Décoration intérieure salon : Quel style vous correspond ?

Il peut parfois sembler délicat de choisir la décoration de son salon. Hors, c’est une pièce dans laquelle on passe la plupart de notre temps, et dans laquelle il faut se sentir bien. Découvrez donc les conseils de nos décorateurs pour la décoration intérieure salon selon chaque style.

Déco intérieure salon

Le salon est la pièce dans laquelle on passe la plupart de notre temps. Il est essentiel de s’y sentir bien. Et pour cela, veillez à ne surtout pas négliger sa décoration.

Mais côté décoration justement, quoi choisir ? Quel style reflète le plus ma personnalité ? Quelle ambiance sera la plus adaptée ?  Il est finalement délicat de choisir la décoration de son salon. 

Pour palier ce problème, nos décorateurs vous dévoilent leurs meilleurs astuces selon chaque style pour votre décoration intérieure salon.  

Décoration intérieure salon selon chaque style

Des idées déco pour tous les styles

1. Déco intérieure salon scandinave

Des couleurs et matières naturelles

Les couleurs ont un rôle très important pour un style scandinave, qui se veut épuré et cosy à la fois. Optez donc pour des teintes claires et naturelles telles que le blanc ou ses dérivés. En effet, le blanc est la couleur prédominante dans ce thème. Teinte lumineuse, elle décuplera la lumière et agrandira votre pièce et se mariera aisément à tout types de matériaux. Pour ajouter de la fraicheur à votre pièce, n’hésitez pas à ajouter des touches de couleurs pastel ou des nuances plus prononcées telles que du jaune ou du bleu canard, très tendance actuellement.

Il en va de même pour les matériaux, on les choisit naturels. Préférez donc le bois, qui réchauffera l’atmosphère. Pour les textiles comme les rideaux sur vos fenêtres, optez pour le lin ou le coton.

Décoration intérieure salon ambiance naturelles

Des textiles à volonté pour un esprit hygge

Dans les pays nordiques, les maisons sont envahis de textiles doux et chaleureux permettant aux habitants de se créer un nid douillet pour combattre le froid.

Un salon est donc difficilement envisageable sans tapis, coussins ou plaid douillets.

Ainsi, n’hésitez pas à multiplier les coussins sur votre canapé. Disponibles en différents modèles, vous aurez l’occasion de faire de jolies associations. Optez par exemple pour les coussins à motifs géométriques, qui apporteront du dynamisme dans cette ambiance épurée. Combinez ensuite ces nombreux coussins à des plaids tout doux, en maille XXL par exemple.

Enfin, n’oubliez pas le tapis. C’est le must have d’une atmosphère hygge. Choisissez-le tout doux, en imitation peau de bête par exemple. Si l’espace de votre salon vous le permet, n’hésitez pas à en superposer plusieurs, de tailles et formes différentes pour un salon cocooning à souhait.

Décoration intérieure salon table basse gigognes
Décoration intérieure salon table gigognes

Le must have : Les tables basses gigognes

Les tables basses gigognes sont un incontournable du look nordique.

Souvent proposées en duo ou en trio elles sont à la fois esthétiques et ultra fonctionnelles. En effet, vous pouvez les empiler pour gagner de la place, ou à l’inverse les diviser afin qu’elles occupent un maximum d’espace. Légères, elles se déplacent très facilement si vous souhaitez leur donner une tout autre fonction provisoirement par exemple.

Optez pour les tables gigognes au plateau blanc et aux pieds compas en bois clair qui réunissent parfaitement les codes de la déco scandinave.

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Recevez votre planche déco
personnalisée 100% Gratuite !
en faisant notre quizz'déco

2. Le style industriel dans le salon

Des matériaux bruts du sol au plafond

Par ses codes bruts et authentiques, l’industriel a toujours la côte dans nos intérieurs. C’est un thème qui a une âme et du cachet, et c’est pour cela qu’on l’aime tant. Alors pour un salon industriel à coup sûr, impossible de laisser son intérieur tout blanc. Il y a quelques règles à suivre. Craquez pour un pan de mur en vieilles briques rouges rappelant les anciennes usines new-yorkaises.

