Cuisine vert foncé : osez l’originalité !

Une cuisine vert foncé est une très bonne idée si vous optez pour la bonne décoration adaptée. Il s’agit d’une couleur très tendance, qui s’adapte à tous les styles. Retrouvez tous nos conseils pour décorer votre cuisine vert foncé.

Envie d'une cuisine vert foncé ?

Une cuisine vert foncé peut paraître osée au premier abord, mais une teinte comme celle ci chez vous donnera un charme certain et du caractère à la pièce. De plus le vert est une couleur tendance qui s’adapte parfaitement à de nombreux styles déco. Il suffit de l’associer aux bons éléments. Mais comment adopter cette couleur dans votre cuisine ? 

Découvrez dans cet article toutes nos astuces pour une jolie cuisine vert foncé en fonction de votre style déco. 

cuisine vert foncé tendance déco

Une cuisine vert foncé : une multitude de possibilités.

L'ASTUCE N°1 : Une cuisine vert foncé dans un style vintage

Du terrazzo en crédence

Le terrazzo est une des grandes tendances du moment. Il s’agit d’un matériau constitué de ciment avec des fragments de pierres colorées. Il est intéressant à utiliser pour apporter un peu de vie à la pièce. En effet les éclats de couleurs vont réveiller une cuisine vert foncé et donner un style vintage

On retrouve le terrazzo sur le plan de travail, la crédence et parfois même le sol. Il contraste parfaitement avec le vert foncé pour un look rétro. Dans les couleurs choisissez des teintes complémentaires au vert comme du bleu, du orange et du jaune. On peut aussi retrouver dans votre terrazzo des touches de vert pour le rappel. Si utiliser du terrazzo sur vos meubles ne vous tente pas trop vous pouvez tout à fait vous diriger vers des détails et des accessoires comme une corbeille à fruit ou un pot à ustensiles. 

Des éléments 100% Rétro

cuisine verte et frigo rétro

Dans le style vintage les pieds en compas font parti des des codes principaux. C’est d’ailleurs une tendance que l’on a vu revenir il y a quelques années et qui fonctionne encore tout à fait. Misez donc sur du mobilier présentant cette caractéristique, comme vos chaises ou une table. Autrement le Formica à également fait son grand retour dans les cuisines rétro. On le retrouve aussi sur la table et les chaise. 

Si vous n’avez pas de coin repas dans dans la cuisine il vous faut miser sur des accessoires. L’astuce est de choisir des éléments colorés et aux formes arrondies. Comme par exemple votre cafetière, un mixeur ou un grille pain. Vous trouverez ce style de petit électroménager dans le commerce.  

Un ensemble d'accessoires en émail blanc

Pour finaliser votre cuisine, il est intéressant de soigner les détails. Choisissez donc avec soin les éléments que vous laissez apparaître sur votre cuisine. Par exemple dans un pot en terrazzo placez un ensemble d’ustensiles en émail blanc : effet rétro tendance réussi ! Vous pouvez également opter pour de la vaisselle en émail, soit en blanc, soit en couleurs pastels. 

La vaisselle colorée est idéale  dans une cuisine vert foncé.

aménager cuisine
décoration colorée
décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

ASTUCE N°2 : Le style art déco dans une cuisine vert foncé

séparation en metal cuisine et salon
cuisine vert foncé au style art déco
clemaroundthecorner

Du laiton doré pour contraster

Cousin de la déco vintage, le style art déco est lui aussi en vogue depuis quelques temps. On aime particulièrement les détails en laiton et dans une cuisine vert foncé le laiton sera parfait

Si les meubles de votre cuisine sont vert foncé choisissez des poignées assez simples en laiton doré. Le contraste sera très élégant car le doré va sublimer le vert foncé

Autrement, des appliques en laiton sur un mur vert foncé dans la cuisine seront du plus bel effet. Ou bien, si vous préférez une suspension vous pouvez choisir un luminaire doré.  

Dans les détails pensez aussi aux couverts dorés : cela rend très bien sur une jolie table foncée. Il existe également des plateaux en cette matière ou autres petits accessoires de déco. En revanche faites attention à ne pas surcharger l’espace avec des éléments cliquant car même si cela représente l’art déco, un too much ferait vraiment vieillot. 

Des courbes typiquement art déco

Misez sur des éléments arrondis

Dans le style art déco les arrondis font totalement parti des codes. Choisissez donc quelques éléments arrondis comme une table ou vos assises. 

