Dressing industriel : Comment adopter ce style dans cet espace ?

Avoir un dressing dans sa chambre, beaucoup en rêve ! Un réel espace de rangement est une chose très pratique au quotidien. Si vous aimez l’ambiance loft, découvrez un projet en 6 étapes d’un dressing industriel

Un espace unique !

Un dressing chez soi est vraiment pratique et agréable. Un endroit dédié aux vêtements et accessoires est idéal au quotidien. Si vous n’avez pas encore de lieu consacré à cela, pas de panique ! Il est possible aujourd’hui de créer des recoins sans faire de grands travaux. 

Pour ceux qui sont fans du style industriel, il est tout a fait possible de recréer ce look dans un lieu de rangement. L’occasion d’avoir une pièce de rêve à votre image

Pour obtenir cet environnement de rêve, découvrez les astuces de nos décorateurs pour un véritable dressing industriel !

de la lumière dans un dressing industriel fermé

Découvrez les astuces pour un lieu de rêve !

1. Partons de la base

Les codes du style industriel

La décoration industrielle se base sur une inspiration loft de caractère. Mélangeant la brique rouge, le béton ciré et le cuir noir, ce look utilise des matières brutes et authentiques. 

Pour créer un environnement digne des plus beaux intérieurs new-yorkais, il faut des meubles assez sombres comme un buffet en bois foncé, avec des matières lisses et une déco tonique aux couleurs chaudes. 

Ce style de décoration peut se décliner dans n’importe quelle pièce, peut importe la place disponible. Alors, pourquoi ne pas la décliner dans son lieu de rangement ? 

Avoir un espace dédié

Evidement, il existe différents types d’aménagement. Il ne vous faut pas forcément un nombre important de m2 pour cet endroit. De la simple penderie à la grande pièce à part, vous allez pouvoir adapter votre dressing en fonction de la place que vous pouvez lui accordez

Lorsque vous choisirez l’endroit dédié à vos rangements, il faudra bien garder à l’esprit qu’ils ne doivent pas gêner le passage et, pour les plus petites pièces, il ne faut pas que les meubles soient trop imposants. En effet, cela pourrait créer un effet d’étouffement

Pour notre projet, nous avons la chance d’avoir une grande surface dans la chambre dédiée, permettant de meubler notre dressing de façon complète. 

un dressing industriel nu
le coté droit du dressing industriel

Partez de 0 avec un lieu complètement vide

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

2. Séparer le dressing industriel

Place à la verrière

Ainsi, comme nous avons pas mal de place dans ce projet, nos décorateurs ont décidé de séparer la pièce à l’aide d’une verrière, de chaque coté du coin rangement. Placée comme cela, elle donne l’impression de créer une entrée au lieu, sans donner un effet d’enfermement total. 

De plus, si vous avez l’opportunité de cloisonner le coin rangement, cela donnera une côté intimiste à votre recoin. Cela est très appréciable, d’autant plus dans un recoin qui peut facilement être en bazar.

Cette verrière en semi-hauteur cache ainsi la partie basse de vos rangements, permettant de ne voir qu’une partie de votre aménagement. De plus, vous allez pouvoir placer de nouveaux rangements, comme des caisses ou des paniers, contre cette cloison, sans que cela donne l’impression d’un recoin désorganisé !

« Il existe plusieurs types de verrières, certaines sont asymétriques pour une touche d’originalité . »

la verriere du dressing vu de plus près
une verriere vue de plus près

Dans un style industriel, la verrière est idéale pour cloisonner et séparer des espaces. En effet, souvent faites en métal noir, elles correspondent tout à fait aux codes industriels et apportent une touche d’inspiration loft new-yorkais.

En plus de créer une nouvelle zone, les verrières laissent passer la lumière du jour. Cela est donc très pratique, surtout dans des recoins assez sombres, sans fenêtres

3. Un revêtement dans l'ambiance

La brique pour une inspiration New-yorkaise

Une fois que l’emplacement dédié au rangement est défini, il faut penser au revêtement des surfaces.

Pour une ambiance industrielle, rien de mieux que les matières brutes avec du caractères, dans des tons assez sombres. Ici, c’est un parquet en bois qui a été choisi pour un côté assez chaleureux. Il créé un contraste de couleur et de matière avec l’imitation brique du papier peint placé sur les murs. 

