Cuisine ethnique : comment voyager et s’évader toute l’année ?

Pour réaliser une cuisine ethnique il faut s’approprier les codes de la décoration ethnique. Mais la décoration ethnique qu’est ce que c’est vraiment ? Ce style s’inspire de décorations traditionnelles de peuples autour de la planète. Ce côté versatile et exotique donne envie de voyager et de s’évader.

Déco cuisine ethnique

Invitation au voyage

Pour réaliser une cuisine ethnique il faut s’approprier les codes de sa décoration. Mais la décoration ethnique qu’est ce que c’est vraiment ? Souvent associée à des motifs africains et des tapis berbères, la déco ethnique est bien plus riche que cela. En effet, ethnique signifie que cela provient d’une ethnie. Ce style s’inspire donc de décorations traditionnelles de peuples autour de la planète. Ce côté versatile et exotique donne envie de voyager et de s’évader. 

Pour trouver le style ethnique qui vous correspond vous pouvez penser à une destination qui vous fait rêver. Ou même plusieurs si vous avez envie de mixer les inspirations. Plus généralement pensez à l’harmonie de la pièce et à l’ambiance que vous souhaitez instaurer. Mettez en avant quelques objets de voyages, si possible privilégiez l’artisanal pour plus d’authenticité. 

cuisine ethnique déco rhinov
Réalisation 3D proposée par un décorateur Rhinov

Le jeu des matières pour une cuisine ethnique

déco ethnique murale
elle.fr
déco ethnique
matières et couleurs

Sans surprise le bois est la matière phare du style ethnique. On le retrouve sur le plan de travail, sur une table, un billot.  Le bois réchauffe l’ambiance et apporte toujours une touche d’authenticité. Privilégiez des bois exotiques pour la cohérence. Le manguier est très esthétique pour la cuisine et le bambou est très résistant. L’osier et le rotin sont également présents sur les rangements, les assises ou les luminaires. Ces matières font penser à l’artisanat sans alourdir la décoration. 

La pierre, le métal et la corde ou le raphia sont également des matières qui font partie par petites touches du style ethnique. A privilégier sur les accessoires comme de la déco, des rangements. 

Aussi qui dit cuisine dit vaisselle. Pour votre service préférez des collections artisanales, faites à la main. Cela donnera un aspect irrégulier très tendance. La vaisselle peut comporter des motifs en fonction du style choisi, ou des incrustations. Le grès, la céramique et la terre cuite sont les matières idéales pour dresser une table ethnique. Les bols peuvent également être en bois, ou le manche des couverts. A associer avec des verres assez simples mais élégants pour une touche de légèreté. Pour le textile visez des matières épaisses comme le lin ou le coton. En effet cela est idéal pour apporter un coté un peu brut à votre table, très représentatif du style ethnique

cuisine ethnique maisons du monde
Maisons du Monde
cuisine ethnique maisons du monde
Maisons du Monde

Côté couleurs pensez contraste ! Le noir est souvent utilisé pour trancher avec le blanc ou le bois. Les couleurs chaudes sont utilisées pour les inspirations d’Afrique. On retrouve des couleurs vives comme le rose et le jaune pour certains styles. Le vert est majoritairement utilisé pour une ambiance tropicale. Et on voit du bleu et de l’ocre dans la décoration orientale. 

Les indispensables pour votre cuisine ethnique

Voici typiquement quelques incontournables déco ethnique pour votre cuisine. Des boîtes en bois, sculpté ou non pour que les rangements soient déco. Une suspension en rotin ou en osier pour donner un aspect vacances à la pièce. Et enfin des assiettes irrégulière avec des couleurs chaudes pour des repas au goût d’ailleurs. Ces produits s’adaptent à votre décoration ethnique quelque soit la destination

L'Ethnique est votre style déco?

Découvrez le avec le quizz !

Vous aimez le style ethnique ? Ou vous préférez d’autres ambiances ? Découvrez votre style déco avec le quizz Rhinov ! De quoi vous inspirer et vous aiguiller pour votre futur déco. 

Une cuisine ethnique aux influences asiatiques

Pour apporter un souffle d’ailleurs dans votre cuisine ethnique l’Asie est une étape de choix. Les traditions y sont très différentes et du Japon à l’Inde en passant par la Chine ou le Vietnam il y a de nombreux choix dans la déco asiatique.  

Si vous aimez les couleurs chaudes et vives, l’inspiration indienne saura vous plaire. Dans votre cuisine intégrez des touches de rose et de orange, sur une nappe par exemple, ou sur des affiches de voyage encadrées au mur. Misez sur des plats de présentation en métal argenté ou doré. Le must décoration pour une cuisine ethnique indienne ? Un plateau en bois sculpté, tout en élégance et authenticité. 

Vous préférez le minimalisme et une déco exotique mais sobre ? La décoration japonaise est idéale. Misez sur le bois et de la jolie vaisselle en faïence. Un service à thé fleuri représente très bien cette destination. Un bonsaï sur une étagère apportera la touche finale. 

