Couleur brique pour un style industriel : comment l’adopter ?

La couleur brique est une couleur de saison. En effet l’automne est le moment idéal pour faire ressortir cette couleur chaude. En déco ou sur vos murs, c’est le moment d’allier l’automne et le style industriel

Comment utiliser la couleur brique ?

La couleur brique est partout. Souvent associée à la couleur « Terracota », cette nuance rouge-orangée s’adapte à beaucoup de style d’intérieur. 

L’un des styles déco s’alliant parfaitement à cette teinte est le style Industriel. Manquant parfois de couleur, cette nuance égaille n’importe quel espace. 

Du sol au plafond en passant par vos meubles et de vos objets décoratifs, voici comment utiliser cette couleur et toutes ses variations. 

chambre avec un mur de couleur brique

Utiliser la couleur brique dans votre salon

En peinture pour vos murs

Pour donner un coups de pep’s à votre intérieur, quoi de mieux que d’utiliser la couleur brique pour peindre vos murs. 

Cette couleur chaude adoucira votre pièce car le style industriel peut parfois sembler froid et impersonnel. 

Réservez un pan de mur de cette couleur en gardant les autres en blanc illuminera directement votre intérieur. 

Pensez cependant à ne pas trop en faire. Utiliser en trop grande quantité cette couleur peut avoir l’effet inverse et ainsi donner un sentiment d’étouffement en assombrissant votre pièce. 

Gardez à l’esprit que les couleurs dominantes d’un style industriel restent le blanc, le noir et la texture en bois. 

Si vous ne souhaitez pas utiliser de la peinture, le papier peint fera très bien l’affaire.

un canapé noir et un mur orange au fond
une table en bois et un mur rouge-orangé en fond
Pinterest - billieblanket.elle.fr

De la couleur brique grâce à ..... vos briques

Votre logement possède des briques apparentes, profitez en !
C’est le moment de faire ressortir leur éclat pour illuminer votre intérieur.

Si elles sont en bon état, il vous suffira de les brosser à l’aide d’une éponge ou d’une brosse avec des cristaux de soude ou bicarbonate de soude après avoir aspiré la poussière.

Si au contraire, elles ont besoin d’un petit coups de jeune, vous pouvez les poncer à l’aide de papier de verre avant de les nettoyer avec du détergent en poudre. 

Avec un mur en briques apparentes, mettez des couleurs vives comme du jaune sur vos coussins pour rajouter du peps. 

un mur en brique rouge dans un salon
un canapé de couleur terracotta
des chaises de bar en brique

De la couleur brique pour votre déco

Dans votre salon / salle de vie, l’utilisation de cette teinte orange peut être faite de plusieurs manières. 

Sur vos meubles : L’utilisation de cette couleur doit se faire sur quelques meubles sans pour autant que cela ne prenne tous ceux de votre pièce. Une table basse pour nuancer avec un tapis gris fera très bien l’affaire pour affirmer votre style. 

Pour vos objets de déco : Si vous trouvez que repeindre vos murs est trop radical, vous pouvez utiliser ces variations d’orange sur vos différents objets de décoration : utilisez des tableaux colorés pour créer un contraste avec le clair de vos murs et alliez cela avec vos plaids, coussins, ou encore vos rideaux.  Pour vos chaises au style industriel, la couleur rouge brique du cuir s’accorde parfaitement aux pieds noirs. 

décoratrice d'intérieur

De la nuance pour vos objets de décorations 

Pour vos objets de décoration, vous pouvez utiliser plusieurs nuances d’orange / rouge pour recréer cette couleur brique.

Dans un intérieur au style industriel, la meilleure matière reste le cuir. Mais utiliser le velours pour vos coussins rouges ou le coton pour vos rideaux jaune sable seraient parfait pour intégrer cette couleur chez vous. 

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

La couleur brique dans la cuisine

Faites ressortir le caractère de vos murs​​

Un mur en brique rouge est un bon moyen de donner du caractère à votre cuisine. Si votre mur est assez imposant, mettez des meubles de couleur noir ou blanc et utilisez du bois brut pour votre plan de travail, et votre cuisine industrielle sera parfaite. 

Trouvez une alternative à la couleur brique

Si vous trouvez que cette nuance  est un peu trop forte pour le mur de votre cuisine, vous pouvez trouver une alternative en utilisant de la crédence ou un parement en pierre de couleur ocre qui se fondra parfaitement à votre intérieur industriel et sera plus doux que la couleur vive.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Camille
Peignez votre mur de brique en noir ou gris clair pour garder le charme de ce matériau et rendre votre cuisine plus élégante et chic.