Pour le sol, on oubli le beau carrelage froid, tout neuf et brillant et on choisit des revêtements vieillis ou brut. Le béton ciré est très en vogue actuellement, et sera parfait pour l’effet recherché. Un parquet vieilli ou des dalles en vinyles seront également de très bonnes alternatives.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
Vous pouvez également opter pour du papier peint effet brique, ou effet vieilli rappelant le métal.
Décoration intérieure salon industriel mur en brique

Les indispensables du salon industriel

Le coin TV aussi a le droit à son relooking indus. Et pour ce faire, quelques pièces sont indispensables.

Premièrement, le canapé. Il est la pièce maitresse du salon qui donnera le ton à votre intérieur. Il ne faut donc pas négliger son choix. Pour une déco intérieure salon industrielle on optera alors pour un canapé de type Chesterfield ou club marron ou noir. Son cuir et ses larges accoudoirs rendent le canapé à la fois confortable et très adapté.

Associez ce dernier à un fauteuil santiago. Un vieux modèle de fauteuil certes, mais qui donnera un charme fou à votre pièce.

Enfin, sur votre meuble TV, optez pour un mix de métal et de bois. Brut et authentique le métal est un must have du look indus. Le bois quant à lui, viendra réchauffer l’atmosphère pour un salon industriel mais cosy quand même.

Décoration intérieure salon style usine

Une déco inspirée de l'univers d'usine

Dans le salon industriel, on ne lésine pas sur la déco. Tout d’abord, on soigne le choix des luminaires, d’ailleurs, on n’hésite pas à les multiplier aussi pour éclairer au maximum cette ambiance sombre. On mise alors sur des suspensions en métal chromé, de grandes lampes sur pied ou encore des ampoules dénudées suspendues.

Les objets chinés en brocante, un peu rétro sont les bienvenus. Vieux casiers en métal, miroir verrière, horloge en bois, tableau à craie… on mise sur des objets rempli d’histoire qui accentuera le cachet de votre intérieur. Vous pourrez également trouver des alternatives à ces pièces phares dans le commerce.

3. Une décoration intérieure salon art déco

Le velour est à l'honneur

L’esprit art déco se veut très élégant et sophistiqué. Privilégiez alors des matières nobles, telle que le velours.

Sur votre canapé, vos fauteuils, vos chaises ou encore votre tapis.. le velours se décline sous plusieurs formes et s’invite sur une grande partie des mobiliers pour donner de la texture, de la chaleur et de l’élégance à votre intérieur.

Cette matière étant disponible en plusieurs couleurs, vous trouverez forcément de quoi vous satisfaire pour un intérieur qui vous ressemble.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Cléa
Préférez le velours sur des grosses pièces de votre intérieur comme le canapé ou les fauteuils.

Les formes géométriques

Avec le style art déco on ose les formes géométriques. Elles apportent du dynamisme à l’espace. Pour ce faire, différentes options s’offrent à vous.

Vous pouvez opter pour du papier peint à motif géométrique. Choisissez par exemple des motifs d’arches, jouant sur plusieurs nuances de couleurs. Ce dernier apportera une touche graphique à votre intérieur, qui sera du plus bel effet.

Si vous n’êtes pas adepte du papier peint, vous pouvez également réaliser ce type de motifs graphique grâce à de la peinture. 

Optez pour les formes géométriques sur vos objets déco aussi

Des touches de dorés

L’atmosphère art déco étant la version « bling bling » du vintage, on ne peut alors pas imaginer un salon de ce style sans quelques touches de doré. Attention néanmoins à ajouter ces dernières avec parcimonie pour s’éloigner de trop du côté élégant recherché. 

Intégrez les touches de doré dans votre intérieur avec équilibre. Misez sur une grosse pièce seulement telle qu’un miroir ou un lustre par exemple. Ou alors, préférez plusieurs petits objets décoratifs comme des lampes, des pieds de mobilier ou des vases.

N’ayez pas peur d’oser, ces petites touches de dorés feront toute la différence dans votre intérieur.

