Cuisine et carreau de ciment, comment assembler ce duo gagnant

Le carreau de ciment est apparu en France dans les années 1850. Il est élaboré à partir de ciments colorés assemblés par une presse hydraulique, il ne nécessite pas de cuisson. C’est un revêtement résistant qui remplace la pierre et le marbre.

Tout savoir sur le carreau de ciment dans la cuisine

Pour commencer un peu d’histoire sur la cuisine et carreau de ciment. Le carreau de ciment est apparu en France dans les années 1850. Il est élaboré à partir de ciments colorés assemblés par une presse hydraulique, il ne nécessite pas de cuisson. C’est un revêtement résistant qui remplace la pierre et le marbre. Il a une fonction économique car il est plus accessible que certains matériaux, mais également une fonction décorative. En effet avec le mélange des couleurs et des motifs on peut obtenir de nombreuses combinaisons différentes. La production s’étant développée on retrouve le carreau de ciment dans toute l’Europe, des pays nordiques à la Méditerranée tout au long du XIXe siècle. Il est également au Maghreb, au Moyen Orient, et même en Amérique Latine.

Maintenant grâce à la mondialisation on peut s’en procurer aux quatre coins du globe.  Très souvent utilisé dans les hall d’immeubles haussmanniens ou dans les maisons de compagne il revient à la mode depuis quelques années. Vous trouverez dans cette article nos astuces pour associer cuisine et carreau de ciment.

Un peu d’histoire…

cuisine et carreau de ciment
Rhinov

Quel carreau de ciment pour quelle cuisine ?

cuisine et carreau de ciment
saffronandpoe.com

Les couleurs dans la cuisine

Pour les couleurs tout est possible. Mais on observe des variantes et des tendances en fonction du style ou de la provenance. 

Pour une ambiance moderne il y a l’incontournable blanc et noir. Plus il y aura de contraste plus cela donnera un effet contemporain et élégant. Pour un aspect nordique misez sur des tons plus pastels, du bleu, du blanc et du gris. Une touche de rose ou de orange très clairs peut apporter de la douceurs aux couleurs froides. Pour un effet méditerranéen mettez en avant le bleu franc et le blanc, les couleurs incontournables de la Grèce et du Portugal, il flottera dans votre cuisine une ambiance bord de mer très agréable. Toujours dans le thème du sud mais cette fois direction l’Italie avec des couleurs plus chaudes comme l’ocre, le jaune et le terracotta. Pour une campagne française pensez aux carreaux blancs effet émaillés, pour un résultat charme à point.

Ce principe se décline pour toutes les styles que vous souhaitez. Une cuisine basque ? Visez le vert et le rouge. Une tendance orientale ? Pensez aux Riads et aux carreaux verts et blanc, mais également dans les tons de marron et d’or. Tout est possible et surtout en associant les couleurs aux bons motifs. 

Les motifs du carreau de ciment

Tout comme les couleurs, les motifs ont leur importance de le résultat final de votre cuisine. Les motifs peuvent être très différents en fonctions des influences, du style général. 

Il y a tout d’abord les carreaux de ciment unis, c’est à dire que seulement quelques détails vont faire la décoration. Souvent avec les angles biseautés, de plus petits carreaux colorés se placent en quinconces pour apporter un aspect esthétique. 

Ensuite les motifs géométriques clairs sont souvent présents dans les cuisines à l’esprit nordique, alors que les volutes et rosaces détaillées aux couleurs plus foncées font référence aux pays du sud. Il y a ensuite les carreaux de ciment qui vont en les assemblant former un motif. Aussi ceux qui représentent comme un tapis au milieux de la pièce et qui s’adaptent à la forme de celle-ci. 

Enfin les carreaux de ciments ne sont pas obligatoirement similaires, le mix and match de plusieurs motifs est également très présent de nos jours. Cela apporte un coté plus champêtre très tendance dans  la cuisine. 

cuisine et carreau de ciment
tanguy.fr
cuisine et carreau de ciment
homelisty.com

Découvrez votre style...

Plutôt ambiance du nord ou style du sud ?

Vous aimez les carreaux de ciment mais vous ne savez pas quel style choisir ? Le quizz Rhinov vous apporte une réponse gratuite. C’est parti !

Les emplacements du carreau de ciment dans la cuisine.

cuisine et carreau de ciment
acrobatesbuilder.com

Au sol

En ce qui concerne les emplacement du carreau de ciment il y a bien évidemment le sol. On le retrouve historiquement au sol des maisons bourgeoises ou non, dans les hall des immeubles, les salles de bains et évidemment les cuisines

Pour adopter un sol en carreaux de ciment dans votre cuisine, pense d’abord au style que vous recherchez. Est ce que vous voulez donner une ambiance particulière, ou apporter un peu de cachet et d’originalité ? Choisissez ensuite les couleurs et les motifs en fonction du style de votre cuisine.

