Zoom sur la déco béton ciré : comment l’adopter chez soi ?

Tout savoir sur le béton ciré Robuste & Moderne Votre maison vous plaît mais vous avez besoin de changement ? Un rafraîchissement s’impose. Et si vous adoptiez la déco béton ciré ? Pour uniformiser un sol et moderniser votre déco, le béton ciré est le matériau qu’il vous faut. Ultra-tendance, on le retrouve désormais dans […]

Tout savoir sur le béton ciré

Robuste & Moderne

Votre maison vous plaît mais vous avez besoin de changement ? Un rafraîchissement s’impose. Et si vous adoptiez la déco béton ciré ?

Pour uniformiser un sol et moderniser votre déco, le béton ciré est le matériau qu’il vous faut. Ultra-tendance, on le retrouve désormais dans chacune de nos pièces. Vous pourrez également l’adopter en total look dans une salle de bain ou bien par petites touches dans une cuisine. 

Aussi, que vous soyez un fan inconditionnel du style industriel ou plutôt fervent adepte de décoration ethnique et bohème, le béton ciré a l’avantage de s’adapter à tous les styles ! Ainsi, découvrez comment adopter le béton ciré chez vous et faites le plein d’inspirations déco.

déco sol béton ciré
normcph.com

Le béton ciré dans une pièce de vie

Au sol pour moderniser une déco

sol béton ciré
willemdesignvloeren.nl

Votre carrelage a fait son temps et vous souhaitez donner un coup de neuf à votre intérieur ? Le béton ciré est la solution idéale. Dans une petite pièce de vie, il uniformisera votre déco et agrandira votre espace. En revanche, dans une grand séjour, il apportera toute la modernité dont votre sol a besoin.

De plus, un sol en béton est facile à entretenir et très hygiénique. Il vous suffit d’utiliser un produit à base d’huile de lin ou de savon noir. En revanche, veillez à ne jamais utiliser d’éponge abrasive, d’eau de Javel ou de vinaigre. Cela pourrait considérablement abîmer la couche de protection et laisser des traces sur votre sol.

Très résistant, le béton ciré durera des années, même dans une pièce de vie avec beaucoup de passages 

déco salon béton ciré
willemdesignvloeren.nl

Comment appliquer du béton ciré sur du carrelage ?

Avant d’appliquer du béton ciré, assurez-vous que votre surface soit plane. Ainsi, si vous souhaitez recouvrir votre carrelage d’un enduit en béton, alors recouvrez au préalable vos joints à l’aide d’une colle à carrelage ou effectuez un ragréage.

Aussi, si vous disposez d’un chauffage au sol, alors assurez-vous de l’avoir coupé au moins 48 h avant l’application. Enfin, sachez que ce nouveau revêtement n’aura aucune incidence sur l’efficacité de votre chauffage !

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
"Pour redonner de la brillance à votre sol, appliquez une cire solide au carnauba, tous les 2 ans."
Comment réaliser un sol en béton ciré ?
  • Commencez par nettoyer et dégraisser votre sol afin d'obtenir une surface lisse et dépoussiérée.
  • Appliquez une sous-couche d'accrochage qui permettra de poser plus facilement l'enduit suivant.
  • Sur une surface carrelée, il faut penser à combler les joints. Pour cela, appliquez un mortier de préparation (enduit de ragréage) afin d'aplanir votre surface. Cet enduit très solide vous permettra également d'obtenir un sol plus résistant aux chocs.
  • Avec une taloche légèrement humide, frottez votre sol pour enlever les reliefs et étaler de façon homogène votre mortier.
  • Effectuez ensuite votre préparation de béton ciré en mélangeant d'abord l'eau et le colorant à l'aide d'une perceuse puis ajoutez la poudre de béton.
  • Appliquez maintenant une première couche de béton ciré en passes croisées avec un platoir ou une taloche inox. L'application s'effectue en 2 couches fines d'environ 1mm chacune et à 24h d'intervalle.
  • Laissez sécher 48h votre sol puis utilisez une ponceuse électrique ou un papier abrasif pour enlever les imperfections.
  • Enfin, appliquez une couche de protection pour vernir votre sol. Commencez par les angles à l'aide d'une brosse à rechampir puis poursuivez l'application de votre vernis au rouleau.

