Déco fenêtre noël, tout pour apporter de la magie à votre déco

Ah noël… Pour beaucoup il s’agit de la période la plus magique de l’année. Les décorations de noël sont souvent très appréciées, vous trouverez dans cet article de déco fenêtre noël, quelques astuces pour égayer vos fenêtres en cette fin d’année.

déco fenêtre noël
deavita

Des fenêtres décorées créent un intérieur chaleureux

Déco fenêtre noël : nos plus belles idées

Ah noël… Pour beaucoup il s’agit de la période la plus magique de l’année. La décoration de noël pour fenêtre est souvent très appréciée, vous trouverez dans cet article de déco fenêtre noël, quelques astuces pour égayer vos fenêtres en cette fin d’année.  

Le saviez vous ? En Irlande les fenêtres sont ornées de bougies pour guider les rois mages. En Suède on place un chandelier devant la fenêtre et on allume une bougie chaque dimanche pendant quatre semaines avant la soirée tant attendue. Ces traditions et bien d’autres apportent tout le côté magique des fêtes de noël, libre à vous de les adopter ! 

déco fenêtre noël
elle.be
déco fenêtre noël
ctendance.fr

Les déco de noël pour une fenêtre lumineuse

Les guirlandes de noël

Parmi les décorations de noël les plus populaires il y a évidemment les guirlandes lumineuses. Celles qui apportent de la lumière dans les villes, qui égayent les rues, que l’on accroche sur son balcon… Bref ces rubans de lumière apportent un effet chaleureux et festif là où ils sont accrochés. Par ailleurs n’hésitez pas à mélanger ces éléments à d’autres déco fenêtre noël. 

Donc sur la fenêtre on les place sur l’encadrement pour apporter un contour lumineux au paysage. On peut également les faire pendre devant les vitres pour en faire profiter les passants. Enfin on peut les déposer sur le rebord interne ou externe (si les branchements le permettent). Les loupiotes de lumière blanche ou jaune donneront un coté féérique, alors que les guirlandes multicolores donneront un coup de peps festif à vos fenêtres. Vous trouverez également des guirlandes avec des formes spécifiques. Par exemple, un rideau d’étoiles, ou des petits flocons lumineux qui ravirons petits et grands. 

décorations noël fenêtres

Les guirlandes apportent de la lumière quand il fait sombre

Les maisonnettes scandinaves

Dans les pays du nord les rebords des fenêtres sont souvent décorées de petites maisons en céramique. Et souvent une bougie est à l’intérieur pour les éclairer. Cela forme des petits villages de lumière, très poétiques. Cette tradition s’est répandue dans de nombreux pays, il n’est pas rare de voir ses maisonnettes en décoration. Si vous préférez une fenêtre plus classique, la crèche reste présente dans de nombreux foyer et peut être joliment exposée devant la fenêtre également. 

déco noel fenetre
planete-deco.fr

Les étoiles de noël

Les étoiles sont des éléments récurrents dans la décoration de fin d’année. On retrouve souvent une étoile à la cime du sapin, en décoration sur les lampadaires ou encore sur le papier cadeau. A la fin d’année il fait nuit une bonne partie de la journée. Un mois avant noël les fenêtres sont alors ornées de grandes étoiles en papier illuminées par une ampoule. Cela créé une unité très esthétique dans les villes. Ces décorations sont arrivées en masse en France avec la tendance du style scandinave très populaire. Vous trouverez des lampes étoiles dans le commerce sans difficulté. 

Ambiance 100%  nordique 

déco fenêtre noël
marimerveille.canalblog.com

Des bougies pour réchauffer l’ambiance 

Les bougies chaleureuses pour une déco noël

Bien évidemment les bougies sont les stars de la décoration de noël. Ces incontournables apportent un côté chaleureux et cocooning à votre intérieur. Eléments phares de la grande tendance hyyge, on les choisit en accord avec ses couleurs déco pour une ambiance ultra cosy. L’esprit de noël c’est également ça : un environnement confortable et accueillant pour passer un bon moment. 

