Couleur automne : réussir la transition entre les deux saisons

C’est une nouvelle saison qui commence et la transition entre l’été et l’automne peut parfois s’avérer déroutante. Découvrez nos meilleures astuces pour créer un ambiance cosy avec les tendances que créé la couleur d’automne.

Envie de changer d'environnement dans votre propre maison ?

Les températures qui dégringolent, le soleil qui peine à pointer le bout de son nez, sortez les manteaux, c’est la fin de l’été. Les beaux jours commencent à disparaître peu à peu pour laisser place à la couleur d’automne qui, soit dit en passant, est probablement la plus belle de l’année. Du rouge au jaune en passant par le vert, la palette automnale nous laisse un grand choix d’inspirations pour pouvoir réussir la parfaite transition entre les deux saisons. 

Découvrez nos meilleures astuces pour créer une ambiance cosy avec les tendances que créée la couleur d’automne.

Une nouvelle saison pour une nouvelle ambiance

1. LES COULEURS PHARES DE CET AUTOMNE

La nature est belle...

Une chose est sûre, pour réussir la transition entre les deux saisons, tout va se jouer sur les couleurs et notamment sur la couleur d’automne. Mais quelle est-elle me direz-vous ? Sachez que la couleur d’automne est principalement inspirée de l’extérieur.

De la couleur des feuilles de chêne à celle du ruisseau qui refroidit et se créé un chemin entre les pierres, les teintes de la nature environnante sont à leur apogée. Quoi de plus beau que les paysages de la saison automnale, bien sûr cela est propre au goût de chacun, mais il est une chose que personne ne peut nier : la variété de nuances dont est composée la couleur d’automne est magnifique.  

Qui dit changement de saison dit changement de couleurs, et c’est encore plus vrai pour l’automne. La décomposition de la nature qui tendent doucement à dépérir, ou plutôt hiverner, nous offre une palette incroyablement magnifique qui pourrait presque faire pâlir Léonard de Vinci. C’est pourquoi nous avons choisi de commencer par vous parler des couleurs qui nous semblent être les plus en vogue pour cet automne.

L’aubergine

Il s’agit de la grande tendance de cet automne. Cette couleur est absolument parfaite pour une transition de saisons réussie. Elle allie élégance et raffinement et sublimera votre intérieur. Osez cette couleur assez insolite pour donner également du cachet à votre pièce.

De plus, cette couleur est adaptable à son environnement, ce qui veut dire qu’elle peut radicalement changer suivant son association avec une autre couleur ou la luminosité à laquelle elle est exposée. Par exemple, si vous l’associez avec un beau beige ou blanc crème, celle-ci aura tendance à moins paraître vive mais ressortira parfaitement si vous voulez mettre un élément en valeur tel qu’un lit ou un canapé.

Le terracotta

En parlant de belles transitions, la couleur terracotta est sûrement une des nuances de la couleur d’automne qui découle le mieux des teintes de l’été avec le jaune curry. Son charme atypique révèlera toute la beauté et le confort de votre appartement, car tout le monde ne peut pas se vanter d’avoir des touches de cette couleur chez soit. 

Alliant des nuances de rose, rouge et orange, c’est un parfait mariage entre authenticité et confort. Avec le terracotta, vous assurez d’apporter une ambiance agréable et chaleureuse à votre intérieur. 

Le jaune curry

Osez l’originalité avec un jaune curry qui apportera à coup sûr du pep’s à votre intérieur. Clair et lumineux, le jaune citron de votre été peut progressivement se transformer en jaune curry, une nuance qui garantira une transition de la saison estivale à l’automne tout en douceur. 

Que ce soit en petite dose comme par exemple en changeant votre linge de lit, ou à grande échelle, en peignant tout un mur, le jaune curry ravivera votre automne pour une saison pleine de chaleur et de bonne humeur.

Le vert forêt

Quoi de mieux que le vert quand le but est de recréer une ambiance nature chez soi. Mais attention, suivant la teinte de vert que vous utilisez, le message passé sera différent.

