Comment décorer un dessus de cheminée ?

Notre décoratrice d’intérieur Sandra vous présente quelques astuces pour une décoration cheminée réussie. En effet, selon le style de cheminée et la couleur de celle-ci, il peut être difficile de trouver l’inspiration pour décorer une cheminée.

Vous souhaitez décorer votre cheminée ?

Notre décoratrice d’intérieur Sandra vous présente quelques astuces pour une décoration cheminée réussie. En effet, selon le style de cheminée et la couleur de celle-ci, il peut être difficile de trouver l’inspiration pour décorer une cheminée.

C’est pourquoi notre décoratrice vous aide à trouver l’inspiration et le style de décoration qui vous correspond le mieux pour faire de votre cheminée un réel élément de décoration qui sublimera à coup sûr votre intérieur.

Les inspirations déco de Sandra

décoration cheminée

L'ASTUCE N°1 : Des plantes pour apporter de la fraîcheur sur votre cheminée

Les cheminées, souvent unies, peuvent paraître assez ternes et peu originales. C’est pourquoi habiller votre dessus de cheminée avec des plantes peut être une idée pour apporter de la fraîcheur et de l’originalité à votre cheminée. Selon le style de décoration que vous choisissez pour votre intérieur, vous pouvez adapter le type de plantes et le nombre de plantes.

Par exemple, optez pour une petite plante à poser sur le dessus de cheminée avec un joli cache pot pour une décoration charme. Pour une décoration plus tropicale, vous pouvez ajouter des plantes tombantes pour habiller totalement votre cheminée. Le mélange des plantes posées et plantes tombantes apporte un réel côté jungle à votre intérieur.

décoration cheminée plantes
deco.fr
décoration cheminée plantes
elle.fr
décoration plantes
cotemaison.fr

Dans un autre style, vous pouvez ajouter un bouquet de fleurs avec un grand vase. Selon votre envie, vous pouvez opter pour un bouquet de fleurs séchées qui ne demande pas d’entretien. Pour une déco plus changeante, optez pour un bouquet de fleurs naturelles personnalisables selon la saison et vos envies.

Veillez toutefois à ne pas trop surcharger votre dessus de cheminée ce qui donnerait un effet de désordre. Si vous souhaitez varier les différents objets et décorations, privilégiez des petits éléments.

« Une jolie plante pour apporter de la couleur à votre cheminée »

ASTUCE N°2 : Une décoration cheminée avec des bougies

— Créer une ambiance cocooning —

Les bougies sont un bon moyen d’habiller votre dessus de cheminée. Grandes ou petites, allumées ou non, simples ou originales, vous trouverez un grand nombre de styles différents de bougies qui s’accorderont pour sûr à votre décoration. 

Pour une décoration cocooning ou ethnique, vous pouvez disposer un plateau avec des bougies en variant les tailles. Cette disposition créera une ambiance très chaleureuse. 

Vous pouvez également choisir des bougies parfumées au style plus travaillé pour apporter une ambiance chaleureuse dans votre intérieur.

déco cheminée bougies
pinterest.fr

Des bougies pour réchauffer votre intérieur

Selon la couleur de votre cheminée, vous pouvez adapter votre décoration bougie pour qu’elle s’accorde parfaitement. 

Si vous disposez d’une cheminée blanche, vous pouvez tout à fait varier les couleurs qui s’adapteront au blanc. Toutefois, si votre cheminée est sombre, privilégiez des bougies dans les tons neutres et clairs pour qu’elles dénotent et donc qu’elles soient davantage mises en valeur. 

bougies cheminée rustique
paperblog.fr
déco cheminée blanche
pinterest.fr

Découvrez votre style...

Réalisez le Quizz 100% déco

Pour faire le bon choix de décoration de cheminée, découvrez votre style déco en quelques clics ! Notre Quizz’Déco Rhinov vous révèlera les deux styles qui vous ressemblent, alors n’attendez plus.

ASTUCE N°3 : Décorer le mur de votre cheminée

—De jolis cadres pour votre décoration cheminée —

Pour décorer votre pan de cheminée, vous pouvez ajouter des cadres qui créeront un mur original et habilleront une cheminée simple et unie. Si vous disposez d’une cheminée sombre, choisissez des cadres colorés ou de tons clairs pour mettre en valeur votre décoration cheminée. Pour une cheminée plus claire, optez pour des cadres colorés ou simples. 

En effet, le mur de votre cheminée permet aussi de décorer votre cheminée. Veillez donc à choisir une décoration murale qui mettra en avant votre décoration. Par exemple, si vous choisissez une couleur vive, veillez à privilégier des objets de décoration de couleurs unies.

décoration murale
cotemaison.fr
décoration murale cheminée
pinterest.fr
décoration cheminée originale
cotemaison.fr

Un mur de cadre peut être une bonne idée pour habiller le dessus de votre cheminée. En effet, la variation de taille des cadres décorera simplement votre cheminée. Choisissez des visuels en accord avec la décoration de votre pièce.

Optez pour des visuels en noir et blanc et ethnique pour une décoration bohème. Pour une décoration tropicale, des visuels de feuillages viendront compléter les plantes posées sur votre cheminée. 

Un mur de cadre pour une décoration originale

Vous souhaitez réaliser un mur de cadres ? Découvrez les astuces de Marion, notre décoratrice pour confectionner un mur de cadre harmonieux qui viendra parfaire votre cheminée.

ASTUCE N°4 : Une décoration cheminée avec des petits objets de déco

décoration salon cheminée
pinterest.fr

— Les statuettes et objets à poser —

Les petits objets de décoration sont un moyen efficace pour une décoration cheminée réussie. En effet, vous pouvez trouver de nombreux objets de déco qui s’accorderont avec votre intérieur et qui correspondront à vos envies. 

Pour apporter du cachet à votre cheminée, disposez des statuettes et bustes de différentes formes selon votre décoration. Choisissez des statuettes d’animaux pour une décoration jungle ou art déco. Pour une décoration nordique, optez pour des statuettes minimalistes. 

Pour une décoration plus personnalisée, vous pouvez ajouter de jolis cadres photos sur votre dessus de cheminée. Veillez toutefois à en ajouter avec parcimonie et à les accorder avec d’autres décorations et plantes. 

En effet, l’ajout de trop de cadres photos apportera un effet kitch qui pourra vite encombrer l’espace et prendre le dessus sur la décoration de votre cheminée et de votre pièce. 

Des objets de décoration selon vos envies et votre déco

Sandra, notre décoratrice a réalisé une sélection de petits objets de déco pour votre cheminée

objets de déco cheminée
guideastuces.com
objets décoration cheminée
guideastuces.com

ASTUCE N°5 : Un miroir pour agrandir l'espace

déco miroir cheminée
videdeco.com

Le must have d’une décoration cheminée est le miroir. Que ce soit miroir de style verrière, miroir en arche ou encore miroir art déco, vous pouvez très facilement trouver un miroir qui s’adaptera à la décoration de votre pièce. 

Le miroir est un bon moyen d’agrandir la pièce et de lui donner du cachet. De plus, une cheminée qui peut paraître passée de mode peut retrouver un aspect moderne avec un joli miroir en accord avec votre style de décoration.

Besoin d'un coup de pouce ?

Nos décorateurs sont là pour vous aider !

Vous avez désormais toutes nos idées de décoration pour votre dessus de cheminée. Vous ne savez pas comment harmoniser votre cheminée avec le reste de votre pièce ? Nos décorateurs vous aident avec un plan 3D de votre intérieur !