Déco murale : Comment créer du relief sur un mur ?

Vous souhaitez donner du relief à votre déco murale ? Votre pièce manque de charme et vous ne savez pas comment habiller les murs ? Et si vous lui donniez un peu de relief ? Jouez avec les perspectives en adoptant une déco murale 3D Tasseaux de bois, panneaux muraux ou encore briquettes style industriel, […]

Vous souhaitez donner du relief à votre déco murale ?

Votre pièce manque de charme et vous ne savez pas comment habiller les murs ? Et si vous lui donniez un peu de relief ? Jouez avec les perspectives en adoptant une déco murale 3D

Tasseaux de bois, panneaux muraux ou encore briquettes style industriel, découvrez toutes nos astuces pour apporter du relief à vos murs.

Dynamisez votre déco murale en lui ajoutant du relief

déco murale tasseaux de bois
deconome.com

L'ASTUCE N°1 : Les tasseaux de bois peints

Pour une déco murale dynamique

— Une touche d'originalité —

Envie d’une déco contemporaine et originale pour habiller vos murs ? Optez pour une composition murale en tasseaux de bois peints de la couleur de votre choix.

De plus en plus tendance dans nos intérieurs, on retrouve désormais les tasseaux de bois sous toutes leurs formes. Peints de la couleur de votre mur, ils s’intégreront ainsi parfaitement et apporteront tout le relief dont votre pièce avait besoin.

Vous ajouterez ainsi du pep’s à votre déco murale tout en intégrant votre petite touche personnelle. 

déco murale
projectallendesigns.com
déco murale en relief
thisoldhouse.com
threebirdsrenovations.com

— Une déco facile à réaliser soi-même —

Pour réaliser ce style de compositions murales, commencez par découper des tasseaux de bois de la taille de votre choix. Fixez-les ensuite sur votre mur et créez votre propre déco murale.

Vous n’aurez plus qu’à les peindre pour donner à votre pièce un tout nouveau style dynamique et coloré !

« Une déco colorée parfaite pour égayer une chambre enfant ! »

ASTUCE N°2 : Un mur en brique

Pour donner un air de loft industriel à votre intérieur

— De la brique rouge pour un côté chic —

Si vous êtes fan du style industriel, le mur en brique est la déco murale qu’il vous faut. Donnez à votre intérieur un style de loft New-Yorkais en intégrant simplement un pan de mur en briquette.

Une brique rouge légèrement vieillie pourra tout à fait être intégrée dans un intérieur de style contemporain ou scandinave. Avec des murs adjacents peints en blanc, la briquette rouge relèvera le ton de votre déco sans pour autant plonger votre intérieur dans un style atelier.

« Une brique rouge apportera du relief à votre déco murale »

déco murale briquettes
decocrush.fr
Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce d'Hélène
« Une verrière en métal noir complètera à merveille votre déco indus' »  

— Avec du mobilier noir pour un look 100% indus —

Dans une cuisine, associez votre mur à du mobilier noir, une table en bois et des suspensions en métal. Vous obtiendrez ainsi un véritable cocon industriel.

Toutefois, si vous ne voulez pas vous embêter à poser de la véritable briquette sur votre mur, optez simplement pour un papier peint à effet briques rouges. Ambiance industrielle garantie !

ASTUCE N°3 : Le panneau mural 3D

Pour un design contemporain

— Sur un mur entier pour un total look 3D —

Cette nouvelle tendance fait des ravages dans nos intérieurs ! En effet, le panneau mural 3D est la solution design et originale pour apporter du relief à votre déco. Dans une petite pièce, il réfléchira la lumière et donnera une impression de grandeur.

Aussi, pour un effet texturé réussi, appliquez ces panneaux sur un seul pan de mur seulement. Toutefois, pour éviter l’ambiance criarde ou tape à l’œil, peignez votre panneau mural de la même couleur que l’un des murs adjacents.

déco panneau mural
cotemaison.fr
déco murale chambre
cotemaison.fr
déco murale panneaux
pinterest.fr

— Par petites touches sur un grand mur —

Enfin, vous pourrez tout à fait disposer quelques panneaux 3D de manière aléatoire afin d’habiller un grand mur. Qu’ils soient en ton sur ton ou bien contrastés avec la couleur du mur sur lequel ils sont posés, les panneaux 3D attireront l’œil.

Ils embelliront ainsi votre pièce et apporteront une touche de déco contemporaine très originale !

Osez le panneau 3D en liège pour sublimer votre intérieur !

ASTUCE N°4 : L'enduit mural pour un effet béton ciré

déco murale terracotta

— Une déco murale en béton ciré —

On le retrouve aussi bien en revêtement de sol qu’en revêtement mural, le béton ciré est une véritable merveille en décoration. Dans un intérieur ethnique, un béton ciré de couleur terracotta nous rappelle le revêtement des maisons orientales et méditerranéenne. De quoi donner un aspect intemporel et très chaleureux à votre déco !

Toutefois, son application n’est pas l’une des plus simples. Il faut être minutieux et adopter la bonne technique.

— Le conseil en béton de Charlène —

Si vous souhaitez donner un effet béton ciré à votre mur sans passer par un professionnel, alors vous aurez besoin de quelques outils. Munissez-vous d’une spatule, d’un papier grain, d’un pot de peinture à effet béton, d’une cire de protection et d’un chiffon. Suivez ensuite scrupuleusement les étapes de l’application du béton.

Comment créer un effet béton ciré sur un mur ?
  • Avant de peindre votre mur, assurez-vous qu'il n'y ait aucune imperfection ni fissure. Vous pourrez ensuite appliquer une fine couche d'accrochage à l'aide de votre spatule.
  • Une fois votre mur sec, déposez la seconde couche en appuyant fermement sur votre spatule afin de créer l'effet de texture souhaité.
  • Enfin, utilisez du papier grain pour polir les imperfections puis dépoussiérez le mur à l'aide d'un chiffon.
  • Pour finir, appliquez une ou deux couches de vernis (ou de cire de protection) et le tour est joué !

ASTUCE N°5 : Les tasseaux de bois

Pour apporter une touche chaleureuse à votre déco

— La disposition des tasseaux de bois —

Dans une chambre, un bureau ou même une entrée, les tasseaux de bois habilleront parfaitement votre mur.

Disposés du sol au plafond de manière verticale, les tasseaux de bois donneront une impression de hauteur à votre pièce. À contrario, si vous souhaitez donner un effet de profondeur à votre espace, alors disposez plutôt vos tasseaux de bois à la diagonale. Ainsi, votre œil sera attiré par le fond de la pièce et votre intérieur aura une toute autre allure.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Angèle
« Disposés en diagonal les tasseaux de bois apportent de la profondeur à une petite pièce. »
tasseaux déco angle
déco tasseaux tête de lit

— Créez un contraste entre le mur et les tasseaux —

Enfin, pour un côté chaleureux et cocooning, créez un contraste entre la teinte de votre mur et celle des tasseaux en bois brut.

Dans une chambre, ils créeront une magnifique tête de lit alors que dans une pièce de vie, ils pourront par exemple habiller un angle peu exploité.

Découvrez aussi…

Les plus belles inspirations de cadres

Vous avez aimé cet article et souhaitez découvrir encore plus d’astuces déco pour habiller vos murs ? Faites le plein d’inspirations pour créer votre propre pêle-mêle de cadres.