Décoration récup : nos idées pour une déco de seconde main

La décoration récup à la côte en ce moment. Elle permet de créer votre propre style déco avec des éléments chinés, upcyclés ou transformés. Cela laisse libre cours à votre créativité et en plus c’est éco responsable !

Nos idées pour une décoration récup réussie chez soi

Elodie, notre décoratrice d’intérieur vous livre toutes ses astuces pour créer une décoration récup pleine de charme et à moindre coût !

Exit les meubles très design et impersonnels ! La décoration récup vous permet d’apporter du cachet dans votre intérieur et de créer une décoration très personnelle et originale. En effet, il est presque impossible de trouver une décoration récup exactement pareil qu’une autre. Vous pouvez vous inspirer du style vintage brocante pour plus d’idées.

La décoration récup est très souvent utilisée dans le style charme, bord de mer ou encore vintage.

Découvrons les idées déco proposées par Elodie.

Les astuces déco d’Elodie

déco murale
ambiance-cosy.fr

L'ASTUCE N°1 : Créer des rangements en décoration récup

— Une déco avec des caisses en bois —

Pour sa première astuce, Elodie vous conseille de créer des rangements pour allier praticité et originalité. En effet, les rangements en déco récup sont relativement faciles à réaliser. 

Tout d’abord, pour créer une étagère à moindre prix, optez pour une étagère réalisée à l’aide de caisses en bois. Ce genre d’étagère peut être réalisée facilement et personnalisée à l’infini. Par exemple, pour une étagère en caisse en bois classique, disposez simplement les caisses en les superposant dans le même sens pour créer une étagère rectangle. Pour plus d’originalité, vous pouvez varier le sens des caisses en bois, ce qui permettra d’adapter votre étagère à la pièce. Ce type d’étagère a autant sa place dans un salon pour créer une bibliothèque ou encore un meuble tv. Elle a également sa place dans une chambre ou encore une entrée pour créer un rangement pour chaussures par exemple. 

décoration récup
pinterest.fr
décoration récup
planete-deco.fr
décoration récup
pinterest.fr

— Utiliser des palettes pour une déco rustique —

Pour un rangement déco en récup original, vous pouvez également utiliser des palettes en bois. En effet, les palettes sont très tendances en ce moment et sont personnalisables à l’infini. 

Réalisez un rangement pour bouteilles et verres à vin unique avec des palettes qui étonnera vos amis. Pour cela, découpez votre palette en 3 morceaux pour qu’ils soient environ égaux à la taille d’une bouteille. Disposez ensuite des morceaux de bois en dessous pour créer l’étagère. Les espaces entre les morceaux de bois permettront de glisser les verres à vin. Ce rangement unique et pratique fera à coup sûr son effet !

« Une jolie déco rustique pour votre intérieur »

Pour compléter votre décoration récup, découvrez également toutes nos idées pour recycler une palette !

ASTUCE N°2 : Une décoration récup et pratique pour votre cuisine

Pour cette seconde astuce, Elodie vous livre ses astuces pour aménager votre cuisine avec une décoration récup. En effet, il est tout à fait possible de créer de la déco qui allie praticité et originalité. 

Tout d’abord, pour un joli rangement alimentaire, optez pour des bocaux de récup qui apporteront un côté épuré à votre cuisine. 

Vous pouvez également créer des étagères en récup avec des planches de bois pour conserver le style rustique de votre cuisine. Sur ces étagères pourront être disposés des petits objets de décoration comme des vieux vases vintage ou encore de la vaisselle ancienne pour un style vintage assuré !

rangement cuisine
marieclaire.fr

Une déco rustique pour une ambiance conviviale dans la cuisine

Pour apporter de la verdure dans votre cuisine, vous pouvez créer un mur végétal en décoration de récup. En effet, le mur végétal dans la cuisine permet d’avoir des aromates frais à portée de main. Pour cela, vous pouvez opter pour une palette dans laquelle vous accrocherez vos pots d’aromates. 

Si vous disposez d’une place suffisante, vous pouvez également créer un réel potager dans votre cuisine avec des matériaux de récup. Pour cela, choisissez des caisses en bois ou encore des bacs en métal pour y ajouter de la terre et planter des tomates ou encore des fraises. 

Pour finaliser la jolie déco récup de votre cuisine, vous pouvez également opter pour des chaises dépareillées que vous pouvez chiner dans des brocantes par exemple. Une jolie chaises d’écolier apportera à coup sûr un style rustique et vintage à votre déco.

Découvrez aussi nos astuces pour intégrer le home staging dans votre cuisine pour une jolie décoration à petits prix !

mur végétal
pinterest.fr
décoration récup cuisine
homelisty.com

Besoin d'un coup de pouce ?

Faites appel à nos décorateurs pour votre intérieur !

