Deco noel nature : optez pour un intérieur authentique

Cette année la tendance est au naturel. Découvrez nos astuces pour décorer votre sapin et votre table avec des éléments de la forêt de manière simple, originale et très festive. Le résultat vous enchantera dans une ambiance élégante et intemporelle.

Vous rêvez d'une deco noel nature ?

Une deco noel nature c’est la tendance du moment. Exit les couleurs claquantes et les décorations en plastique pour noël. Cette année on veut une harmonie dans les couleurs, de la douceurs, des teintes douces et naturelles et des éléments végétaux. Plus respectueuse, esthétique et accessible laissez vous tenter par une deco noel nature. 

Décorez votre sapin, votre table et bien plus avec branchages, morceaux de bois et éléments de la forêt. Retrouvez nos astuces préférées pour adopter une ambiance naturelle scandicraft dans votre déco de Noël. 

Une déco élégante et naturelle 

décoration noël rhinov

1. Des guirlandes naturelles pour le sapin deco noel nature

Misez sur les perles en bois

Les perles en bois c’est l’alternative nature scandinave pour les guirlandes du sapin. Vous pouvez les trouver dans le commerce, ou bien les fabriquer vous même. Vous trouverez le nécessaire dans des magasins d’arts créatifs. 

Ces guirlandes peuvent varier d’aspect en fonction de la taille des perles et de leur couleurs. Pour rester dans une ambiance naturelle, nous vous conseillons d’opter pour du bois brut comme du pin, ou bien des perles blanches. Le blanc reste sobre et peut faire référence à la neige et ressortir sur le fond vert du sapin. 

La tendance des oranges séchées

Les agrumes sont des fruits très esthétiques et apportent un côté artisanal et naturel à votre déco de noël. Il est donc tout à fait possible d’utiliser des tranches d’orange et de citron séchées pour décorer vos guirlandes. 

Pour cela il vous suffit de placer les tranches de fruit au four jusqu’a ce qu’elles se déshydratent. Accrochez les ensuite entre elles avec du fil de pêche ou de la corde naturelle. 

Il est aussi possible d’agrémenter ces décorations en ajoutant des feuilles de houx, des branches de sapin ou des perles en bois. Vous pouvez alterner entre différents éléments pour un résultat à votre goût.

deco noel naturel guirlandes orange
marieclaire.fr
deco noel naturel sapin
cotemaison.fr
décorateurs rhinov

Votre guide des
styles déco 2021 😻

Téléchargez notre catalogue des styles 100% GRATUIT & devenez incollable sur les tendances déco du moment

2. Une alternative deco noel nature pour les boules

Des pommes de pin revisitées

Voilà vous avez votre joli sapin mais vous ne savez pas comment le décorer avec des éléments naturels ? Prenez des pommes de pin de différentes tailles et gardez les telles quelles ou alors peignez les. Bombez les de vernis, de peinture argentée ou dorée, ou même ajoutez quelques paillettes pour l’effet festif. Accrochez ensuite une petite boucle en corde pour attacher votre création au sapin.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Marion
Il est possible d'orner son sapin avec pleins d'éléments naturels que vous pouvez ensuite peindre ou décorer.
deco noel naturel sapin chanvre
linstantflo.com

De jolis noeuds de chanvre

Pour donner un côté charme classique élégant à votre sapin vous pouvez aussi opter pour des matières couleurs naturelles. Par exemple placez des guirlandes en toile de jute pour combler entre les branches, et fixez de gros noeuds papillon en chanvre aux extrémités du sapin.  

Dans le même esprit vous pouvez utiliser de la ficelle ou de la laine pour créer des pompons afin d’orner votre sapin de noël. 

deco sapin noel naturel
Maisons du Monde
deco noel naturel en bois
Homelisty.com

Vous pouvez aussi, utiliser des petits rondins de bois que vous accrochez ensuite avec une ficelle. Vous pourrez graver ou peindre dessus des éléments festifs. 

Il est également tout à fait possible d’utiliser des décos de Noël en papier pour découper des flocons par exemple. 

Enfin, la pâte à sel est aussi très utile pour faire des décorations avec vos enfants par exemple en incrustant du feuillage ou des découpes.

3. Ajoutez de la verdure dans vos photophores

De la mousse en transparence

Les bougies c’est un indispensable de la décoration des fêtes. Premièrement parce les bougies apportent de la chaleur et de la lumière. Et deuxièmement ce sont de très bons éléments déco. 

Pour de jolis photophores féériques dans une déco noel nature, récréez un mini terrarium. Dans un vase en verre, ou un bocal vous pouvez placer une grosse bougie haute et épaisse. Stabilisez la avec quelques galets et ajoutez de la mousse humide pour habiller le pied de la bougie. Attention lors de la combustion à surveiller. 

