Décoration maritime pour une dose de fraicheur à la maison

Besoin de changer d’air ? Optez pour la décoration maritime ! Couleurs bleues et blanches, matières naturelles et objets de la mer, la décoration bord de mer apporte des airs de vacances au soleil à votre intérieur !

Envie d'une jolie décoration maritime dans votre intérieur ?

La décoration maritime est idéale pour une maison de vacances ou encore pour une ambiance chaleureuse dans votre intérieur. Tissus, matériaux, luminaires, sols… la décoration maritime s’adapte à tous les aspects de votre pièce.

Hélène, notre décoratrice d’intérieur vous livre toutes ses astuces pour créer une jolie décoration marine chez vous. En effet, la décoration bord de mer est très tendance en ce moment. Puit de naturalité, elle peut être confectionnée à moindre coût avec des objets de récupération.

décoration maritime

Astuce 1 : Des matériaux bruts pour une décoration maritime authentique

— Une jolie déco maritime avec du bois flotté —

Le choix des matériaux est important dans la décoration maritime. En effet, la décoration bord de mer dispose de plusieurs matériaux types qui forgent l’originalité de ce style marin.

Tout d’abord, le must-have de la décoration maritime est le bois flotté. Matière on ne peut plus naturelle, le bois flotté rappel les branches qu’on peut trouver sur la plage ou aux alentours. Abîmées par la mer, les branches ont perdu leurs écorces et sont donc toutes lisses et de couleur claire. Ce type de bois apporte un esprit chaleureux et cocooning à la pièce. 

décoration chambre
décoration maritime
décoration maritime

— La décoration maritime jonc de mer —

Ensuite, le jonc de mer est également très utilisé dans la déco bord de mer. Le jonc de mer est la fibre la plus resistante des fibres naturelles. Issue de l’eau, cette plante aquatique permet de créer un sol ou une décoration qui résiste parfaitement à l’eau. Ce matériau est donc idéal pour habiller une maison de vacances au bord de l’eau.

Au sol pour un esprit chaleureux, vous pouvez également retrouver le jonc de mer en petites touches dans la décoration maritime. Par exemple, choisissez des décorations murales en jonc de mer sous forme de plats de différentes tailles pour une touche d’originalité dans votre pièce. Vous pouvez également choisir un tapis en jonc de mer si vous disposez d’un sol clair. 

— Les métaux vieillis rouillés par le sel —

Pour marquer votre décoration maritime, rien de mieux que des objets en métal vieilli. Souvent ancien, ce mobilier est typique de la décoration maritime et apporter de l’authenticité à votre ambiance bord de mer.

Vous pouvez facilement retrouver ce type d’objet dans des brocantes par exemple, ce qui vous fera une déco à moindre coût et totalement unique ! Par exemple, choisissez un vieux vélo rouillé par le sel que vous pourrez accrocher sur un mur pour un côté rustique et original.

Déco salle à manger
décoration bois

Autre matériau vieilli qui est aussi souvent utilisé est le bois. Vieilli, le bois blanchi et s’accorde donc parfaitement au reste de la décoration maritime. Il est très facile de l’intégrer dans sa déco : en déco murale, au sol ou encore en guise de tête de lit, il trouvera pour sûr sa place dans votre intérieur.

Vous pouvez ajouter des touches de bois blanchi dans votre intérieur à moindre coût. En effet, un petit peu d’imagination et vos mains suffiront à créer une décoration maritime originale.

— L'idée déco d'Hélène pour une chambre personnalisée —

Pour apporter une touche d’originalité à votre chambre, choisissez la déco marine à faire soi-même et optez pour la tête de lit en bois blanchi ! Pour cela rien de plus simple, il vous faudra du bois blanchi, si vous n’en avez pas vous pouvez toujours en créer avec de la peinture blanche et du papier à poncer. Quelques visses et deux tasseaux de bois suffiront pour créer votre jolie tête de lit. 

Créer une tête de lit en bois blanchi
  • Coupez des lames de bois de différentes longueurs de façon à ce que l'ensemble dépasse d'environ 10cm de chaque côté de votre lit.
  • Si votre bois n'est pas naturellement blanchi, peignez grossièrement l'ensemble des planches en blanc. Si vous souhaitez encore plus d'originalité, vous pouvez varier les couleurs comme présenté sur l'image du dessus.
  • Lorsque la peinture est sèche, poncez vos planches avec du papier à poncer de façon à ce que la peinture s'efface aléatoirement pour un effet naturel.
  • Disposez ensuite les planches de bois de différentes hauteurs à la verticale et fixez avec les visses les 2 tasseaux de bois à l'horizontal à l'arrière des planches.
  • Votre tête de lit est maintenant prête ! Pour la sublimer, ajoutez une petite guirlande lumineuse qui oscillera à travers les différentes hauteurs de votre bois !

Astuce 2 : Jouer avec les couleurs de l'environnement maritime

— Des couleurs neutres pour rappeler le sable —

Nous pouvons retrouver dans la décoration bord de mer deux types de couleurs. Tout d’abord, le couleurs neutres qui permettent de rappeler les couleurs du sables et des bateaux pour apporter à la pièce un côté chaleureux et authentique.

