Décoration murs chambre bébé : 5 astuces de nos décorateurs

Envie d’une jolie décoration murs chambre bébé ? Notre décoratrice d’intérieur Mégane vous dévoile toutes ses astuces pour faire de votre décoration murs chambre bébé une déco unique et originale. La chambre enfant peut parfois paraître complexe à décorer en fonction de l’âge ou du sexe de l’enfant. Il faut également veiller à ce que […]

Envie d'une jolie décoration murs chambre bébé ?

Notre décoratrice d’intérieur Mégane vous dévoile toutes ses astuces pour faire de votre décoration murs chambre bébé une déco unique et originale. La chambre enfant peut parfois paraître complexe à décorer en fonction de l’âge ou du sexe de l’enfant. Il faut également veiller à ce que celle-ci puisse être évolutive.

Les murs de la chambre bébé donnent le ton de la déco qui est souvent très épurée pour un bébé. C’est pourquoi, Mégane vous présente ses idées et astuces pour créer la décoration murs chambre bébé idéale pour votre enfant.

Une jolie chambre aux formes géométriques

1. Comment habiller un grand mur pour une décoration murs chambre bébé réussie

Une décoration murs chambre bébé avec de la peinture

Pour cette première astuce, Mégane vous conseille d’opter pour de la peinture pour votre décoration chambre bébé. En effet, la peinture est la valeur sûre pour une décoration soignée et authentique. 

Pour une idée chambre bébé fille, optez plutôt pour des teintes chaudes comme le terracotta ou le vieux rose qui apportent du charme à la déco chambre enfant sans pour autant avoir une chambre rose bonbon. 

Si vous souhaitez plutôt une décoration chambre bébé garçon, optez pour des teintes bleutées et vertes pour créer une ambiance savane par exemple. 

Selon vos envies, vous pouvez choisir une peinture neutre unisexe comme le taupe ou le gris clair qui sont tendances ces dernières années. Découvrez les astuces de nos décorateurs pour créer une jolie chambre mixte !

déco chambre bébé
déco murs chambre bébé

Des formes colorées qui apporteront du caractère à votre pièce 

« Je privilégie toujours la gamme de peinture NAÉ d’Unikalo dans mes projets de chambre enfant » – Mégane

Vous pouvez retrouver une large game de peintures chez Unikalo pour la décoration murs de votre chambre bébé. En effet, la marque propose la ligne de peinture NAÉ, respectueuse de l’environnement et bien moins nocive pour la santé que des peintures traditionnelles. C’est donc la peinture idéale pour une chambre bébé !

Des formes géométriques au mur

On retrouve très souvent dans la décoration murale chambre bébé des formes géométriques au mur. En effet, celles-ci sont souvent réalisées avec de la peinture pour créer une sensation de profondeur ou encore une décoration originale au mur

On retrouve souvent des formes triangulaires qui peuvent représenter des montagnes ou encore des formes pleines comme des ronds ou arcs de cercle. Dans ce type de décoration, l’idéal est de choisir des teintes différentes pour chaque forme. Si vous souhaitez une décoration relativement discrète, optez pour un camaïeu de la teinte de votre choix. Toutefois, vous pouvez également choisir des couleur vives différentes pour une déco colorée prononcée.

chambre bébé motif géométriques
décorateurs rhinov

Faites appel aux
décorateurs Rhinov 👈🏽

Nos décorateurs vous accompagne dans la création de votre projet déco à l’aide de plans 3D pour vous permettre de vous projeter au mieux dans votre future déco !

2. Une décoration murs chambre bébé avec du papier peint

Le papier peint à motifs

Pour une déco murale chambre bébé, le papier peint à motifs est très souvent utilisé. En effet, celui-ci apporte du charme et une touche d’originalité à la chambre bébé. On retrouve très souvent des motifs doux comme des gouttes d’eau, des petites fleurs aux couleurs douces ou encore des formes géométriques. 

