Déco maison de famille : Comment la rendre accueillante ?

Rien de mieux qu’une jolie déco maison de famille chaleureuse et accueillante pour se sentir bien chez soi en famille. Découvrez nos astuces pour faire de votre intérieur un joli coin de paradis chaleureux et cocooning dans lequel vous aurez envie d’y passer des week-ends entiers en famille.

Besoin d'idées pour créer une jolie déco maison de famille ?

Notre décoratrice d’intérieur Magalie vous livre toutes ses astuces et conseils pour créer une jolie déco maison de famille dans votre intérieur. Que ce soit pour une résidence secondaire ou pour votre résidence principale, la décoration maison de famille apporte un réel côté chaleureux à l’espace.

Disposition des meubles, déco personnalisée, ambiance chaleureuse, éclairages… la déco maison de famille dispose de certains codes nécessaires pour faire de votre intérieur un vrai cocon.

Découvrez tous les conseils de Magalie, notre décoratrice, pour une jolie déco maison de famille moderne.

déco chambre campagne

Une jolie chambre style campagne

Apporter du confort dans sa déco maison de famille

Choisir des assises confortables

Les assises sont l’un des éléments les plus importants dans la décoration maison de famille. Celles-ci permettent de créer des espaces accueillants et chaleureux pour profiter de votre intérieur en famille et entre amis.

Pour habiller votre pièce de vie, optez pour un grand canapé d’angle confortable qui permet d’accueillir toute la famille. Associez celui-ci à un joli fauteuil imposant de matière douce pour une décoration maison charme campagne chic.

Découvrez aussi toutes les astuces de nos décorateurs pour bien choisir son canapé en fonction de son style déco !

Une déco maison de famille avec du mobilier accueillant

Le mobilier est l’élément essentiel de la décoration maison de famille. En effet, le mobilier dois être très accueillant pour créer un espace chaleureux charme campagne. 

C’est pourquoi, on retrouve souvent dans la décoration campagne de grandes tables en bois pour la salle à manger, qui permettent d’accueillir toute la famille ou encore des tables basses larges ou à étages pour des apéros conviviaux entre amis.

Pour une maison de famille style vintage brocante, l’idéal est d’ajouter un joli banc en bois chiné dans un vide grenier. Disposé dans l’entrée, celui-ci allie praticité et côté accueillant de votre intérieur.

Vous pouvez également le disposer autour de la table de salle à manger avec de jolies chaises dépareillées pour plus d’originalité et un style brocante plus prononcé.

Envie d’intégrer la décoration brocante chez vous ? Découvrez toutes nos must-have pour réussir sa déco !

déco maison de famille
déco maison de famille

Une décoration toute douce et accueillante dans votre intérieur

décorateurs rhinov

Découvrez le style qui vous correspond en faisant notre quizz'déco?

Créer une ambiance chaleureuse dans une déco maison de famille campagne

Des matières douces et naturelles

Certaines matières sont à privilégier dans la déco maison de famille. En effet, on retrouve souvent le bois, le rotin, la laine ou encore la pierre qui rappellent le côté ancien de la maison familiale. Ces matières claires et naturelles permettent d’apporter de la douceur à l’espace pour un déco cocooning réussie.

Par exemple, pour une déco maison de famille dans la chambre, optez pour un joli banc en bois à disposer au bout du lit associé à des décorations murales en rotin et un mur en parement de grosses pierres. Au niveau du lit, optez pour une tête de lit en molleton capitonné ou en bois.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
Variez les couleurs et matières pour donner du relief à votre déco
déco maison de famille

Des textiles chaleureux

Concernant les textiles, il vous faut choisir des pièces au touché doux et de couleur clair. Les textiles en velours, coton, molleton ou encore fourrure sont donc à privilégier. De ce fait, optez pour un tapis à poils longs pour votre salon. Les poils du tapis permettront de marcher sur une matière confortable et rendront donc le salon plus accueillant. 

Pour une chambre, optez pour du linge de lit en lin qui donne un esprit très naturel à la chambre et s’accorde parfaitement à toutes les décorations. Ajoutez à ceci de jolis rideaux en tissus épais pour habiller l’ensemble des fenêtres de votre intérieur et vous voilà une très jolie décoration chaleureuse pleine de charme.

Avant-Projet Après-Projet

Quelles couleurs choisir dans une déco maison de famille ?

Les couleurs les plus présentes dans la déco maison de famille de style campagne sont les nuances de beige, taupe et gris. En effet, ce style se compose de couleurs très neutres dans le but d’apporter un maximum de douceur dans votre intérieur plein de charme. 

Envie d’une jolie déco mais de campagne chez vous ? Découvrez toutes les astuces de nos décorateurs pour adopter le style campagne !

Comment disposer ses meubles pour une déco maison de famille chaleureuse et accueillante ?

Ne pas surcharger l'espace

La décoration maison de famille regroupe souvent des matières robustes. C’est pourquoi, il est important de ne pas trop surcharger l’espace. Pour cela, pensez à privilégier une bonne circulation dans la pièce. Trop de meubles donnerait un effet de désordre dans celle-ci. 

Veillez donc à bien choisir vos meubles tout en laissant des espaces vides, dans une entrée par exemple ou autour du coin tv. Pour un aménagement chaleureux, optez pour un coin lecture avec un simple fauteuil et une lampe sur pieds.

De plus, pour rendre le coin salon plus accueillant, préférez la disposition de 2 canapés face à face plutôt qu’un grand canapé tourné vers la TV qui ferme souvent la discussion.

Découvrez en vidéo les conseils de nos décorateurs pour réussir son aménagement salon !

