6 façons insolites de créer une porte coulissante

Vous souhaitez intégrer une porte coulissante dans votre intérieur ? Très pratique, la porte coulissante vous permet un gain de place précieux dans votre pièce. Ainsi, si vous souhaitez cloisonner une pièce sans perdre en surface, alors optez pour une porte coulissante. Pour séparer une salle de bain d’une suite parentale ou bien un coin […]

Vous souhaitez intégrer une porte coulissante dans votre intérieur ?

Très pratique, la porte coulissante vous permet un gain de place précieux dans votre pièce. Ainsi, si vous souhaitez cloisonner une pièce sans perdre en surface, alors optez pour une porte coulissante.

Pour séparer une salle de bain d’une suite parentale ou bien un coin nuit dans un petit studio, la porte coulissante est l’atout idéal pour optimiser vos espaces.

Découvrez 6 façons différentes d’intégrer une porte coulissante chez soi.

Cloisonner une pièce tout en optimisant l’espace

verrière porte coulissante
elle.fr

#1 La porte coulissante en bois

Pour donner un look de grange

— Du charme et de l'authenticité —

Envie d’une déco authentique et pleine de charme ? Alors misez sur une belle porte coulissante de grange. En bois vieilli, elle apportera du caractère à votre décoration et plongera votre pièce dans une ambiance de maison de campagne. Un choix idéal pour raviver ses souvenirs de vacances d’été dans son petit appartement !

Aussi, pour compléter votre décoration choisissez un kit de fixation en métal noir. Visibles depuis l’extérieur, votre rail et ses fixations viendront souligner l’authenticité de votre nouvelle porte.

porte coulissante grange
magnolia.com
porte coulissante
kresswellinteriors.com
porte coulissante salle de bain
amazon.fr

— Préférez une pose en applique —

Enfin, concernant la pose de votre porte coulissante, misez plutôt sur une pose en applique. Contrairement à une pose de porte à galandage, la pose en applique consiste à faire glisser la porte le long du mur et non à l’intérieur de celui-ci.

Ainsi, le rail restera visible lorsque votre porte sera ouverte mais également quand elle sera fermée. Il est donc important de bien choisir votre kit de fixation afin de l’harmoniser avec le style de votre porte.

« Laissez apparaître votre rail pour accentuer le charme de votre porte »

#2 La porte atelier en métal

Ambiance indus' assurée !

— Laissez passer la lumière naturelle —

Vous êtes fan du style industriel ou vous avez simplement envie d’une ambiance loft New-yorkais dans votre intérieur ? Alors la verrière coulissante est ce qu’il vous faut !

On ne vous apprend rien, la verrière coulissante vous permet à la fois de cloisonner votre pièce tout en laissant passer la lumière. Ainsi, pour séparer un coin nuit du reste de la pièce dans un studio par exemple, la verrière est idéale.

En revanche, si vous avez un espace assez grand, alors optez pour une double verrière coulissante. Cela donnera un look d’autant plus chic à votre déco !

double verrière coulissante
decouvrirlendroitdudecor

« Donnez un style industriel et élégant à votre décoration en y intégrant une verrière coulissante  »  

— Choisissez votre style de verrière —

Il existe de nombreux styles de verrières différents. Ainsi, selon le look que vous souhaitez donner à votre porte, vous pourrez choisir entre : une verrière orangerie, avec des vitres carrées, ou bien une verrière atelier, avec de longues vitres rectangulaires sur la partie haute et une structure en métal sur la partie basse. Mais également, une verrière sur mesure avec des carreaux de différentes tailles.

verrière atelier
cotemaison.fr
verrière orangerie
shakemyblog.fr
porte verrière coulissante
elle.fr

#3 La porte coulissante à galandage

Pour une déco plus épurée

— Une porte coulissante sans aucun rail visible —

Si vous préférez les styles plus épurés ou que vous souhaitez camoufler le rail de votre porte coulissante, alors choisissez un système de porte à galandage.

Également appelé « système coulissant intégré », ce type de cloison consiste à faire rentrer votre porte à l’intérieur de votre mur. Cela vous permet ainsi de dissimuler complètement votre porte lorsqu’elle est ouverte. Ce système fonctionne grâce à un caisson en acier pré moulé dans lequel viendra se ranger la porte.

