Idée déco intérieur maison : les secrets d’un intérieur harmonieux

Envie de changer de déco ? Découvrez toutes les astuces de nos décorateurs pour un bel intérieur harmonieux ! En effet, rien de mieux qu’un bel intérieur pour se sentir bien chez soi. Style déco, mobilier, déco murale, déco de sol ou encore luminaire, vous trouverez toutes les astuces dont vous avez besoin !

En manque d'inspiration pour décorer votre intérieur ?

Elodie, notre décoratrice d’intérieur, vous présente quelques idées déco intérieur maison pour sublimer votre intérieur.

En effet, selon la configuration de la pièce ou encore le style déco que vous aimez, la déco peut varier. C’est pourquoi Elodie vous livre ses astuces pour créer une décoration harmonieuse.

Découvrons les astuces déco d’Elodie.

idée déco intérieur maison

IDÉE DÉCO INTÉRIEUR MAISON N°1 : Mélanger les styles : l’art du Mix and Match

— Moderne / traditionnel —

Pour sa première astuce, Elodie vous conseille de tester le Mix and Match. Technique souvent utilisée en décoration, elle consiste à assembler deux style relativement différents pour créer une décoration originale avec du caractère. 

Tout d’abord, l’association du style moderne et du style traditionnel est très tendance ces derniers temps. Elle permet d’apporter une touche de design tout en conservant un réel cachet. Par exemple, pour une cuisine originale, Elodie vous conseille de choisir du mobilier de cuisine moderne et y associer une jolie table chinée pour créer un contraste original et unique.

Si vous souhaitez seulement ajouter de la modernité dans votre intérieur, découvrez aussi toutes nos astuces pour une jolie décoration moderne chez vous !

idée déco intérieur maison
idée déco intérieur maison
déco industrielle

— Industriel / charme —

Pour un Mix and Match avec encore plus de caractère, Elodie vous présente le style industriel associé au style charme. En effet, cette combinaison permet d’associer un style déco assez froid avec des matières bruts comme le métal ou encore le bois, avec un style beaucoup plus chaleureux qui apportera des couleurs claires et des matières douces comme de la laine ou du tissus.

Les matières utilisées dans la déco charme sous souvent utilisées en petites touches avec des plaids par exemple, mais peuvent aussi être appliqué à un canapé. Par exemple, vous pouvez facilement associer une table basse en bois et métal avec un tapis à poils longs couleur crème.

« le style déco charme apporte de la douceur à la pièce pour apaiser l’atmosphère »

ASTUCE N°2 : Intégrer les couleurs : Faire ressortir l’essentiel

— Mobilier neutre, objets de couleurs —

Pour cette astuce, Elodie vous conseille d’apporter de la couleur dans votre pièce tout en restant subtile. En effet, un trop grand mélange de couleur créerait une ambiance assez agressive pour les yeux et ne serait pas agréable. 

Ajoutez donc des petits objets de déco colorés qui apporteront du charme à votre déco intérieur maison. En effet, au premier abord, la pièce paraîtra assez neutre et douce. Puis ensuite, la déco colorée viendra apporter une touche de fraîcheur dans votre pièce.

Elodie vous conseille par exemple de choisir des petits vases colorés, des livres, des cadres muraux, de la vaisselle ou encore une petite lampe à poser. Le seul point à retenir est less is more : une décoration colorée restera harmonieuse seulement si elle n’est pas trop chargée.

idée déco intérieur maison

De la couleur pour bien identifier l’entrée

— De la literie colorée —

Pour des touches de couleurs plus subtiles, optez pour la literie colorée. En effet, à l’inverse d’objets de déco, la literie peut se changer plus régulièrement. Une parure de couette est donc un bon moyen d’apporter de la couleur dans une chambre par exemple. Celle-ci habille alors la pièce rapidement et donne le ton de la déco en devenant la pièce maîtresse.

Vous pouvez également ajouter des coussins colorés sur un canapé de couleur neutre par exemple. Des coussins de couleur jaune, bleu ou rose pastel s’accorderont très bien à un canapé gris souris pour une jolie décoration scandinave. 

idée déco intérieur maison
déco chambre

Besoin d'un coup de pouce ?

Faites appel à nos décorateurs !

La déco d’intérieur maison vous intéresse mais vous n’arrivez pas à l’intégrer chez vous ? Nos décorateurs réalisent des plans 3D de votre intérieur pour vous permettre de vous projeter dans votre nouvelle déco !

ASTUCE N°3 : Mettre en valeur ses étagères et sa bibliothèque

—Une bibliothèque harmonieuse —

Imposante, une bibliothèque peut devenir la pièce maîtresse d’une pièce de votre intérieur. En effet, si elle est très grande, elle peut totalement habiller vos murs. Seulement pour cela, il faut qu’elle soit joliment mise en valeur et relativement aérée pour ne pas surcharger l’espace. 

Pour une jolie décoration harmonieuse dans votre bibliothèque, optez pour la tendance arc en ciel de livre. Ce type de décoration consiste à trier ses livres par couleur pour créer un joli dégradé dans la bibliothèque et apporter de la couleur à votre pièce tout en restant harmonieuse.

Une jolie bibliothèque pour les amoureux de livres

Envie d’approfondir votre décoration bibliothèque ? Découvrez toutes nos astuces déco pour sublimer votre bibliothèque !

déco bibliothèque
étagère déco
idée déco intérieur maison

— Idée déco intérieur maison : les étagères —

Pour une jolie déco intérieur maison, il est important de ne pas négliger les étagères. En effet, il existe différentes étagères. Certaines peuvent servir à disposer de la vaisselle par exemple et ont donc besoin d’être fonctionnelle avant tout. D’autres sont plus décoratives et permettent d’appuyer la décoration de votre pièce.