La papier peint imitation brique est le meilleur moyen de mettre en avant le look industriel. Il existe différentes nuances de briques, certaines plus sombres que d’autres pour l’adapter à votre environnement. 

Avant-ProjetAprès-Projet
meggie

« La décoration murale n’est pas à négliger » – Meggie

Pour une décoration urbaine, il est important d’utiliser la place disponible sur vos façades. Sur la partie en papier peint imitation brique, il est judicieux de ne rien rajouter par dessus, afin d’éviter la sur-information. Mais pour les autres parties, si vous utilisez de la peinture unie, vous allez pouvoir placer des tableaux, affiches, une photo ou encore un miroir

Attention à bien l'associer

Etant donné que les couleurs industrielles sont assez sombres, il faudra faire attention à bien les associer. 

Dans ce projet, nos décorateurs ont voulu garder les murs de la chambre ainsi que la partie basse de la cloison en blanc. Grâce à ce contraste avec les murs et le parquet, l’environnement reste aéré et agréable

Un environnement trop sombre donne un effet d’étouffement, en total inadéquation avec l’ambiance recherchée. 

Cette association de coloris neutres permet de récréer à la perfection un style urbain. 

Si vous avez peur que le papier peint foncé soit trop imposant, vous pourrez ne l’utiliser que sur un seul pan de mur, ou même que quelques bandes à différents endroits de la zone. Pour la peinture, privilégiez le blanc, le gris clair et le taupe. 

le coté droit d'un mur en brique
l'ambiance loft se retrouve avec ce revêtement

4. Place aux meubles

Pensez au sur-mesure

Pour les meubles de cet espace, nos décorateurs se sont tournés sur des caissons Cuisinella. Ils s’intègrent parfaitement aux dimensions totales en utilisant toute la largeur. 

Un mélange de textures a été proposé, avec des tiroirs en béton clairs, qui contrastent avec le fond des placards ouverts. 

Le bois brut tout autour apporte lui, une touche de caractère au mobilier. 

Pour éviter l’effet « gros bloc », rien de mieux que des rangements ouverts, avec une faible épaisseur des planches. Ce apportera de la profondeur avec des affaires bien rangées.

Pour mettre en avant certaines parties, pensées aux spots que vous pourriez intégrer à l’intérieur.

Le dressing avec les meubles sur-mesure
un dressing industriel avec des meubles sur-mesures

Multipliez les rangements

Un dressing en bois dans un espace dédié
une partie de la verriere

Le sur-mesure permet aussi de placer différentes parties comme vous le souhaitez, selon vos goûts. Choisissez le nombre de tiroirs, l’emplacement de vos placard, ou la hauteur de votre portant en fonction de vos besoins. Alterner les rangements permet d’avoir un espace unique ! 

Pensez aussi aux rangements mobiles. De grandes caisses, un petit vestiaire, un simple portant ou une armoire industrielle permettent de créer d’autres rangements dans l’environnement avec des matières et des couleurs différentes. Cela dépendra évidement de la place dont vous disposez.  

5. Optimiser l'espace

Utiliser chaque recoin

Si vous avez l’opportunité de créer une pièce à part comme dans ce projet, c’est important d’utiliser au maximum l’espace disponible. C’est souvent un lieu ou le fouillis s’installe facilement, donc plus il y a de rangement, mieux c’est ! Attention cela ne veut pas dire qu’il faut mettre une armoire dans chaque recoin. 

Vous pouvez alterner avec rangements au sols, étagères murales, assises mais aussi objets décoratifs. C’est important de se sentir ravi chez soi. En fonction de la place disponible, vous allez ainsi pouvoir mettre plein d’éléments utiles pour un confort optimal ! 

Pensez cependant à laissez de la place pour le passage pour pas que votre aménagement ne devienne trop contraignant et inaccessible. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce d'Emeline
Pour les petits espaces, utilisez un dressing modulable en kit ou des rangements en colonne, pour vos manteaux, chaussures

Installer une étagère murale dans son dressing industriel

Si vous cherchez à mettre de petits rangements supplémentaires, rien de mieux que des étagères pratiques murales. Ne prenant pas beaucoup de place, elles se fondront parfaitement dans un dressing industriel. Alors, préparez votre kit de bricolage pour customiser votre environnement !

