Diy jardin : 5 objets déco faciles et simples à réaliser

Rien de mieux que les diy jardin pour décorer votre extérieur à moindre coût ! Nos décorateurs vous dévoilent leurs meilleurs diy pour créer un joli coin cocooning. Potager, plantes ou encore luminaires, vous trouverez de nombreuses idées qui correspondront pour sûr à vos envie !

Envie de redécorer votre jardin vous-même ?

Notre décoratrice d’intérieur Colleen vous dévoile toutes ses idées déco de diy jardin pour faire le plein d’inspiration ! Objets de récup ou petite décoration, il existe de nombreuses façons de réaliser de la déco pour son extérieur avec un petit peu de bricolage.

Plantes suspendues, luminaires ou encore potager, vous trouverez de nombreuses astuces pour mettre en avant votre extérieur et en faire un joli coin déco.

Découvrez tous les conseils de Colleen, notre décoratrice, pour créer de jolis diy jardin.

déco géométrique

Une jolie chambre aux formes géométriques

DIY Jardin #1 : Un potager avec des boîtes de conserves

Le matériel nécessaire pour réaliser ce DIY

Selon la taille de votre jardin, le potager peut être plus ou moins complexe à aménager. Toutefois, il est très facile de réaliser une déco jardin avec potager soit même à moindre coût. 

Voici le matériel nécessaire pour réaliser un diy jardin potager :

  • 1 planche de bois : choisissez la taille de la planche selon la taille que vous souhaitez donner à votre potager
  • Des contenants : boîtes de conserves, pots de fleurs…
  • Des vis pour fixer les contenants à la planche 
  • De la peinture pour décorer votre potager
amenagementdujardin.net

Comment réaliser ce DIY jardin

Pour créer un joli potager fonctionnel et original, commencez par peindre ou non la planche de bois. Selon la décoration de votre extérieur, il est possible d’accorder votre potager au reste de la déco. 

Par exemple, si votre décoration extérieure est plutôt ethnique et terracotta, optez pour une couleur terracotta pour peindre la planche. Vous pouvez également choisir de laisser la planche brut mais peindre les contenants en différentes couleurs.

Par exemple, choisissez deux couleurs pour alterner les contenants. Ce diy est parfait à réaliser avec des enfants. En effet, ceci permet de développer leur créativité en réalisant des dessins sur les boîtes de conserve. 

Finissez par visser les boîtes de conserve à la planche puis remplissez chaque pot de terreau pour y planter des légumes ou aromates. 

Découvrez aussi toutes nos astuces pour créer un potager maison !

Ajoutez des aromates et cactus dans votre potager

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

DIY jardin #2 : Des astuces pour nommer vos légumes et aromates

Un DIY jardin avec des galets colorés

Il existe de nombreuses façon de marquer les noms des plantes présentes dans les potagers. Pancartes, étiquettes, galets, cuillère en bois ou encore bouchons, usez de votre imagination pour trouver les meilleures idées et créer un potager original.

Tout d’abord, munissez vous de galets de différentes formes et de la taille de votre choix. Vous pouvez les peindre pour qu’ils correspondent totalement à la plante qu’il nomme. Par exemple, dessinez un radis et notez également le mot au marqueur sur le galet que vous poserez proche de la plantation de radis.

Découvrez en image comment réaliser de jolis galets colorés et originaux !

etsy.com

Des cuillères à planter dans votre jardin

Si vous disposez d’un potager dans le sol ou d’une bonne profondeur de potager, vous pouvez ajouter des marqueurs en cuillères ou cuillères en bois. Comme pour les galets, vous pouvez personnaliser toutes vos cuillères pour les faire correspondre aux plantations.

Si vous disposez de cuillères en métal, vous pouvez les tordre pour créer des formes plus originales. Il vous suffit ensuite de planter les cuillères dans votre potager et le tour est joué ! Si vous disposez d’un tout petit potager sans grande profondeur, optez plutôt pour des petites cuillères qui permettront de gagner de la place.

pinterest.fr
greenme.it

Un DIY jardin à moindre coût avec des bouchons de liège

Enfin, il est également possible de créer des marqueurs avec des bouchons de liège. Cette méthode est la plus facile et rapide. Il vous suffit simplement de vous munir de piques en bois comme des cure-dent par exemple, dans lesquels vous planterez les bouchons.

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à noter au marqueur le nom de chaque plante ou herbes aromatiques et de le planter dans votre potager !

DIY déco jardin #3 : créer des luminaires facilement en quelques étapes

Le matériel nécessaire pour créer ces objets déco jardin originaux

Le luminaires sont une étape à ne pas négliger dans votre déco extérieure. En effet, ils permettent de mettre en valeur des coins précis de votre jardin et aussi de créer une ambiance tamisée pour votre coin détente par exemple.

Pour créer des luminaires facilement avec des bocaux il vous faut : 

  • Des bocaux de différentes tailles ou tous égaux
  • Du fil de fer pour suspendre les bocaux où vous le souhaitez 
  • des bougies ou guirlandes lumineuses solaires pour une lumière plus intense
archzine.fr
Rhinov Joanna

« Les luminaires sont importants dans la déco extérieure pour créer de jolies ambiances » – Joanna

Rien de mieux que les luminaires pour apporter une ambiance cosy dans la décoration ! Les guirlandes lumineuses et lanternes sont parfaites pour créer un espace convivial et chaleureux dehors. Veillez toutefois à choisir des produits adaptés à l’extérieur.

