Décoration tableaux : quelques astuces pour une décoration harmonieuse sur vos murs

Envie de changer la décoration de vos murs ? Hélène, notre décoratrice Rhinov, vous dévoile toutes ses astuces et conseils pour créer une jolie décoration tableaux dans votre intérieur.  Que ce soit pour une chambre, un salon ou encore une salle de bain, la décoration murale et notamment les tableaux sont un bon moyen d’habiller […]

Envie de changer la décoration de vos murs ?

Hélène, notre décoratrice Rhinov, vous dévoile toutes ses astuces et conseils pour créer une jolie décoration tableaux dans votre intérieur. 

Que ce soit pour une chambre, un salon ou encore une salle de bain, la décoration murale et notamment les tableaux sont un bon moyen d’habiller facilement vos murs.

Découvrons les astuces d’Hélène pour votre décoration murale avec des tableaux.

Les conseils déco d’Hélène

décoration chambre

Astuce n°1 : Trouver l’emplacement qui valorise au mieux le tableau

— Structurer sa décoration murale —

La décoration murale permet d’habiller joliment un mur. Cependant, si la décoration murale est trop présente, cela créera un effet oppressant et surchargé qui dilapidera le reste de votre décoration. A l’inverse, un seul petit tableau disposé sur un grand mur ne sera pas esthétique. Veillez donc à trouver le juste milieu.

Pour une petite pièce, l’idéal est de positionner le cadre sur le mur le plus grand pour habiller l’espace sans le diminuer. En effet, un tableau pourrait ne pas être mis en valeur s’il est mal positionné. C’est pourquoi, il est important d’adapter sa décoration tableaux à la superficie de la pièce.

décoration salon
décoration tableaux
décoration tableaux

Si vous disposez d’un plus grand espace, il faut être d’autant plus attentif à l’emplacement de vos tableaux pour ne pas créer un effet de désordre. Tout d’abord, comme pour une petite pièce, il est important de ne pas ajouter un seul tableau sur un grand mur. Pour habiller un mur bénéficiant d’un avancement par rapport aux autres, la décoration tableaux peut être une bonne idée. Selon la taille de ce pan de mur, veillez à adapter la taille de votre tableau.

— Structurer sa décoration murale —

Les tableaux sont un bon moyen d’habiller rapidement et facilement vos murs. Il est tout à fait possible d’en ajouter dans toute la maison. Cependant, les pièces humides et exposées à différentes matières comme la salle de bain ou la cuisine ne sont pas recommandées. En effet, cela pourrait abîmer le tableau et diminuer sa durée de vie. L’idéal est donc une chambre, un salon ou encore une salle à manger. Selon la matière de votre tableau, définissez l’emplacement de celui-ci en fonction de l’exposition à la lumière. En effet, pour certaines matières comme l’encre, la sur exposition à la lumière détériorerait le tableau avec le temps.

Astuce n°2 : Réfléchir à la disposition de votre décoration tableaux

La disposition de votre décoration tableau apportera de l’originalité à votre pièce. En effet, il existe différentes dispositions pour vos tableaux, ce qui permet d’habiller complètement un mur, de délimiter un espace ou encore de créer une symétrie et une harmonie. 

— Une décoration tableaux linéaire —

Tout d’abord, vous pouvez disposer vos tableaux de façon linéaire, à l’horizontal ou à la verticale pour créer une harmonie. En effet, la disposition linéaire est très utilisée pour une décoration contemporaine. Celle-ci permet de créer un aspect épuré à la pièce. La décoration tableau linéaire est souvent utilisée en triptyque au-dessus d’un lit par exemple ou encore d’un meuble tv. Elle peut toutefois être utilisée pour délimiter un espace comme un coin bureau dans un salon en disposant les cadres en ligne verticale.

déco cadres

— Une disposition plus aléatoire pour votre décoration tableaux —

La décoration tableaux peut également être disposée plus aléatoirement avec la technique du mur de cadres. En effet, avec cette technique, vous pouvez varier la taille des tableaux, l’inclinaison ou encore la forme pour créer un mur personnalisé et plein d’originalité. L’idéal pour un joli mur de cadre est de choisir différentes tailles mais qu’elles restent relativement uniformes pour ne pas créer un trop fort déséquilibre. Le mur de cadre s’adapte à de nombreuses décorations et est très utilisé dans la décoration ethnique ou encore art déco.

La tendance mur de cadre

Découvrez toutes nos inspirations pour créer un joli mur de cadre dans votre intérieur !

décoration tableaux
mur de cadre

Découvrez votre style...

Faites le quizz déco !

Vous souhaitez re décorer votre intérieur mais ne savez pas quel style choisir ? Réalisez le Quizz 100% déco pour découvrir le style déco qui vous correspond le mieux !

Astuce n°3 : Définir le style que vous souhaitez donner à votre décoration tableaux

Selon l’espace dont vous disposez, le style déco que vous souhaitez donner à la pièce ou encore l’agencement de la pièce, le style que vous allez donner à votre décoration tableaux peut varier.