Décorez avec de petites billes dorées ou argentées ou de petites étoiles, des flocons… 

bougie deco noel naturel branchages
partylitebiz

« Utilisez dans votre décoration des branchages et des bougies ambiance nature. » – Cléa

Des couleurs douces et naturelles pour un Noël bohème nature. Apaisant et élégant pour plaire aux petits et grands. 

Attachez des branches à votre bougie

Sans avoir trop d’accessoires il est tout à fait envisageable de décorer vous même votre bougie pour un côté nature épuré. 

Prenez alors un cierge assez épais et attachez autour une petite branche de sapin, de l’eucalyptus, du houx, ce que vous voulez avec une corde assez brute. Pour un aspect un peu plus élégant vous pouvez aussi ajouter un noeud avec un ruban de soie blanche ou rouge, ou même verte. 

Vous pouvez tout à fait ajouter d’autres éléments autour de votre bougie comme des bâtons de cannelle, des boules de gui des petits flocons en bois sculpté…

Une variante aussi intéressante et de présenter des cierges dans un plateau décoré. Par exemple prenez un réceptacle et placez dedans les cierges ainsi que des feuilles, des boules de Noël en verre, des glands et des marrons que vous pouvez peindre en doré ou argenté. 

deco noel naturel bougie
cocondedecoration
bougies branchages deco noel naturel
clemaroundthecorner

Des bougeoirs originaux avec de l'eau

bougie à l'eau deco noel naturel
rustica.fr
bougeoirs végétaux deco noel nature
Elle

Les branchages sont toujours du plus bel effet. 

Il est tout à fait possible de créer une jolie décoration assez impressionnante avec deux trois bricoles. Par exemple dans un bocal type Mason Jarre versez de l’eau et ajoutez des baies de houx, ou des cranberries, une branche de sapin ou de romarin, une tranche d’orange, un bâton de cannelle… Et faites flotter à la surface une bougie chauffe plat. Idéal pour faire un atelier pour les enfants ou chacun prépare sa bougie. 

Autrement dans un flacon avec un goulot vous pouvez verser de l’eau et placer une branche de sapin ou d’eucalyptus. Utilisez une chandelle à fixer dans le goulot pour un bougeoir nature chic. Cela donne un effet assez élégant et poétique à votre décoration. 

4. Un centre de table deco noel nature

Une composition à base de bois

La table de Noël représente une part importante de la décoration. En effet à Noël on se rassemble tous autour d’un bon repas pour partager un moment convivial. La déco de la table prend alors tout son sens pour donner un côté magique à cet instant. 

Commencez par utiliser une base sobre avec une jolie nappe blanche. Ajoutez ensuite en centre de table des rondins de bois de différentes hauteurs. Ils serviront de piédestal pour vos jolies bougies. 

Vous pouvez aussi utiliser des plateaux de rondins de bois plats sous vos assiettes pour un côté nature harmonieux sur toute votre table. 

table deco noel naturel bois
ohmymag.com
table-noel-deco-naturel bois
coupdepouce

Ajoutez quelques branchages

Maintenant il vous faut agrémenter cette décoration de table brute avec quelques éléments naturels. Commencez par placer des branchages autours de vos bougies et rondins. Ajoutez des végétaux traditionnels ou bien ceux de votre goût. 

Décorez avec de petits éléments tels que des pommes de pin, des fruits en présentation dans un vase, comme des orange ou des pommes. Ajoutez pour chaque convive un porte nom fait avec une feuille, ou un joli galet ou bien un petit bouquet d’hiver. 

table-vegetale-deco-noel-naturel
burkatron.com

Changez la tendance avec des fleurs séchées

deco noel boheme fleurs séchées
rosacadaques
deco noel fleur sechées naturelles
monjardinmamaison

Vous pouvez tout à fait apporter de l’élégance avec des fleurs d’hiver sur votre table. Pensez par exemple aux camélias aux anémones, parfois aux oeillets et à l’hellébore aussi appelée Rose de Noël. Cela permet d’apporter un peu de couleur si vous le souhaitez autrement choisissez ses fleurs en coloris blanc pour un Noël très classe et poétique.

Une autre option est de miser sur des fleurs séchées. Soit telles quelles pour un look un peu bohème, soit bombées en dorée ou en argenté. Le résultat est magnifique sur des fleurs assez légères comme les gypsophiles. N’oubliez pas le chardon qui une fois peint peut apporter beaucoup de caractère à votre déco.