« Privilégiez des couleurs claires dans le mobilier et les textiles de votre salon cocooning » – Cléa

Dans la déco maison de famille, l’idéal est d’aménager un salon cocooning pour se sentir bien chez soi. Pour cela, il est important de privilégier des couleurs claires, autant dans le textile que dans le mobilier. Un joli canapé en tissus beige associé à des coussins douillets sont parfaits pour votre salon !

Cloisonner les espaces

Pour structurer votre aménagement intérieur, il est important de cloisonner ou délimiter les espaces. Pour cela, vous disposez de plusieurs options.

Tout d’abord, disposez les meubles de façon à fermer chaque fonction de la pièce. Par exemple, choisissez un canapé d’angle pour délimiter le coin salon du coin salle à manger. Pour délimiter la cuisine dans une pièce de vie, optez pour un îlot central ou encore un plan de travail qui permet de séparer le coin cuisine du reste de la pièce.

Si vous ne disposez pas d’une grande pièce, vous pouvez toutefois délimiter l’espace avec de la peinture. En effet, pour une chambre enfants par exemple, séparez le coin bureau du coin nuit avec une bande de peinture contrastante avec le reste des murs.

déco salon charme
déco maison de famille

Personnaliser les pièces pour une déco maison de famille accueillante

Les petits éléments de déco qui font la différence dans votre déco maison de famille

Les éléments de décoration dans une déco maison de famille sont très importants. Ils permettent de prononcer l’ambiance de chaque pièce mais également de créer un espace chaleureux. 

Par exemple, disposez des petits objets de déco comme des bougies, photophores ou encore des cadres photos dans une bibliothèque pour lui donner du charme. Pour une maison de famille brocante, choisissez des petits objets de décoration anciens en métal ou en bois comme des horloges ou encore des anciens plateaux décoratifs. Vous pouvez disposez ces objets sur une console ou encore un meuble esprit maison de famille ancien comme un établi pour des inspirations plus campagne.

déco maison de famille
objets déco maison de famille

Des souvenirs personnels qui rapprochent la famille

Pour une décoration plus personnalisée, ajoutez des objets et visuels personnalisés. En effet, les photos de famille sont souvent très présentes dans la déco maison de famille. C’est pourquoi, optez pour un mur de cadres dans le salon ou encore l’entrée qui regroupe l’ensemble des photos pour inviter vos invités à entrer dans votre univers. 

Veillez toutefois à ne pas remplir vos espaces de photos ou objets personnalisés, ce qui créerais un effet de désordre. Vous pouvez également ajouter des souvenirs de voyages pour associer votre déco maison de famille à un style plus ethnique.

Une déco pleine de souvenirs 

déco maison de famille
archzine.com

Le tuto bricolage de Magalie

Rien de mieux que de jolis cadres photos personnalisés pour habiller votre maison de famille. Pour cela, rien de plus simple : munissez vous d’un vieux cadre, du tissus de votre choix, de peinture, de ficelle et de petites épingles et créez un joli cadre original en simplement quelques étapes.

Comment créer un cadre photo personnalisé ?
  • Commencez pas bien nettoyer le cadre pour le préparer à la peinture.
  • Retirez l'arrière du cadre pour y positionner le tissus, vous pouvez l'agrapher sur les bords ou le coller avec de la colle spécialisée.
  • Collez ensuite la ficelle de façon à ce qu'elle relie chaque côté du cadre. Disposez plusieurs lignes selon vos envie en veillant à laisser assez d'espace entre chaque pour y positionner des photos.
  • Peignez l'encadrement de la couleur de votre choix et laissez sécher quelques heures. Vous pouvez varier les couleurs ou peindre l'intégralité du cadre de la même couleur.
  • Il ne vous reste plus qu'à positionner vos photos à l'aide des petites épingles et vous voilà un joli cadre unique pour accueillir vos photos de famille !

Jouer sur les éclairages pour une touche de douceur dans votre déco maison de famille chic

Bien choisir son éclairage pour un coin cocooning

Concernant l’éclairage dans votre déco maison de famille, choisissez tout d’abord des ampoules de couleur chaude pour réchauffer la pièce. En effet, celles-ci sont parfaites pour adapter vos yeux à la lumière du soir.

De plus, pour varier les ambiances dans votre déco maison de famille, optez pour un variateur d’intensité Odace de Schneider Electric qui vous permet de changer la luminosité selon si vous souhaitez faire une soirée Home cinema ou plutôt un repas de famille. 

Pour une ambiance chaleureuse, optez pour des lampes d’appoint disposées à côté du canapé ou encore sur une table d’appoint à côté d’un fauteuil.

Découvrez aussi toutes nos astuces pour accorder vos luminaires à votre décoration !

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Cléa
Une jolie lanterne ou un halogène permettent d'habiller votre coin lecture

Un éclairage plus ciblé pour s'adapter à toute la famille

Pour une lumière plus prononcée et ciblée dans certains endroits de votre pièce, optez pour une liseuse Odace de Schneider Electric qui vous permet de bénéficier d’une lumière totalement ciblée grâce à son corps flexible. Intégrée au mur, vous n’aurez plus besoin d’utiliser une prise électrique pour bénéficier d’une lumière d’appoint ! 

Cette liseuse est parfaite pour un coin lecture ou encore autour de votre lit pour des soirées lectures sans déranger votre partenaire.

Une lumière adaptée pour toute la famille

accessoires déco chambre
Schneider Electric
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Recevez votre planche déco
personnalisée 100% Gratuite !
en faisant notre quizz'déco