Décoration chambre ethnique : 6 idées déco douceur et voyage

Une décoration chambre ethnique est idéale pour apporter une touche d’ailleurs dans votre cocon de détente. Quelles couleurs choisir, matières, meubles et motifs ? Retrouvez toutes nos astuces dans cet article pour adopter le style décoration chambre ethnique.

Envie d'une décoration chambre ethnique ?

La décoration chambre ethnique est idéale pour ceux qui aiment voyager, ceux qui rêvent d’ailleurs, ceux qui ont des souvenirs ou tout simplement ceux qui aiment un style déco assez brut et tendance. 

Souvent présente dans le salon ou la pièce de vie, comment adapter cette décoration ethnique à la chambre ?

Découvrez tous nos conseils pour une incitation à l’évasion en douceur depuis votre chambre. 

décoration chambre ethnique moodboard

1. Des teintes claires pour votre décoration chambre ethnique

Des tasseaux de bois clair sur un mur blanc

Le bois est extrêmement présent dans la décoration ethnique. Souvent dans des teintes foncées voir presque noir, dans la chambre on opte pour une version plus claire. Cela permet de réchauffer un mur blanc et d’apporter du cachet sans assombrir et enfermer l’espace. 

Misez donc sur des tasseaux de bois clairs pour couvrir par exemple un radiateur, faire une semi cloison avec un espace dressing ou tout simplement pour habiller le mur en tête de lit ou décorer votre plafond. Choisissez le motif qui vous plait pour un effet soit rectiligne soit une ambiance géométrique. 

Des éléments aux tons lumineux

Le style ethnique est souvent représenté avec des couleurs fortes comme le terracotta, le noir ou le brun soutenu. Mais il est tout à fait possible de créer une ambiance ethnique avec des couleurs plus claires, mieux adaptées à une chambre. 

D’ailleurs, dans des teintes plus douces le style ethnique devient également plus actuel et plus chic car plus nuancé. On mise donc sur une palette de blanc, de crème, de camel pour la base. Pour une touche de peps on vise le vert ou le jaune, des couleurs fraîches et vitaminées. 

Concernant les meubles le bois reste clair, on limite le métal noir et le cuir trop foncé. L’astuce tendance : pour garder des éléments en bois mais éviter le total look, peignez vos meubles en blanc, puis poncez légèrement pour donner un effet authentique à votre pièce. Cela apporte de la lumière sans faire aseptisé, le compromis idéal avec beaucoup de charme.

decoration chambre ethnique blanche
décoration ocre chambre ethnique en douceur

Des couleurs douces sont idéales pour la chambre

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

2. Accumulez les matières cocooning

Des plaids, des plaids et encore des plaids !

Les plaids c’est l’élément cocooning par excellence : ils sont doux enveloppants et réconfortants. Pour l’hiver choisissez des matières chaleureuse comme de la laine. Mais, l’été aussi les plaids sont importants : misez sur des matières légères comme le lin ou la gaze de coton. Gardez des teintes claires et dans un même camaïeu. Jouez sur l’accumulation pour un effet cocon en toute saison. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
Faites de votre lit un espace de détente au confort absolu en accumulant plaids et coussins aux matières cocooning.
deco studio etudiant

Une jolie disposition de coussins

Le meilleur ami du plaid c’est… le coussin ! Dans la même ambiance chaleureuse et détente il habille le lit avec style et apporte du confort. N’hésitez donc pas à vous faire une petite collection. Optez pour des coussins à motifs pour apporter un peu de vie, et variez les effets de matières. Le coton épais, le macramé et la toile de jute sont parfaits en déco. Osez quelques couleurs, les housses de coussins sont des éléments pratiques et faciles à changer en fonction des saisons et des humeurs pour pimenter un peu sa déco.

décoration chambre ethnique baldaquin
décoration chambre ethnique voilage
lejournaldelamaison

Pour accentuer cet effet cocooning, pourquoi pas ajouter un joli drapé au dessus du lit ? Soit avec une moustiquaire vaporeuse, ou bien avec du tissus léger comme du lin par exemple à accrocher à une structure du lit.. 

