Déco appartement : les essentiels pour une décoration d’intérieur réussie

Que ce soit en location ou pour votre propre appartement, il est tout à fait possible de créer une jolie décoration pour vous sentir bien dans votre intérieur. Découvrez les astuces déco appartement d’Hélène pour décorer votre intérieur.

Vous manquez d’inspiration pour une déco appartement réussie ?

Que ce soit en location ou pour votre propre appartement, il est tout à fait possible de créer une jolie décoration pour vous sentir bien dans votre intérieur. Découvrez les astuces déco appartement d’Hélène pour décorer votre intérieur.

Les astuces déco d’Hélène

déco appartement

ASTUCE N°1 : Trouvez le style de décoration pour votre salon

— Différents styles pour différentes ambiances —

Il existe de nombreux style de déco d’appartement qui vont vous plaire plus ou moins selon l’ambiance que vous souhaitez apporter dans votre intérieur. Vous préférez un style chaleureux dans lequel vous passerez vos après-midi sous un plaid ? Optez pour une décoration cocooning ayant du charme.

Pour cela, ajoutez des couleurs claires avec des matières douces. Rien de mieux que de jolis coussins pour habiller votre canapé. Préférez également du mobilier assez minimaliste pour ne pas encombrer l’espace.

déco appartement
déco salon appartement
deco.fr
décoration appartement
weswingnow.fr

Pour une déco appartement plus colorée et personnalisée, optez pour un style plus tropical ou ethnique, qui additionnera souvenirs de voyages, plantes vertes et meubles chinés. Pour cela, ajoutez des décorations en matière naturelle de toute forme. Des paniers tressés, abat-jour en acajou ou encore bouquets de fleurs séchées ajouteront du cachet à votre salon. 

Pour les souvenirs de voyages, Hélène vous conseille de choisir des objets aux couleurs neutres qui pourront, de ce fait, se marier parfaitement avec vos objets de déco et votre mobilier.

« Les matières naturelles apportent du cachet à votre intérieur. »

Découvrez plus en détails nos idées déco salon pour vous inspirer et créer une déco appartement qui vous ressemble.

ASTUCE N°2 : Une chambre apaisante

— Des couleurs chaleureuses —

Pour faire de votre chambre un vrai cocon, rien de mieux qu’une décoration chaleureuse et pas trop agressive qui vous emmèneront dans les bras de Morphée. Pour cela, choisissez des couleurs unies avec de la décoration épurée comme des miroirs en bois clair et des lampes à abat-jour unis pour les tables de chevet.

Si vous disposez d’une suite parentale, cloisonnez l’espace avec une jolie verrière qui donnera du charme à votre chambre.

décoration chambre appartement

De la douceur pour le côté chaleureux de la chambre

ASTUCE N°3 : Soigner les murs dans la déco d'appartement

—De la décoration adaptée à votre intérieur —

Les murs de votre appartement sont un élément essentiel dans votre décoration. Selon le style de déco que vous choisissez pour votre appartement, vous pouvez opter pour une peinture unie de couleur neutre ou colorée pour une décoration au style plus travaillé. La peinture permettra de ne pas trop encombrer l’espace et de, selon la couleur choisie, agrandir la pièce. Pour les petits appartements, préférez des couleurs plutôt neutres ou pastel.

Pour apporter une touche d’originalité, choisissez plutôt un papier peint à motifs comme des briques pour une décoration industrielle ou encore du feuillage tropical pour un style jungle.

Attention à ne pas trop charger l’espace qui paraitra plus petit qu’il ne l’est réellement sinon. Ajoutez ce papier peint seulement sur un pant de mur ou sur une petite surface. 

déco murs appartement
leroymerlin.fr
déco murale appartement
pinterest.fr
mur déco appartement
leroymerlin.fr

Concernant la décoration, vous avez différentes possibilités pour habiller vos murs. Tout d’abord, pour un appartement en location, il peut être délicat d’accrocher des décorations murales. Cependant, vous pouvez maintenant vous munir d’accroches murales adhésives qui ne laisseront aucune traces sur vos murs.