Parmi ces couleurs neutres, on retrouve le blanc, vieilli ou non, le lin, le camaïeu de beige pour rappeler le sable ou encore le gris clair pour une touche de douceur dans votre pièce. 

Pour apporter de la douceur à la pièce, intégrez ces couleurs dans du mobilier de cuisine, un canapé ou encore une parure de lit qui donneront à cet effet le ton de votre déco.

décoration salon

De jolies couleurs douces pour un air de vacances

— Un camaïeu de bleu pour rappeler la mer —

La 2ème couleur importante dans la décoration maritime est le dégradé de bleu puisqu’il rappelle les nuances de l’océan. En effet, le bleu est synonyme d’évasion et apporte donc une sensation de bien-être à votre intérieur.

Pour rappeler clairement l’océan, nous utilisons dans la décoration maritime essentiellement le bleu marine en petites touches comme sur des coussins ou de la petite décoration mais aussi sur des pièces plus imposantes comme un canapé ou un mur par exemple.

Si vous souhaitez ajouter du bleu marine sur une partie imposante de votre pièce comme le canapé par exemple, veillez à ce que la pièce soit lumineuse pour ne pas surcharger l’espace.

Décoration maritime
Décoration salon

Besoin d'un coup de pouce ?

Nos décorateurs vous aident dans vos projets !

Envie d’intégrer cette jolie décoration maritime dans votre intérieur ? Nos décorateurs vous accompagnent avec des projets 3D pour faire de votre intérieur un lieu chaleureux aux airs de vacances, mais bien plus encore !

Astuce 3 : Les objets de déco typiques de la décoration maritime

—Un vase suspendu pour une touche naturelle —

Concernant la petite décoration, vous pouvez trouver de nombreuses idées facilement qui sublimeront votre déco et apporteront une touche d’originalité. En effet, la décoration bord de mer ne nécessite souvent que très peu d’investissement puisqu’elle est trouvable dans la nature entre autres. 

Pour apporter de la fraîcheur chez vous, ajoutez quelques plantes qui se marieront très bien avec votre déco bleue et blanche. Pour cela, choisissez un vase suspendu en cordage qui rappellera un style relativement ethnique mais se mariera tout de même très bien à votre décoration. Vous pouvez varier la taille des vases mais également la hauteur de vos plantes suspendues. 

Rendez-vous sur notre chaîne YouTube pour découvrir toutes nos idées déco à faire soi-même mais également de nombreuses astuces déco et aménagement ! Nous vous présentons aujourd’hui un DIY pour réaliser un vase suspendu.

— Les coquillages et le sable pour se sentir sur la plage —

Pour une décoration typiquement maritime, rien de mieux que de jolis coquillages et du sable fin dénichés sur les plages. En effet, ce type de décoration ne coûte rien mais fait tout son effet ! Vous pouvez l’intégrer dans toutes les pièces de la maison.

Tout d’abord, dans une cuisine, choisissez de jolis bocaux de différentes tailles que vous remplirez de sable, galets ou encore coquillages pour les disposer sur des étagères.

Dans une chambre, vous pouvez créer une guirlande de coquillages ou encore en disposer des imposants sur une commode ou au centre du table.

Enfin, dans une salle de bain, vous pouvez vous servir de galets ou de coquillages pour créer des patères au mur ou encore pour réaliser une frise dans l’ensemble de votre salle de bain. 

Découvrez aussi toutes nos idées déco pour une jolie salle de bain bord de mer !

déco bord de mer
magazine-avantages.fr
décoration maritime
magazine-avantages.fr

— Le bois flotté pour un décoration maritime authentique —

Le bois flotté est le must-have de la décoration maritime. D’aspect lisse, il permet d’ajouter de la douceur dans votre intérieur. Sa couleur claire permet également de sublimer la pièce sans en perdre l’espace. Vous pouvez retrouver du bois flotté dans de nombreuses décorations pour un style bord de mer. Tout d’abord, optez pour la tête de lit en bois flotté pour un style rustique et authentique. Un joli miroir en bois flotté permet d’apporter du cachet à votre pièce et peut s’accorder parfaitement à votre tête de lit pour une chambre. 

Enfin, choisissez des vases alliant le bois flotté et le verre pour un esprit maritime assuré. De différentes formes, vous pouvez trouver des vases assez asymétriques qui sublimeront votre intérieur.

décoration bord de mer
décoration salon

— La chaleur des luminaires —

Pour une décoration encore plus chaleureuse, pensez à choisir des luminaires pour compléter votre déco. Tout d’abord, optez pour des luminaires en matériaux naturels comme le rotin par exemple qui apporteront un côté ethnique à votre pièce tout en conservant l’esprit bord de mer. Vous pouvez également choisir des lampes en bois flotté pour un effet plus original.

Par exemple, pour une jolie décoration marine salon, optez pour une lampe sur pied en bois flotté avec un abat-jour blanc pour une touche de fraîcheur revitalisante. Au niveau des suspensions, choisissez des suspensions en osier de forme arrondie qui apporteront du relief à la pièce. 

