Idée déco chambre ado fille : quel style adopter ?

Votre adolescente souhaite transformer sa chambre enfant en une chambre de jeune fille branchée et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez idée déco chambre ado fille, pour choisir le style qui lui ressemble.

Idée déco chambre ado fille tendance

Transformer la chambre d’une petite fille en une chambre d’ado tendance, branchée, agréable à vivre mais surtout qui lui ressemble n’est pas une mince affaire. Il vous faut trouver avec elle le style, et l’aménagement dont elle a envie pour s’épanouir dans cette pièce inspirante qui va la voir grandir et évoluer. 

Pour vous aider, nos décorateurs vous livrent leurs conseils et meilleures idées selon chaque style.

Découvrez sans plus attendre les astuces de nos décorateurs pour vous donner une idée déco chambre ado fille.

Idée déco chambre ado fille rose

Des idées pour tous les styles

1. Idée déco chambre ado fille cocooning

Des couleurs claires et neutres

Les couleurs ont un rôle important dans une chambre. En effet, ces dernières donneront le ton à votre déco pour respecter le style que vous aurez choisi et joueront également sur la qualité du sommeil de votre ado, veillez-donc à les choisir avec soin.

Pour une ambiance cocooning, misez sur des nuances claires et neutres. Le blanc et l’écru seront de très bons choix. En plus d’adoucir l’ambiance de votre pièce, ces nuances restent très classiques, vous permettant ainsi de changer le thème de la chambre au gré des envies de votre adolescente.

Si vous craignez que votre environnement soit trop froide ou impersonnelle, vous pouvez également opter pour des teintes pastel, comme du rose, très adaptée pour un environnement cocooning à souhait.

Idée déco chambre ado fille cocooning
Idée déco chambre ado fille couleurs douces

Une lumière tamisée

Rien de mieux qu’une ambiance tamisée pour transformer votre coin nuit en un nid de douceur. Et pour ce faire, de nombreuses options s’offrent à vous.

Le must have d’une chambre cocooning reste la guirlande lumineuse. Guirlande de boules, plumes, étoiles, loupiotes….Disponible en différentes tailles mais surtout en une multitude de modèle, votre enfant trouvera sans aucun doute son bonheur. Illuminez votre lit douillet en accrochant votre guirlande sur la tête de lit. Cette disposition sera pratique pour apprécier un bouquin ou une bonne série.

Et pour plus d’originalité et de modernité, vous pouvez également optez pour les LED et ampoules connectées de chez philips hue. Elles illumineront le coin nuit de votre jeune fille sous différentes couleurs pour une ambiance féérique et pleine de douceur

Une ambiance tamisée pour un petit nid douillet

Avant-ProjetAprès-Projet

-15% de remise*

Ampoules et luminaires connectés
PHILIPS HUE, leader mondial de l’éclairage connecté propose un large choix d’ampoules, luminaires et accessoires connectés pour toutes les pièces de la maison, intérieur comme extérieur. Personnalisez votre ambiance, synchronisez vos lumières avec votre home cinema, programmez   ou pilotez  vos ampoules en 1 seul geste grâce aux ampoules et luminaires connectés PHILIPS HUE.

Des assises confortables pour un coin cosy

Pour transformer l’environnement de votre ado en un véritable cocon, multipliez les assises confortables

Fauteuil XXL, poufs, canapé,… créez-lui un véritable petit coin cosy et détente dans une zone de la pièce, ou sous un lit en hauteur par exemple. Pour ce faire, on opte pour des matières douillettes.

Et pour une chambre encore plus cocooning, misez pour les gros coussins de sol. Arborez ces dernier de plaids et d’une multitude de coussins confortables. Un coin parfait pour un moment zen et de détente

Assurez-vous cependant que le volume de la pièce vous le permet. Si vous disposez d’un petit espace vous risquerez d’encombrer de trop la chambre, et de perdre en confort. 

Idée déco chambre ado fille banquette
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Recevez votre planche déco
personnalisée 100% Gratuite !
en faisant notre quizz'déco

2. Un style bohème dans la chambre ado fille

Un macramé mural

Le style bohème, un style qui nous invité à l’évasion. Et quoi de mieux que le rêve et l’impression de voyager depuis sa chambre ? Ces dernières années, ce style un peu décalé a connu un regain de popularité, et s’affirme dans le TOP des tendances.

Le must have de ce style ? Le macramé. Optez pour un macramé sur le mur au dessus du lit par exemple. Ce dernier évolue et se modernise mais reste une incontournable décoration murale qui embellira votre pièce avec charme, cachet et délicatesse.

Le macramé existe en différentes couleurs, de quoi satisfaire votre jeune fille. Mais pour une pièce toute en douceur, optez pour l’intemporelle macramé écru.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
Choisissez votre macramé en fonction de la taille de votre lit pour que celui-ci soit bien centré sur la tête de lit.
Idées déco chambre ado fille

Des motifs et des pompons

Le style bohème est un style décalé et pétillant, alors on ose les motifs, les couleurs et les pompons

Optez pour des coussins, parure de lit, et du linge de lit à motifs hippies et ethniques entourés de pompons colorés. Pour habiller et réchauffer votre sol, multipliez différents modèles de tapis que vous superposerez. Préférez un tapis berbère écru et noir tout doux.

Enfin sur votre mur, optez pour un papier peint à grosses fleurs colorées ou pour des formes géométriques en peinture. 

Idée déco chambre ado fille coin cosy avec fauteuil rotin
Idée déco chambre ado fille fauteuil coin cosy

Un fauteuil suspendu

On aime le style bohème pour son côté un brin baba cool, et quoi de mieux qu’un fauteuil suspendu pour se poser et rêver confortablement installé.

