Cuisine minimaliste : les indispensables pour un intérieur simple

La cuisine minimaliste est idéale pour un espace de travail et de créativité dans un cadre épuré. Ce style vous permet également d’être plus organisé et vous facilite le quotidien pour stocker et nettoyer.

Vous êtes tentés par une cuisine minimaliste ?

Le minimalisme c’est le style de décoration le plus apaisant pour les personnes qui n’aiment pas l’encombrement. Ce n’est pas la décoration la plus évidente à adopter, car cela comprend une organisation et même un style de vie. Une cuisine minimaliste vous permet de cuisiner apaisé et d’être organisé. 

Découvrez dans cet article toutes nos astuces pour apporter du minimalisme dans votre cuisine et vous organiser du mieux possible avec rangements et éléments modulables. 

cuisine minimaliste noire et bois

Des lignes simples et matériaux nobles 

L'ASTUCE N°1 : Tout miser sur les effets de matières pour une cuisine minimaliste ​

Le bois, la base d'une cuisine minimaliste chaleureuse

Le style minimaliste peut être perçu comme parfois un peu froid. Le bois est alors tout indiqué pour apporter de la chaleur et un aspect intemporel à votre pièce. Plus le bois sera clair plus il sera lumineux, mais le bois foncé n’est pas mal non plus il donne un charisme certain à votre cuisine en gardant un style contemporain minimaliste

Un plan de travail en bois ou effet bois est idéal pour la cuisine car il est peu salissant et ne marque pas facilement. Ce qui est appréciable dans un espace ou les éclaboussures et les traces de doigts gras sont fréquents. 

Vous pouvez également opter pour des meubles en bois sur toute leur hauteur pour donner un aspect linéaire et authentique à votre cuisine minimaliste. De plus le bois se marie parfaitement à d’autres matières comme le verre, le béton ou encore le marbre ou granit. 

décoration cuisine
decoration_studio_etudiant

Un revêtement minéral et chic pour un effet minimaliste

cuisine minimaliste revetement en marbre

Et justement les revêtements minéraux comme le marbre, le granit ou même le travertin sont parfait pour donner du style à une cuisine épurée. Car lorsque la déco est assez peu présente par les objets ce sont les matériaux qui prennent le relais. Choisissez donc avec soin les composants de votre cuisine minimaliste car ils seront exposés. 

Le marbre donne une touche extrêmement chic à votre intérieur et contraste tout à fait avec toutes les sortes de bois. Les tons du marbre peuvent changer selon vos envies pour une ambiance chaleureuse ou plus contemporain moderne

Le travertin et le granit ont un aspect un peu plus brut que le marbre et donnent un look très actuel à votre pièce en jouant sur les textures et les tendances. De plus ces matériaux sont plus faciles à entretenir au quotidien. 

Le béton : l'élément tendance minimaliste

Vous retrouverez dans les tendances actuelles le béton sur les meubles de cuisine minimaliste. Dans une ambiance entre le contemporain design et wabi-sabi le béton peut faire des merveilles à l’intérieur. Il donne un aspect brut original et marqué, tout en restant sobre. 

On le retrouve en ilot central, ou alors même en plan de travail avec un évier creusé. Mixez le à de la robinetterie épurée noire ou dorée pour un style tendance assuré. 

Misez sur le béton pour un style minimaliste tendance

cuisine minimaliste béton
cuisine minimaliste brute avec béton et bois

ASTUCE N°2 : Une palette de couleurs sobres dans la cuisine minimaliste

mur gris bleu dans une cuisine marbre
une cuisine avec mur gris bleu

Plutôt blanc pour un côté immaculé ?

Le blanc c’est la couleur minimaliste par excellence. Cet aspect immaculé et parfait donne un look très épuré à n’importe quelle pièce.

Vous pouvez donc opter pour une cuisine total look blanc ou alors mixer le blanc avec du bois et la pierre de votre choix pour un résultat personnalisé. Par exemple, le marbre va souligner le blanc pour apporter du motif et de la profondeur. 

Différentes catégories de blancs sont à envisager pour vos meubles. Premièrement les blancs laqués qui reflètent la lumière et agrandissent l’espace. Il y a ensuite un blanc mat, ce choix donne une allure très élégante et plus sobre. Et au milieu il y a le blanc satiné qui donne un léger reflet de lumière dans votre cuisine. 

Le blanc est très beau dans une cuisine mais cela reste une couleur salissante, veillez donc à nettoyer régulièrement avec un petit chiffon pour éviter les traces de doigts et autres taches visibles. 

Ou bien des teintes sombres pour un style marqué ?