Pour vos meubles

La couleur brique est parfaite pour mixer différents styles dans une cuisine. Le peps de cette nuance permet de mélanger le style industriel avec le contemporain à la perfection.  Dans une cuisine blanche, vos tiroirs et placards de cette nuance d’orange illuminera ainsi votre pièce, pour que vous vous sentiez bien. 

Si vous avez des meubles en bois, foncés ou clairs, vous allez pouvoir créer des touches de couleurs sur vos poignées pour un côté décalé sans en faire trop. 

meubles de cuisine de couleur terracotta

Une déco couleur brique aussi dans votre cuisine

chaises de bar et luminaires orangés
Pinterest - alizarinedeco.fr

Pour une cuisine de style industriel, pas besoin de repeindre vos murs pour donner de la vivacité à votre intérieur.  

Dans cette pièce souvent sombre, vous pourrez ajouter un peu de luminosité avec des chaises en cuir. Elle s’harmoniseront parfaitement avec du bleu ciel. 

Vos suspensions pour luminaire, vos vases ou votre vaisselle en rouge-orangé pourront s’accorder à votre cuisine et votre plan de travail en bois brut. 

La touche industrielle qu'il vous faut

Les radiateurs connectés au look 100% indus

Pour ajouter encore plus de style dans votre décoration industrielle, optez pour les radiateurs connectés anthracite. Un parfait mélange avec la couleur brique pour un aspect industriel jusqu’aux moindres détails ! 

logo atlantic

– 5% de remise *

CHAUFFE-EAUX, RADIATEURS, SÈCHE-SERVIETTES

Atlantic, marque française, développe depuis plus de 50 ans des solutions de confort thermique innovantes et design, pour tous les intérieurs, pour marier style et confort ! Atlantic a fait le choix de conserver la grande majorité de sa production en France et de passer par le réseau professionnel pour la vente et l’installation de ses produits.

Osez cette nuance de rouge-orange dans votre chambre

Murs, meubles ou objets de déco, tout peut y passer même dans cette pièce

Dans votre chambre plus qu’ailleurs, il est important de se sentir à l’aise. D’autant plus que le choix des couleurs est important dans cette pièce car elle a une influence direct sur la qualité de votre repos.

Dans une chambre de style industriel, les couleurs extravagantes ont leur place. Et cela à votre convenance. 

Cela peut varier de quelques coussins en cohérence avec un plaid jaune à la peinture d’un mur entier en Terracotta. 

Il est cependant important de laisser le blanc ou le gris clair ou le beige dominer votre pièce afin de ne pas vous agresser au reveil.

Pour votre chambre au style industriel, ne lésinez pas sur des meubles en bois, n-de n’importe quelle teinte. 

mur en brique derriere le lit
décoratrice d'intérieur

« Pour terminer la décoration de votre chambre, certains objets sont parfait pour le style industriel« 

Ainsi,  vous pouvez finaliser votre déco, en utilisant des objets vintages, métalliques, mais aussi des objets de récup’ ou vous pourrez peindre vos poignées en couleur briquePour terminer sur vos murs, utilisez des anciennes affiches, ou des affiches citadines

Ajoutez un peu de vert

plantes tombantes dans une chambre au mur couleur orangée
canapé couleur brique avec une plante dans un salon

Besoin d’un peu de nature dans votre espace lumineux ? Peu importe la pièce de votre maison adoptant cette couleur vive, un peu de végétaux pourra adoucir l’espace tout en s’accordant à la perfection à cette couleur et à votre style industriel. Une plante grasse sur table de salon ou une fausse plante tombante sur une bibliothèque et le tour est joué. 

Adaptés aux couleurs d’automne, les bouquets de fleurs séchées sont parfait pour intégrer votre pièce. 

BONUS : Utiliser la couleur brique pour d'autres styles déco

Cette teinte dans un intérieur de style charme

Vous souhaitez intégrer la couleur brique dans votre intérieur, mais le style industriel n’est pas à votre goût ? 

Vous serez peut-être satisfait de savoir que cette couleur entre le rouge et l’orange, s’intègre parfaitement dans un intérieur de style charme. 

Si vous aimez le style plus champêtre avec de la verdure et des matières végétales comme l’osier ou le rotin, la couleur brique peut s’y prêter, si il est accompagné de couleurs plus douces comme le jaune ocre, le gris clair …

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
Peu importe votre style de déco de prédilection, vous trouverez votre bonheur avec cette couleur, s'intégrant dans n'importe quel intérieur
Mur de couleur brique dans chambre charme

Parfaite aussi dans le style vintage

Dans la même idée, la couleur brique sur vos murs peut s’allier à un intérieur plus classique, avec des matières nobles comme le marbre. 
Dans un espace pas trop surchargé, avec une table en métal blanc limé et des chaises rose fuschia,  quelques tableaux au mur et un tapis en toile de jute,  votre salle à manger sera parfaite pour ce style de déco. 

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.