Focus sur les luminaires ronds : optez pour des luminaires sphériques à la boule en verre blanc opacifié. Ce sont les stars de la décoration art déco et seront du plus bel effet dans votre cuisine vert foncé.  

cuisine vert foncé arrondis art déco
cotemaison.fr

Optez pour les motifs art déco

cuisine art deco
papier peint motifs

Bien évidemment quelques motifs souligneront parfaitement votre cuisine vert foncé. En effet une couleur sombre peut donner un effet un peu plat si elle est pas animée par quelques décorations. 

Les motifs peuvent se trouver sur un mur avec du papier peint, choisissez seulement un pan de mur pour ne pas surcharger. Et utilisez du papier peint anti humidité et le plus loin possible de la zone de cuisson. 

Autrement misez sur les carreaux, que cela soit au sol ou en crédence. En effet une jolie crédence avec des carreaux à motifs originaux animeront le mur de la cuisine vert foncé avec une couleur contrastante. 

ASTUCE N°3 : Une cuisine vert foncé contemporaine

Du marbre pour une touche chic

Une cuisine vert foncé peut tout à fait être très contemporain. Cette couleur est tendance mais elle reste sobre et intemporelle. Il suffit de l’associer à des matières contrastantes et modernes pour un résultat impeccable. 

Le marbre est la matière idéale pour donner un aspect contemporain à votre cuisine vert foncé. Un marbre clair apportera un contraste intéressant et surtout une touche de chic qui élèvera la décoration. 

Vous pouvez utiliser le marbre sur le sol par exemple mais également sur le plan de travail et la crédence. L’effet marbre homogène sur plusieurs parties de la cuisine est tout à fait recommandé. De plus, si vous avez la place, un îlot central style gros bloc de marbre minimaliste sera parfait. 

Utilisez du marbre clair sur plusieurs surfaces pour un effet homogène et moderne.

cuisine vert foncé marbre
décoration intérieure

« Si vous ne pouvez pas changez votre cuisine, décorez avec des objets en marbre pour une touche chic ! »

Notre décoratrice Anaïs vous conseille d’apporter des touches de marbre par les petits objets déco sans avoir à refaire toute votre cuisine. Il existe autrement des stickers cuisine effet marbre pour votre plan de travail.

Des suspensions en verre design

Tout le style contemporain tourne autour de lignes épurées et l’association équilibrée de différents matériaux. Dans une cuisine vert foncé les meubles par leur couleur sont déjà plutôt imposants. Si vous ajoutez du marbre, le minéral apporte du chic mais reste un matériau opaque et imposant. 

Afin d’alléger votre pièce et d’équilibrer le tout, misez sur de jolies suspensions en verre. Attention, évitez de placer ces dernières juste au dessus des plaques de cuisson, au risque de devoir faire le ménage très souvent. Mais au centre de votre pièce, ou au dessus d’un comptoir le verre est idéal pour une touche design dans l’espace. Utilisez les en accumulation pour encore plus de style déco dans votre cuisine. 

cuisine vert foncé contemporain
cuisine vert foncé suspension en verre

ASTUCE N°4 : Une touche de charme dans une cuisine vert foncé

Le charme des carreaux de ciment

Une cuisine vert foncé peut tout à fait avoir de jolis atouts pour une ambiance charme et élégante. L’objectif ici est de donner un côté authentique avec une ambiance un peu cottage à la pièce. 

Pour une crédence esprit charme campagne les carreaux de ciment sont une très bonne idée. Ils apportent des motifs tout en donnant une touche d’authenticité à la cuisine. Choisissez des teintes qui se marient idéalement avec le vert foncé pour un ensemble harmonieux, comme le gris, le bleu ou encore le jaune. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce d'Angèle
Les carreaux de ciment sont parfait en crédence ou au sol.
cuisine vert foncé charme

Du relief sur les meubles

Autrement pour éviter le côté ultra lisse comme dans le style contemporain on veut ici, ajouter de la texture et du relief aux meubles pour donner du cachet. Pour cela vous pouvez utiliser des tasseaux de bois assez fins, et venir les fixer sur vos portes de cuisine pour apporter ce côté moulures charme campagne chic. Utilisez d’anciennes poignées chinées en céramique ou métal pour vos meubles et le tour est joué.

Vous pouvez également adopter cette technique pour créer un soubassement sur un mur vide. Des tasseaux à la moitié du mur, de la peinture vert foncé et hop, une pièce en relief. 

Misez sur des éléments chinés

Pour donner cet effet un peu ancien et authentique misez sur des objets chinés. Par exemple récupérez  un broc ancien en émail blanc pour y placer des fleurs séchées. Le bouquet contrastera sur le vert foncé pour apporter une touche champêtre. 

