Décoration rangement : comment allier fonctionnel et esthétique ?

Envie de rangements optimisés et esthétiques dans votre intérieur ? Rangements de cuisine, d’entrée ou de dressing, étagères ou encore bibliothèque, découvrez tous les conseils de Joanna, notre décoratrice, pour une décoration rangement qui sublimera votre intérieur !

Envie de rangements décoratifs et fonctionnels ?

Joanna, décoratrice d’intérieur chez Rhinov vous livre ses conseils pour un décoration rangement qui vous permettra d’allier le fonctionnel et l’esthétique. En effet, un rangement fonctionnel ne veut pas dire un rangement pas joli. La décoration rangement permet donc d’optimiser les rangements en conservant leur beauté.

Etagères, bibliothèques, cheminées, malles… Il est possible d’utiliser la décoration rangement dans l’ensemble des pièces de votre maison !

Découvrez les conseils de Joanna pour une jolie décoration rangement.

décoration rangement salon

L'ASTUCE N°1 : Des rangements esthétiques dans la cuisine

— La tendance pots à vrac —

Les pots à vrac sont très tendance ces dernières années en raison de l’essor des magasins bio et ventes en vrac. Ces pots à vrac sont une décoration rangement à moindre coût facile à mettre en place. En effet, en variant leur contenu, vous pourrez obtenir des pots de différentes couleurs qui apportera une originalité à votre pièce.

Ces pots à vrac peuvent être exposés sur les étagères d’une cuisine ou encore dans un cellier ou garde-manger pour remplir l’ensemble des étagères. Les aliments les plus connus en vracs et qui apporteront de la couleur à votre pièce sont les aliments blancs comme le riz et de couleurs comme les lentilles corails ou les pâtes de couleur par exemple. 

rangement cuisine
aménagement cuisine
rangement caisse de bois

— Des compartiments de rangements personnalisés —

Dans la cuisine, vous pouvez également ajouter de la décoration rangement autant dans les meubles qu’en dehors. Tout d’abord, dans les meubles, optez pour des rangements fonctionnels et originaux comme un légumier par exemple qui apportera un côté rustique à votre cuisine tout en restant moderne.

Pour une décoration rangement personnalisée, vous pouvez également créer un rangement, sur roulettes ou non, à l’aide de caisses en bois. Celles-ci apporteront un côté rustique à la pièce pour une ambiance campagne pleine de charme et de cachet.

« Une belle décoration rangement dans la cuisine »

Découvrez aussi toutes nos astuces pour décorer votre cuisine et en faire une pièce dans laquelle vous vous sentez bien !

ASTUCE N°2 : Des étagères pour une décoration rangement esthétique et fonctionnelle

— Une étagère d'angle —

Pour créer une continuité dans la pièce et apporter de l’originalité, optez pour une étagère sur un angle de mur qui apportera un certain cachet à la pièce.

L’étagère d’angle peut être très harmonieuse si vous souhaitez y disposer des plantes par exemple ou encore des livres. En effet, elle offre une place plus grande que des étagères classiques et est donc plus fonctionnelle.

décoration rangement étagère

— Des étagères en quinconces —

Pour cette seconde astuce, Joanna vous conseille de jouer avec la disposition de vos étagères pour créer une décoration rangement originale. Tout d’abord, optez pour des étagères disposées en quinconces pour habiller votre mur et créer une profondeur relative.

Pour une décoration nordique, choisissez des étagères en bois clair avec équerres blanches qui se marieront très bien avec le reste de votre déco. 

étagère déco
décoration rangement

Envie de changer de déco ?

Rhinov vous accompagne dans vos projets !

Nos décorateurs Rhinov vous aident à aménager l’intérieur de vos rêves en réalisant des plans 3D pour vous permettre de vous projeter au mieux dans votre futur intérieur !

ASTUCE N°3 : Une décoration rangement optimisée pour créer une jolie bibliothèque

—Les caisses de récup' pour une décoration rangement tendance —

Les caisses en bois sont un bon moyen de créer une décoration rangement originale et à moindre coût. En effet, il est possible de créer différentes sortes de meubles avec ce type de caisse comme des tables basses ou encore des bibliothèque. L’avantage de ce type de décoration rangement est qu’elle est personnalisable à l’infini. De plus, vous pouvez facilement trouver des caisses en bois dans les brocantes par exemple.

En effet, vous pouvez choisir de réaliser une bibliothèque classique en disposant les caisses en bois de manière horizontale pour créer un meuble rectangle classique avec tout de même un effet rustique. Pour apporter de la modernité, ajoutez des pieds en métal noir et le tour est joué !

Vous pouvez également choisir d’apporter de l’originalité à votre bibliothèque pour lui donner un style unique. Dans ce cas, disposez les caisses en bois de manière aléatoire à l’horizontal et à la verticale pour donner une sensation de grandeur. Dans ces caisses de bois, vous pourrez glisser des livres pour un coin bibliothèque ou encore de la vaisselle pour une cuisine ou des jouets pour enfants. 

Les conseils bricolage de Joanna

décoration meuble rangement

— Pour une bibliothèque tout en récup' —

Envie de réaliser une bibliothèque en caisses en bois de forme classique ? Rien de plus simple ! Il vous suffit simplement de vous munir de 6 caisses en bois, de 4 pieds de meuble, 7 pattes d’assemblage pour le renfort, des visses et du vernis incolore pour bois.

