Les 5 règles pour une décoration rustique chic

Mettez en valeur votre décoration rustique avec quelques petites astuces La décoration rustique est caractérisée par son mobilier en bois massif, ses imposants buffets et ses grandes tables à dîner. Elle est souvent vue comme une décoration dépassée et vieillotte. Mais au contraire, elle a de quoi faire rougir les autres styles de décoration grâce […]

Mettez en valeur votre décoration rustique avec quelques petites astuces

La décoration rustique est caractérisée par son mobilier en bois massif, ses imposants buffets et ses grandes tables à dîner. Elle est souvent vue comme une décoration dépassée et vieillotte. Mais au contraire, elle a de quoi faire rougir les autres styles de décoration grâce au charme qu’elle dégage. Cette décoration authentique est chaleureuse et on l’apprécie autant l’hiver avec un beau poêle à bois que l’été avec son charme des montagnes.

Fini les préjugés, la décoration rustique peut aussi bien être tendance que la décoration vintage. Il suffit de respecter quelques règles et ainsi obtenir une décoration rustique complètement chic et ultra chaleureuse.

Une décoration rustique chic

décoration rustique
blogue.dessinsdrummond.com
cuisine rustique
natetnature.blogspot.com

L'ASTUCE N°1 : Mettre en valeur les matières

- Le mobilier en bois -

Qui dit décoration rustique, dit forcément présence de bois. Pour qu’une décoration rustique CHIC soit réussie, il faut tout d’abord faire le tri dans les meubles de grands-mères afin de garder quelques pièces, comme une table basse en bois, une table à dîner, quelques tabourets ou bien seulement l’armoire à laquelle vous tenez tant. Si vous n’avez pas de quoi vous procurer ce genre de mobilier familial, parcourez les brocantes ou bien les ventes entre particulier, beaucoup se débarrasse de ces vieux meubles.

cuisine rustique
turbulences-deco.fr
établi bois rustique
purecollectedliving.com
porte coulissante bois massif
interbois.ca

Pour le mobilier, le must reste l’armoire normande. Un vaisselier dans lequel exposer le service en porcelaine de votre grand-mère ou mieux, des assiettes chinées dépareillées conviendront aussi très bien. Un buffet fermé par du grillage à poule, un confiturier, une table en chêne massif avec quelques ornementations et ses chaises en paille sont recommandés. Des meubles qui racontent une histoire.  

Mettez en avant vos pièces maitresses

 

Pour une atmosphère rustique peu chargée, les quelques meubles en bois doivent être mis en valeur. Ce sont les pièces maîtresses de votre intérieur. Pour cela, évitez de remplir une pièce de mobilier en bois. Par exemple, nous retrouverons un établi en bois dans une entrée et rien d’autre. Dans le salon, ce sera la table basse qui sera mise en avant par son bois authentique. Vous pouvez aussi placer une porte coulissante en bois massif, effet grange garanti ! Puis dans la salle à manger, une grande table familiale. Cela permet de mettre en lumière un meuble rustique mais aussi de conserver une pièce lumineuse et moderne.

- Les pierres et les carreaux de ciments -

Si vous habitez une maison ancienne et qu’il vous est possible de mettre en valeur un mur en pierres ou en briques, vous pouvez dans ce cas en intégrer grâce à des plaquettes de parement de pierre ou bien un papier peint imitation briques.

Dans le cas contraire, un crépi d’intérieur, un mur travaillé à la chaux ou une peinture claire par exemple feront parfaitement l’affaire. Sur le sol, si d’origine il n’est ni en bois brut, ni en terre cuite, posez des tomettes ou des carreaux de ciment. Les motifs proposés aujourd’hui par les magasins de bricolage et de déco sont de parfaites copies de ceux du début du 20e siècle. Ils apporteront un charme certain à votre intérieur. Quoi qu’il en soit, bannissez les revêtements en PVC !

mur pierre cuisine
laurentpasse.com
cuisine rustique mur en pierre
kozikaza.com

ASTUCE N°2 : Faire ressortir les poutres

Un intérieur 100% rustique se compose généralement de poutres. Les garder et les faire ressortir est essentiel pour le charme et le cachet de votre intérieur. Pour cela, le plafond peut être repeint en blanc en gardant les poutres apparentes telles qu’elles sont. Cela éclaircira non seulement la pièce, donnera un effet de hauteur plus important et fera ressortir vos belles poutres en bois.