En effet, ce type de motifs apporte un côté très apaisant à la chambre bébé. Par exemple, pour une décoration chambre bébé fille, optez pour un papier peint à petites fleurs terracotta qui sublimera les murs de la chambre.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
Optez pour un papier peint à motifs fleuris pour une déco toute en douceur

Le papier peint panoramique pour une déco murs chambre bébé originale

Le papier peint panoramique est également une très bonne alternative pour une chambre bébé. En effet, disposé sur un pan de mur entier, le papier peint panoramique apporte du charme à la déco chambre. On retrouve souvent ce type de papier peint dans une décoration style jungle avec une multitude de feuillages et d’animaux. 

Pour une décoration 100% jungle, choisissez un joli papier peint panoramique coloré associé à des petits objets de déco esprit jungle comme des jouets en bois en formes d’animaux ou des coussins. Veillez toutefois à ne pas surcharger l’espace qui est déjà bien rempli grâce au papier peint panoramique. 

déco murs chambre bébé
décoration murs chambre bébé

Une déco murale originale avec le papier peint

Un mix peinture et papier peint

Pour encore plus d’originalité, vous pouvez associer le papier peint à la technique de la peinture géométrique évoquée précédemment. En effet, il est tout à fait possible de réaliser des formes géométriques en peinture associées à une forme géométrique en papier peint. 

Cette technique permet de ne pas trop surcharger l’espace avec un papier peint sur l’ensemble du mur mais de tout de même donner une certaine dynamique à la décoration murs chambre bébé.

Vous avez des chutes de papier peint ? Découvrez comment les réutiliser !

3. Une décoration murs chambre bébé originale avec des stickers muraux

Les stickets muraux sont un bon moyen d’habiller le mur d’une chambre bébé. En effet, ils permettent d’apporter de l’originalité à la chambre mais également d’avoir une certaine liberté sur la modification de la chambre puisqu’ils peuvent être retirés très facilement pour changer de décoration au cours de la vie de votre enfant. 

On retrouve de nombreux styles de stickers muraux pour les enfants. Par exemple, pour une décoration jungle, optez pour des animaux à disposer au mur pour éveiller l’imagination de bébé. Vous pouvez également retrouver des stickets avec des voitures pour les garçons par exemple.

Pour une décoration ethnique, optez pour un stickers mural en forme d’arches avec des motifs abstraits aux couleurs terracotta, ce qui apportera une touche d’originalité et permet aussi de délimiter l’espace.

4. De jolis jouets disposés sur les étagères

déco murale chambre bébé
déco murale chambre bébé

Optez pour la décoration jungle, une déco mixte et originale

Pour une décoration pleine de charme, ajoutez des jolies tablettes en bois clair pour y disposer des jouets en bois. En effet, la chambre de bébé ne nécessite pas forcément d’espace jouets puisqu’il est encore trop petit. Toutefois, de jolis jouets en bois qu’il pourra utiliser plus tard donne un côté enfantin tout doux à votre décoration chambre.

Si vous souhaitez réaliser une décoration sur le thème de la jungle, optez pour des jeux en bois en forme d’animaux. 

Envie d’encore plus d’astuces pour aménager une chambre enfant sur le thème de la jungle ? Découvrez les conseils de nos décorateurs !

5. Quelques astuces pour une chambre bébé cocooning

Du mobilier en rotin

Pour apporter un esprit chaleureux et sublimer votre décoration mur chambre bébé, optez pour du mobilier en rotin. En effet, les matières naturelles comme le rotin apportent une certaine douceur à la pièce grâce à leur couleur claire. 

