Déco salon industriel cocooning : Mixer confort et caractère

Vous aimez le style industriel mais vous le trouvez un peu trop sombre et froid ? Découvrez comment mixer confort et caractère pour une deco salon industriel cocooning.

Deco salon industriel cocooning

Depuis quelques années déjà, le style industriel s’invite dans nos intérieurs. Si ce dernier s’adapte facilement à toutes les pièces, c’est surtout dans le salon qu’il est souvent adopté. En effet, ce style apporte par ses codes uniques un certain cachet et du caractère à votre pièce.

Souvent jugé monotone et austère, la tendance aujourd’hui tend à le rendre plus cosy et accueillant en mixant les matières et les couleurs. Éléments bruts et accents doux sont alors les indispensables pour un salon industriel cocooning.

Si la deco salon industriel cocooning vous tente, découvrez comment mixer confort et caractère à travers les 5 astuces de nos décorateurs.

deco salon industriel cocooning avec confort et caractère

Du caractère et un accent doux pour un salon plus accueillant 

Astuce 1 : Choisir les bons matériaux pour la deco salon industriel cocooning

Mixez le bois et l'acier

Pour un salon industriel cocooning réussi, quelques règles indispensables sont à respecter. En effet, les codes du style industriel se définissent par des matériaux bruts et authentiques que vous viendrez adoucir avec des matières plus chaleureuses qui rendront votre pièce plus cocooning.

Optez pour l’acier. Sur vous meubles ou en décoration murale par exemple, ce métal apportera du caractère à votre salon. Préférez l’acier brut ou l’acier corten avec un effet rouillé qui fait toute la différence. 

Pour réchauffer l’ambiance et obtenir un salon industriel cocooning, associez l’acier avec du bois clair. Optez par exemple pour des meubles qui combinent ces deux matériaux.

Deco salon industriel cocooning mixe de bois et métal

Le marbre, au top des tendances

Cette année la grande tendance c’est le marbre. Et bonne nouvelle, ce revêtement s’adapte particulièrement bien dans un salon industriel cocooning.  

Le marbre est la matière élégante par excellence. À la fois brute et chaleureuse, elle apportera de la texture et du style à votre pièce. 

Choisissez le marbre plutôt clair pour éclaircir l’ambiance sombre du style industriel et donner un coup de fraicheur à l’atmosphère.

Le marbre s’invitera facilement sur vos murs, votre sol, vos meubles et même vos objets décoratifs pour apporter à votre salon industriel cocooning une touche de minérale, un style épuré et au top des tendances

Marbre, bois, métal… un mariage de matières qui sera du plus bel effet.

Salon industriel cocooning marbre
Deco salon industriel cocooning tendance marbre

Un matériau élégant qui a du caractère

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

Astuce 2 : Misez sur un bon ameublement

Pas d'encombrement dans la deco salon industriel cocooning

Pour un salon industriel cocooning réussi, libérez l’espace.  Apportez une sensation de grandeur à votre salon, semblable aux anciens ateliers new-yorkais tant recherché à travers l’adoption du style industriel, en diminuant le nombre de meubles. 

Le style industriel met en valeur les meubles. Choisissez donc un ou deux beaux meubles authentiques qui donneront du cachet à votre salon et combinez-les avec des étagères murales sobres qui prendront moins de place et apporteront du relief à votre pièce.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Mélanie
Jouez sur les espaces libres en ajoutant des accessoires cocooning qui viendront réchauffer votre salon en le rendant plus accueillant et cosy.
Deco salon industriel cocooning buffet ancien
metalandwoods.com

Misez sur une grosse pièce

Pour habiller un mur de votre salon industriel cocooning, optez pour le buffet industriel. Chiné en brocante ou retapé, ce meuble de rangement sera du plus bel effet. 

Optez pour le charme de l’aspect vieilli. Choisissez un meuble ancien, qui combine du bois et de l’acier, et mariez-le avec des pièces modernes et cosy comme un vase, une lampe ou un beau miroir par exemple.

Multipliez les assises pour créer un coin cosy

Pour un salon industriel cocooning, multipliez les assises. Cela rendra votre salon bien plus cosy et chaleureux.

Le canapé, pièce maitresse du salon donnera le ton à votre pièce. Optez donc pour le canapé phare du style industriel : Le canapé club en cuir. Traditionnellement brun ou camel vous pouvez changer ces teintes pour du beige ou du crème de manière à garder un style industriel mais avec davantage de douceur.

Mixez confort et caractère en ajoutant autour de votre canapé des fauteuils et des poufs. Ici aussi, jouez avec les matières et osez le mix and match. Choisissez par exemple la laine, le tissu, le velours ou les fibres végétales telle que l’osier qui apporteront l’aspect cocooning recherché. Si vous avez choisi un canapé de couleur foncé, préférez des teintes plus claires pour ces nouvelles assises et inversement.

Deco salon industriel canapé cuir
Deco salon industriel cocooning fauteuil

Un canapé industriel entouré d’assises cosy et cocooning

Astuce 3 : Accessoirisez votre deco salon industriel cocooning

Une accumulation de plaids et coussins

Pour habiller votre canapé et vos fauteuils, multipliez les plaids et coussins. Ces derniers réchaufferont votre salon industriel cocooning et vous seront très utiles lors des périodes hivernales.

Sur un canapé industriel en cuir, ajoutez des plaids en laine grosse maille ou en fausse fourrure très cosy.

L’esprit industriel étant plutôt sombre, jouez sur les contrastes en pariant sur des coussins de couleur claire et en nombre.