En effet, si c’est un vert plutôt clair que vous utilisez, cela inspirera plutôt le printemps, ou l’été. La nuance de vert parfaite pour une ambiance automnale sera plutôt le vert sapin ou le vert forêt. Symbole de l’éternité et de la tranquilité, le vert est une belle couleur qui s’associera harmonieusement si vous avez des meubles ou des éléments en bois dans votre pièce.

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

2. SI VOTRE ENVIE DE CHANGEMENT SE VEUT RADICALE

Préparez vos murs

S’il vous prend l’envie d’un changement total, rien de mieux qu’un bon coup de peinture sur vos murs. Vous avez envie d’un coup de neuf, et de vous adapter à la nouvelle saison qui arrive ? Alors à vos pots de peinture, cette première étape et faite pour vous !

Mais en premier lieu,  vous devez préparer vos murs avant de commencer grâce à notre tuto et à Sophie qui vous aidera au mieux à vous préparer. Puis, munissez vos de vos pinceaux, vous pouvez commencer.

Choisissez une couleur parmi les teintes que vous préférez, en l’occurence les tendances de cet automne sont le vert forêt, l’aubergine, le terracotta ou encore le jaune curry. N’hésitez pas à varier en utilisant les camaïeux des couleurs que vous aurez choisies, et laissez faire vos envies !

Différentes méthodes pour différentes ambiances

Si vous souhaitez peindre les murs d’une pièce, sachez que la manière dont vous peignez vos murs à un réel impact sur le rendu de votre espace. Par exemple, si vous souhaitez élargir une pièce, mieux vaut peindre un pan de mur qui sera face à votre source de lumière ( fenêtre, baie vitrée…  ) avec une couleur claire. 

Au contraire, si vous souhaitez rétrécir une pièce, peignez ce même mur avec une teinte plus foncée.

Pour rapprocher les murs, peignez tous les murs uniformément avec la même couleur, cela permettra de créer une illusion de réduction d’espace.

Si vous voulez apporter une touche d’originalité à une pièce, utiliser la peinture pour créer des formes géométriques sur les murs. Cela apportera également du dynamisme à un endroit qui peut paraître monotone.

Voici quelques exemples qui illustrent bien le changement d’ambiance dans une pièce suivant la manière de peindre les murs.

La manière de peindre a un réel impact sur la pièce

Du papier peint pour s'évader

Le papier peint peut aussi être utilisé pour créer une ambiance nature avec par exemple des motifs de feuilles ou de forêt.  

Mais attention ! Ne chargez pas trop, pour ne pas créer une ambiance kitch non recherchée. Un seul pan de mur d’une pièce suffit pour moderniser votre intérieur et changer l’effet de la pièce.

Utilisez de préférence du papier peint représentant un paysage complet plutôt que des motifs à répétition. Cela apportera une touche de fraîcheur et d’évasion à votre intérieur et représentera au mieux la couleur d’automne.

3. DE NOUVEAUX MEUBLES POUR UN NOUVEL ESPACE

Envie de changer de déco avec l’automne qui arrive ? Changer de meubles peut-être une bonne option pour commencer cette nouvelle saison. Certes, cela peut paraître être un gros changement, mais changer ses meubles s’avère assez efficace si votre intérieur vous fait sentir à l’étroit chez vous, ou simplement si vous n’en pouvez plus de revoir jour après jour les même pièces. C’est pourquoi cette solution s’offre à vous, et croyez nous, vous ne serez pas déçus !

Avant-Projet Après-Projet

Canapé

Vous n’arrivez pas à vous séparer de votre vieux canapé ? Soyez-en sûr, il n’est rien de plus bénéfique que d’opter pour un nouveau si vous voulez changer radicalement votre pièce à vivre. Et quoi de mieux que de le choisir en fonction des nuances que propose la couleur de l’automne. Un magnifique canapé d’une couleur originale telle que l’aubergine, ou le jaune curry garantira à coup sûr d’épater tous vos invités.  C’est une pièce unique qui, de par son importance pour rassembler et partager, a une place à part dans votre intérieur. Alors autant le mettre en valeur ! Et si vous souhaitez rester dans la neutralité en choisissant des teintes moins tape à l’oeil, sachez que tout est possible et que vous pourrez également égayer son utilité en ajoutant des coussins aux couleurs chaudes et rassurantes qui feront penser à l’automne.