Cela apporte un côté poétique à la chambre et met vraiment l’accent sur le confort du lit et l’aspect intime de cet espace. Pour un effet encore plus magique cachez quelques guirlandes toutes fines aux leds dorées dans les replis. Effet whaou assuré.

3. Comment ajouter du contraste sans surcharger votre décoration chambre ethnique ?

Quelques petites touches de noir et de brun

Le style ethnique présente souvent de nombreux éléments noirs ou bruns. Le risque est de se retrouver avec trop d’éléments similaires en noir et blanc. Cela peut créer un effet brouillon et peu reposant pour une chambre. 

Il faut donc structurer les touches de contraste pour donner de la profondeur à la pièce sans surcharger. Tout en gardant à l’esprit que les teintes prédominantes sont claires et douces, ajoutez quelques petits éléments plus sombres.

Par exemple une coupelle pour déposer vos bijoux ou accessoires en noir. Ou bien un coussin plus foncé en brun avec des coutures noires. De petites éléments, qui permettent de contraster sans alourdir la pièce. 

Avant-Projet Après-Projet
décoratrice d'intérieur

« Quelques éléments de contraste apportent de la profondeur à la pièce » – Amélie

Sans tomber dans le total look sombre pour garder une déco apaisante et douce, misez sur quelques éléments pour relever votre décoration. 

Des couleurs douces contrastantes

Autrement il est possible de créer du contraste avec d’autres couleurs plus douces. Il suffit de choisir une teinte plus sombre que celle que vous avez choisi pour votre chambre. 

Par exemple si votre chambre est dans les tons de crème avec des touches de vert et des plantes, misez sur quelques éléments vert sombre pour apporter de la profondeur. Le même principe peut s’appliquer à la couleur de votre choix. 

Les tendances du moment sont au vert, au jaune, avec des teintes ocre dans le foncé. Le vieux rose peut également donner un style original et doux à une chambre ethnique, avec quelques touches terracotta. 

Vous pouvez aussi créer du volume avec de la lumière, par exemple des leds chauds derrière le lit, ou pour éclairer une étagère. Ajoutez différents points lumineux pour créer une ambiance cosy et chaleureuse. 

décoration chambre ethnique couleur ocre
décoration chambre ethnique couleur rose

Jouer avec un papier peint panoramique

décoration chambre ethnique papier peint jungle

Une autre manière de créer de la profondeur dans une chambre est de jouer avec les motifs sur du papier peint. Pour une ambiance ethnique misez sur un papier peint aux motifs végétaux. 

C’est la grande tendance depuis quelques année : un mur en papier peint panoramique. Le résultat est très graphique en tête de lit. 

Ces papiers peints existent en couleur si vous aimez une ambiance jungle immersive. Autrement misez sur une version en noir et blanc pour un aspect plus sobre. 

4. Des éléments en cannage et en rotin pour la touche tendance déco ethnique

Un buffet en cannage : le top tendance

Alors, oui un buffet dans une chambre peut paraître étrange, mais c’est en fait très pratique si vous avez l’espace suffisant. Cela permet de stocker des draps, du linge de maison, ou vos vêtements par exemple. 

Le cannage est une tendance qui dure depuis quelques temps. A la base attribué au style vintage il s’adapte parfaitement au style ethnique avec une touche slow living très apaisante. 