De ce fait, choisissez de jolis tableaux pour décorer votre appartement. Que ce soit dans la cuisine ou dans les toilettes, les tableaux sont un bon moyen pour personnaliser l’espace selon vos goûts. Disposez ces tableaux pour créer un mur de cadres, qui apportera du cachet à votre appartement.

Pour agrandir l’espace, vous pouvez ajouter à vos tableaux de jolis petits miroirs en matières naturelles qui donneront un style plus chaleureux à la pièce. Pensez à toujours harmoniser les couleurs de vos décorations murales pour les adapter au mieux aux couleurs de vos murs. Un mur à motif n’a pas besoin de beaucoup de décoration.

Le mur de cadre, une valeur sûre

Découvrez aussi notre sélection pour créer un mur de cadres harmonieux dans votre déco d’appartement.

— Une déco rustique pour accrocher vos souvenirs —

La minute DIY d’Hélène

Pour la réalisation d’un cadre décoratif, Hélène vous conseille de récupérer les bouchons de bouteilles en liège pour en faire un support d’accroche pour photos, bijoux ou mémos. Pour cela, vous pouvez vous procurer un cadre en bois basique ainsi que de la colle multi usage, rien de plus simple !

DIY : un cadre pour épingler ses photos ou bijoux
  • Prenez un cadre, plus ou moins grand selon le tableau que vous souhaitez créer.
  • Délimitez sur l'arrière du cadre la surface apparente à l'avant pour adapter au mieux l'intérieur.
  • Disposez des bouchons de liège de manière à remplir totalement la surface apparente du cadre.
  • Terminez par coller les bouchons à la surface amovible du cadre.
  • Laissez sécher une nuit et le tour est joué !

ASTUCE N°4 déco appartement : Des plantes pour de la fraîcheur dans votre intérieur

déco plantes appartement
pinterest.fr

— Adapter les plantes selon votre espace —

Que ce soit des fleurs ou des plantes vertes, les végétaux apportent beaucoup de style à votre intérieur et complètent votre déco d’appartement. Il est possible de les disposer dans toutes les pièces de la maison tout en adaptant la taille de la plante à la taille de l’espace. Hélène vous conseille toutefois de ne pas surcharger l’espace dans votre appartement, notamment dans les appartements de petite taille. 

Cependant, si vous disposez d’un balconnet, vous pouvez toujours y accrocher des fleurs ce qui vous donnera une ambiance champêtre.

Préférez des succulentes de petite taille dans une salle de bain ou dans des toilettes, qui sont des plantes de petite taille, résistantes et facile d’entretien pour ceux qui n’ont pas la main verte.

Pour les plus grands espaces de votre appartement comme le salon, ajoutez un camaïeu de plantes en variant entre plantes colorées et plantes vertes mais aussi entre plantes hautes et plantes de petite taille. Celles-ci s’adaptent parfaitement à tout type de décoration, en particulier au style tropicale et ethnique.

Le charme des plantes dans un appartement

déco plantes salle de bain
pinterest.fr
déco plantes salon
cotemaison.fr

ASTUCE N°5 : Des objets de déco d'appartement

Pour cette dernière astuce, Hélène vous conseille de choisir les bons objets de déco en fonction du style déco de votre appartement

Ajoutez des petits objets de décoration sur une étagère par exemple, qui apporteront du cachet à votre appartement. Des vases vides, colorés ou non, assez originaux, pourront habiller votre appartement. Ajoutez quelques bougies pour réchauffer l’intérieur et le tour est joué !

Pour les petits appartements ou pour illuminer la pièce, choisissez de grands miroirs. En effet, le miroir est un objet de déco à part entière et un must have pour les décorations contemporaines, bohèmes ou encore Art Déco.

Pour des pièces comme la cuisine, choisissez un set de vaisselle qui correspond au style de votre cuisine pour harmoniser la déco de la cuisine. 

déco appartement
instagram/tyciadchannel
miroir déco appartement
pinterest.fr

Besoin d'un coup de pouce ?

Nos décorateurs sont là pour vous aider !

Vous avez désormais des idées plein la tête concernant l’aménagement de votre appartement. Vous avez des difficultés à harmoniser le tout pour créer une déco qui correspond à vos envies ? Nos décorateurs sont là pour vous aider à imaginer votre décoration d’intérieur.