Décoration céramique : les astuces à connaître pour réussir sa déco

La décoration céramique est très tendance ces dernières années. Carrelage métro, carreaux de ciment, petite décoration… Vous pouvez retrouver de la céramique dans toutes les pièces de la maison. Notre décoratrice vous dévoile ses idées pour une jolie décoration céramique dans votre intérieur !

Envie d'intégrer la décoration céramique dans votre intérieur ?

Notre décoratrice d’intérieur Faustine vous présente ses idées pour une décoration céramique réussie pour votre intérieur ! En effet, la déco céramique peut être difficile à associer à un style déco selon la forme qu’elle prend. Carrelage, faïence, vaisselle, vases ou encore petits objets de déco, vous trouverez un vaste choix de déco céramique. 

C’est pourquoi, Faustine vous livre ses astuces pour créer une jolie décoration céramique dans votre intérieur.

décoration céramique

Astuce 1 : Jouer avec les matériaux

— Une décoration céramique avec le carrelage —

la décoration céramique se caractérise très souvent par le carrelage. En effet, le carrelage céramique est très souvent utilisé dans la décoration intérieure comme extérieure puisqu’il est possible d’en trouver de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Il s’adapte donc à coup sûr à vos goûts et à votre déco.

L’avantage du carrelage céramique est qu’il est très facile d’entretien et robuste. Il peut résister à des grands froids comme à des grandes chaleurs. C’est donc le revêtement idéal pour un extérieur par exemple. De plus, matière résistante, il permet de durer dans le temps. 

décoration céramique
Décoration carreaux métro
décoration céramique

— Une décoration céramique avec de la faïence —

la faïence permet également d’habiller votre intérieur pour une jolie décoration céramique. En effet, elle peut facilement être associée à de la peinture dans une salle de bain par exemple ou encore en guise de crédence dans la cuisine. 

Comme pour le carrelage, il existe de nombreux modèles de faïence pour tous les styles et tous les goûts. Par exemple, si vous souhaitez un style industriel, privilégiez la faïence en carreaux de métro pour une cuisine par exemple. Si vous souhaitez un style plus original, optez pour des carreaux de ciment à motifs qui apporteront du cachet à votre pièce. 

Astuce 2 : La petite décoration pour compléter le style

— Les vases : la déco céramique tendance —

La décoration céramique se caractérise très souvent par des vases. En effet, les vases en céramique apportent du cachet à votre décoration. Ils peuvent être utilisés comme vase ou encore comme réel objet de déco dans lequel on ne met pas de fleurs pour poser sur une table basse par exemple ou encore sur une étagère. 

De différentes formes, différents styles et différentes couleurs, il existe un grand nombre de vases en céramique pour sublimer votre décoration d’intérieur. Par exemple, pour une décoration bord de mer, choisissez un vase en céramique décoré dans les tons bleus et blancs associé à des herbes de la pampa pour sublimer votre déco. 

Découvrez toute notre sélection déco de vases !

vase céramique
shopterrain.com

De jolis vases permettent d’habiller une table sans la surcharger

— La vaisselle en céramique —

La vaisselle en céramique est également très répandue. En effet, cette vaisselle est robuste et permet donc de durer dans le temps. Tout d’abord, vous pouvez retrouver de nombreuses assiettes, bols ou encore tasses en céramique de différents styles. Pour une décoration unique, vous pouvez facilement trouver de la vaisselle en céramique dans les brocantes et vides greniers. Cette vaisselle à moindre coût fera tout son effet !

Pour une déco moderne optez plutôt pour de la vaisselle céramique en color block. Ce style associe souvent une couleur claire comme le blanc avec une couleur vive pour apporter de la fraîcheur à votre vaisselle. Ce type de déco est idéal pour une décoration scandinave ou encore art déco.

Pour finir, vous pouvez retrouver de nombreux pichets en céramique qui redeviennent tendances ces dernières années. En effet, ce style de pichet rappelle les traditions d’antan et est donc parfait pour une jolie décoration vintage.

vaisselle céramique
styleblueprint.com
vaisselle céramique
pinterest.fr

— Des petits objets pour une déco céramique complète —

Pour une jolie décoration céramique réussie, ajoutez des petits objets de déco. En effet, les petits objets de déco en céramique permettent d’habiller une étagère ou encore un bibliothèque pour définir votre style déco. Il existe de nombreux petits objets de déco en céramique. Par exemple, pour une chambre d’enfant, optez pour une petite tirelire arc en ciel en céramique pour apporter de la couleur à la pièce tout en gardant une déco épurée ou encore un mobile qui apportera charme et chaleur à la pièce. 

Les petits objets de déco en céramique sont très souvent utilisés dans la décoration bord de mer. En effet, les codes de la décoration bord de mer se caractérisent par des matières naturelles et des couleurs marines et aquatiques. Une belle ancre blanche en céramique dans un salon peut donc habiller votre pièce pour lui apporter de la douceur. Ces petits objets de déco associés à de la décoration en bois et en cordes viendront parfaire le style de votre intérieur.

déco céramique
hello-hello.fr

Découvrez votre style...

