Deco maison scandinave : Les éléments déco à avoir absolument !

Envie d’une décoration moderne et épurée ? Découvrez la deco maison scandinave ! Au style minimaliste et colorée, la déco nordique s’orne de nouvelles couleurs pour une décoration néo scandinave qui fait le lien entre une décoration épurée et colorée. Nos décorateurs vous dévoilent leurs conseils pour une jolie déco scandinave moderne !

Envie d'une deco maison scandinave moderne et tendance ?

Notre décoratrice d’intérieur Joanna vous dévoile ses indispensables déco à avoir pour une décoration scandinave réussie. La deco maison scandinave évolue rapidement pour suivre les nouvelles tendances dans le monde de la déco. On retrouve donc aujourd’hui le nouveau style décoration néo scandinave pour offrir à votre intérieur une décoration avec plus de caractère mais également au style plus feutré.

Matières, formes, couleurs, petite décoration… découvrez les must have de la nouvelle deco maison scandinave cosy !

Les astuces déco de Joanna

1. Les codes de la nouvelle deco maison scandinave

La nouvelle tendance décoration scandinave est la déco néo scandinave. Relativement différente du style scandinave que l’on connait tous aux motifs géométriques et couleurs bleus et jaunes, elle reprend les codes de plusieurs styles déco pour créer un style particulier et original. Ce nouveau style se défini par la simplicité avant tout.

Tout d’abord, on retrouve dans la décoration néo scandinave des codes du style art déco. En effet, elle reprend des couleurs chaudes comme le bordeaux ou le bleu nuit par exemple, tout en gardant un côté très épuré et minimaliste typique de la deco maison scandinave.

Envie d’en savoir plus sur le style art déco ? Nos décorateurs vous présentent en détails ce style aux codes très particuliers. 

déco scandinave moderne
ideat.thegoodhub.com
objets déco scandinave
pinterest.fr
décoration néo scandinave
ideat.thegoodhub.com

— Un mix and match contemporain —

La décoration néo scandinave reprend également quelques touches du style contemporain. En effet, le style contemporain se caractérise par une décoration très minimaliste et épurée qui met en avant l’espace et donne donc une réelle sensation de grandeur dans votre deco maison scandinave. Elle se caractérise également par une décoration dans des tons relativement neutres.

Le style déco néo scandinave reprends donc ce code en proposant des objets de décoration sans motifs prononcés, aux couleurs relativement neutres et dans des matières laquées par exemple. Ce style permet de donner un aspect très ordonné à votre intérieur et est donc parfait pour des maisons d’architectes par exemple ou encore pour des maisons à gros volumes. 

Les codes du style contemporain 

Découvrez les astuces de nos décorateurs pour créer une décoration 100% contemporaine dans votre intérieur.

2. Les couleurs indispensables de la deco maison scandinave

—Des couleurs neutres pour donner le ton —

Tout d’abord, on retrouve souvent dans la décoration néo scandinave des couleurs neutres comme le beige, le taupe ou encore le gris. Ces couleurs permettent de marquer le ton de votre déco mais également de créer une uniformité dans votre deco maison scandinave. Ces couleurs peuvent se trouver sur l’ensemble des coins de votre intérieur.

En effet, pour une déco néo scandinave très épurée, optez pour un sol de couleur grège qui apportera un style contemporain à votre deco maison scandinave. Ensuite, vous pouvez retrouver ces couleurs neutres dans des objets de déco par exemple, comme des vases, des tableaux ou encore du mobilier d’intérieur.

déco cuisine scandinave

—Des couleurs plus prononcées pour un style scandinave plus classique —

Pour une décoration néo scandinave plus originale, choisissez des couleurs comme le bordeaux, le bleu nuit ou encore le vert sapin. On retrouve souvent ces couleurs dans le style art déco. En effet, ces couleurs sont nouvelles dans la décoration scandinave mais s’accordent tout de même très bien à des intérieurs aux grands espaces et aux styles très épurés si vous les disposez par petite touche.