Aussi, vous pouvez choisir d’exposer d’élégants chandeliers à votre fenêtre pour un noël classique. Ou choisir des photophores aux couleurs festives : dorés, argentés, rouges, vert, avec des dessins ou non. Il y a même de longues bougies de l’avant : à faire bruler un petit peu chaque jour du 1er au 24 Décembre. Des bougies en forme de sapin ou autres figurines de noël sont aussi un très bon choix. Vous pouvez également personnaliser vos bougies ! En y accrochant des branches de sapin, ou des feuilles d’eucalyptus, ou même en peignant vos photophores. Attention aux risques d’incendies, en cas de doute privilégiez des bougies à piles, l’effet est similaire, la sécurité en plus. 

Enfin pensez également aux bougies parfumées pour une atmosphère idéale. Optez pour des odeurs boisées de sapin, ou épicées comme la cannelle, voire même feu de bois. Pour une odeur plus gourmande visez les senteurs d’agrumes comme les oranges. Ou même des parfums sucrés comme la pomme d’amour ou la vanille. 

Découvrez votre style...

Réalisez le Quizz Déco 100% personnalisé

Vous préférez un Noël aux tendances scandinaves, ou peut être plutôt charme, ou même vintage ? Découvrez le style qui vous corresponds !

Une fenêtre à la déco de noël naturelle

décorations noël naturelle
mygreencocoon.com
décoratrice rhinov

« La nature est une réelle source d’inspiration et de décoration »

Vous pouvez trouver des éléments de décoration dans votre jardin ou dans un parc ! En plus d’apporter une touche naturelle ils donnent un aspect authentique à votre décoration. 

Les couronnes végétales

Les couronnes de noël sont présentes souvent sur les portes mais vous pouvez tout à fait les accrocher à vos fenêtres. Elles apportent une touche d’esthétique et d’authenticité à la décoration. Misez sur des branches de sapin, et des pommes de pin que vous pouvez peindre en doré, pour une couronne traditionnelle. Choisissez de l’eucalyptus pour un effet scandinave. Du bois flotté et des coquillages sont parfaits pour une ambiance bord de mer. Et pour une touche bohème pensez aux fleurs séchées et aux pampas. 

Pour cela, vous pouvez en trouver dans le commerce ou les réaliser vous même ! Il vous suffit d’acheter un support circulaire en métal ou en bois, d’y ajouter le branchage de votre choix servant de base. Ensuite explorez votre créativité pour un résultat complètement personnalisé pour votre déco fenêtre noël ! Découvrez ci-dessous comment réaliser votre couronne de noël.

couronne noël fenêtre naturelle
justinecelina.com

Fabriquer sa propre couronne de noël  étape par étape. 

Des pommes de pins, perles en bois et eucalyptus en déco fenêtre de noël

déco fenêtre noël
deavita
déco fenêtre noël
journaldelamaison.com

La confection de décorations festives avec des matériaux naturels est de plus en plus à la mode. On voit ces derniers temps une montée de la popularité des guirlandes home made. Vous pouvez les confectionner avec des pommes de pins naturelles ou que vous avez peinte de la couleur de votre choix. Vous pouvez même rajouter des paillettes. Accrochez les pommes de pins à une ficelle naturelle. pour une touche acidulée : faites sécher des rondelles d’orange au four avant de les fixer sur la guirlande. Pour finaliser rajoutez quelques branches d’eucalyptus séchées, des perles en bois et le tour est joué ! 

De plus, une autre astuce est de bomber de peinture dorée ou argentée des végétaux séchés. Les chardons, des petites fleurs ou encore des jolies feuilles mortes et différents graminées sont idéaux. Vous pouvez les suspendre ou en faire un élégant bouquet à déposer au coin de la fenêtre. 

On décore l'extérieur de sa fenêtre

La magie de noël est à l’intérieur mais également à l’extérieur. Si vous avez un jardin ou un balcon vous pouvez déposer des lanternes au pied de vos fenêtres, ou des décorations en bois pour un effet artisanal

Autrement une jardinière sur le rebord de la fenêtre peut très bien accueillir des décorations. Vous pouvez y déposer des branches de sapin et autres végétaux de votre choix, du houx ou du gui par exemple pour une déco traditionnelle. Vous pouvez y placer les fameuses pommes de pins décorée, ou même des boules de noël classiques pour un coté festif ! Des rubans apporterons un aspect sophistiqué. Et des loupiotes adaptés à l’extérieur illuminerons vos compositions. 