Accrochez de grands tableaux faits à l’encre pour voyager en Chine. Des jarres en bois typiques pour une escale au Népal. Optez pour des suspensions en tissu et des bols en bambou pour explorer le Vietnam ou le Cambodge. 

cuisine ethnique déco rhinov 68124

        Une ambiance zen jusque dans la cuisine

cuisine ethnique déco rhinov
cuisine ethnique déco rhinov

Un passage gourmand au Moyen Orient

Les pays du Moyen Orient sont très réputés pour leurs  spécialités culinaires. La cuisine est à l’honneur dans de nombreuses cultures, c’est un lieu ou l’on se retrouve en famille ou entre amis pour partager un repas convivial. Invitez cette ambiance chez vous. Visez les carreaux de ciment à rosaces pour la crédence de votre cuisine ou sur vos sets de tables. Et faites vous plaisir avec de la vaisselle faite à la main et ornée de dessins et de couleurs variés. Une jolie suspension en métal gravé sera du plus bel effet. Ajoutez quelques motifs et des miroirs et le tour est joué. 

La cuisine ethnique avec des touches d'Afrique

Dirigeons nous maintenant vers le nord de l’Afrique. Les ethnies du Maghreb sont nombreuses et la culture de décoration y est très présente. On retrouve certains codes du Moyen Orient avec les carreaux de ciment et de la vaisselle similaire. Optez pour des assiettes en terre cuite, de jolis plats à tajine et un joli service à thé en argent gravé. 

De grandes jarres en argile donneront le ton à la pièce. Vous pouvez également accrocher des panières plates au mur pour une déco ethnique affirmée. Sans surprise le tapis berbère reste un indispensable de ce style de décoration : il se glisse parfaitement sous la table à manger pour plus de convivialité. 

Plus au sud, en Afrique Subsaharienne le style change. Il devient plus brut, plus contrasté. On retrouve des couleurs chaudes, plus sombres, beaucoup de noir et un peu de blanc. Pour obtenir cette ambiance de savane dans votre cuisine ethnique, misez sur du bois foncé. Placez sur des étagères des objets déco traditionnels tels que les masques ou des colliers de perles. Une grande coupe en bois brut peut accueillir les fruits.

Evidemment vous pouvez ajouter des couleurs avec des motifs inspirés du Wax, sur un set de table ou sur un assortiment de bols. Les motifs géométriques se déclinent sur les paniers de rangements ou sur les coussins des assises. Enfin encadrez de belles photos de portraits ou d’animaux pour un voyage immédiat. 

cuisine ethnique déco rhinov

Une ambiance d'Amérique Latine dans la cuisine

déco voyage mexique
planete-deco.fr
déco voyage bresil
architectural digest

L’Amérique Latine est un bien vaste espace. On y retrouve différents styles, mais un point commun : la couleur ! En effet les décorations traditionnelles en Amérique Latine et Centrale sont très colorées. Du rouge, du rose, du bleu, du jaune, du vert… Tout est mixé pour donner un joyeux mélange

Le Mexique est un pays à la décoration (et la nourriture) emblématique de l’Amérique Centrale. Pour donner à votre cuisine une ambiance Tulum ou Mexico rien de plus simple. Misez sur une grande suspension en rotin et une large table en bois. Ajoutez y des chaises colorées. En déco des cactus de toutes tailles seront parfaits. Les motifs et les éléments de déco dorés Aztèques apportent une dimension historique à la pièce. 

Vous préférez les Andes ? Choisissez des tissus épais au motifs Incas et des fausses fourrures en alpaga. Vous pouvez aussi confectionner des guirlandes avec des pompons colorés. 

Enfin si vous êtes plutôt tropiques, la décoration amazonienne du Brésil sera parfaite. Optez pour des motifs de jungle, avec des oiseaux colorés, l’idéal pour s’évader. 

Une cuisine ethnique version Océanie tropicale

Continuons notre périple dans les tropiques mais cette fois en Océanie. Proche de l’Asie du Sud Est, le style tropical paradisiaque offre une belle gamme ethnique. Pour les rangements dirigez vous vers des boîtes cousues de perles et de coquillages, pour stocker vos torchons et serviettes par exemple. Mettez en avant des motifs tropicaux avec des palmiers, bananiers et cocotiers

Evidemment les plantes sont les bienvenues pour donner du relief et un vrai  esprit tropical dans votre cuisine. Vous trouverez dans le commerce des bols en noix de coco, parfaits pour faire vos smoothies comme sur la plage. 

Pour personnaliser votre cuisine ethnique ajoutez des souvenirs de voyages ou des photos qui vous évoquent de beaux paysages

cuisine ethnique déco rhinov

Découvrez aussi...

Cuisine nordique : nos astuces pour adopter le style scandinave

Vous aimez le style épuré et apaisant de la décoration nordique ? Découvrez toutes nos astuces pour transformer votre cuisine en espace convivial et apaisé. Des inspirations et des conseils pour un look cuisine scandinave tendance !