Par exemple, pour une décoration néo scandinave réussie, optez pour un fauteuil de couleur bleu nuit qui habillera facilement votre salon pour lui donner un style original tout en restant relativement épuré. Vous pouvez également ajouter ces couleurs dans la petite décoration  comme des vases, des figurines ou encore des bougies qui donneront à votre intérieur un côté original pour une déco nordique moderne.

De la couleur pour une décoration plus prononcée

décoration scandinave
décoration moderne colorée
festamsterdam.com

Besoin d'un coup de pouce ?

Faites appel à nos décorateurs Rhinov !

Vous connaissez désormais nos indispensables déco pour réaliser une jolie déco maison scandinave moderne dans votre intérieur. Besoin d’aide dans votre aménagement d’intérieur ? Nos décorateurs vous accompagne dans vos projets à l’aide de plans 3D pour vous permettre de vous projeter au mieux dans votre future déco !

3. Les motifs et formes phares de la déco maison scandinave

—Les motifs de la déco néo scandinave —

La déco néo scandinave ne se compose que de très peu de motifs. En effet, on retrouve souvent dans la décoration scandinave classique des motifs géométriques sur des coussins, des fauteuils ou encore des tapis. A l’inverse, la décoration néo scandinave intègre les motifs géométriques mais de manière beaucoup plus subtile que dans la déco maison scandinave traditionnelle. 

C’est pourquoi, nous pouvons retrouver ce type de motifs sur des petits objets de déco comme les vases, la vaisselle ou encore des figurines entre autres. Toutefois, La majeure partie de la décoration néo scandinave est neutre pour apporter un style très épuré typique du style scandinave.

deco maison scandinave
projets.cotemaison.fr
déco scandinave contemporaine
pinterest.fr
deco scandinave contemporaine
pinterest.fr

—Des formes atypiques pour une déco néo scandinave réussie —

La nouvelle deco maison scandinave se compose de formes très arrondies autant dans les objets de déco que dans le mobilier ou encore la décoration murale. En effet, on peut retrouver dans la décoration néo scandinave de la peinture en forme d’arche de couleur pastel ou de couleur plus prononcée comme le bordeaux, le jaune ou encore le vert. L’arche en peinture apporte du caractère à la pièce et permet d’habiller celle-ci sans la surcharger pour conserver le style deco maison scandinave épuré. 

On retrouve également ces formes arrondies dans les petits objets de décoration. En effet, il existe de nombreux vases ou bougies aux formes incurvées qui donnent un style assez contemporain à votre déco tout en conservant l’esprit nordique dans les couleurs. 

Pour une deco maison nordique plus traditionnelle, optez pour des formes beaucoup plus géométriques comme les losanges, hexagones ou encore triangles, typique de la décoration scandinave classique.

— Les tuto déco de Joanna —

Envie d’une jolie décoration néo scandinave sans vous ruiner ? Joanna vous dévoile son astuce pour créer une jolie bougie incurvée qui apportera de l’originalité à votre décoration de table facilement et à moindre coût ! En effet, la tendance de cette année est la bougie asymétrique torsadée ou incurvée. Il est tout à fait possible de réaliser ce type de bougie sans se ruiner et en quelques étapes seulement ! Pour cela, il vous faudra simplement des grandes bougies pour chandelier ainsi qu’une casserole d’eau chaude !

Comment installer une verrière ?
  • Munissez vous des bougies pour les incorporer dans de l'eau chaude pendant environ 15 minutes.
  • Lorsque les bougies sont ramollies et donc beaucoup plus malléables, sortez les de l'eau.
  • Travaillez très délicatement la matière pour lui donner la forme souhaité. Veillez à ce que la cire reste tiède, sinon elle se casserait facilement et il serait impossible de la travailler.
  • La grande tendance est la bougie torsadée. Pour cela, rien de plus simple ! Applatissez un petit peu votre bougie à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
  • Tournez ensuite la bougie en forme de spirale pour lui donner la courbure souhaitée. Veillez à bien garder un espace intacte en bas pour pouvoir la glisser facilement dans le chandelier.
  • Lorsque vous disposez de la forme souhaitée, plongez vos bougies dans de l'eau froid pour figer la cire et lui redonner une consistance rigide.