Enfin vous avez plusieurs options pour changer votre sol. Vous pouvez choisir l’aspect authentique et trouver des carreaux de ciment artisanaux, vous en trouverez également dans les grandes enseignes de bricolage. Vous pouvez également les chiner si vous souhaitez retrouver l’aspect ancien et patiné au sol.

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas faire de travaux vous avez deux astuces. La première c’est de recouvrir la surface de votre sol par un revêtement en lino ou en vinyle avec une impression carreaux de ciment. On en trouve de très bonne qualité avec toutes sortes de motifs. La seconde alternative est la plus facile et la plus économique : le tapis ! Il existe de nombreux tapis vinyles ou même textile avec des motifs carreaux de ciment pour apporter une touche de charme sans tout changer. 

En crédence

Un autre classique de la cuisine c’est la crédence. En effet on peut avoir tendance à oublier que la crédence n’est pas que pratique elle à également un rôle à jouer dans le style de la pièce. Comme pour le sol choisissez la couleur et les motifs en fonction de l’ambiance voulue. 

Pour la crédence vous pouvez choisir de réels carreaux de ciment, à assembler selon vos envies. Attention à certaines plaques métalliques ou en ciment qui sont certes très jolies mais à cause du relief pas faciles à nettoyer et fortement salissantes. La crédence doit rester pratique pour la cuisine et par conséquent le ménage. Vous pouvez choisir de faire une crédence panoramique qui recouvre tout le mur, en dosseret qui représente la hauteur d’un carreau sur toute la longueur du plan de travail, ou en fond de hotte, juste un segment vertical entre la hotte et les plaques.

Il existe également des plaques à fixer directement sur le mur, qui ont un effet à motifs carreaux, en verre ou en aluminium. Si vous avez déjà une crédence en carrelage ou autre matériau, pensez aux stickers de cuisine. Ces autocollants sont résistants, parfois avec un effet de matière pour plus de réalisme, et vous pouvez les décoller si vous vous lassez de cette décoration ou que vous partez. 

cuisine crédence carreaux
tile.expert
carreaux fond de hotte
etsy.com
table carreau de ciment bois
deckers
ilot central motif
kozikaza

Sur un ilot central

Pour les cuisines ayant un îlot central la décoration est primordiale sur ce meuble car il attire l’attention. Il est, comme indiqué, au centre de la pièce et souvent la famille et les amis se rassemble autour de cet îlot convivial. Par conséquent il s’agit de l’endroit idéal pour ajouter des carreaux de ciment. 

Comme précédemment choisissez les en accord avec votre pièce, si vous en avez déjà au sol ou en crédence, préférez un motif assorti pour éviter un résultat brouillon. Vous pouvez ici aussi choisir du vrai carrelage sur la surface ou les montants, ou bien opter pour une solution adhésive

Cuisine et carreau de ciment : les détails

Enfin, une fois que votre cuisine atteint une ambiance voulue avec les carreaux de ciment, nordique, méditerranéenne, orientale, vintage, charme et bien d’autres, vous pouvez apporter les touches finales. A l’inverse si vous ne souhaitez pas avoir un effet trop voyant avec les carreaux de ciment sur le sol ou la crédence, les détails sont la solution parfaite pour ajouter une touche d’originalité sans que cela soit trop présent. 

Pour quelques éléments de cuisine effet carreau de ciment optez pour les objets de petite déco. Vous trouverez une multitude de sets de table avec des motifs carreaux de ciment divers et variés, à assortir ou à mixer selon votre volonté. Ajoutez y de la vaisselle plutôt simple, les dessins du set feront toute la décoration de la table. Les plateaux sont également un bon support pour ajouter une touche de ciment, vous pouvez réaliser les dessins vous mêmes, ajouter un stickers sur un plateau en bois ou en trouver dans le commerce. Vous pouvez même customiser votre table directement avec des carreaux de ciment, ou utiliser une nappe en toile cirée par exemple. 

Après la table vous pouvez également apporter des touches déco sur vos étagères ou votre plan de travail, avec des bocaux imprimés pour une touche de couleur. Les caches pots sont également une solution appréciée : le coté nature de la plante contraste très bien avec l’aspect brut du ciment, pour un résultat vraiment sympa. Ces quelques astuces peuvent changer l’ambiance d’une cuisine en un clin d’oeil avec une touche d’originalité et un charme certain. 

Nos décoratrices ont sélectionné pour vous quelques éléments effet carreaux de ciment  

cuisine et carreau de ciment
laruedespalmiers.com

Découvrez aussi...

Les essentiels pour une jolie cuisine.

Vous aimez passer du temps dans la cuisine et souhaitez lui apporter un style tendance. Découvrez les conseils de Perrine pour une jolie cuisine.