Du béton dans une cuisine

Sur un plan de travail, au mur ou bien au sol, le béton ciré sera idéal dans une cuisine. Aussi élégant que pratique, il apportera du caractère à votre déco et s’associera parfaitement avec du bois. Vous trouverez également un large choix de coloris afin de créer l’ambiance qui vous correspond avec votre plan de travail en béton ciré.

béton ciré cuisine
ilariafatone.com
plan de travail béton ciré
atelierrueverte
cuisine béton ciré
atelierrueverte

Sur un plan de travail, le béton est extrêmement pratique car il permet d’obtenir une surface plate et sans jointure. Ses finitions hydrofuges permettent d’imperméabiliser et de protéger votre zone de travail. Toutefois, son entretien est d’autant plus important. Pour cela, il vous suffit d’appliquer un vernis de protection tous les 2 ou 3 ans.

Du béton ciré en guise de plan de travail

Le béton associé aux fibres naturelles

Qui a dit que le béton n’était destiné qu’aux intérieurs ultra-contemporains ? En effet, si vous préférez les déco plus naturelles, du style ethnique au style bohème, alors le béton ciré est tout indiqué !

Du gris anthracite au blanc immaculé, le béton s’associe complètement avec des matériaux en fibres naturelles. Ainsi, l’osier, le rotin, le bambou ou encore le lin apporteront à votre revêtement en béton un côté plus chaleureux et authentique.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Charlène
"Pour adoucir votre déco et rendre votre intérieur plus cocooning, optez pour du linge de maison en lin clair. "
déco ethnique béton ciré
cotemaison.fr

Dans une petite salle de bain, le béton ciré donnera une impression de grandeur. En effet, son homogénéité permettra d’uniformiser votre déco sans l’alourdir. 

De plus, si vous disposez d’un carrelage un peu vieillot à votre goût, vous pourrez facilement le recouvrir d’une résine en béton. Vous transformerez ainsi votre salle de bain des années 70 en un véritable lieu de détente ultra tendance.

Enfin, pour ne pas perdre l’étanchéité de votre surface en béton ciré, appliquez 1 fois pas an une couche de vernis de protection. 

salle de bain béton ciré
planete-deco.fr
salle de bain béton ciré
planete-deco.fr

Le béton ciré pour une ambiance de loft industriel

mur brique sol béton ciré
willemdesignvloeren.nl
déco béton ciré
normcph.com

— De la brique sur les murs —

De couleur rouge ou beige, un pan de mur en brique accentuera le côté industriel de votre intérieur.

Aussi, associée à un sol en béton ciré, la brique apportera un magnifique contraste de textures. En effet, la brique relèvera le ton de votre déco en y apportant du relief alors que le béton marquera une atmosphère bien plus épurée. 

Enfin, pour ne pas assombrir votre déco avec une brique rouge et un sol gris anthracite alors misez sur du mobilier lumineux. Optez par exemple pour des meubles de cuisine blancs ou un canapé en lin de couleur crème.

Un intérieur lumineux et 100% industriel !

— Une association parfaite avec le métal —

Pour sublimer votre déco industrielle, notez que le béton ciré s’associe parfaitement avec les verrières en métal noir. Ainsi, si vous souhaitez cloisonner votre cuisine sans pour autant perdre en luminosité, alors la verrière est une excellente alternative.

Aussi, la salle de bain et le dressing d’une suite parentale peuvent également être délimités par une verrière de type orangerie. Cela ne brisera pas l’effet de continuité de votre pièce et vous permettra d’apporter du cachet à votre déco.

Enfin, ajoutez quelques touches de bois brut et de métal dans votre mobilier ou vos objets déco. Ambiance indus’ garantie !

béton ciré et verrière

Vous aimez le béton ciré ?

Nos décorateurs sont là pour vous aider !

Si vous aimez beaucoup le style béton ciré mais que vous n’arrivez pas à le visualiser chez vous, pas de panique ! Nos décorateurs d’intérieur sont là pour vous aider à vous projeter dans votre intérieur sur Rhinov.fr