Comment installer une étagère ?
  • Préparez son mur. Il faut que vous soyez sur que votre mur soit capable d'accueillir une étagère, avec une bonne épaisseur. Si il y'a des trous, c'est le moment de tout reboucher afin d'avoir une surface lisse.
  • Tracez des repères. Tout seul ou à plusieurs, vous aurez besoin de faire quelques marques afin de placer proprement votre planche. Tracez une ligne en dessous de l'étagère et sur les cotés. Vérifiez aussi qu'elle soit droite à l'aide d'un niveau à bulles.
  • Utiliser des équerres. Le mieux est de placer une équerre tous les 50 cm. Pour les poser, il faut d'abord percer des pré-trous, placer les équerres et re visser par dessus en plaçant des chevilles.
  • Etagère sans fixation. Pour cela, tracez un trait horizontal et bien droit. Sur cette ligne, percez des trous et installez des chevilles. Placez ensuite la fixation au mur avec les vis. Il ne vous reste plus qu'à installer la planche qui vient s'incruster sur les montants, puis fixer l'étagère aux fixations.

Un espace pour se préparer

Rien de tel dans un lieu dédié à la préparation que de placer une coiffeuse

Dans ce projet, elle est à l’extérieur de l’espace rangement mais utilise la séparation créée par la cloison. 

Ce recoin permet de finaliser sa préparation dans un recoin confortable. Grâce à la banquette, l’espace devient très cosy. Les couleurs choisies ainsi que les matières utilisées rappellent l’environnement derrière. En effet, les pieds en métal noir et le gris de la banquette sont idéals pour les fans du style urbain

Un plan assez large avec des rangements en dessous permet de garder la coiffeuse en ordre et ainsi y mettre un peu de décoration. 

le petit meuble avec une banquette pour se préparer

6. La touche de confort

Le confort au centre de l'attention

Pour finaliser la décoration, vous allez pouvoir utiliser des paniers en fibres naturelles pour apporter un peu de douceur au recoin. Ils sont assez pratiques et certains sont très design. Cela apportera une touche de chaleur qui contrastera avec l’esprit industriel très caractériel. 

Bien évidement il faut penser aux assises. Pour s’habiller et se changer confortablement dans un esprit loft, rien de tel qu’une belle banquette noire aux pieds noirs métallisés. Si la place vous manque pour une banquette, optez pour un fauteuil ou un pouf en cuir.   

des rangements en hauteur pour
une banquette au milieu de l'espace

Un simple tabouret en métal habillera les recoins les plus étroits

de la lumière dans un dressing industriel fermé

Une bonne luminosité

Dans un environnement fermé avec peu de lumière comme dans ce projet, il est important d’apporter une bonne luminosité artificielle. Pour cela, rien de mieux qu’une bonne suspension avec plusieurs ampoules. 

Si vous souhaitez illuminez vos rangements, utilisez des spots ou des leds. Pour le reste de la pièce, rien de mieux qu’une lampe à pied en métal noir qui sera élégante et se fondra dans l’ambiance.

Sinon, pourquoi ne pas utiliser des lumières connectées ? Assez discrètes et disponibles dans de nombreux formats, elles permettront de donner l’ambiance que vous souhaitez et seront plus agréables, surtout si vos rangements sont à côté de votre lit.

La déco finale

Pour égayer un peu le tout, pensez aux plantes ! Elles apportent une touche de couleur, parfait pour un esprit manufacture. Si il n’ya pas trop de luminosité, privilégiez les plantes artificielles. Adaptez la taille de vos végétaux à la place disponible. 

De plus, nos décorateurs ont placé, au fond de la pièce, un miroir. Ses finitions en métal noir l’intègre parfaitement dans le thème et reprend l’esthétisme de la verrière. Il apporte de la profondeur et rajoute un peu de luminosité.

Pour finir, un tapis a été placé au centre de la zone. Cet élément tissé, reprend les caractéristiques d’une décoration urbaine avec des matériaux bruts.

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.