décorations noël exterieur
journaldelamaison.com
fenêtre déco
pinterest.fr
déco noel fenetre
Pinterest.fr

Déco de noël pour une fenêtre traditionnelle

L'enchantement d'un décor de noël enneigé

Les couleurs traditionnelles de noël sont le rouge, le vert, le doré, l’argenté et le blanc. Cette dernière couleur représente la neige, météo emblématique des fêtes de fin d’année. Mais dans la réalité il ne neige pas souvent pour noël, alors la décoration se charge d’apporter cette touche blanche dans vos intérieurs. 

Donc, sur le rebord de la fenêtre vous pouvez disposer un tissus blanc en coton ou en feutre. Ajoutez des minis sapins de noël, des figurines d’animaux du nord, (encore) des pommes de pin blanches et toutes décorations en bois clair et blanc. Les décorations sous cloches sont aussi les bienvenues.Vous pouvez appliquer de la fausse neige sur les fenêtres, ou coller des stickers blanc représentant des petits villages, paysages ou animaux. Des éléments dorés ou argenté apportent des détails scintillants pour parfaire votre composition. Enfin ajoutez quelques bougies en pot, ou des loupiotes sans chaleur et la magie opère. 

Magic Chrismas 

Une fenêtre gourmande pour un noël convivial

Si vous faites partie des personnes qui attendent noël pour les gourmandises ce paragraphe est pour vous ! En effet, les fêtes de fin d’année sont aussi synonyme de bons repas, de gâteaux en tout genre et d’autres sucreries. Profitez-en pour transformer votre fenêtre en vitrine appétissante digne de votre boulangerie préférée ou d’un magasin de bonbon dont rêvent les enfants (et les grands). 

Pour cela, fabriquez des sablés plats en forme de coeur et accrochez les avec du ruban devant vos fenêtres, pour une guirlande à déguster. Vous pouvez aussi placer de jolie bonbonnières sur le rebord de votre fenêtre. Avec par exemple des guimauves blanches, des truffes en chocolats et des sucres d’orges pour les remplir. 

D’une autre manière, pour une ambiance tea time, exposez vos plus belles tasses et soucoupes ainsi qu’une théière fumante remplie de thé de noël. Le tout accompagné de petits biscuits présentés dans une assiette. Moment convivial et déco en perspective. Et évidemment le soir des cadeaux les enfants seront ravis de laisser des cookies, une clémentine et un verre de lait pour le Père Noël sur le rebord de la fenêtre. 

 

Un tendre moment pour petits et grands. 

déco fenetre noel gourmand
paulinamalin.com
décorations fenêtres noël
jesussauvage.com

L'atelier artistique des enfants

Enfin, le moment de décoration à noël est souvent l’occasion de se retrouver en famille pour transformer notre intérieur en cocon merveilleux. Voici quelques idées d’ateliers craft pour que les enfants décorent les fenêtres et puisse participer à ces instants précieux. 

Dans le commerce vous trouverez des feutres blancs spéciaux pour les vitres. Imprimez un dessin et collez le à l’extérieur de la fenêtre, votre enfant pourra suivre les traits et dessiner des formes sur l’intérieur de la vitre. Ils peuvent aussi écrire des petits mots gentils pour une déco fenêtre noël pleine de douceur

Aussi, avec de la pâte à sel les enfants peuvent créer des formes d’étoiles ou de sapin et les peindre. Il vous suffira de les accrocher à du fil de pêche pour une décoration aérienne sur vos fenêtres. 

Enfin sur des feuilles transparentes plastifiées, les petits peuvent coller des morceaux de papier de soie colorés. Et créer des formes de sapin, de boule de noël ou d’étoile à la manière des vitraux. La lumière extérieure donnera vie à leurs créations et le résultat sera joyeux et original. 

En panne d'idées cadeaux ?

Découvrez 10 idées cadeaux

Plus besoin de tourner en rond pour trouver des cadeaux. Découvrez nos 10 idées cadeaux pour les femmes pour un Noël 100% déco ! Tendances ou pièces intemporelles vous trouverez une inspiration certaine pour gâter vos proches.