Faites le Quizz 100% déco !

Envie de connaître quel style correspond le mieux à vous goûts pour créer une décoration qui vous ressemble ? Réalisez le quizz déco Rhinov qui vous aidera à trouver votre style et vous donnera des inspirations pour votre future décoration !

vaisselle céramique
m.elle.fr
déco céramique
collection-particuliere.fr

Astuce 3 : Adaptez votre décoration céramique à votre intérieur et vos couleurs

— La décoration céramique laquée —

La céramique laquée est le must have de votre décoration céramique. En effet, elle apporte un côté chaleureux et moderne avec le côté brillant de l’objet. Elle est donc idéale pour une décoration nordique ou charme.

De plus, pour mettre en valeur cette décoration, il vous faut une pièce lumineuse avec idéalement de la lumière naturelle. De ce fait, le vernis laqué de votre objet de déco captera la lumière pour un rendu encore plus resplendissant.

Un joli tabouret en céramique laquée pour un peu d’originalité

La tendance du moment est le petit mobilier en céramique laquée. En effet, des petits tabourets laqués viendront sublimer votre décoration et apporter de la couleur.

décoration céramique

— La décoration céramique colorée —

En plus d’être laquée, la céramique peut également être colorée. De ce fait, elle apportera de l’originalité à la pièce selon le support sur lequel elle est ajoutée. Elle peut par exemple être ajoutée sur une lampe pour une touche colorée dans un salon, ou encore sur des petits objets de la salle de bain comme le porte savon ou le porte brosse à dents pour casser le côté blanc de la vasque. 

Si la céramique est colorée mais non laquée, elle apportera une certaine pureté à votre décoration. Par exemple, un pichet en céramique beige non laquée peut sublimer votre table pour une jolie décoration charme ou traditionnelle. 

Astuce 4 : Intégrer la décoration céramique dans la cuisine

— La crédence en céramique —

La décoration céramique est le parfait allié de la cuisine. En effet, la céramique étant robuste et résistante à toutes températures, elle est parfaitement adaptée pour créer la crédence de votre cuisine. Très facile d’entretien, elle permet de résister à toutes potentielles éclaboussures. C’est pourquoi la céramique est très souvent utilisée pour la cuisine. 

Pour une ambiance industrielle, vous pouvez choisir le carrelage céramique métro qui apportera de la clarté à votre cuisine tout en rappelant le côté urbain du métro. Le carrelage esprit carreau de ciment est également très tendance pour la décoration d’une cuisine. 

Découvrez aussi toutes nos astuces pour intégrer une crédence dans votre cuisine qui sublimera votre décoration !

crédence céramique
crédence céramique

— Les luminaires en décoration céramique —

Il existe également de nombreux luminaires déco qui intègrent la décoration céramique. En effet, vous pouvez retrouver ce matériau autant sur des lampes à poser que sur des appliques ou encore des suspensions

La céramique sur un luminaire apporte du charme et de la pureté. Elle est idéale pour une décoration nordique ou encore un style un peu plus contemporain.

Les luminaires les plus répandus sont les lampes à poser. En effet, la céramique permet une grande liberté de style. Vous pouvez donc retrouver des lampes à poser en céramique unie, bicolore ou encore à motifs qui égayeront votre intérieur.

luminaire céramique
collection-particuliere.fr
luminaire céramique
luminaire.fr

— Les pots de fleurs pour une jolie décoration céramique —

Les plantes apportent de la fraîcheur à votre intérieur et sont donc idéales pour une cuisine. Vous pouvez en effet choisir d’ajouter des plantes aromatiques directement dans votre cuisine soit en mur végétal ou soit disposées de façon plus aléatoire pour créer du relief. Dans ce cas, l’idéal est de choisir des jolis pots de fleurs qui donneront le ton de votre déco. 

Les pots de fleurs en céramique sont un beau moyen d’habiller vos plantes puisqu’ils sont robustes et étanches. Vous trouverez un grand nombre de pots de fleurs en céramique de différentes formes, différentes tailles et différentes couleurs. Pour une décoration épurée, préférez une harmonie entre les pots au niveau de la couleur tout en variant la taille selon la grosseur de vos plantes. A l’inverse, pour un peu plus d’originalité, optez pour des pots plus colorés et de différentes formes .

Découvrez aussi toutes nos astuces pour une jolie décoration pot de fleurs dans votre intérieur !

pot de fleurs céramique
leblogdecodemlc.com

Astuce 5 : Apporter du caractère à un bac de douche

décoration céramique

— La faïence murale —

La décoration céramique est très souvent utilisée dans une salle de bain puisqu’elle résiste dans le temps. pour habiller un bac de douche, vous pouvez ajouter de la faïence au mur ce qui, selon le type de faïence que vous choisissez, apportera de l’originalité et du caractère à votre salle de bain. Attention tout de même à choisir une faïence qui soit adaptée à votre bac de douche ou à votre sol au niveau des couleurs. 

