Déco loft : 5 astuces repérées par nos décorateurs

Vous souhaitez apporter un style à la fois industriel et moderne à votre intérieur ? Optez pour la déco loft. Inspirée des vieilles usines et ateliers d’artistes new-yorkais, ce style a tout pour plaire. Découvrez les 5 astuces de nos décorateurs pour adopter la déco loft chez vous.

Les codes de la déco loft

Vous souhaitez donner un coup de neuf et tendance à votre intérieur ? Optez pour la déco loft.

Ce style trouve son origine et son inspiration dans les usines et ateliers d’artistes new-yorkais.

Intérieur aéré et lumineux, matériaux bruts, mélange du moderne et de l’ancien… très proche du style industriel, mais avec plus de modernité et de design, les codes de ce style vont vous faire craquer.

Découvrez les 5 astuces de nos décorateurs pour adopter une déco loft dans votre intérieur. 

Un style qui donne du cachet à un intérieur

Déco loft les codes

Astuce 1 : Apporter une impression de grandeur

Jouez avec les couleurs

Dans une déco loft, le besoin de grandeur et d’espace est primordial. Allégez votre intérieur de ses cloisons et optez pour une pièce aérée et ouverte.

Jouez aussi avec les couleurs et les contrastes. Noir, gris, brun… le style déco loft étant très proche de l’industriel, les teintes utilisées sont donc naturellement plus neutres et sombres. Pour ajouter un effet de contraste, optez pour de la peinture blanche sur quelques-uns de vos murs ainsi qu’au plafond. Une technique très astucieuse pour agrandir visuellement un espace, la couleur blanche étant très lumineuse. 

De plus, ce contraste rendra sans aucun doute la pièce plus épurée.

Déco loft impression de grandeur

La transparence de la verrière

Une déco loft n’est pas une déco loft sans son indémodable verrière.

Pour agrandir visuellement votre espace, la verrière sera une option très astucieuse. En séparant les fonctions et les pièces sans les fermer complètement, la verrière décuplera la lumière et la diffusera dans tout votre intérieur. On le sait, une pièce lumineuse est une pièce d’apparence plus grande. 

Pensez à la verrière pour séparer votre cuisine de votre salon par exemple. Une bonne manière de limiter la diffusion des odeurs et de cuisiner en famille.

Pour une déco loft réussie, préférez la verrière classique et authentique, en métal. Et pour une verrière encore plus adaptée à votre intérieur, vous pourrez la réaliser facilement sur-mesure. 

Préférez une verrière de couleur noire pour un style déco loft.

Déco loft verrière qui sépare salon et cuisine
Déco loft verrière chambre
clemaroundthecorner.com

La verrière s’adapte à toutes les pièces de la maison. 

– 10% de remise *

SALLES DE BAIN, CARRELAGES, MENUISERIES ET VERRIERES

Fort de son savoir-faire de distributeur-fabricant depuis 1931, Lapeyre propose des produits de qualité, durables et adaptables, accessible à tous, pour tous les styles et tous les budgets. Lapeyre vous accompagne à chaque étape de votre projet avec leurs différents services et avec le Conseil à domicile, l’Atelier, la Livraison et la Pose.
décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

Astuce 2 : Choisir les bons matériaux

De la brique sur les murs

Typique des loft new yorkais, optez pour le mur en brique. Du beige au rouge, le mur en brique apportera du relief à la déco et accentuera le côté industriel essentiel dans la déco loft.

Préférez les briques sur un seul mur ou un pan de mur pour ne pas donner une sensation d’encombrement, et privilégiez cette déco dans le salon. Un mur en brique derrière un poêle ou un buffet sera du plus bel effet. 

Si vous ne souhaitez pas installer de vraies briques sur votre mur, le papier peint trompe l’oeil fera également très bien l’affaire. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
Vous pouvoir choisir le bois pour le sol, sous forme de parquet, pour contraster avec le reste de la déco, plus brute.
Déco loft : Pan de mur en brique

Du bois et du métal

Dans les matériaux indispensables d’une déco loft on retrouve le bois brut et le métal.

Pour apporter des touches industrielles dans votre intérieur, ajoutez des meubles entièrement métallisés tels que des bibliothèques ou des meubles d’usine. Attention à ne pas trop en abuser au risque de trop assombrir la pièce. 

Pour le reste de vos meubles et décos optez pour un mix de bois et de métal. Misez par exemple sur des tables en bois avec piétements en metal. Le bois adoucira l’ambiance, et le mélange sera totalement tendance pour une déco loft.

Du béton ciré

Déco loft sol béton ciré
normcph.com
Déco loft avec mur en béton ciré
ideomagazine.com

Pour donner un coup de neuf à votre intérieur et moderniser votre déco, optez pour le béton ciré. 

Ce matériau uniformisera votre sol et apportera une atmosphère plus épurée. Associé à un pan de mur de briques et à du mobilier en bois et en métal, vous obtiendrez un contraste de textures très tendance. 

Dans le salon, la cuisine, la salle de bain… le béton ciré s’adaptera partout. Et ce, même jusqu’au mur puisqu’en effet, vous pouvez utiliser de la peinture effet béton ciré pour habiller vos murs. 

Astuce 3 : Optez pour les bons meubles

Un canapé en cuir

Si il y a bien une pièce phare et indémodable à ne pas oublier pour une déco loft assurée, c’est le canapé en cuir.

Traditionnellement brun ou camel, il est la pièce centrale du salon industriel. Togo, club..tous les modèles sont permis. 