Table

La table est également un lieu de partage et de convivialité, elle est nécessaire si vous souhaitez accueillir des invités pour leur faire profiter d’un bon repas.  Pourquoi ne pas changer la forme de votre table et passer du rectangle à une table ronde pour plus de convivialité. L’inverse n’est pas non plus inenvisageable. En effet, passer d’une table ronde à une table rectangulaire permet également de mieux structurer votre pièce de vie. N’hésitez pas non plus à mettre une table en bois, ou de couleur similaire pour mieux entrer dans le thème de la saison des feuilles tombantes. Cela créera également un aspect chaleureux à votre pièce et relèvera son caractère. 

Si toutefois vous ne souhaitez pas changer de table, ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous contenter d’une belle décoration de table spéciale saison automnale, en mêlant pommes de pin avec feuilles de chênes. Vous pouvez également placer des sets de table aux couleurs phares de l’automne pour une décoration réussie.

Meubles de rangements

Et si ce n’est ni le canapé, ni la table, optez pour un changement de vos commodes ou meubles de rangements. Rien de mieux pour apporter du renouveau à votre appartement ou à votre maison en cette nouvelle saison

De même que pour la table, privilégiez des meubles en bois ou imitation bois pour mieux se raccorder à la nature changeante de l’automne.

Cela apportera de l’authenticité et du charme à votre intérieur qui vous remerciera. Vous ne vous sentirez plus à l’étroit dans votre chez-vous qui était devenu bien trop familier à votre goût.

4. DE LA DÉCORATION POUR UNE TRANSITION SIMPLE MAIS EFFICACE​

Les nouveaux meubles sont des changements trop radicaux pour vous ? Ne vous en faites pas, comme le dit le dicton ( ou pas ) une nouvelle déco pour une nouvelle vie ! Alors n’hésitez plus et débarrassez-vous de votre veille décoration qui est là depuis bien trop longtemps, et renouvelez-la pour une déco sur le thème de la couleur de l’automne. Voici notre sélection des essentiels, parmi un large choix, à avoir pour un une saison automnale réussi. 

ann_nastya
modeandthecity.net

Des bougies

Que ce soit automne ou hiver, les bougies sont intemporelles. Et vous pouvez vous lâcher sur la quantité car plus il y en a , plus vous pourrez créer un endroit cooconing pour passer le meilleur des automnes possible. Variez les plaisirs en choisissant des formes de bougies différentes ainsi que des senteurs variées, cela apportera de la lumière et de la convivialité à votre intérieur.

Des guirlandes

En parlant, de lumière, s’il vous prend l’envie de vouloir changer d’ambiance comme de chemises, vous pouvez également placer des guirlandes un peu partout dans votre appartement ou votre maison. L’effet cocon sera garanti et vous passerez des soirées chaleureuses à lire un bon livre avec une bonne tasse de thé. Ah… l’automne !

Plaids et édredons

Encore un classique me direz-vous. Certes, mais ils sont tout de même des intemporels et essentiels de la décoration. Munissez vous de vos plus beaux plaids et/ou édredons aux couleurs de l’automne pour habiller votre canapé et/ou vos fauteuils ! Il est temps de se réchauffer avec un bon thé devant un film et votre plaid est votre meilleur allié confort.

La nature chez vous

Ornez vos étagères, meubles, commodes et tables de petits items décoratifs sur le thème de la nature. Utilisez des pommes de pins, placez quelques petites citrouilles par-ci par-là, des feuilles ( vraies ou fausses à votre guise ) de couleurs variées, vrai signe que la nature se transforme et change de nuances. 

maisonsdumonde.com
decoclico.fr
modeandthecity.net
plowhearth.com
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.