Déco lit : nos idées pour décorer le tour de votre lit

Envie de plus d’originalité pour votre déco lit ? Il n’est pas toujours facile de trouver une déco lit adaptée à la disposition d’une chambre sans charger l’espace.  Notre décoratrice d’intérieur Perrine vous dévoile ses idées et astuces pour apporter de la décoration autour de votre lit sans encombrer l’espace. Tête de lit, luminaires, objets […]

Envie de plus d'originalité pour votre déco lit ?

Il n’est pas toujours facile de trouver une déco lit adaptée à la disposition d’une chambre sans charger l’espace. 

Notre décoratrice d’intérieur Perrine vous dévoile ses idées et astuces pour apporter de la décoration autour de votre lit sans encombrer l’espace. Tête de lit, luminaires, objets de déco, literie… vous trouverez de nombreuses inspirations pour une déco lit réussie !

Découvrons les inspirations proposées par Perrine.

Les inspirations déco de Perrine

décoration lit

L'ASTUCE N°1 : Une jolie tête de lit

La tête de lit constitue une pièce de décoration importante dans une chambre. De couleur unie ou à motif, en bois ou en tissus, il existe de nombreuses têtes de lit selon le style de déco que vous souhaitez donner à votre chambre. 

Selon la grandeur de votre pièce, il vous faut adapter la taille de votre tête de lit pour ne pas charger l’espace. Privilégiez donc une tête de lit fine, en tasseaux de bois ou de couleur claire par exemple, pour des petits espaces. Pour une chambre de type suite parentale, vous pouvez opter pour une tête de lit plus imposante avec des matières plus épaisses. 

tête de lit bois
tête de lit tissage
tête de lit peinture

Selon la forme de votre lit, il vous faut adapter votre tête de lit pour que cela crée un réelle harmonie.

Il est également possible de personnaliser sa tête de lit pour l’adapter à la saisonnalité par exemple, ou la changer selon vos envies. Pour cela, Perrine vous conseille de créer un coffrage en bois avec une plaque amovible sur laquelle vous pourrez ajouter du papier peint ou de la peinture selon vos envies. 

En effet, une tête de lit peut être un budget. Pour créer un joli décor à moindre coût, il est tout à fait possible de jouer avec le papier peint pour un côté plus original.

La tête de lit apporte charme et chaleur à votre chambre.

Découvrez comment décorer le dessus de votre tête de lit pour en faire une réelle pièce de déco !

ASTUCE N°2 : Sublimer les tables de chevet pour une jolie déco lit

Les tables de chevet entourent votre lit. Pour une déco lit réussie et en harmonie avec le style de votre pièce, veillez à bien choisir vos tables de chevets ainsi que la décoration que vous disposez dessus. Privilégiez de la petite décoration tout en tâchant de ne pas surcharger la table de chevet pour qu’elle reste fonctionnelle.

Tout d’abord, pour apporter charme et douceur à votre chambre, choisissez des lampes à poser en accord avec votre décoration. Le but étant d’apporter de la lumière tout en gardant une ambiance tamisée dans la pièce pour des réveils tout en douceur. 

déco lit table de chevets

Concernant les objets de décoration, Perrine, notre décoratrice, préfère ajouter de la décoration avec parcimonie pour conserver l’esthétisme de votre pièce. 

En effet, avoir un espace encombré peut perturber le sommeil et donc votre état d’esprit de la journée. Il faut donc choisir de la décoration fonctionnelle et qui vous correspond pour bénéficier d’un environnement sain. 

Notre décoratrice vous conseille d’ajouter une petite boîte pour ranger tous les petits objets présents sur votre chevet, ainsi qu’un petit objet de déco rappelant l’ambiance de la pièce : une figurine animale pour une décoration jungle ou Art Déco, une petite plante pour une décoration charme ou encore une décoration en métal fine pour un style plus contemporain.

Découvrez la sélection déco pour votre chevet proposée par Perrine

décoration table de chevet
table de chevet suspendue

Découvrez votre style...

Le Quizz 100% déco pour trouver le style qui vous correspond !

Vous souhaitez connaître le style de déco qui vous correspond pour aménager votre chambre ? Réalisez le Quizz Déco Rhinov pour confirmer votre style déco. En quelques clics, c’est simple et rapide !

ASTUCE N°3 : Une déco lit chaleureuse avec des coussins

déco coussins lit

Des coussins pour apporter de la chaleur

Pour apporter volume et chaleur à votre déco lit, rien de mieux que des coussins qui viendront sublimer un simple lit.

Uni ou à motifs, vous pouvez varier les couleurs et motifs pour créer un camaïeu de coussins tout en veillant à ne pas mélanger trop de styles et de couleurs pour rester en harmonie avec votre décoration principale.

Pour une déco lit homogène, Perrine vous conseille de disposer des coussins de taille égale sur chaque oreiller, idéalement des coussins carrés, puis d’ajouter des plus petits coussins rectangles devant, ce qui créera de la profondeur et rendra votre lit plus joli.

Les coussins peuvent occuper une place prépondérante lorsque le lit est défait. C’est pourquoi, vous pouvez ajouter une jolie malle au pied du lit pour ranger ces coussins. Celle-ci ajoutera un rangement supplémentaire dans votre chambre qui peut être un bon moyen d’optimisation si votre chambre ne dispose pas de placard. De plus, la malle peut également être optimisée sous forme de banc pour apporter une assise supplémentaire dans la chambre.

Selon la superficie et la disposition de la pièce, vous pouvez donc adapter la forme et la taille de votre malle. 

Un rangement pour coussins dans une jolie malle

déco lit
déco lit

ASTUCE N°4 : Ajouter de la lumière dans sa déco lit

déco lit lumière chambre

— Les appliques —

La lumière est importante dans une chambre. Pour décorer le tour de votre lit, vous pouvez opter pour des appliques murales, qui peuvent entourer votre tête de lit. 

En effet, les appliques murales sont un bon moyen d’apporter de la lumière sans pour autant que celle-ci soit agressive. De plus, les appliques sont très utiles pour la lecture entre autres puisqu’elles permettent d’ajouter une lumière plus ciblée à votre chambre. 

L’idéal est dajouter un variateur de luminosité sur vos appliques pour permettre d’adapter la lumière en fonction de votre utilisation. 

Selon le style de déco de votre chambre, choisissez des appliques en matière naturelle pour une décoration bohème et bord de mer ou encore des appliques en métal pour une décoration contemporaine et industrielle.

— Les guirlandes —

Pour ajouter du charme et créer une ambiance cocooning dans votre chambre, vous pouvez disposer autour de votre tête de lit une guirlande lumineuse qui, au même titre que les appliques, apportera de la lumière ciblée. Toutefois, la lumière d’une guirlande sera bien plus tamisée que des appliques murales ou lampes de chevet.

Veillez à adapter le style de votre guirlande au style de déco de votre chambre : une guirlande avec des boules pour une décoration cocooning ou encore une bande de LED disposée sur le côté de votre tête de lit pour un style plus industriel.

Le charme d’une guirlande lumineuse dans une chambre cocooning

déco lit cocooning
pinterest.fr
lit cocooning
pinterest.fr

Découvrez aussi...

Nos astuces pour une déco chambre unique

Vous avez désormais toutes les astuces pour créer une jolie décoration autour de votre lit. Découvrez aussi nos astuces pour décorer l’ensemble de votre chambre avec notre décoratrice Mélanie !