Comment donner une nouvelle vie à ces objets

Pour créer une jolie décoration lumineuse avec des bocaux, commencez par bien les nettoyer. Ensuite, entourez le haut du bocal avec du fil de fer de façon à ce que celui-ci soit bien maintenu. Avec le fil de fer, créez un crochet à l’extrémité qui permettra de le suspendre. 

Ajoutez ensuite des guirlandes solaires à l’intérieur ou des petites bougies selon la taille de vos bocaux. Vous n’aurez plus qu’à les suspendre à une corde et le tour est joué, vous voilà une jolie guirlande originale à moindre coût que vous pouvez suspendre dans un arbre au dessus d’une balançoire, sur une terrasse ou un patio ou encore dans des cabanes pour enfants.

shakemyblog.fr
boredart.com

Nos idées de DIY luminaires

pinterest.fr
bibamagazine.fr

Les luminaires apportent du charme à votre déco extérieure

Besoin d’encore plus d’idées déco lumineuses ? Il existe de nombreuses façons de réaliser des luminaires originaux avec des objets de récup. Par exemple, vous pouvez percer des boîtes de conserve pour créer des bougeoirs. 

L’avantage de ce type de déco est qu’elles sont très faciles à réaliser et font tout leur effet. 

Découvrez aussi toutes nos idées pour bien choisir ses luminaires extérieurs !

DIY déco terrasse #4 : créer une suspension pour plantes

L'avantage des plantes suspendues

Les plantes suspendues sont un bon moyen de gagner de l’espace dans votre décoration extérieure. Elles permettent de créer différents niveaux pour multiplier les plantes dans le but de définir une ambiance tropicale.

Il existe différents types de plantes suspendues pour correspondre aux goûts et à la déco de chacun. En effet, vous pouvez réaliser cette suspension avec de la corde pour une décoration ethnique ou tropicale. Pour un style plus vintage campagne, créez des suspensions dans des bocaux, colorés ou non, qui apporteront de l’originalité à l’extérieur et une ambiance guinguette conviviale.

elle.fr

Une idée déco jardin facile en quelques étapes

Pour créer un vase suspendu pour les plantes de votre extérieur il vous faut : 

  • De la corde pour réaliser le support. Prenez une corde résistante qui permettra de soutenir un pot et sa plante
  • Des ciseaux
  • La plante de votre choix. Optez pour une plante verte pour une déco 100% tropicale.  
Découvrez en images notre tuto pour réaliser ce joli vase suspendu vous-même en quelques étapes !

Une jolie plante suspendue 

Quelles plantes choisir pour ce type de suspension

déco balcon sol
déco plantes balcon

Ce type de suspension est parfaite pour des plantes tombantes par exemple pour créer du relief. En effet, celle-ci tomberont dans le vide et donneront la sensation d’un réel espace vert digne d’un parc. Privilégiez les plantes tombantes si votre suspension est assez haute.

A l’inverse, si votre plante est accrochée à hauteur d’homme, préférez une plante grasse classique comme un aloe vera ou un echeveria. 

DIY jardin #5 : une déco jardin récup palette

L'avantage du mur végétal en palettes

Pour donner une seconde vie à une palette, rien de mieux que créer un mur végétal. En effet, placée à la verticale, la palette permet de faire tenir de nombreux aromates que vous pouvez coupler avec des plantes vertes. L’objectif est de créer un mur de verdure qui pourra habiller votre mur classique ou encore qui créera un brise vue sur un grillage par exemple. 

Le mur végétal en palettes permet d’optimiser l’espace en hauteur à l’inverse d’une jardinière qui occuperait que le bas du mur. Il peut suffir à habiller parfaitement un mur.

Découvrez aussi toutes nos idées pour décorer vos murs extérieurs !

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Séverine
Varier les herbes aromatiques et succulentes pour encore plus d'originalité dans votre décoration jardin

Le matériel nécessaire à la réalisation du mur végétal

Envie de réaliser vous-même un mur végétal ? Pour cela, rien de plus simple ! Il vous faut :

  • Une palette de la taille de votre choix à prendre à la verticale.
  • Une planche de contreplaqué à placer à l’arrière de la palette
  • Du terreau
  • De la peinture si vous souhaitez colorer la palette ou du vernis à bois pour un rendu incolore
  • Du géotextile pour protéger les plantes

Un mur original plein de plantes

zenidees.com
pinterest.fr

Créer un mur végétal en quelques étapes

Pour la réalisation de ce mur végétal, commencez par bien nettoyer la palette et la poncer pour qu’elle soit le plus lisse possible dans le but de la peindre de la couleur de votre choix. Si vous ne voulez pas ajouter de couleur, vernissez la palette d’un vernis à bois incolore pour la protéger du changement de temps.

Suivez ensuite toutes les étapes de la vidéo et vous voilà un joli mur végétal en palettes qui vous apportera fraîcheur et nature dans votre petit coin jardin ou votre balcon !

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.