4. Le choix du mobilier pour une deco maison scandinave tendance et moderne

deco maison scandinave

— Du mobilier au design épuré —

Pour une deco maison scandinave 100% moderne, optez pour du mobilier épuré assez cubique qui apportera une certaine dynamique à votre pièce.  En effet, le mobilier aux formes incurvées comme une table basse ou encore un fauteuil apporte du charme et un côté très actuel à votre deco maison scandinave moderne.

Ensuite, pour appuyer le style nordique de votre décoration, privilégiez du mobilier aux pieds de meuble coniques inclinés qui sont typique de la décoration scandinave. En effet, ceux-ci permettent d’apporter un côté très ordonné à la pièce en élevant le mobilier d’une manière élégante et raffinée. On retrouve ce type de pieds de meuble sur de nombreux meubles comme les buffets, les chaises, les tables ou encore les canapés.

— L'association du laqué à une déclinaison de bois —

Concernant les matières du mobilier, la décoration néo scandinave, tout comme la décoration scandinave traditionnelle, se compose de mobilier laqué. En effet, ce type de finition permet d’apporter un aspect frais et moderne à la décoration nordique. Cela est également un très bon moyen astucieux de donner un style très épuré à votre intérieur.

Le bois est également omniprésent dans la décoration scandinave. Dans le style néo scandinave, nous pouvons voir apparaître du bois plus foncé qui rappel le style art déco pour apporter plus de caractère à votre deco maison scandinave. Pour une touche d’originalité, associez le bois clair et le bois foncé pour un mélange de style nordique traditionnel et de style néo scandinave. 

deco maison scandinave
deco maison scandinave
fleux.com

5. Pour une deco maison scandinave plus traditionnelle

deco maison scandinave

— Les couleurs, motifs et matières —

Pour une deco maison scandinave plus traditionnelle, optez pour des couleurs pastels comme le rose, le bleu ou encore le vert. Les couleurs plus vives de la déco nordique traditionnelle sont le bleu électrique et le jaune que vous pouvez retrouver en petite touche sur des coussins, des tapis ou encore de la tapisserie. 

On retrouve aussi dans la déco maison scandinave traditionnelle de nombreux motifs géométriques que ce soit sur les literies, dans la décoration murale ou encore dans le mobilier avec une table d’appoint hexagonale par exemple. 

Enfin, concernant les matières, la deco maison scandinave traditionnelle se compose de matières douces comme le polaire ou la laine par exemple, avec des tapis à poils longs pour ajouter une touche de chaleur dans votre intérieur. On peut aussi trouver du bois et la finition laquée comme pour la décoration néo scandinave.

Besoin d’inspirations pour votre déco nordique traditionnelle ? Découvrez les réalisations de nos décorateurs Rhinov pour une jolie décoration scandinave !

— Pour une décoration murale scandinave typique —

Rien de mieux que la deco maison scandinave traditionnelle au mur pour apporter de la clarté et un effet épuré à la pièce. Pour cela, optez pour une peinture blanche qui pourra se marier avec l’ensemble des couleurs et motifs que vous ajouterez à votre déco. Ensuite, pour habiller les murs, optez pour des suspensions murales en métal aux formes géométriques qui rappelleront l’ambiance de votre déco. 

On retrouve aussi dans la décoration géométrique des tableaux aux formes graphiques relativement abstraites qui permettent d’apporter de la couleur en petite touche et donc de donner du charme à votre pièce. 

Pour encore plus d’originalité, optez pour une peinture de couleur pastel avec laquelle vous allez dessiner des formes géométriques au mur. En effet, la peinture géométrique au mur permet de donner une sensation de profondeur à votre pièce et est donc idéale pour une chambre, par exemple, qui peut paraître étroite. 

Découvrez en image comment créer des formes géométriques au mur à l’aide de la peinture !

Quel style vous correspond ?

Faites le Quizz déco Rhinov !

Vous aimez ce style Nordique ? Réalisez le Quizz 100% déco Rhinov pour connaître le style déco qui vous correspond et créer un intérieur qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentirez bien !