—Pour une déco tableaux au style contemporain —

Tout d’abord, si vous souhaitez un style contemporain, choisissez des cadres aux contours noirs, de grande taille dans des tons noir et blanc. Ceux-ci apporteront un côté design à votre décoration. L’idéal est de choisir des tableaux assez abstraits pour rappeler l’esprit contemporain.

—Pour une décoration tableaux nordique—

Pour une déco plus nordique, choisissez des cadres en bois qui viendront adoucir l’espace et conserver une certaine luminosité. Les cadres en bois sont parfaitement adaptés à une décoration claire ou colorée.

décoration contemporaine
décoration tableaux
déco cadres

Astuce n°4 : Savoir choisir la taille idéale pour une déco tableaux réussie

La taille des cadres est un élément important de la déco tableaux. Pour une touche d’originalité, variez la taille des cadres et ainsi créer un pêle mêle personnalisable

Pour un petit espace, privilégiez des cadres de petites tailles dans le but de favoriser la clarté du tableau. En effet, un tableau trop grand par rapport à l’espace n’aurait pas la mise en valeur qu’il mérite. A l’inverse, avec de grands tableaux, vous apporterez du cachet à votre intérieur. Le tableau deviendra alors une des pièces maîtresses dans la décoration de votre pièce.

Astuce n°5 : Le choix des couleurs de votre décoration tableaux

déco cadres

La couleur des tableaux permet de définir le style de décoration que vous souhaitez donner à votre pièce. Il existe différentes façons d’ajouter de la couleur dans votre décoration tableaux. Tout d’abord, vous pouvez choisir de créer le même fond pour chaque tableau. Ceci est très facile à réaliser s’il s’agit de cadres.

Pour un joli style art déco, choisissez des cadres dorés pour y ajouter à tous un fond bleu électrique. Il ne vous restera plus qu’à y disposer des images en noir et blanc et le tour est joué ! Votre décoration sera harmonieuse et totalement adaptée au style déco que vous aimez.

Vous pouvez également jouer sur la couleur des tableaux. Si votre pièce dispose d’une grande luminosité et de murs clairs, ajoutez des tableaux aux couleurs sombres comme du bleu marine ou encore du noir. Pour une décoration plus pittoresque, il est tout à fait possible d’ajouter des tableaux colorés en mélangeant plusieurs couleurs

Veillez toutefois à ce que celles-ci s’accordent avec le reste de votre décoration pour ne pas créer un effet de désordre. Cependant, pour une chambre, Hélène notre décoratrice vous conseille de choisir des tableaux aux couleurs claires et chaleureuses ou colorées pour conserver une atmosphère chaleureuse dans le coin nuit.

déco tableaux
déco mur de cadres

Astuce n°6 : bien choisir le thème de son tableau

— Choisir son thème par rapport à un style déco défini —

Pour cette dernière astuce, Hélène notre décoratrice vous conseille de réfléchir au thème que vous souhaitez apporter à votre décoration tableaux. Tout d’abord, si vous choisissez une décoration tropicale, choisissez des tableaux en rapport avec la nature et les animaux. Il est également possible pour ce style de décoration de choisir des tableaux plus abstraits en conservant les couleurs de cette déco telles que le vert, le blanc ou le marron. 

Pour une décoration ethnique, privilégiez les tableaux en rapport avec le voyage, des paysages, ou encore des tableaux représentants des personnes. Concernant ces derniers, le noir et blanc fait souvent bien ressortir les images et les mets en valeurs pour en faire une pièce maîtresse de la déco de votre espace.

déco cuisine
déco affiches
pinterest.fr

— Choisir son thème selon la pièce —

Vous pouvez également choisir le thème de votre déco tableaux en fonction de la pièce dans laquelle vous souhaitez la réaliser. Par exemple, vous pouvez choisir un thème axé sur la nourriture pour la cuisine. En effet, ce thème peut s’associer facilement à plusieurs décorations. Pour une décoration ethnique, vous pouvez choisir des tableaux représentant des épices par exemple. Si vous souhaitez une déco plus contemporaine, choisissez des tableaux en noir et blanc avec un simple texte en rapport avec l’alimentation ou encore des aliments. 

Il est possible de choisir un thème dans toutes les pièces de votre maison. Hélène, décoratrice Rhinov, vous conseille d’appliquer cette méthode dans une chambre pour un esprit très cocooning et une ambiance chaleureuse qui bercera vos nuits ou encore dans une buanderie.

Besoin d'un coup de pouce ?

Nos décorateurs sont là pour vous aider !

Vous connaissez maintenant toutes nos astuces pour une jolie décoration tableaux dans votre intérieur ! Besoin d’aide pour l’aménagement de votre intérieur ? Nos décorateurs réalisent des plans 3D de votre intérieur pour vous projeter dans votre nouvelle déco !