Deco chambre bebe mixte : 5 astuces pour une déco pratique et fonctionnelle

Bébé arrive et vous avez besoin d’aide pour décorer son nouveau cocon ? Découvrez toutes les astuces de Meggie, décoratrice chez Rhinov, pour une deco chambre bebe mixte réussie !

Les astuces de Meggie pour votre deco chambre bebe mixte

Meggie, notre décoratrice Rhinov, vous présente en quelques minutes ses 5 astuces pour une deco chambre bebe mixte pratique et fonctionnelle. Rangements, peinture, sol ou encore tapis, les astuces déco ne manquent pas pour créer une jolie décoration. 

Dans ce format de vidéo, vous pouvez retrouver les astuces de Meggie ainsi que le projet qu’elle a réalisé en appliquant toutes ces astuces.

Découvrez tout de suite la vidéo !

L’instant déco de Meggie

L'ASTUCE N°1 : Commencer par choisir des revêtements chaleureux pour la deco chambre bebe mixte

Le revêtement de sol permet de donner le style de votre pièce. L’idéal dans une chambre bébé est d’ajouter du parquet au sol qui apportera de la douceur à votre deco chambre bebe mixte. 

Pour donner du caractère à votre pièce, optez pour un parquet chevron en bois clair. Si vous souhaitez un style plus sobre pour prononcer la deco chambre bebe mixte au niveau de la petite décoration, choisissez plutôt un parquet classique de couleur claire. 

deco chambre bebe
papier peint chambre bébé

Ensuite, pour les murs de la chambre, optez pour des couleurs douces et chaleureuses. Ici, Meggie, notre décoratrice, a choisi une couleur beige pour apporter de la douceur à la pièce. Cette couleur est également une teinte neutre qui peut correspondre à un garçon comme une fille.

Pour habiller facilement la chambre de bébé, optez pour un papier peint panoramique sur le mur le plus grand. Au niveau des thèmes, vous pouvez privilégier un papier peint sur le thème des animaux pour éveiller votre enfant.

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Recevez votre planche déco
personnalisée 100% Gratuite !
en faisant notre quizz'déco

ASTUCE N°2 : Diviser les différents espaces pour une deco chambre bebe mixte ordonnée

Pour une deco chambre bebe mixte bien organisée, pensez à séparer virtuellement la chambre en deux en délimitant le coin actif du coin repos. 

Premièrement, pour le coin actif, Il est important de laisser un grand espace libre au centre de la pièce pour créer un bel air de jeu. Ajoutez à cet espace de gros tapis moelleux pour plus de confort. 

Un bel espace pour éveiller bébé

deco chambre bebe mixte

Le mobilier de l'espace repos dans votre deco chambre bebe mixte

rangement chambre bebe mixte

Pour optimiser l’espace dans la deco chambre bebe mixte, Meggie a choisi une commode qui sert de support pour la table à langer. Cette configuration vous permet de conserver de l’espace pour des luminaires ou pour le coin repos.

Pour ce coin repos, optez pour des matières douces et couleurs chaleureuses qui permettront à votre bébé de faire le plein de sérénités au moment des siestes ou des nuits. Prenez également le temps de bien choisir un fauteuil confortable pour les moments d’endormissement.

Découvrez aussi toutes nos astuces pour créer un coin tout doux dans votre deco chambre bebe mixte !

ASTUCE N°3 : Multiplier les rangements dans la chambre de bébé

Les rangements fermés pour ordonner l'espace de votre chambre bebe mixte

La chambre bébé nécessite de nombreux rangements, autant pour le nécessaire de toilettes que pour tous les jouets. Ces rangements sont indispensables pour créer de l’ordre dans la chambre mais également, si vous avec une chambre double, ils peuvent servir de cloisons pour les différents espaces.

Tout d’abord, Meggie vous conseille d’opter pour des rangements fermés pour tout le nécessaire de toilette pour ne pas que votre enfant atteigne ces objets facilement. Pour ce type de rangements, optez pour une armoire en forme de maison pour donner du charme à la chambre. Vous pouvez également ajouter une commode à tiroirs de la même collection pour créer une harmonie dans la pièce.

rangement bébé
rangement chambre enfant

Des rangements ouverts à hauteur de bébé

Pour donner plus d’autonomie à votre enfant, Meggie, notre décoratrice, vous conseille d’ajouter des rangements bas pour les jouets ou les vêtements. De ce fait, votre enfant pourra aller chercher lui-même les objets dont il a besoin et sera donc plus facilement eveillé. Veillez toutefois à laisser à sa hauteur seulement des objets adaptés pour votre bébé pour ne pas qu’il se blesse.

Des rangements ludiques pour votre déco chambre bébé

ASTUCE N°4 : Créer des ambiances lumineuse pour sublimer votre deco chambre bebe mixte

déco chambre enfant

Multiplier les sources de lumière

Pour créer des ambiances lumineuses dans la chambre de bébé, rien de mieux que les ampoules connectées Philips Hue. Avec ce type d’appareil, vous pouvez varier l’intensité de chaque ampoule en fonction des moments de la journée.

Par exemple, il est possible de programmer une baisse d’intensité lors de l’endormissement de votre enfant ou encore d’ajouter une lumière colorée pour créer une veilleuse personnalisable.

Quels luminaires choisir pour la deco chambre bebe mixte

Pour habiller la chambre de bébé, optez tout d’abord pour un lampadaire pour créer une lumière plus ciblée. Vous pouvez placer cette source lumineuse au dessus d’un fauteuil ou encore dans le coin de la pièce pour une lumière plus indirecte. 

Pour les lumières douces, optez pour des guirlandes lumineuses autour du lit de bébé pour créer une veilleuse. Vous pouvez également opter pour une lampe à poser à côté de la table à langer pour des réveils en douceur.

« Une chambre toute douce »  

deco chambre bebe

ASTUCE N°5 : Comment faire cohabiter deux enfants dans la même pièce

Diviser l'espace en deux

Pour créer des séparations dans l’espace bébé, Meggie vous conseille d’opter pour un paravent qui cloisonnera l’espace tout en laissant entrer la lumière. Veillez toutefois à conserver un maximum de rangements pour ne pas encombrer l’espace. 

Pour gagner de la place dans la chambre, optez pour des luminaires sur prise plutôt que des lampes à poser. Ces luminaires permettront également de créer de la lumière ciblée.

aménagement chambre bébé
chambre enfant double

Aménager un espace commun dans votre déco chambre bébé

Pour rassembler les deux enfants, Meggie vous conseille de conserver un grand espace dédié aux jeux pour renforcer leur complicité. 

Au niveau des rangements, préférez des rangements de jeux à la hauteur du plus petit enfant pour ne pas créer de frustration.

Une deco chambre bebe mixte pratique et fonctionnelle

décorateurs rhinov

Découvrez le style qui vous correspond en faisant notre quizz'déco?