On retrouve donc très souvent du rotin dans les chambres de bébé. Pour une déco 100% cocooning, choisissez un fauteuil à bascule avec une assise confortable pour bercer bébé. Pour encore plus de douceur, ajoutez un joli plaid blanc tout doux ! Au niveau de la déco murale, choisissez des petits miroirs en rotin de forme arrondies ou encore des sculptures murales en forme d’animaux en rotin. Ces décorations apporteront de la douceur à votre décoration mur, d’autant plus si vous avez choisi un papier peint à motifs ou une couleur chaude.

déco mural chambre bébé
déco murale chambre bébé

Un joli macramé pour un style ethnique

Pour une décoration ethnique dans la chambre bébé, ajoutez un macramé au mur qui apportera de la douceur et s’accordera très bien avec la décoration en rotin évoquée précédemment. En effet, les matières naturelles associées à du tissus sont le must-have du style ethnique pour une déco cocooning.

Il est également possible d’ajouter des attrapes rêves au mur autour du lit de bébé. Ceux-ci apportent de la douceur à la chambre tout en capturant les mauvais rêves de votre enfant !

Envie d’en savoir plus sur la décoration macramé ? Découvrez tous les conseils de nos décorateurs pour l’intégrer à votre déco !

déco murs chambre bébé

L’attrape rêve pour un style 100 % ethnique !

Des matières douces et chaleureuses

déco murale chambre enfant
déco murs chambre bébé

Pour parfaire votre décoration cocooning au mur, optez pour de jolies décorations en tissus texturés. Par exemple, choisissez des décorations en laine comme des jolis arcs en ciel terracotta pour une chambre bébé fille.

Les matières naturelles en général sont également très présentent sur les murs des chambres bébé. 

Mégane, notre décoratrice d’intérieur, vous conseille donc d’associer un arc en ciel en laine avec quelques miroirs en fibres naturelles et un attrape rêve en tissus doux qui viendront sublimer vos murs.

6. Les cadres, un indispensable dans la décoration murs chambre bébé

Des cadres personnalisés

Les cadres sont un moyen simple et efficace de décorer les murs de la chambre bébé. De plus, les cadres sont évolutifs et peuvent être changés à l’infini. C’est donc la décoration idéale pour une chambre bébé destinée à évoluer au fil du temps.

Il est très facile de créer un cadre personnalisé dans une chambre pour humaniser celle-ci et mettre en lumière les souvenirs de famille. Selon le style que vous souhaitez donner à votre déco, vous pouvez choisir un cadre et personnaliser l’intérieur et l’extérieur ou encore customiser une toile blanche pour en faire un cadre photo.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Cléa
Créez un joli cadre personnalisé avec le prénom de bébé à disposer au dessus de son berceau

Le DIY déco de Mégane

Pour une décoration murale chambre bébé pas cher, Mégane vous présente son tuto déco pour créer un cadre personnalisé à petits prix et en quelques étapes. Pour cela rien de plus simple : munissez vous d’une toile blanche de la taille de votre choix, d’un joli ruban, de colle forte et de petites épingles.

Comment créer un cadre photo personnalisé
  • Munissez vous d'une toile blanche de la taille et la couleur de votre choix.
  • Selon le style que vous souhaitez lui donner, vous pouvez peindre certaines parties comme un rond central par exemple. Il est également possible d'ajouter quelques accessoires de décoration comme des boutons par exemple. Pour cette étape, laissez parler votre imagination !
  • Disposez ensuite le ruban de façon à ce qu'il traverse la toile en longueur puis collez le à l'arrière de celle-ci.
  • Ajoutez ensuite les épingles sur le ruban ainsi que quelques photos de votre bébé ou de la famille et le tour est joué !

Des illustrations minimalistes

Pour une décoration plus classique, optez pour des cadres muraux avec des illustrations minimalistes. En effet, la tendance minimaliste est très présente dans la décoration murs chambre nourisson puisqu’elle permet d’apporter une certaine douceur à l’espace.

C’est pourquoi, pour une idee déco chambre bébé garçon, par exemple, optez pour des illustrations minimalistes pastels dans les tons bleutés. En effet, si vous n’avez pas ajouté de couleurs ou motifs prononcés au mur, vous pouvez en ajouter par touches plus discrètes sur les tableaux muraux. 