Ainsi, pour un porte coulissante de style contemporain, le système à galandage est idéal.

porte à galandage
pinterest.fr
porte coulissante à galandage
jaimeerose.com
porte galandage coulissante
planete-deco.fr

— Une porte avec beaucoup de charme —

Comme la verrière industrielle coulissante, le système à galandage, vous permettra d’intégrer une porte vitrée. 

Enfin pour accentuer le charme de votre nouvelle cloison, vous pourrez tout à fait ajouter un bel encadrement de porte. Cela apportera un côté haussmannien à votre intérieur et s’associera parfaitement avec un sol en parquet.

Pensez aux moulures pour donner un style haussmannien à votre intérieur

#4 Les panneaux coulissants japonais

Pour une déco douce et légère

porte coulissante panneaux japonais
archzine.fr

— Une cloison traditionnelle japonaise —

Utilisés dans les maisons traditionnelles japonaises, ces panneaux servent à cloisonner une grande ouverture mais également à séparer le jardin de l’intérieur de la maison.

À l’origine, les maisons traditionnelles japonaises ne comportaient pas de meubles et les différents espaces du logement étaient séparés par ces panneaux. Par la suite, cet aménagement modulable a inspiré de nombreux architectes occidentaux.

Aujourd’hui, on retrouve aussi bien ces panneaux dans une maison traditionnelle que dans une maison plus contemporaine.

 

 

— Un savoir-faire artisanal —

Pour donner un côté reposant et délicat à votre décoration, ces panneaux coulissants seront parfaits.

Traditionnellement composés d’une structure en bois clair et de vitres en « washi » , ils délimiteront votre espace avec élégance et légèreté.

Aussi, notez que le washi est une matière naturelle réalisée à partir de fibres extraites de l’écorce de mûrier. Cette matière translucide permet ainsi de laisser passer la lumière naturelle tout en isolant la pièce. La fabrication du washi nécessite un savoir-faire complexe et traditionnel qui a été inscrit au patrimoine culturel de l’Unesco en 2014.

porte panneaux japonais
planete-deco.fr
panneaux coulissants japonais
designboom.com

#5 La porte coulissante en miroir

Idéal dans les petits espaces

Que ce soit pour cloisonner une pièce ou dissimuler un placard, la porte coulissante en miroir est aussi décorative que pratique.

En effet, contrairement à l’ouverture d’une porte classique, la porte coulissante vous permettra un gain de place considérable.

porte coulissante miroir
kazed.fr
porte coulissante miroir
maison-travaux.fr
porte coulissante miroir
behance.net

— Apportez de la profondeur à votre pièce —

Ainsi, dans un petit espace, la porte coulissante en miroir apportera de la profondeur et de la luminosité.

De plus, si votre pièce est mansardée et que votre dressing est imposant, alors misez sur une porte coulissante en miroir. Il réfléchira la lumière apportée par votre fenêtre de toit et agrandira visuellement votre espace.

#6 Les portes coulissantes 100% récup'

Pour une déco pleine de charme

— Recyclez de vieux volets —

Et si vous réalisiez votre propre porte coulissante ? Pour un style vintage 100% récup’ et totalement unique ! 

Pour cela, utilisez par exemple de vieux volets en bois, des persiennes ou bien recyclez une belle porte d’entrée et amusez-vous à donner un style authentique et unique à votre déco.

Vous pourrez également ajouter de jolies poignées métalliques pour accentuer le côté vintage de votre porte.

« Les volets en bois vieilli racontent leur propre histoire et apportent une touche personnelle à votre déco »  

porte coulissante vintage
roomfortuesday.com

— Un côté bohème chic —

Ce type de porte coulissante s’intégrera parfaitement dans un intérieur de style bohème, ethnique ou encore exotique. En effet, son côté rustique apporté par le bois vieilli, nous rappelle que ce volet a sa propre histoire. De plus, cette porte peut également susciter un souvenir de votre maison d’enfance et aura d’autant plus sa place dans votre intérieur actuel.

porte coulissante recup
tumblr.com
porte coulissante vintage
sarahjaneinteriors
porte coulissante recup
pinterest.fr

Besoin d’un coup de pouce ?

Nos décorateurs sont là pour vous aider !

Vous avez désormais fait le plein d’inspiration déco pour intégrer une porte coulissante chez vous. Si vous souhaitez avoir une projection 3D réalisée par nos décorateurs, alors n’hésitez plus, c’est par ici 👉🏻 rhinov.fr