Créer un meuble en caisse de récup'
  • Commencez par disposer vos caisses de façon à ce qu'elles forment 3 niveau de 2 caisses.
  • Vissez les caisses entre elles par l'intérieur pour les assembler.
  • Ajoutez les pattes d'assemblage de façon à ce que l'ensemble des caisses soient reliées entre elles donc une patte entre chaque caisse horizontale et une patte entre chaque caisse verticale.
  • Vissez ensuite les 4 pieds du meuble.
  • Finissez par ajouter le vernis sur l'ensemble du meuble. Celui-ci servira de protection contre des éclaboussures par exemple et permettra à votre meuble de durer dans le temps.

— Une bibliothèque pour cloisonner un espace —

rangement bibliothèque
rangement bibliothèque

Il est également possible de créer un espace bibliothèque qui servira de cloison dans la pièce mais conservera la luminosité de celle-ci. Une grande bibliothèque en guise de cloison apportera du cachet à votre pièce et alliera praticité et décoratif. 

Pour une bibliothèque unique, munissez-vous de planche de bois pour créer votre bibliothèque sur mesure. Vous pouvez choisir à certains endroits de créer des niches carrées pour y disposer des objets de déco ou simplement pour créer des ouvertures qui laisseront entrer la lumière.

Découvrez aussi toutes nos astuces pour cloisonner l’espace sans perdre en luminosité !

ASTUCE N°4 : Des malles pour un style vintage

décoration rangement

— Un coffre de rangement dans un salon —

Les malles sont très tendances dans la décoration ethnique ou encore vintage. En effet, il existe de nombreux styles de malles qui s’adapteront parfaitement à votre déco.

Par exemple, dans un salon industriel, choisissez une malle en bois avec des lanières en cuir qui apporteront un esprit vintage. Celle-ci permettra de ranger les jouets des enfants ou encore les plaids du canapé pour conserver une harmonie dans la pièce tout en ayant tout ce dont vous avez besoin à portée de main. 

Vous pouvez facilement retrouver ce type de malle de seconde main dans des brocantes par exemple mais elles sont aussi disponibles dans les magasins de décoration.

— Une malle de rangement dans une chambre —

Dans une chambre, la malle est très souvent utilisée dans la décoration rangement et disposée au pied du lit pour permettre de ranger l’ensemble de la literie décorative présente sur votre lit. 

Si vous disposez d’une chambre à la décoration ethnique, optez pour une malle en matière naturelle comme l’osier par exemple. Celle-ci apportera du charme à votre chambre grâce à ses couleurs douces. 

Au delà de la literie de votre lit, la malle est également un bon moyen de créer une petite banquette au pied du lit pour apporter du cachet à la pièce. C’est l’objet idéal si vous disposez d’une suite parentale avec dressing.

malle rangement
décoration en osier

ASTUCE N°5 : Une décoration rangement optimisée dans l'entrée

— Les rangements au mur —

L’entrée est souvent une zone relativement étroite qui nécessite d’être optimisée au mieux. Ce n’est cependant pas une raison pour négliger la décoration.

Pour un rangement vêtement, choisissez des patères originales qui marqueront le style de votre décoration. Par exemple, pour une décoration ethnique, optez pour des patères en bois vieilli sculpté qui apporteront du cachet à votre mur. Il existe également de nombreuses patères pour les enfants avec des motifs plus colorés que vous pouvez autant disposer dans une entrée que dans une chambre de bébé.

Pour une décoration rangement personnalisée, choisissez de disposer les patères à des hauteurs différentes selon la taille des membres de la famille par exemple ou en quinconces pour habiller le mur.

décoration rangement entrée
décoration ethnique
décoration ethnique

— Une décoration rangement pour vos chapeaux —

Si vous disposez de nombreux chapeaux atypiques, pourquoi ne pas les exposer ? En effet, exposer vos chapeaux dans votre entrer apportera un charme ethnique chaleureux à votre entrée. 

Choisissez donc le pan de mur le plus grand pour disposer vos chapeaux de manière aléatoire à différentes hauteurs.

ASTUCE N°6 : Une décoration rangement dans le dressing

décoration rangement

— Le choix des luminaires —

Le dressing est une pièce de rangement à part entière. Il est toutefois possible d’ajouter des touches de décoration pour le rendre plus agréable. 

La lumière est très importante dans un dressing pour mettre en valeur l’ensemble des pièces de votre garde robe. C’est pourquoi, Joanna notre décoratrice, vous conseille de choisir des ampoules aux lumières blanches pour reproduire au mieux la lumière naturelle. Concernant les luminaires, optez pour des suspensions et appliques qui laissent au maximum entrer la luminosité. Des luminaires filaires ajourés ou encore des luminaires en verre sont parfaitement adaptés à ce type de pièce.

— La décoration rangement à l'intérieur de votre dressing —

Si vous disposez d’un dressing ouvert, il est impératif que l’ensemble soit harmonieux pour ne pas créer une sensation de désordre dans la pièce. Vous pouvez donc opter pour une boîte de rangement décorative pour vos bijoux ou accessoires. Pour créer une uniformité, vous pouvez également organiser les vêtements dans votre dressing ouvert de façon à ce qu’il forme un arc en ciel de couleur.

Si vous disposez d’un dressing fermé, ajouter des touches de décoration avec des poignets originales par exemple ou encore un meuble à chaussures fait main qui permettra d’avoir un rangement pratique tout en étant un joli objet de déco.

Découvrez aussi toutes nos astuces pour aménager le dressing idéal !

décoration rangement

Un dressing ouvert pour une décoration originale et fonctionnelle 

Quel style vous correspond ?

Réalisez le Quizz déco !

Faites le quizz 100% déco Rhinov pour découvrir quel style vous correspond le mieux et aménager l’intérieur qui vous ressemble !