Idem pour vos rangements, accumulez d’anciens pots en grès pour placer vos ustensiles en bois. Vous pouvez également trouver en seconde main des jolis flacons et bouteilles pour vos épices et condiment à exposer sur votre plan de travail.  

cuisine vert foncé objets chinés
maison de charme fleurs déco

Du rangement oui, mais des pots anciens alors.

ASTUCE N°5 : Le vert foncé dans une cuisine scandinave

Réchauffez la pièce avec du bois

Le vert étant une couleur assez froide il est nécessaire dans une cuisine nordique de réchauffer la pièce avec du bois clair. De plus le bois brut fait parti des incontournables du style scandinave. Utilisez donc du bois sur votre plan de travail pour un côté chaleureux et contrastant avec vos meubles verts. 

Vous pouvez également choisir de placer du bois au mur avec des étagères ouvertes. Très tendance dans le style scandicraft, ces étagères habillent le mur et exposent votre jolie vaisselle. Cela donne un style cosy et une ambiance rappelant un peu les coffee shop et autres cantines healthy.  Ce qui est très agréable dans une cuisine. 

cuisine pastel
cuisine nordique

Animez votre cuisine vert foncé

Pour donner un peu de vie à votre cuisine vert foncé vous pouvez ajouter du motif, cela marche toujours. Dans le style scandinave les motifs géométriques sont de mise. Vous pouvez donc inclure de la géométrie avec des carreaux sur la crédence par exemple. Utilisez des carreaux rectangulaires et placez les en chevrons. 

Afin d’ajouter d’avantage de vie dans votre cuisine toujours dans un thème vert, pensez aux plantes. Placez quelques plantes tombantes sur vos étagères et meubles hauts. Certaines plantes purifiantes assainiront l’air ambiant de votre cuisine pollué par la cuisson. C’est donc idéal, déco et pratique ! 

rangement cuisine
Cuisinella

–10% de remise*

Cuisines, rangements sur-mesure et dressings 
Marque du 1er fabricant français de meubles de cuisine, Cuisinella propose des produits innovants, malins, accessibles et sur-mesure. Les usines CUISINELLA sont situées au coeur de l’Alsace et fabriquent chaque jour des centaines d’aménagements uniques. Que vous souhaitiez imaginer votre projet en 2h ou prendre le temps de le mûrir, un expert CUISINELLA sera à l’écoute de vos envies, de vos besoins et contraintes grâce à ses 290 magasins présents partout en France. 

ASTUCE N°6 : Une touche industrielle dans la cuisine vert foncé

Du béton pour un aspect brut

Le vert n’est pas la couleur prédominante dans un style industriel, il est donc intéressant de reprendre quelques codes de ce style déco tout en restant en accord avec la couleur de la pièce. 

Le béton est idéal pour apporter cet aspect brut à la pièce mais de manière accordée au vert. En effet sa teinte grise ira très bien avec des meubles de cuisine verts. Vous pouvez utiliser le béton en îlot central, ce qui est très tendance actuellement. 

Il existe aussi des plans de travail effet béton pour adopter ce style sans difficultés de réalisation. Associez le béton avec de la robinetterie métallique pour l’effet industriel.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Severine
Le béton dans la cuisine est également idéal au sol pour un aspect homogène et un entretien facile au quotidien.

Misez sur du cuivre pour votre cuisine

Dans le but de donner un look industriel à votre cuisine vert foncé, le métal est toujours une bonne idée. Notamment le métal gris, le cuivre et le bronze. Evitez le métal noir, votre cuisine étant déjà foncée le noir n’apporte aucune lumière et ne ressortira que très peu. 

Le cuivre en revanche apporte un effet un peu coloré et complémentaire au gris et au vert. Choisissez le un peu vieilli pour accentuer le style usine. 

On retrouve le cuivre sur la robinetterie et les poignées, ou alors sur de grosses suspensions industrielles. Vous pouvez également opter pour une crédence en cuivre, plus original mais un très bel effet dans votre cuisine vert foncé. 

Osez le cuivre vieilli dans votre cuisine, mais par touches.

cuisine vert foncé crédence en cuivre
homelisty
cuisine industrielle suspension en cuivre

Un camaïeu de verts dans la cuisine

Une cuisine vert foncé peut totalement avoir un rendu spectaculaire si la décoration est bien adaptée. Plusieurs styles déco sont compatibles avec cette couleur très tendance, à vous de choisir selon vos goûts. 

Autrement pour un aspect plus coloré, vous pouvez tout à fait varier les verts. Avec un mur vert foncé, d’autres éléments peuvent apporter une nuance. Pensez par exemple à des meubles vert amande. 

Pour apporter de la lumière et de l’espace à cette pièce verte, pensez à des éléments blancs et à un grand miroir minimaliste sur un mur par exemple. 

cuisine vert fonce et vert clair
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.