Une cuisine noire : un parti pris de caractère

Non le minimalisme n’est pas réservé qu’au blanc, le noir est une option tout à fait valable qui apportera caractère et élégance à votre cuisine. Tout comme le blanc vous pouvez choisir entre du laqué, satiné ou mat pour la texture de vos meubles ou peintures. 

Pensez seulement que le noir est finalement presque aussi salissant que le blanc, les traces de doigts se voient fortement sur une surface brillante noire. La couleur matte est alors peut être d’avantage conseillée pour une cuisine. 

astuces déco cuisine bois et etrracotta

Une cuisine au choix de couleur personnalisé

aménagement cuisine
aménager cuisine

Dans le style minimaliste il est vrai que souvent les couleurs sont très neutres comme du blanc, du beige, du noir ou même du gris. Mais il est tout à fait possible si vous le souhaitez de sortir de ce chemin balisé pour accueillir d’autres couleurs dans votre intérieur. 

Evitez seulement une cuisine bariolée qui, même si elle est rangée, donnera beaucoup d’informations visuelles et contrera l’effet minimaliste espéré. 

Des couleurs comme le vert sapin, le bleu marine ou même quelques éléments plus pop comme une touche de orange ou de jaune peuvent tout à fait être compatibles avec une cuisine minimaliste. Optez alors pour un look monochrome ou un camaïeu. 

–10% de remise*

Cuisines, rangements sur-mesure et dressings 
Marque du 1er fabricant français de meubles de cuisine, Cuisinella propose des produits innovants, malins, accessibles et sur-mesure. Les usines CUISINELLA sont situées au coeur de l’Alsace et fabriquent chaque jour des centaines d’aménagements uniques. Que vous souhaitiez imaginer votre projet en 2h ou prendre le temps de le mûrir, un expert CUISINELLA sera à l’écoute de vos envies, de vos besoins et contraintes grâce à ses 290 magasins présents partout en France. 

ASTUCE N°3 : Une cuisine minimaliste avec aménagement personnalisé

Miser sur des meubles linéaires et épurés

La base d’une cuisine à la déco minimaliste passe par le choix des meubles, car il s’agit de la part la plus imposante de la pièce. Choisissez alors des éléments de cuisine aux lignes simples et épurées. Le but d’une décoration minimaliste est d’apaiser et d’apporter une bouffée d’air frais dans votre pièce. Pensez donc à prévoir suffisamment d’espace et de rangements pour garder vos surfaces dégagées. 

Vous pouvez également choisir de surélever vos meubles de cuisine pour donner un effet de légèreté à la pièce. Cela donne visuellement plus d’espace au sol, la pièce paraît alors plus grande, et l’espace est un des atouts du minimalisme.  

Jouez alors sur les volumes et les lumières. Avec la luminosité du jour ou non apportez un sentiment de bien être dans votre cuisine, pour un style minimal mais également et surtout convivial. 

cuisine sombre

Un aménagement adapté et personnalisé

Le principe d’une cuisine minimaliste c’est surtout d’être fonctionnelle. Pour cela il vous faut adapter votre cuisine à vos besoins et vos habitudes. 

Il existe différentes configurations pour différentes utilisations. Vous pouvez par exemple dans un style très minimaliste, si vous avez l’espace optez pour un mur de rangements, avec une accumulation de colonnes fermées du sol au plafond pour ne pas écraser la pièce. Ajoutez ensuite un ilot central pour l’espace plan de travail, cuisson et évier. Cela permet d’avoir une cuisine quasi totalement cachée.

Vous pouvez aussi choisir une cuisine encadrée, avec un plan de travail au ventre d’un mur, des meubles hauts, bas et des colonnes sur les côtés. 

Il existe aussi des cuisines linéaires sans meubles hauts pour une sensation de minimalisme. 

plan de travail
cuisine chic haussmannienne
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Recevez votre planche déco
personnalisée 100% Gratuite !
en faisant notre quizz'déco

ASTUCE N°4 : Des détails adaptés et bien pensés dans votre cuisine minimaliste

Du mobilier modulable chez Cuisinella

Dans un espace plus limité ou si vous préférez avoir le moins d’éléments visibles dans votre cuisine vous pouvez jeter votre dévolu sur des solutions modulables. Vous trouverez votre bonheur chez Cuisinella. L’enseigne propose des îlots de cuisine mobiles, des extensions de plan de travail rétractables ou mêmes de billots amovibles. Ce qui vous permet de gagner en praticité pour cuisiner puis en espace lorsque tout est rangé. 

 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Magalie
Créez votre cuisine adaptée et modulable avec Cuisinella pour une expérience personnalisée.
cuisine ouverte sur salon avec bar

Et hop sans les poignées !

Toujours dans l’optique de réduire les informations visuelles de la pièce, il est intéressant de supprimer des détails pas forcément utiles. Misez alors sur des poignées de placards très discrètes et linéaires, ou bien même pas de poignées du tout ! Il existe un large choix de portes de placard cuisine à gouttières. Ce qui évite des poignées visibles mais qui sont tout aussi pratiques. 