Vous avez désormais tous les conseils de notre décoratrice Elodie pour une jolie décoration récup. Envie de changer entièrement votre déco ? Nos décorateurs vous accompagnent dans votre projet déco à l’aide de plans 3D de votre intérieur !

ASTUCE N°3 : Une décoration récup chinée dans les brocantes

Pour une déco unique, vous pouvez parcourir les brocantes et friperies pour trouver des perles rares qui sublimeront votre déco. Par exemple choisissez de jolis vases en céramique que vous pourrez disposer autant en décoratif comme réel objets de déco ou encore pour y disposer des fleurs séchées. 

Vous pouvez également trouver de la vaisselle ou des petits objets de déco pour décorer une étagère par exemple. Pour créer une jolie décoration tout en récup, il faut être patient pour trouver les objets qui sublimeront au mieux votre intérieur. Vous pouvez chercher dans les brocantes, vide maisons, magasins solidaire ou encore sur des sites de seconde main comme Leboncoin. De ce fait, vous aurez un grand choix d’objets pour faire une sélection de qualité. Par exemple, un jolie miroir Louis XVI peut se trouver facilement de seconde main et peut venir parfaire la décoration de votre salon. 

déco ancienne
pinterest.fr
décoration vaisselle
laboxsocute.com
meuble vintage
thesocialitefamily.com

Vous pouvez également trouver dans les brocantes et autres lieux de récup, des vieux meubles vintage qui se marieront très bien avec un style art déco ou encore une déco vintage. Ces objets à moindre coût permettent de créer une décoration originale sans forcément changer l’ensemble de la déco. 

Décorer un intérieur avec de la récup entraîne souvent le fait que des objets soient dépareillés. Par exemple, il est très rare que votre vaisselle soit identique, là est tout le charme de cette décoration ! 

La déco récup pour un style vintage

Si vous ne parvenez pas à trouver des objets pour réaliser votre propre déco récup, vous pouvez retrouver des objets de déco au style vintage qui imitent la décoration récup dans de nombreux magasins de décoration d’intérieur !

ASTUCE N°4 : Donner une nouvelle vie à des objets

La décoration récup passe également par la rénovation de meubles et objets. Tout d’abord, vous pouvez rénover des meubles avec une simple ponceuse. En effet, une matière en bois est très facile à poncer et permet de donner une nouvelle vie au meuble.

Une table en bois très sombre peut paraître passée de mode et très vieille, mais en la ponçant un petit peu, vous pouvez en faire une jolie table qui se mariera très bien avec une décoration de style charme.

déco récup
myfuntimeweb.com
décoration récup
demotivateur.fr
décoration récup
etsy.com

Il est également possible de transformer totalement un meuble avec de la peinture. En effet, changer la couleur d’un meuble peut lui donner un tout autre style. Par exemple, rénover une vieille commode avec de la peinture blanche peut permettre de la mettre en valeur.

De plus, pour donner une nouvelle fonctionnalité à un meuble, il vous suffit de changer un élément dans celui-ci. Vous pouvez retirer les portes d’une grosse armoire pour créer une bibliothèque ouverte et donner du cachet à votre pièce. 

ASTUCE N°5 : Transformer les matières pour créer une nouvelle déco originale

déco patchwork
panduro.com

Les matières permettent de donner une seconde vie à un meuble ou encore à un espace. En effet, vous pouvez créer une très jolie déco avec le tissus d’une jolie robe qui ne vous vas plus par exemple. Avec ce tissu, vous pouvez re tapisser un vieux fauteuil, ce qui lui donnera un second souffle unique. 

Avec des chutes de papier peint, vous pouvez également créer une jolie décoration. Elodie vous conseille de tapisser l’intérieur d’un vieux cadre pour en faire une jolie décoration et pourquoi pas y accrocher des photos de famille. Des chutes de papier peint peuvent également servir pour créer un pot à crayon ou des petits objets de la sorte. Pour un joli pot à crayon, une simple boîte de conserve et des chutes de papier peint suffiront. 

Pour les plus habiles, vous pouvez également créer une tête de lit. En effet, en récupérant des planches de bois, vous pouvez créer un coffrage qui vous permettra de gagner de l’espace dans une chambre étroite grâce à la table de nuit intégrée. Ce coffrage peut être personnalisé avec du papier peint et est donc bien plus économique qu’une tête de lit achetée en magasin. Votre tête de lit sera également très originale et peut être actualisée très facilement avec un simple papier peint à changer.

déco tête de lit
leroymerlin.fr
décoration récup
marieclaire.fr

Découvrez aussi...

Comment créer un salon de jardin avec des palettes ?

Vous connaissez maintenant nos astuces pour une jolie décoration récup. Découvrez également nos idées pour une déco récup d’extérieur avec un joli salon de jardin en palettes !