Pour une salle de bain, optez pour des appliques murales en bambou qui apporteront un côté naturel à la pièce pour un pur moment de bien-être. Associez à ceci un tapis salle de bain en cordage ou encore en marinière et le tour est joué !  

déco bord de mer
décoration maritime

— Une jolie décoration maritime murale —

La décoration marine murale est également un bon moyen de souligner votre style bord de mer. Pour une jolie décoration murale, optez pour des paniers en osier disposés au mur. De différentes tailles, ces paniers permettent de créer du relief sur les murs.

Il existe également différents objets de décoration marine chic qui peuvent sublimer vos murs comme une grande ancre en céramique blanche qui rappellera les ports de pêche de l’atlantique ou encore des représentations de voiliers sur tableaux.

Vous pouvez aussi retrouver de nombreux miroirs en matières naturelles qui habilleront les murs pour sublimer la pièce. Pour un esprit maritime bohème assuré, optez pour plusieurs miroirs de différentes matières et différentes tailles disposés aléatoirement au mur.

Astuce 4 : Le choix des sols pour une décoration bord de mer réussie

décoration salon

— Une décoration maritime avec sols en bois —

Qui dit décoration maritime dit obligatoirement bois. En effet, le bois est la matière dominante dans une décoration bord de mer puisqu’il apporte de la douceur à la pièce et rappelle les bords des plages de vacances. Pour une décoration maritime typique, optez pour un parquet en bois blanchi qui apportera de la luminosité à la pièce tout en conservant le côté authentique de celui-ci.

Toutefois, soyez vigilant à la pièce dans laquelle vous le positionnez. En effet, le parquet ne résiste pas à l’eau et s’abîme avec le sel, ce qui peut donc être problématique dans une pièce où il y a beaucoup de passage en retour de plage ou encore dans une salle de bain. Pour ce genre d’espace, privilégiez le carrelage au parquet.

— Une décoration maritime avec du carrelage —

Le carrelage est la valeur sûre d’une décoration maritime. En effet, très robuste, il résiste facilement à l’eau comme au sel et permet donc de durer dans le temps. L’avantage du parquet est qu’il permet de conserver une certaine fraîcheur dans la pièce et est donc agréable pour les chaudes journées d’été.

Pour une jolie décoration bord de mer, optez pour un carrelage de couleur claire comme la couleur sable par exemple qui rappellera le bord de plage. 

Si vous souhaitez tout de même conserver le style parquet, vous pouvez tout à fait choisir un carrelage imitation parquet blanchi ou parquet en bois brut pour un style plus authentique.

Enfin, pour une touche d’originalité, optez pour un carrelage mosaïque dans les tons bleu et blanc qui rappellent les bords de mer grecs et apportent de la fraîcheur à la pièce.

décoration cuisine
décoration maritime

Astuce 5 : Pour un salon total décoration maritime

— Le mobilier en rotin —

Le mobilier en rotin est très tendance dans la décoration maritime. En effet, le rotin permet d’apporter du cachet à votre pièce et est souvent très original. Par exemple, optez pour un grand fauteuil en rotin disposé à l’extérieur pour des journées détentes au soleil. Vous pouvez également en disposer un dans votre salon avec un joli fouta rayé bleu et blanc pour un style maritime assuré. 

Concernant la salle à manger, associez votre table en bois brut à de jolies chaises alliant assise en rotin et pieds en métal pour apporter de l’originalité à la pièce. Le rotin peut également être présent sur une table basse ou un meuble TV pour le salon. Dans une salle de bain, associez vos appliques murales en rotin à un joli meuble d’appoint qui complètera votre décoration maritime. 

Vous l’aurez compris, le mobilier en rotin peut s’adapter à de nombreuses pièces de la maison et permet d’apporter une touche naturelle dans une déco au style océanique.

déco bord de mer
décoration cuisine
déco cuisine

— Le mobilier coloré —

Pour finir, le mobilier coloré est également très tendance dans la décoration bord de mer. En effet, vous ne retrouverez pas de couleurs vives comme du rouge ou du vert. Toutefois, vous pouvez retrouver des couleurs plus pastels comme le bleu ciel, le jaune pastel ou encore le vert pastel qui sont des couleurs qui se rapprochent de l’environnement marin.

Vous pouvez retrouver ces couleurs sur des objets marine mais également sur l’ensemble du mobilier. Par exemple, pour une jolie décoration dans une chambre d’enfant, choisissez un dressing esprit cabane de plage avec un lambris en bois de différentes couleurs pastels. 

Ce type de couleurs peut se retrouver autant sur un dressing que sur une table de salon ou un buffet. Osez la couleur dans votre intérieur mais attention à ne pas en abuser pour ne pas casser l’harmonie de votre décoration maritime.

Découvrez votre style...

Faites le Quizz déco !

Vous avez aimé ce joli style bord de mer ? Découvrez quel style vous correspond le mieux en réalisant le quizz 100% déco de Rhinov ! Ethnique, bord de mer, industriel ? Vous trouverez votre style déco en quelques clics.