Faustine, décoratrice chez Rhinov, vous conseille de créer un contraste entre votre bac de douche et les murs pour une touche d’originalité. La faïence dans un douche à l’italienne permet de délimiter l’espace sans avoir à cloisonner l’espace d’une paroi opaque. Vous pouvez choisir d’habiller seulement le mur où se trouve le mitigeur ou alors pour une délimitation plus prononcée, habiller les 3 espaces entourant le bac de douche. 

— La tendance carreaux de métro —

Pour une salle de bain, le carrelage métro est très souvent utilisé puisqu’il s’adapte à plusieurs styles de déco, autant au style industriel que contemporain. En effet, souvent de couleur blanche, le carrelage métro permet une jolie harmonie dans la salle de bain et apporte de la clarté à la pièce. 

Vous pouvez toutefois retrouver du carrelage métro coloré qui se mariera très bien à un style art déco par exemple. Dans ce cas là, privilégiez des couleurs claires sur les autres murs pour ne pas surcharger l’espace et conserver une certaine harmonie. 

Vous pouvez retrouver de nombreux modèles de carrelage métro dans des magasins de bricolage comme Lapeyre par exemple. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la tendance carré de métro ? Découvrez toutes nos astuces pour l’intégrer dans votre intérieur !

carrelage métro
carrelage métro
décoration céramique

— Quels carreaux choisir selon l’agencement de sa salle de bain —

Selon l’agencement de votre salle de bain et le style que vous souhaitez apporter il existe différents types de carrelage. Tout d’abord, si vous disposez d’une petite salle de bain choisissez des carreaux de taille moyenne ou plutôt petite. Par exemple, pour un bac de douche, vous pouvez opter pour une mosaïque blanche à petits carreaux qui apportera de la clarté à votre douche et donc donnera une impression de grandeur.

L’une des tendances actuelles également est le carrelage hexagonal qui apporte une touche d’originalité à votre salle de bain et peut habiller autant les murs que le sol. Ce type de carrelage existe en différentes couleurs et en céramique laquée ou non. Il est très souvent associé à un parquet ou carrelage différent pour permettre de délimiter l’espace douche avec plus d’originalité et d’une façon plus abstraite.

Astuce 6 : Laissez libre cours à votre imagination !

— Créer sa propre décoration céramique —

La décoration céramique peut également être très personnalisée ! En effet, il est très facile d’ajouter des touches de céramique dans votre intérieur par vous-même. Par exemple, customisez un vase avec de la peinture pour céramique pour créer un objet déco parfaitement adapté au style de votre pièce. Rien de plus satisfaisant que d’avoir de la décoration fait à la main par vous-même chez vous !

Vous pouvez également rénover des anciens objets ou du mobilier avec de la céramique pour lui donner une touche de modernité. Par exemple, il est très facile de customiser un bureau ou le plan de travail d’une salle de bain avec une simple mosaïque qui lui donnera un tout autre style !

DIY déco
cotemaison.fr

— L'astuce déco de Faustine —

Pour la réalisation d’un joli bureau en mosaïque, Faustine vous conseille de choisir une mosaïque blanche à petits carreaux rectangulaires et de l’associer à des joints noirs pour un style rétro assuré ! Votre bureau sera méconnaissable et très tendance en seulement quelques étapes simples !

Créer un plan de travail en mosaïque
  • Choisissez une mosaïque blanche sur trame en carreaux de 5x5 cm.
  • Prenez les mesures de votre bureau pour permettre d'adapter totalement votre mosaïque en céramique à la taille du plan de travail de votre bureau.
  • Ajoutez de la colle en pâte pour carrelage sur l'ensemble de la surface.
  • Disposez délicatement la mosaïque sur la colle en veillant bien à ce que les carreaux soient bien droits.
  • Laissez sécher quelques heures le temps que les trames soient bien accrochées à votre plan de travail.
  • Terminez pas ajouter les joints noirs sur l'ensemble de votre mosaïque. Veillez à ne pas laisser sécher trop longtemps avant d'essuyer pour ne pas laisser des traces sur les carreaux blanc.

— La peinture pour une décoration céramique personnalisée —

Pour une décoration céramique personnalisée, vous pouvez utiliser différentes techniques de peinture sur vos objets déco pour apporter de l’originalité à de la vaisselle par exemple ou encore à un pot de fleurs.

La tendance du moment est la peinture en marbrage qui ajoute un style moderne et contemporain à votre décoration en créant un motif abstrait et unique que vous ne verrez nul par ailleurs ! Vous pouvez utiliser cette technique sur différents objets et de différentes couleurs pour encore plus d’originalité dans votre pièce.

Découvrez le tutoriel de L’Atelier Geneviève pour créer une jolie peinture marbrage sur céramique !

Besoin d'un coup de pouce ?

Faites appel à nos décorateurs !

Vous connaissez maintenant toutes nos astuces pour créer une jolie décoration céramique dans votre intérieur. Vous souhaitez changer de déco mais n’arrivez pas à vous projeter ? Nos décorateurs Rhinov vous accompagne dans l’élaboration d’un projet déco en 3D !