Accumulation de plaids et coussins salon industriel cocooning
décoration intérieure

« Ajoutez de la douceur à votre canapé pour un salon industriel cocooning réussi » – Anaïs

Notre décoratrice Anaïs vous a sélectionné des plaids et coussins parfaits pour votre salon industriel cocooning.

Un tapis tout doux

Rien ne réchauffe plus une ambiance qu’un grand tapis tout doux. Ce dernier habillera chaleureusement votre sol et contrastera avec l’ambiance plus froide des matériaux bruts. 

Tapis en laine uni, tapis berbère, tapis en fausse fourrure, motifs naturels, tapis Nazmyal… nombreux choix s’offrent à vous quant au modèle de tapis qui s’adapte à la déco industrielle cocooning.

Choisissez le tapis qui vous plait le plus et qui s’adapte le mieux à votre intérieur. Néanmoins, les matières douces et chaleureuses et les teintes neutres sont à privilégier pour apporter une touche cocooning à votre salon. 

Enfin, superposer des tapis dans des tons d’un même camaïeu dynamisera votre pièce tout en lui donnant une allure chic et cosy.

Deco salon industriel cocooning tapis tout doux
Deco salon industriel cocooning accumulation de tapis

Ajoutez de la verdure dans la deco salon industriel cocooning

Deco salon industriel cocooning plantes vertes
plantes vertes salon industriel cocooning

Pour peaufiner le style industriel parfois monotone et obtenir un salon industriel cocooning, rien de mieux qu’une touche de végétation.

Ajoutez à votre déco des plantes vertes. Une dose de fraicheur qui sera la bienvenue . Ces dernières s’associeront parfaitement avec la brutalité des matériaux authentiques.

Disposez des plantes un peu partout dans votre salon, dans un joli vase en métal, un panier en osier ou même suspendues. 

Astuce 4 : Jouez sur la lumière

Multipliez les points de lumière

Parmi les éléments importants du style industriel, on retrouve la lumière. En effet, inspiré des grands ateliers d’artistes ou entrepôts New-yorkais, le salon doit être très lumineux. 

N’hésitez donc pas à multiplier les points de lumière. Une ou plusieurs suspensions plutôt imposantes au milieu du salon seront indispensables. Pensez par exemple aux luminaires en dôme, très populaires dans les salons industriels.

Mais il ne faut pas s’arrêter là. Pour apporter la touche cocooning à votre salon industriel, combinez ces suspensions à des lampes d’appoint sur pied par exemple, qui vous permettront de créer une ambiance plus cosy.

Deco salon industriel cocooning suspension lumineuse
Deco salon industriel cocooning lampe

Des guirlandes lumineuses cocooning

Pour un salon industriel cocooning, rien de mieux qu’une petite guirlande lumineuse

Composées de nombreuses petites ampoules à la lumière peu intense, elles permettent d’éclairer efficacement et  chaleureusement votre salon. Une ambiance tamisée intéressante une fois la nuit tombée.

Disposée autour de cadre, au mur au dessus du canapé, dans un grand vase ou autour d’un objet déco… la guirlande est facilement maniable pour vous offrir différentes options quant à sa disposition.

Les petites lucioles ou les ampoules seront très adaptées à un salon industriel cocooning

Guirlande lumineuse cocooning pour salon industriel
airbnb.com

Optez pour des couleurs chaudes

Deco salon industriel cocooning ampoule
Guirlande d'ampoules blanc chaud
homelisty.com

Vous l’avez bien compris, un salon industriel se doit d’être très lumineux. Mais pour un salon industriel COCOONING, la lumière artificielle ne doit pas être trop puissante au risque d’offrir une ambiance plus froide que souhaité.

Si vous n’avez pas la chance de disposer de nombreuses fenêtres bien exposées, vous pouvez choisir une lumière forte pour la suspension principale du salon.

Néanmoins, pour accentuer l’atmosphère cosy recherché dans un salon industriel cocooning, privilégiez les ampoules blanc chaud, nettement plus agréables surtout pour vos lampes d’appoint.

Astuce 5 : Bien utiliser les couleurs pour deco salon industriel cocooning

Des couleurs naturelles et authentiques...

Le style industriel tendant vers une ambiance austère, sombre et sans fioriture, on retrouvera donc principalement le noir, le blanc, le gris et le marron dans ces styles de salon.

Pour un salon industriel cocooning, il est important de garder ces couleurs. Le blanc étant très lumineux, il accentuera l’impression de volume de la pièce et vous permettra de jouer d’avantage sur les accessoires, sans encombrer de trop votre salon.

Pour ce qui est des couleurs plus sombres et plus froides, il suffit seulement de trouver le bon équilibre. En effet, lorsque ces couleurs sont bien alternées elles permettent un contraste intéressant, et une mise en valeur importante de l’ameublement et des objets déco aux matériaux plus doux, qui rendent votre salon plus cosy. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Cléa
Jouez avec les contrastes pour mettre en valeur vos éléments cocooning.

... associées à des touches de couleurs pastel plus chaleureuses

C’est le moment de casser les codes. En effet, pour un salon industriel cocooning et ultra chaleureux, optez pour les couleurs pastel.

Ces couleurs étant généralement utilisées pour rehausser et illuminer les ambiances sombres, elles s’adapteront parfaitement à votre déco industrielle, en lui apportant du dynamisme, et de la modernité.

Très tendances cette année, le vert ou le bleu clair se marieront très bien avec le style indus. Chaises, tabourets, rideaux .. utilisez ces couleurs par touches pour attirer le regard et mettre en valeur vos objets déco favoris.

Deco salon industriel cocooning couleur pastel
Deco salon industriel cocooning couleurs pastel
duluxvalentine.com
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.