 

Du rangement optimisé

Afin que votre cuisine soit le plus pratique possible sélectionnez avec soin vos rangements. Vous trouverez chez Cuisinella de nombreuses solutions de rangements pour une cuisine équipée. 

Vous pourrez donc choisir d’utiliser des distributeurs transparents pour vos céréales et autres condiments. Les placards et tiroirs compartimentés seront parfait pour vos ustensiles. Enfin vous serez séduits par le légumier, en exclusivité chez Cuisinella, pour stocker vos légumes de manière durable et saine.

rangement cuisine

ASTUCE N°5 : De la décoration aux lignes épurées

Un espace de cuisine rangé, désencombré et épuré

Dans une cuisine minimaliste le rangement est roi. Rien ne doit traîner, tout doit être rangé et si possible, dans des placards fermés afin de limiter l’effet encombré. Evitez donc les étagères ouvertes si vous avez beaucoup de vaisselle à stocker. 

Faites place nette sur votre plan de travail, mais également sur vos murs de manière générale. La cuisine doit avoir une ambiance harmonieuse et reposante. Stockez donc le maximum de vos items dans vos placards. Si possible, l’idéal est d’encastrer également votre électroménager et le cacher derrière des portes accordées au reste de la cuisine pour un esprit d’unité. 

cuisine moderne
décoration sol cuisine

Des éléments décoratifs bien sélectionnés

Choisissez en conscience une vaisselle qui vous plaît et que vous aurez plaisir à utiliser, jetez ou donnez ce que vous n’utilisez pas. 

Une fois votre cuisine rangée et épurée, vous pouvez tout de même miser sur quelques éléments pour la décorer. 

Misez sur une jolie coupe de fruit imposante pour le centre de votre îlot. Ou alors une belle planche à découper pour habiller votre crédence. Ce sont deux ou trois éléments forts qui feront le charme de cette cuisine minimaliste. 

cuisinella
Cuisinella

ASTUCE N°6 : Le réflexe de trier dans une cuisine minimaliste

Choisissez les ustensiles à garder

Le style minimaliste se ressent dans la décoration mais il va plus loin que ça et fait parti de l’organisation de votre cuisine. Faites alors un grand tri dans vos ustensiles et débarrassez vous de ce que vous avez en double, ce qui n’est plus fonctionnel ou cette pièce en plastique qui est là car « on ne sait jamais » alors que vous n’avez aucune idée d’où elle vient. 

Sélectionnez des ustensiles pratiques, fonctionnels et durables que vous utilisez au quotidien. Préférez une version en bois pour pouvoir les garder sur le plan de travail si besoin sans que cela gâche votre jolie décoration. Prenez l’habitude de faire du tri dans vos placards régulièrement pour une cuisine organisée et optimisée en tout temps ! 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Perrine
Accordez vos ustensiles avec la couleur de vos meubles pour un rappel élégant et harmonieux.

Une ambiance épurée jusque dans le frigo

La cuisine est un mot à double sens, en effet, il désigne la pièce mais également le fait de préparer la nourriture. Ce qui peut également être fait de manière minimaliste. Alors comment devenir minimaliste avec les aliments ? 

Tout d’abord faites le tri et ne gardez que les aliments non périmés. Ensuite stockez les dans des bocaux en verre et privilégiez le vrac dans un soucis de durabilité. Rangez également votre frigo en utilisant des paniers et compartiments. 

Le fait de ranger régulièrement votre frigo vous permet de stocker vos aliments de manière saine, et de le nettoyer plus facilement. De plus vous voyez plus aisément ce dont vous disposez : ce qui est pratique et apaisant.

Triez, compartimentez et stockez

frigo organisation cuisine minimaliste
Amazon.com
Cuisinella

Le minimalisme un style de vie dans la cuisine

Vous l’aurez compris le minimalisme c’est plus que de la décoration c’est un style de vie. Et c’est tout à fait adapté à la cuisine : une pièce épurée, pour pouvoir cuisiner de manière apaisée et organisée. 

Avoir un espace libéré pour partager et faire à manger incite à passer plus de temps à cuisiner pour nous ou nos proches. C’est également un espace convivial et surtout pratique à entretenir pour stocker, laisser libre cours à votre créativité mais surtout pour nettoyer et ranger. 

N’hésitez donc pas a adopter ce style déco pour votre cuisine, avec de l’espace de beaux matériaux et de nombreux rangements pour un quotidien facilité ! 

 

cuisine ethnique déco rhinov 68124
décorateurs rhinov

Découvrez le style qui vous correspond en faisant notre quizz'déco?