Déco verrière : Séparez, cloisonnez vos pièces en préservant la luminosité

Rien de mieux qu’une jolie verrière pour apporter luminosité et modernité à votre intérieur ! Cloison, fenêtre, verrière extérieure… découvrez toutes les astuces de nos décorateurs pour une jolie déco verrière !

Envie d’apporter une touche de modernité dans votre intérieur ?​

Découvrez la déco verrière ! Souvent associée au style industriel, il existe de nombreux styles de déco verrière pour s’adapter au mieux à votre intérieur. Il est possible d’acheter sa verrière standard ou sur-mesure dans des magasins spécialisés tel que chez Lapeyre et de la poser soi-même ou de la faire poser par un artisan.

Selon l’agencement de votre pièce ou encore sa taille, il vous faudra adapter le type de verrière que vous souhaitez.

Découvrez toutes les astuces de Faustine, décoratrice chez Rhinov, pour une jolie décoration verrière.

déco verrière

Pourquoi choisir une déco verrière ?

Gagner en luminosité

Tout d’abord, la déco verrière permet de gagner en luminosité. En effet, que ce soit une verrière plain-pied ou encore sur un demi-mur, la verrière permet d’agrandir l’espace et apporter de la lumière dans un espace qui n’en dispose pas.

La lumière est un point très important dans une pièce. En effet, une pièce lumineuse paraît beaucoup plus grande et accueillante. La déco verrière apporte donc un réel charme à la pièce tout en étant une source de luminosité. Elle est idéale pour des petites pièces comme un studio, une cuisine ou encore une salle de bain.

déco verrière

Une grande verrière pour un maximum de luminosité

Cloisonner l'espace

déco chambre
décoration cuisine

La déco verrière permet également de cloisonner un espace. Cela peut être utile pour créer une seconde pièce ou encore pour séparer un coin salon d’un coin bureau par exemple.

La verrière peut être positionnée au centre de la pièce pour permettre un passage facile de chaque côté de celle-ci. Cette disposition peut être une bonne solution si vous disposez d’une grande pièce. En effet, celle-ci apportera de l’originalité à votre pièce sans pour autant perdre du volume dans celle-ci. 

Si vous disposez d’une pièce plus petite ou encore si vous souhaitez un coin plus discret, optez pour la verrière cloison contre un mur. En effet, celle-ci permet de délimiter l’espace tout en restant relativement discrète. Ce style de verrière est très souvent utilisé dans les salles de bain pour créer une paroi de douche. Vous pouvez retrouver des parois de douche verrière chez Lapeyre.

Comment choisir sa verrière ?

Le choix des matériaux

La sélection des matériaux est une étape importante dans le choix d’une verrière puisqu’ils déterminent le style déco de votre pièce. En effet, la verrière est un élément très important dans la décoration de votre pièce. Elle doit donc être en accord avec toute la décoration que vous souhaitez apporter à votre pièce. Tout d’abord, optez pour du métal si vous souhaitez un style industriel et moderne. En effet, le métal est le must have de la déco indus et apporte du cachet à votre pièce. 

Une verrière en métal noir est idéale dans une cuisine avec un carrelage clair pour un style contemporain ou encore un parquet foncé pour un style industriel. Pour un côté plus chaleureux et traditionnel, optez pour la verrière en bois qui réchauffera votre pièce pour une déco plus ethnique et cocooning.

Découvrez plus en détails nos conseils pour choisir une verrière d’intérieur !

verrière fenêtre
entrée avec verrière

Notre partenaire déco verrières

Avec Lapeyre et Rhinov, intégrez une verrière facilement et apportez une touche déco à votre intérieur. Commandez votre projet et profitez d’une offre exclusive de -10% sur votre verrière Lapeyre.

Choisir sa déco verrière selon son emplacement

verriere patio
maison-travaux.fr
verriere atelier
liliinwonderland.fr

L’emplacement de la verrière nécessite une réflexion puisqu’étant une pièce maîtresse de votre déco, si l’emplacement est mal choisi, la pièce ne sera pas harmonieuse. La verrière va être différente selon si vous la placez dans une salle de bain, un dressing, une cuisine ou encore un extérieur. Pour une salle de bain ou une entrée, choisissez une verrière très ajourée pour laisser entrer la lumière mais tout en restant relativement étroite pour ne pas surcharger l’espace. 

A l’inverse, pour une verrière extérieure ou encore dans une pièce de vie, optez pour une verrière ajourée selon la luminosité de votre pièce mais de plus grande taille pour ajouter du cachet à votre pièce. Pour cloisonner une chambre d’un dressing, optez pour une petite verrière sur chaque côté du dressing. Celles-ci délimiteront la pièce sans perdre d’espace. Sinon, pour une cloison plus opaque, vous pouvez opter pour une verrière coulissante style atelier sous forme de porte.

Il peut parfois être difficile de se projeter dans son intérieur pour déterminer l’emplacement idéal pour votre verrière. Chez Lapeyre, vous trouverez des conseillers qui vous aideront dans le choix de votre verrière pour qu’elle corresponde au mieux à votre pièce.