Et pour une déco loft plus moderne, jouez sur le design. Originaux mais ultra tendance, optez pour des canapés plus grands, en cuir, de couleur noir ou crème. Une façon de garder un côté industriel mais avec plus de douceur. 

Pour une déco loft plus industrielle, optez pour le modèle de canapé CLUB

Déco loft canapé en cuir

Un buffet d'usine chiné

La déco loft nous rappelle les veilles usines ou garages américains remplis de meubles ayant une histoire et du cachet. Et quoi de mieux qu’un meuble d’usine retapé ou chiné en brocante pour coller au mieux à ce style. 

Optez pour le grand buffet en métal noir ou gris anthracite composé d’une multitude de tiroirs de rangement. Gardez-le authentique ou remettez-le au goût du jour en y ajoutant un plateau en bois brut par exemple. 

Et si la récupération n’est pas votre fort, pas d’inquiétude. Au top des tendances, vous le retrouverez facilement en commerce.

Installez ce buffet dans votre salon et aménagez-le selon vos envies. Un joli miroir posé dessus, des bocaux en verre ou sous une horloge, il deviendra une pièce centrale de votre salon déco loft, et fera toute la différence.  

Style deco loft tapis
homelisty.com

Un grand tapis pour le confort

Bien que la déco loft soit un style très marqué, avec beaucoup de caractère, rien ne vous empêche d’ajouter des touches de douceur.

Un grand tapis gris par exemple de style contemporain sera le bienvenu pour habiller chaleureusement votre sol et équilibrer avec l’ambiance plus froide des matériaux bruts comme le béton. 

Le mélange de textures apportera relief et dynamisme à votre pièce tout en restant dans le thème. 

Choisissez un tapis qui contraste avec la couleur de votre sol

Astuce 4 : Un mix and match de styles pour une déco loft moderne

Le miroir industriel dans la déco loft

Dans le style déco loft, avec les miroirs on y va pas de main morte. Optez pour des miroirs de style industriel, que vous pourrez ajouter à toutes vos pièces. 

Le plus populaire sera le miroir style verrière, légèrement arrondi sur le dessus. Posé à même le sol, sur une console ou fixé au mur, ce miroir apportera une touche unique à votre intérieur. Etant cependant assez imposant, veillez à ne pas avoir trop de déco ou de meubles à coté, au risque d’encombrer de trop votre pièce.

N’hésitez pas à multiplier vos miroirs. Ils agrandiront visuellement votre pièce et habilleront votre mur avec succès. Vous pourrez aussi choisir plusieurs miroirs style verrière rectangle que vous fixerez au mur à 1m d’intervalle par exemple.

Osez les miroirs aux finitions vieillies. Ils seront un véritable atout charme dans votre intérieur. 

Miroir loft
Déco loft miroir industriel arrondi

Une touche de design urbain

La déco loft s’harmonise particulièrement bien avec le design urbain. C’est l’occasion d’ajouter des touches de couleur un peu plus pep’s dans votre intérieur très indus. 

La déco loft, par son lien très fort avec l’industriel, est souvent perçue comme froide et insipide. Et pourtant, les touches de rouge, de jaune ou de vert sont les bienvenues, à condition bien sur de ne pas trop en abuser. 

Optez par exemple pour des tableaux. Ici aussi, un large choix s’offre à vous : Affiche, map, tableaux abstraits .. osez ce qui vous plait. 

Des touches de design et colorées pour plus de modernité

Déco loft avec design urbain

L'horloge vintage

On n’en parle même plus, l’horloge XXL, c’est une pièce maintenant encrée dans le style déco loft.

Si vous en avez la possibilité, choisissez une horloge de très grande taille. Plutôt dans le salon ou la cuisine, cette dernière habillera votre mur avec élégance et caractère.

Optez pour une horloge minimaliste, ou seul le cadrant et les chiffres ressortent du mur. Préférez le bois, le métal ou encore une fois un mix des deux matériaux pour s’accorder davantage au style. 

Si vous optez pour un total look métal, préférez le noir, le marron, ou l’argenté. 

Astuce 5 : Multipliez les sources de lumière

La suspension XXL

Au dessus de la table à manger, pour sublimer le salon ou le couloir, la longue suspension taille XXL est indispensable. Au delà d’illuminer agréablement votre pièce, cette dernière est un véritable objet déco.

Pour un esprit loft à la fois industriel et moderne optez pour la suspension gamelle. Ce modèle qui éclairait les usines auparavant ne compte pas lâcher sa place dans le TOP de tendances.

Pour le modèle, choisissez une gamelle grise anthracite ou noire et jouez avec la couleur intérieure. Un doré vieilli ou au contraire un argenté pétillant seront de parfaites options.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Cléa
Variez la hauteur de votre suspension en fonction de l'espace de votre pièce. Veillez à ce qu'elle soit aussi esthétique que fonctionnelle.

Ajoutez des lampes d'appoint

N’hésitez pas à multiplier les points de lumières, pour que votre déco loft reste lumineuse même une fois la nuit tombée.

Ajoutez des guirlandes affirmées, composées d’ampoules suspendues à des cordes authentiques.

Couplez ces guirlandes avec des lampes sur pied. L’épaisseur et la hauteur du pied de ce genre de lampadaire permettent de se faufiler dans les coins pour oner le canapé ou le coin lecture.

Adoptez ici la lampe sur pied en acier, sous forme de coupole cachant une grosse ampoule. Typique du style industriel, elle s’adaptera parfaitement avec la déco loft et occupera l’espace sans le surcharger.

Et pour mélanger le moderne et l’ancien, vous pouvez compléter le tout avec des néons. 

Déco loft lampe sur pied
Déco loft lampe sur pied
archzine.fr
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.