On retrouve, dans les illustrations minimalistes, des motifs abstraits comme de l’aquarelle, mais on peut également retrouver des illustrations comme des animaux ou des dessins plus précis. Ceux-ci s’accordent également parfaitement à une décoration cocooning comme la chambre bébé.

Des dessins pour un esprit enfantin

décoration murs chambre bébé
déco cadres chambre bébé

Quels motifs choisir selon son style déco ?

Selon le style déco que vous souhaitez donner à votre décoration murs chambre bébé, il est important d’adapter les motifs que vous allez disposer dans vos cadres muraux. En effet, pour une décoration jungle, choisissez des illustrations d’animaux qui s’accorderont avec votre papier peint panoramique par exemple.

Pour une décoration plus cocooning, optez plutôt pour des illustrations avec messages d’amour qui apporteront beaucoup de douceur dans ce cocon d’amour. Enfin, pour une déco ethnique, choisissez des motifs à l’aquarelle un peu plus abstraits pour une touche d’originalité.

Besoin d’aide pour choisir l’univers déco parfait pour la chambre de votre nourisson ? Découvrez les astuces de nos décorateurs ! 

décoration murs chambre bébé

7. Des guirlandes lumineuses pour apporter de la chaleur à votre décoration murs chambre bébé

Des guirlandes pour habiller un angle

Les guirlandes lumineuses sont le must-have de la décoration murs chambre bébé. En effet, elles permettent de créer une ambiance tamisée parfaite pour les moments d’endormissement ou de réveil de bébé. Elles peuvent également servir de veilleuse.

On retrouve souvent dans la décoration chambre bébé tendance des guirlandes lumineuses disposées à la verticale pour habiller l’angle d’un mur. En effet, ce type de disposition apporte de l’originalité à la pièce et permet d’habiller très facilement le mur.

déco murs chambre bébé
couleur mur gris bleu chambre enfant

Les guirlandes lumineuses, l’indispensable de la chambre bébé

déco murs chambre bébé
clemaroundthecorner.com

Des guirlandes lumineuses pour décorer une étagère

Les guirlandes lumineuses sont également idéales pour décorer une étagère. En effet, elles permettent de mettre en valeurs les petits objets de décoration ou les livres qui y sont disposés. 

On retrouve de nombreux design de guirlandes lumineuses pour bébé avec des motifs tout mignons et doux. Par exemple, optez pour une jolie guirlande avec des nuages qui apportera de la douceur à la pièce sans la surcharger avec de la couleur. Un ornement lumineux avec des petites voitures peut également être une bonne idée décoration chambre bébé garçon.

Pour une déco plus mixte, une guirlandes avec des étoiles peut également faire tout son effet sur une étagère !

Des guirlandes pour habiller la tête de lit

Pour finir, Mégane, notre décoratrice d’intérieur, vous conseille de choisir une guirlande lumineuse pour habiller le tour du lit de bébé. En effet, disposer une objet lumineux comme tête de lit pour bébé permet de créer une jolie veilleuse. Veillez toutefois à bien choisir une objet lumineux avec une lumière chaude et douce pour ne pas créer une lumière trop forte.

On retrouve très souvent pour ce type de disposition, des guirlandes lumineuses avec de simples boules de différentes couleurs. Vous pouvez donc choisir les teintes qui correspondent au mieux à votre déco pour que la guirlande se fonde totalement dans le paysage.

Par exemple si vous choisissez une couleur terracotta au mur, optez pour un ornement aux teintes rosées, bordeaux et blanches qui se mariera parfaitement avec votre mur.

Veillez toutefois à ce que la guirlande lumineuse ne descende pas jusqu’au matelas de bébé ce qui pourrait créer une gêne en plus d’être dangereux. 

déco chambre enfant
décoration murs chambre bébé
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.