirs avec des caisses en bois, qui vous permettra de ranger l’ensemble de vos accessoires de bureau. Pour cela, il vous faut des planches de bois, des clous et vis et des caisses en bois. Vous pouvez ajouter des pieds si vous le souhaitez.

Comment créer une colonne de tiroirs en caisses de bois
  • Commencez par mesurer les caisses en bois pour déterminer la taille des planches. Vous devez créer des compartiments quelques millimètres plus grands que les caisses pour permettre de les coulisser facilement.
  • Coupez les planches de bois de la longueur souhaitée. Vous pouvez assembler le nombre de caisse que vous voulez, il faudra simplement ajuster la taille des planches.
  • Vissez ensuite les planches entre elles pour former une étagère. Vous pouvez ajouter des pieds de meubles pour plus d'esthétisme.
  • Il ne vous reste plus qu'à décorer les caisses si vous le souhaitez et le tour est joué !

Compartimenter les tiroirs pour gagner de l'espace

Pour optimiser l’espace de votre bureau, il est nécessaire de compartimenter les tiroirs. Cette méthode vous permettra également de retrouver beaucoup plus facilement vos affaires et sera plus agréable esthétiquement. Pour cela, il existe différentes méthodes. Tout d’abord, vous pouvez réutiliser des anciennes boîtes si les tailles correspondent. Cette méthode est la plus écologique et économique. 

Sinon, vous pouvez très facilement trouver dans des magasins de bricolage ou de déco des organisateurs de tiroirs de différentes tailles. Il vous suffit de bien mesurer vos tiroirs pour trouver l’assortiment de boîtes qui correspond le plus.

Un tiroir organisé pour gagner du temps

organisation bureau
organisation bureau

Les trieurs et organisateurs de bureaux

Si vous souhaitez tout de même laisser des accessoires sur votre bureau, rien de mieux que l’organisateur de bureau. En effet, celui-ci permet de regrouper tous les outils au même endroit tout en conservant un certain esthétisme. 

Il existe de nombreuses formes d’organisateurs de bureau. On retrouve souvent les organisateurs avec pot à crayons mais également régulièrement des organisateurs à tiroirs. 

Découvrez notre diy vidéo comment ranger son bureau avec un organisateur de bureau !

Pour un bureau 100% minimaliste chez vous

Comment ranger son bureau pour un espace épuré ?

Pour maximiser sa concentration dans le bureau, rien de mieux qu’un esprit minimaliste et un bureau épuré. Pour cela, il vous faut du mobilier adapté. Privilégiez un bureau assez fin avec des pieds fins, le tout de couleur unie.

Choisissez une chaise de bureau peut imposante qui peut se glisser sous le bureau pour se dissimuler. Le but du style minimaliste est de créer un espace épuré pour une impression d’ordre très satisfaisante. 

Découvrez aussi tous les codes de la déco minimaliste !

comment ranger bureau
déco bureau minimaliste

des couleurs claires et du rangement pour un bureau épuré

ranger son bureau

Bien choisir les couleurs du bureau

Les couleurs de votre espace bureau doivent rester relativement neutres dans la décoration minimaliste. En effet, optez pour des couleurs comme le beige, le blanc ou encore le taupe qui restent des couleurs claires et permettent donc d’illuminer l’espace. 

Par exemple, optez pour un bureau en bois clair sur pieds en épingle en métal. Ce type de bureau peut autant convenir pour une déco contemporaine, qu’industriel ou encore vintage. C’est également le bureau idéal pour de petits espaces puisqu’il permet de ne pas encombrer la pièce. 

Découvrez aussi toutes nos astuces pour aménager un bureau dans de petits espaces !

Des textures épurées dans le bureau

Concernant les textures, la déco minimaliste laisse un grand choix de matières et textures. En effet, optez pour des matières comme le béton ciré, le marbre ou encore la pierre lisse qui sont des matières robustes gage de qualité mais qui laissent un rendu très épuré et fin. 

Ensuite, pour les matières plus douces, optez pour du bois, du coton pour la chaise de bureau par exemple ou encore le lin pour des rideaux ou un tapis. N’hésitez pas à varier les matières pour créer des contrastes au niveau des textures et non des couleurs. 

rangements de bureau
comment ranger son bureau
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.