Quelle déco verrière choisir ?

La verrière fenêtre

Dans le choix d’une verrière, vous devez prendre en compte la taille de votre pièce. Tout d’abord, si vous disposez d’une grande pièce ouverte, il est tout à fait possible de créer une pièce secondaire ouverte avec un mur complet en verrière. Cette méthode apportera du cachet à votre intérieur tout en amplifiant la luminosité de la pièce. Ce type de verrière est un très joli moyen d’habiller une pièce esprit jungle et créer un espace salon cloisonné style patio.

Pour des pièces plus petites et fermées, notamment sur un mur porteur par exemple, choisissez plutôt la fenêtre verrière. En effet, la fenêtre intérieure permet de laisser entrer la lumière, tout en donnant une impression de grandeur. Ce style de verrière est très utilisé pour faire correspondre une cuisine et une salle à manger / salon par exemple.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Mégane
« J’aime travailler avec les verrières Lapeyre dans mes projets de décoration 3D, elles offrent de nombreuses possibilités pour s’adapter au mieux à la pièce. »

La déco verrière fenêtre : les essentiels à connaître

Le magasin Lapeyre propose également la verrière fenêtre. En effet, la déco verrière fenêtre permet de créer une pièce en laissant passer la lumière du jour tout en créant une certaine intimité.

Les verrières fenêtres sont idéales pour aménager une salle de bain dans une suite parentale ou encore un dressing. Elles sont également très utilisées pour les couloirs dans le but de laisser entrer la lumière et mettre en valeur le couloir qui est souvent négligé de la décoration d’intérieur.

déco verrière

La verrière complète

verrière salle de bain
verrière salle de bain

Une verrière complète permet simplement de délimiter l’espace sans pour autant le séparer. En effet, avec ceci, l’ensemble de la pièce est visible. La verrière ne permet donc pas de cacher certains endroits de la pièce. Si vous recherchez cette fonctionnalité, choisissez plutôt une verrière style fenêtre ou avec porte coulissante. La verrière complète est toutefois très utilisée pour les salles de bains par exemple, ou la volonté première est de gagner un maximum d’espace.

La demi-verrière style porte d’atelier permet, elle, de cloisonner un minimum l’espace et de mettre en lumière simplement la partie haute de la pièce. Ceci peut être un bon moyen pour créer une séparation plus marquée.

Quelques exemples de verrières sélectionnées par Faustine qui pourraient vous faire de l'œil !

Tout savoir sur la cloison verrière

Une cloison verrière pour une séparation pratique et lumineuse

La cloison verrière dans la cuisine apporte un réel charme à votre pièce. Vous pouvez réaliser ce type de verrière sur-mesure pour s’adapter au mieux à votre espace chez des artisans ou dans des magasins de bricolage comme Lapeyre par exemple. La cloison verrière permet de délimiter avec originalité le passage entre le salon et la cuisine tout en laissant entrer la lumière.

Vous pouvez donc facilement être dans la cuisine et communiquer avec le salon mais aussi fermer l’espace pour éviter le bruit par exemple !

cloison verrière
verrière cuisine
verrière cuisine

L’avantage d’ajouter une verrière dans une cuisine est que celle-ci permet à la fois une grande luminosité, une insonorisation et aussi une possibilité de communiquer entre les pièces. Elle ajoute donc de la vie dans votre intérieur pour de plus grands moments de convivialité !

La cloison verrière est la plus utilisée pour la cuisine. Découvrez aussi toutes nos astuces pour une jolie décoration cuisine !

Les tutos déco de Mégane

Découvrez les étapes essentielles pour la pose d’une verrière atelier chez vous. Armez-vous de quelques outils et suivez ces premières étapes. A vos outils 😉

Nous avons choisi pour l’exemple, la verrière CREATIVE de chez Lapeyre avec trois vitrages et un soubassement. Vous pouvez choisir le type de verrière qui vous convient le mieux : complète, fenêtre, fixe ou encore coulissante.

La verrière pour apporter du caractère à votre intérieur.

Comment poser une verrière ?
  • Commencez par ouvrir le pan de mur qui vous intéresse. Pensez également à à mettre de l'enduits tout autour de l'ouverture.
  • Afin de préparer le cadre, réalisez quelques trous sur les faces de l'ouverture afin de faciliter l'installation du cadre métallique de la verrière.
  • Posez le cadre de votre verrière tout en vérifiant que celui-ci correspond bien à l'ouverture et aux trous prévus en amont. Maintenez et serrez les cadres.
  • Fixez ensuite le cadre dans l'ouverture grâce aux trous et assemblez les châssis.
  • Afin de bien maintenir votre cadre, posez le joint le long de la structure, celui-ci permettra de caler et protéger le vitrage.
  • Insérez le vitrage dans vos cadres en prenant appui sur le bas. Puis vissez vos vitrages sur le cadre en commençant par le haut.
logo-Rhinov

Découvrez le style qui vous correspond en faisant notre quizz'déco?