Si l’omniprésence du bois vous gêne dans une pièce, pensez à repeindre le plafond d’une couleur très clair, comme le blanc puis repeindre vos poutres dans une couleur claire également, comme le gris ou le beige. Cela cassera cet effet trop boisée de votre pièce et ajoutera une touche plus contemporaine à votre intérieur.

salon rustique poutres
maisons-travaux.fr

Faites le plein d'idées...

En savoir encore plus sur ce style

Vous adorez ce style rustique ? Découvrez en quelques mots un bon résumé réalisé par nos décorateurs, sur ce style au charme authentique.

ASTUCE N°3 : Mélanger les styles

Une décoration rustique chic peut facilement se mélanger à d’autres styles de décoration. Le scandinave ou le cocooning peuvent très bien convenir grâce à la présence de bois.

La déco rustique peut également très bien convenir à un intérieur à la fois design et industriel par les rappels de bois et la sobriété du lieu. Le mélange de style peut aussi s’opérer par un Mix and Match de mobilier de styles différents. Une table basse en bois massif, un tapis berbère et un fauteuil design par exemple.

Un Mix and Match de style pour une décoration intérieure qui vous ressemble

mix and match rustique
elle.fr

ASTUCE N°4 : Les teintes d'une décoration rustique

décoration intérieure rustique
deco.fr

— Les tons naturels —

Pour une parfaite déco maison de famille, un style campagne chic, les teintes doivent être naturelles pour le mobilier et les accessoires. Il vous faut du blanc cassé, écru, beige, taupe, ficelle, lin, mastic… Si ces tonalités doivent constituer le nuancier de base, le vieux rose, un bleu ou un vert pastel peuvent aussi relever l’ensemble. Un intérieur aux teintes claires, sera tout de suite plus lumineux et apaisant.

- Les touches de couleur -

Pour donner du pep’s à une décoration rustique, osez quelques touches de couleur. Elles peuvent se trouver sur des éléments de décoration tels que les coussins, une lampe ou bien même un tapis. Les couleurs apportent toujours plus de vie et de charme à un intérieur, quel que soit le style. Veillez cependant à faire des rappels de couleur pour une harmonisation de l’ensemble des éléments.

Une touche de couleur pour une déco campagne chaleureuse et familiale

décoration intérieure cuisine rustique
veritymag.com
salle à manger campagne
cotemaison.fr

ASTUCE N°5 : La touche finale rustique

Pour le reste de la déco, faites preuve de fantaisie et d’originalité avec les coussins (à fleurs !). Jouez d’audace avec les double-rideaux et leurs embrases (flower power encore). Les roses du jardin doivent apparaitre sur un boutis ou, dans une chambre, sur un édredon. La déco maison de famille, le style campagne chic ou tout simplement la décoration rustique, se matérialise dans les petits éléments de décoration. Un bouquet de fleurs séchées ici, de marguerites dans un arrosoir en zinc là.

Ajoutez d’anciennes réclames au mur. Posez une boite à biscuits sur la table. Accrochez des portraits noir et blanc au-dessus de la cheminée. Agrémentez encore avec un panier en osier par ailleurs, pour entreposer les bûches… Posez des bougies, des bougies partout, sur les tables et les rebords de fenêtre. La touche finale : un lustre en cristal au-dessus de la table dans le séjour.

décoration campagne
lejournaldelamaison.fr

Besoin d'un coup de pouce ?

Nos décorateurs vous aident dans tous vos projets

Vous aimez la décoration rustique mais vous ne savez pas comment la mettre en valeur dans votre intérieur ? Confiez alors votre projet déco à nos décorateurs d’intérieur.