Le buffet en cannage est donc idéal pour donner un aspect tendance à votre chambre, dans une teinte assez claire. Le petit plus du buffet ? Un espace agréable sur la surface pour déposer des éléments de déco. 

décoration chambre ethnique buffet en rotin
décoration chambre ethnique commode en cannage

Le must : un fauteuil suspendu en rotin

fauteuil suspendu en rotin décoration chambre ethnique
fauteuil suspendu décoration ethnique

Un des éléments les plus emblématiques du style ethnique c’est le fauteuil suspendu. Arrondi, en rotin il apporte confort, originalité et beaucoup de style

On le retrouve souvent sur les terrasses ou dans un salon, mais il a tout à fait sa place dans une chambre. Si l’espace et la hauteur sous plafond vous le permet il sera du meilleur effet dans votre chambre. Il comblera un coin un peu vide et sera parfait pour un coin lecture proche d’une fenêtre ou d’une liseuse. 

Pour décorer ce fauteuil, vous pouvez ajouter quelques coussins pour le confort, caler votre dos. A côté vous pouvez placer un panier avec des plaids à portée de main, et quelques plantes pour la détente. 

5. Des tapis pour l'effet confortable

Un tapis en jute pour la touche naturelle

Dans une chambre, le confort est toujours la critère n°1. Et les tapis apportent du confort. Le sol est plus agréable au pied, il garde un côté chaleureux et cosy autour du lit et des espaces de détente. 

Le tapis en jute est un incontournable de la déco ethnique. Cet élément apporte à votre espace une touche bohème décontractée et naturelle. Il existe de nombreux modèles différents en fonction du style voulu. 

Aussi, il y en a en jute épaisse tressée, rectangulaires, ce qui est parfait pour délimiter des espaces, ou pour placer en descente de lit. D’autres sont ronds, ce qui apporte une touche déco très sympa, avec des motifs ajourés. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Cléa
Un tapis en jute est idéal dans une chambre aux couleurs naturelles.

Le tapis berbère mais revisité

Un autre tapis phare du style ethnique c’est bien évidemment le tapis berbère. On le voit dans beaucoup de style différents il est dans les tendances depuis quelques années déjà. 

Pour éviter l’effet vu et revu optez pour une variante un peu colorée qui se détourne un peu du classique noir et blanc. Vous pouvez en choisir un avec une seule couleur, par exemple les lignes noires sont remplacé par du jaune ocre, ce qui est très élégant, moins contrastant et qui apporte tout de même du motif. Pour les plus aventureux pour pouvez opter pour des couleurs mélangées plus marquées. 

Une autre option est de miser sur des tapis orientaux persan plus classiques mais avec un bel effet bohème si vous choisissez un modèle un peu usé aux couleurs chaudes. 

tapis berbere coloré chambre ethnique
tapis élégant persan décoration chambre ethnique

6. Les éléments d'ailleurs : indispensables de la décoration chambre ethnique.

Une petite statuette ethnique

L’essence même du style ethnique c’est le voyage, la décoration d’ailleurs. On retrouve  des éléments typiques des différents continents aux quatre coins du monde. 

Un souvenir de voyage prend tout son sens dans votre décoration chambre ethnique, si il s’accorde aux teintes de la pièce. 

Autrement on trouve dans le commerce des décos inspirés de pays lointains. Par exemples des statuettes d’animaux, des masques traditionnels ou des coupelles avec certains motifs ou certaines matières. 

décoration chambre ethnique macramé lit
décoration chambre ethnique juju hat

Une jolie décoration murale

Pour finir, optez pour une jolie décoration murale pour enjoliver vos murs si ils sont encore vides. Cela complètera votre décoration chambre ethnique parfaitement. 

Un atout parfait pour faire une jolie tête de lit : le macramé. Un grand macramé crème donnera un côté déco et confort à votre chambre et habillera votre mur en sublimant votre lit. 

Autrement vous pouvez accrocher des panières tressées au mur, ou un grand miroir avec du raphia autour. 

Aussi de belles photos ou affiches en couleurs ou noir et blanc représentant des espaces d’ailleurs peuvent apporter beaucoup de charme à votre mur. 

En bref, choisissez des éléments qui vous tiennent à coeur, qui vous permettent de vous évader et de décorer votre chambre ethnique. Vous voila avec un cocon de douceur et de paix aux ambiances d’ailleurs

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.