5. Une couronne deco noel nature

La version classique et authentique

La couronne de Noël c’est un classique, et c’est tout à fait adapté à la deco noel nature. En effet on reste ici dans la même thématique que les autres décorations évoquées plus haut. 

Misez donc sur du sapin, du houx, des pommes de pin peintes, de la cannelle, des oranges séchées, des grelots métalliques… Tout ce qui rappelle le Noël authentique de notre enfance

Ajustez votre couronne au reste de votre décoration, par exemple dans les tons blancs si votre sapin est blanc cette année, ou total look bois pour un côté brut etc. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Perrine
La couronne n'est pas seulement pour la porte d'entrée, elle est idéale sur un mur au dessus d'une console.

Faites vous même votre couronne de noel nature

Il existe des couronnes dans le commerce mais le plus intéressant est de la fabriquer pour matcher avec votre deco noel nature. Cela peut être une idée d’atelier à partager en famille pour la création de la couronne de Noël après une ballade en forêt. 

Comment faire sa couronne de Noël naturelle ?
  • Choisissez votre base circulaire. Il existe des bases métalliques, d'autres en paille, certaines sont en liège ou en bois. Vous pouvez alors la trouver toute faite ou la fabriquer dans le matériau de votre choix.
  • Ajoutez ensuite le feuillage, avec du sapin, du houx, de l'eucalyptus... Fixez les branchages avec du fil de pêche.
  • Décorez avec des éléments festifs tels que des étoiles découpées dans du papier, des pommes de pin bombées en doré, des rubans ou des tranches d'oranges séchées.
  • Enfin ajoutez si vous le souhaitez une petite guirlande à leds en métal pour le côté lumineux. Cachez le boîtier des piles dans le feuillage.

Optez pour plus d'originalité !

Vous souhaitez rendre votre deco noel naturel un peu plus originale ? Aucun problème ! Il vous suffit de choisir des éléments moins classiques. 

Par exemple une jolie couronne en olivier séché avec des herbes de la pampas pour un look bohème. Ou bien intégrez des pompons en laine, ou des éléments en jute à la place de votre feuillage. 

Vous pouvez aussi laisser apparaitre une partie du supporte pour un côté plus moderne et épuré. N’hésitez pas à y intégrer des éléments qui vous plaisent et laissez parler votre créativité. 

couronne de noël
Pinterest

6. Des odeurs naturelles pour une ambiance de noel

L'orange aux clous de girofles

Pour que la magie de Noël s’installe dans votre maison, l’odeur est primordiale. Et voici nos astuces pour que votre maison sente bon mais toujours de manière naturelle. 

Pour cela prenez des oranges et piquez les tout simplement de clous de girofle. une odeur à la fois douce et épicée tiendra plusieurs jours dans votre maison. N’hésitez pas à peler partie de la peau pour plus d’arôme. 

Placez plusieurs oranges piquées dans un vase ou une coupe dans votre salon ou votre entrée. 

oranges piquées deco noel naturel
paroledesorciere
orange noel naturel deco
cherrystreetsblossoms

Pour varier vous pouvez utiliser d’autres agrumes. 

pot pourri de noel naturel
onemumshow

Le réconfort de la cannelle

La cannelle est également une odeur très caractéristique de l’automne et de l’hiver car très réconfortante. 

Pour que votre maison sente bon vous pouvez donc faire bouillir dans une casserole de l’eau avec des bâtons de cannelle, une gousse de vanille, de l’anis étoilée et quelques gouttes d’huile essentielle de mandarine. Versez ensuite ce mélange dans un bocal pour un effet plus longue durée. 

Vous pouvez également mettre ces éléments séchés dans un bol pour faire un pot pourri plus discret.

Une deco noel nature très facile !

De manière générale vous l’aurez compris, la deco noel naturel est assez accessible et reste facile à réaliser. Ce qui n’empêche pas d’être très élégante, intemporelle et plus authentique de que beaucoup de décorations du commerce. De plus comme beaucoup de ces éléments sont à fabriquer soi-même cela permet de créer des  activités en famille idéale pour partager un moment avec les enfants. 

Faites seulement attention aux bougies à toujours garder sous surveillance. Utilisez des branchages respectueux. On trouve souvent des pépites dans la nature au sol sans arracher les arbres. 

Découvrez à présent nos astuces pour un Noël green, écolo et respectueux pour des fêtes idéales. 

deco noel naturel idées
deco noel naturel chaleureux
décorateurs rhinov

Devenez incollable
sur les styles déco 👍🏼

Inscrivez-vous en deux clics pour recevoir le catalogue des styles 2021 RHINOV et recevoir tous les bons conseils pour aménager votre intérieur ! Profitez-en c’est 100% gratuit