Cuisine nordique : nos conseils pour un espace accueillant et convivial

Vous souhaitez adopter le style scandinave dans votre cuisine Notre décoratrice d’intérieur Elodie vous présente quelques astuces pour habiller votre cuisine nordique. En effet, souvent assez épurée, la décoration nordique dispose de nombreux codes. C’est pourquoi Elodie va vous présenter les codes à ne pas négliger pour créer une jolie cuisine nordique accueillante pour cuisiner […]

Vous souhaitez adopter le style scandinave dans votre cuisine

Notre décoratrice d’intérieur Elodie vous présente quelques astuces pour habiller votre cuisine nordique. En effet, souvent assez épurée, la décoration nordique dispose de nombreux codes.

C’est pourquoi Elodie va vous présenter les codes à ne pas négliger pour créer une jolie cuisine nordique accueillante pour cuisiner en famille !

Découvrons donc les solutions proposées par Elodie.

Les conseils déco d’Elodie

cuisine nordique
Projet 3D réalisé par un décorateur Rhinov

CONSEIL N°1 : Bien choisir les couleurs et matières de sa cuisine nordique

Pour une cuisine nordique réussie, Elodie vous conseille de choisir des couleurs douces comme le blanc, le gris clair, le beige ou encore des couleurs pastels comme le rose, le bleu ou le jaune.

En effet, ces couleurs apaisantes apportent charme et douceur à votre cuisine nordique pour une déco épurée. Un joli mur rose pastel peut accentuer votre décoration scandinave. Les couleurs pastels sont toutefois à privilégier pour des murs ou objets de déco et non pour le mobilier de cuisine.  

Il est tout à fait possible d’apporter de l’originalité avec du papier peint. Un pan de mur avec du papier peint à motif peut tout à fait être adapté à une cuisine s’il est bien mit en avant. Toutefois, si vous réalisez un pan de mur de ce genre, le reste de votre pièce doit rester uni pour ne pas mélanger les motifs.

cuisine nordique
Projet 3D réalisé par un décorateur Rhinov
cuisine nordique
Projet 3D réalisé par un décorateur Rhinov
cuisine nordique
Projet 3D réalisé par un décorateur Rhinov

Ensuite, pour le mobilier de cuisine, la tendance déco scandinave est composée de matières en bois clair et lisse. En effet, ce bois permet d’éclaircir la pièce et de lui donner un aspect très épuré.

Ce bois clair est très souvent associé à du blanc laqué, qui est également le must have de la déco scandinave et notamment de la cuisine nordique.

« l’association blanc laqué et bois pour une cuisine nordique typique »

CONSEIL N°2 : Ajouter une crédence adaptée

Pour ce second conseil, Elodie vous conseille de ne pas négliger la crédence de votre cuisine. En effet, la crédence permet de donner le ton de la pièce. Si vous disposez d’une cuisine aux couleurs neutres, sans vraiment beaucoup de décoration, une crédence aux motifs graphiques ou encore de couleur pastel donnera à votre cuisine un style nordique assuré ! 

La tendance de ces dernières années est la décoration carreaux de ciment. Il est tout à fait possible d’associer votre cuisine à une crédence en carreaux de ciment, ce qui donnera du charme à celle-ci.

cuisine nordique
Projet 3D réalisé par un décorateur Rhinov

Besoin d'un coup de pouce ?

Nos décorateurs vous aident à trouver la décoration qui vous correspond !

Vous connaissez maintenant toutes nos astuces pour créer une décoration cuisine nordique. Vous souhaitez changer la déco de votre intérieur ? Nos décorateurs Rhinov vous accompagnent dans votre projet !

CONSEIL N°3 : Des luminaires au style scandinave pour votre cuisine nordique

Concernant les luminaires, il existe de nombreux styles de luminaires qui s’adaptent parfaitement à la décoration scandinave. Pour illuminer votre cuisine nordique, vous pouvez opter pour des suspensions, des appliques murales et spots ou encore des lampadaires. 

Les suspensions pour une cuisine nordique sont variées. Souvent alliant blanc et bois, vous trouverez des luminaires de plus ou moins grande taille. Ces luminaires permettent d’apporter clarté et charme à la pièce. En effet, l’une des caractéristiques premières de la décoration nordique est la luminosité.

Si vous disposez d’une cuisine ouverte sur une pièce de vie, vous pouvez ajouter un lampadaire qui apportera de la chaleur à l’espace. La grande tendance est le lampadaire avec pieds en bois et abat-jour en tissus blanc. 

cuisine nordique
Projet 3D réalisé par un décorateur Rhinov
cuisine scandinave
Projet 3D réalisé par un décorateur Rhinov
cuisine scandinave
Projet 3D réalisé par un décorateur Rhinov

Ensuite, pour une lumière plus ciblée au dessus d’un plan de travail par exemple, optez pour des spots. Souvent associés au style industriel, de jolis spots en métal blanc ou de couleurs pastels se marieront parfaitement à votre cuisine nordique !

Pour finir, les appliques murales sont également un bon moyen d’éclairer une cuisine. Pour cela, choisissez des appliques murales de couleurs douces. Vous souhaitez plus d’originalité ? Optez pour des appliques murales aux motifs plus géométriques. Attention toutefois à ne pas en abuser, ce qui viendrait freiner l’harmonie de votre décoration nordique.

La sélection shopping d’Elodie

Découvrez la sélection déco luminaires d’Elodie, notre décoratrice pour une jolie déco cuisine nordique !

CONSEIL N°4 : La décoration murale de votre cuisine nordique

décoration cuisine
Projet 3D réalisé par un décorateur Rhinov

La décoration murale dans une cuisine apporte charme originalité à la pièce. Pour une décoration cuisine nordique, les décorations à message ou encore cadres à imprimés graphiques et pastels sont privilégiés. Vous trouverez un grand nombre de cadres de ce style. Si vous disposez d’une grande cuisine, vous pouvez tout à fait créer un mur de cadre pour habiller votre mur. 

Vous pouvez également ajouter des étagères pour disposer de jolis vases colorés ou encore de la vaisselle décorative.

Veillez à ne pas surcharger l’espace pour conserver le côté épurée de la décoration nordique.

Découvrez aussi...

Les codes de la tendance scandinave

Vous avez désormais tous nos conseils pour aménager une cuisine nordique dans votre intérieur. Découvrez également tous les codes de la décoration scandinave pour harmoniser votre intérieur avec votre cuisine !