Pour la chambre de votre enfant, plusieurs choix s’offrent à vous : Vous pouvez opter pour un modèle en tissu style hamac ou bien le fameux fauteuil rond en rotin, si le volume de la pièce vous le permet bien sûr. 

Une idée pratique, cosy et originale.

3. Le retour en force du style vintage

Du mobilier en bois brut

Pour relooker votre pièce dans un style vintage, on opte pour le bois. En effet, le mobilier de ce thème se veut généralement en bois massif. Optez pour l’acacia par exemple. Un matériaux doux, particulièrement adapté dans le coin nuit. 

Pour un total look vintage, optez pour des poignées de meubles rondes en relief, dorés par exemple. 

De plus, le bois s’associe aisément à tout autre types de matériaux et de couleurs. Pour un look dans l’air du temps, parfait pour l’environnement de votre jeune, associez ce type de meubles à des pièces plus modernes et colorées qui donneront du pep’s et de la fraicheur à votre chambre vintage. 

Idée déco chambre ado fille mobilier bois

Des objets chinés en brocante

Le vintage fait son retour en force parmi les tendances. Et qui dit vintage dit rétro, un aspect qui plait de plus en plus à de nombreux ados. On opte alors pour du mobilier chiné en brocante et des accessoires remplis d’histoires, car c’est justement cette marque du temps qui fait tout le charme de ce style. 

Pour coller à ce look vintage pensez également à valoriser l’esprit récup. Détourner la fonction première des objets pour les transformer en accessoire décoratifs est une bonne astuce. Caisses de bois qui se transforment en meubles de rangements par exemple, vieux téléphone, bibelots chics pour décorer vos étagères murales .. pleins de belles idées qui s’adaptent à une chambre ado.

Si visiter les brocantes n’est pas votre passe temps préféré, vous trouverez facilement aujourd’hui ce style d’objet dans le commerce

Idée déco chambre ado objets chinés
Idée déco chambre ado fille déco chinée

Une coiffeuse élégante et authentique

Quelle adolescente n’a jamais rêvé d’une jolie coiffeuse pour se faire une beauté ? Ce modèle de meuble des années 50, synonyme de coquetterie a évolué  au fil des années pour se décliner en différentes formes mais c’est la coiffeuse vintage qui reste la plus appréciée.

On opte alors pour la coiffeuse en  bois à deux plateaux, et aux pieds en biais qu’on arbore d’un jolie miroir rond et le tour est joué. 

Un meuble classique et très pratique qui peut également être utilisé comme bureau. 

4. Idée déco chambre ado fille look art déco

Des touches de dorées

Ce style qui s’est imposé ces dernières années comme LA référence ultra chic en matière de décoration est généralement aperçu dans des salons ou des chambres adulte. Pourtant, ce style s’invite sans aucun doute dans le coin jeune.

Rien de mieux que le doré pour apporter ce côté chic recherché. Attention néanmoins à ne pas trop surcharger la pièce de cette couleur, au risque de la rendre plus bling bling.

Pour ce faire, nous vous conseillons de l’intégrer par touche en visant les petits accessoires tels que les suspensions, les pieds de vos luminaires, les poignées de porte, un lampadaire, ou les bougeoirs. 

Idée déco chambre ado fille art déco doré
Idée déco chambre ado fille accessoires dorés

Du papier peint

Dans la chambre de ce style, on opte pour le papier peint qui prononcera la thème de l’ambiance.

Optez pour du papier peint à motifs graphiques répétitifs tels que des losanges ou des arches. 

Disposez ce derniers sur un mur ou un pan de mur seulement, en formant une tête de lit par exemple et optez pour de la couleur pour contraster avec votre pièce et ajouter une touche de pep’s.

Recycler vos chutes de papiers peints en les disposant dans vos renfoncements et placards

Idée déco chambre ado fille papier peint art déco

Des matières généreuses

Ce style est un style élégant jusqu’aux textiles. En effet, on choisira ici des matières voluptueuses et chic comme le velours ou le laiton. L’avantage de ces matières est qu’en plus d’être élégantes, elles sont très confortables et donc particulièrement adaptées au coin nuit. 

Le velours et le laiton s’invitent sur les fauteuils, chaises, la tête de lit, mais également sur les coussins et les rideaux pour une chambre sublimée avec beaucoup de douceur et de brillance

Ces matières étant disponibles en différentes couleurs votre adolescente trouvera forcément son bonheur.

5. Une chambre personnalisée

Un espace de création

Peut importe le style que vous choisirez dans la chambre de votre fille, il est important de lui laisser un espace de création, lui permettant de s’exprimer et de laisser place à son imagination pour s’épanouir au fil des années dans sa pièce.

Différentes options s’offrent à vous pour la personnalisation de son espace. Vous pouvez par exemple laisser un pan de mur blanc où votre adolescente pourra coller des photos, des affiches, des inspirations, des choses qui lui plaisent à la motivent chaque jour. D’autres solutions sont possibles. La peinture aimantée ou les tableaux créés à cet effet son aussi de bonnes astuces.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Cléa
Vous pouvez également choisir une décoration murale personnalisée dans le commerce.
Idée déco chambre ado fille teintes neutres

Une chambre qui évolue

L’adolescence est un âge transitoire où on ne sait pas toujours ce qu’on veut ou ce qu’on aime. L’avis et les goûts de votre fille risquent de varier assez rapidement.

Si c’est le cas de votre jeune fille, préférez alors des couleurs et des thèmes plus neutres et intemporels ainsi qu’un aménagement simple et fonctionnel qui pourront se changer facilement ou qui pourront l’accompagner plusieurs années sans qu’elle puisse s’en lasser. 

décorateurs rhinov

Découvrez le style qui vous correspond en faisant notre quizz'déco?