Décoration intérieure salon art déco

4. Le style contemporain dans son salon

Noir et blanc : le duo gagnant

Comme dans toutes pièces, il faut penser à l’harmonie des couleurs. Et pour l’esprit contemporain pas besoin d’aller chercher bien loin : Du noir et du blanc pour un duo gagnant.

A la fois intemporel et ultra élégant ce duo aura tout pour plaire. Vous pouvez miser par exemple sur des peintures foncées et des éléments cocooning blancs. Ou inversement pour une pièce plus lumineuse. 

Si vous craignez que votre intérieur ne soit pas assez chaleureux, vous pourrez adoucir l’ambiance avec du gris, pour les tissus par exemple. Des touches de couleur plus pep’s peuvent être bienvenues également un ou quelques uns de vos objets décoratifs. 

Décoration intérieure salon contemporain
Décoration intérieure salon contemporain noir et blanc
archzine.fr

Un duo intemporel et élégant 

Misez sur les bons meubles pour un salon moderne

Un salon contemporain c’est un salon qui va à l’essentiel tout en alliant modernité et confort, et cela passe notamment par les meubles. On mise alors sur un aménagement pratique, avec des meubles design, des lignes épurées mais une atmosphère chaleureuse tout de même.

Un salon contemporain doit être rangé, épuré et minimaliste. Les meubles et bibliothèque sur-mesures peuvent être une bonne solution, pour adapter les rangements à votre intérieur. Choisissez des finitions mates ou brillantes. Les matériaux comme le verre, le marbre ou le laqué seront parfaits.

Si la taille de votre pièce le permet, optez pour un grand canapé cocooning d’angle qui pourra accueillir confortablement famille et invités. Choisissez un modèle en tissu par exemple qui sera à la fois chaleureux, épuré et confort.

– 10% de remise *

CUISINES, RANGEMENTS SUR MESURE ET DRESSING

Marque du 1er fabricant français de meubles de cuisine, Cuisinella propose des produits innovants, malins, accessibles et sur-mesure.  Cuisinella saura répondre à toutes vos attentes et envies. Leurs nombreux engagements Pep’s vous permettront de réaliser votre projet en toute sérénité.

Une décoration sans fioritures

Décoration intérieure salon minimaliste
Décoration intérieure salon style contemporain salon design

Ici, l’objectif sera de trouver l’équilibre entre une pièce avec de la personnalité et qui vous ressemble sans pour autant surcharger l’espace. Jouez avec les détails. Luminaires, table d’appoint, vases… Chaque élément décoratif de votre pièce doit avoir des finitions élégantes.

N’oubliez pas vos murs. Habillez ces derniers de jolies tableaux simples, d’étagères pour disposer vos plus beaux bibelots.. Ici aussi, la règle est simple, habiller sans surcharger.

5. Un intérieur ethnique

Une déco chaleureuse

Le thème ethnique est avant tout un esprit chaleureux qui rend nos pièces agréables à vivre. Il sera donc particulièrement bien adapté au salon qui est la pièce où l’on passe le plus de temps.

Pour un salon ethnique misez alors sur des couleurs pimpantes mais chaleureuses. On pense ici aux nuances de orange et de terracotta, au beige et marron ainsi qu’au vert qui rappelle la nature.

Mixez ces couleurs avec des fibres naturelles. Privilégiez le bois, le rotin, le bambou… des matières qui s’adapteront très bien à vos meubles comme à vos objets : Paniers, lanterne..

Décoration intérieure salon ethnique matières naturelles
Décoration intérieure salon chaleureux

De la végétation pour un salon encore plus cosy

Décoration intérieure salon ethnique voyage

Une décoration venue d'ailleurs

Par ses codes mélangeant subtilement différents horizons, l’ethnique nous permet de voyager depuis chez nous, uniquement grâce à la décoration. Et c’est pour cela qu’on l’aime tant. 

Il est alors temps d’exposer fièrement vos souvenirs provenant des 4 coins du mondes ou d’opter pour des décorations appelant au voyage. 

Sur vos meubles, disposez de jolies figurines. Sur le mur du canapé, optez pour un joli macramé… vous obtiendrez un intérieur cosy, avec un certain cachet.

décorateurs rhinov

Découvrez le style qui vous correspond en faisant notre quizz'déco?