Pour celles-ci, il est important de bien choisir sa déco pour mettre en valeur au mieux votre étagère. Tout d’abord, vous pouvez choisir des petits vases de différentes tailles ainsi que des bougies qui habilleront facilement l’espace. A noter que si votre étagère n’est pas assez décorer, elle paraîtra vide et sans originalité. 

Pour un peu plus de verdure, ajoutez des plantes tombantes en cascade pour apporter de l’originalité et de la fraîcheur à la pièce.

IDÉE DÉCO INTÉRIEUR MAISON N°4 : Le mur de cadre pour habiller vos murs

mur de cadre

— Le choix des couleurs —

Pour réaliser un joli mur de cadre, il faut qu’il soit harmonieux. C’est pourquoi, il est important de bien choisir les couleurs de son mur de cadres. En effet, vous pouvez créer des variations de couleurs sur les affiches mais également sur les cadres.

Pour un style plutôt contemporain, choisissez des cadres noirs avec des affiches monochromes ou très peu colorées. Si vous souhaitez un style plus ethnique ou bord de mer, optez pour des cadres en bois avec des affiches plus colorées et moins abstraites. Veillez toutefois à conserver une certaine harmonie dans les couleurs. 

Pour les couleurs, vous pouvez autant jouer sur le motif coloré que sur le fond du cadre qui peut apporter un réel cachet si l’ensemble des cadres disposent du même fond.

— La disposition de vos cadres —

Concernant la disposition des cadres, pour créer un joli mur de cadre original, il est important de varier la taille des cadres ainsi que l’inclinaison

Tout d’abord, il vous faut adapter la taille des cadres à la pièce. En effet, pour des pièces avec de grandes hauteurs sous plafond, privilégiez des cadres de grande taille. A l’inverse, si vous disposez d’un studio ou d’une chambre par exemple, choisissez des cadres plus petits pour ne pas charger l’espace, ce qui rendrait la pièce plus petite. 

De plus, varier l’inclinaison des cadres permettra d’apporter une réelle touche d’originalité à votre mur de cadres puisqu’il associera visuels horizontaux et verticaux pour vous créer un joli mur de souvenirs de voyages pour une déco ethnique ou encore un mur artistique avec des affiches de petits artistes indépendants. 

Découvrez toutes nos inspirations pour réaliser un joli mur de cadre dans votre intérieur pour un décoration modulable et personnalisée.

déco cadres
déco cadres

Astuce n°5 : Quel tapis pour votre intérieur ?

idée déco intérieur maison

— Un tapis en fibres naturelles —

Pour une déco bord de mer ou encore ethnique, choisissez un tapis en fibre naturelle comme tu bambou, du rotin ou encore de la corde qui apportera une touche de naturel dans votre déco et lui donnera du charme et une ambiance chaleureuse. 

En effet, la fibre naturelle est souvent faite de tons clairs et est idéale lorsqu’on veut apporter du cachet et de la luminosité à la pièce. Par exemple, pour un joli style bord de mer, associez ce tapis avec un parquet blanchi et des décorations murales en bois et bleu. 

Envie de voir le projet 3D complet ?

déco tapis
tapis moderne

— Le tapis berbère —

Le tapis berbère est en effet le must have de la décoration ethnique. Souvent très coloré, il rappelle les couleurs et la culture du monde entier avec des motifs ethniques. Vous pouvez toutefois trouver des tapis berbères aux couleurs neutres qui sont plus faciles à intégrer à votre décoration et peuvent se marier autant avec une déco ethnique qu’avec une déco charme ou nordique. 

Découvrez en détails nos astuces pour une jolie déco avec tapis berbères !

— Le tapis moderne —

Pour finir, les tapis modernes sont également une bonne idée déco intérieur maison. En effet, vous pouvez retrouver des tapis moderne de différents styles, avec des motifs ou non et de différentes couleurs. Ils sont parfaitement adaptés à une déco contemporaine ou encore nordique. 

— Le tapis vieilli —

Le tapis effet vieilli est très tendance ces dernières années. Il est très souvent utilisé dans le Mix and Match alliant style moderne et traditionnel. En effet, ce style de tapis est souvent associé à de la décoration moderne. De ce fait, il apporte un réel cachet à la pièce tout en bénéficiant de légères variances de couleurs, ce qui apporte de l’originalité à la pièce. 

Il existe différentes sortes de tapis vieillis. Tout d’abord, vous pouvez choisir un tapis dans les tons neutres pour conserver un esprit contemporain ou industriel. Si vous souhaitez un style plus prononcé et ethnique par exemple, optez plutôt pour un tapis berbère vieilli. De nature très coloré, il permet ici en effet vieilli d’atténuer légèrement les couleurs pour les rendre plus faciles à accorder.

déco tapis
déco tapis
idée déco intérieur maison

Idée déco intérieur maison n°6 : Jouer avec les luminaires

— La chaleur des ampoules —

Pour jouer avec la lumière, rien de mieux que les ampoules ! En effet, il existe de nombreux types d’ampoules qui s’adaptent à différentes pièces de la maison. Par exemple, pour une cuisine ou une salle de bain, privilégiez la lumière blanche qui se rapproche de la lumière naturelle et est donc utile pour contempler les petits détails. 

A l’inverse, pour une chambre ou un salon dans lequel vous souhaitez installer une ambiance chaleureuse, choisissez plutôt des ampoules de couleurs chaudes qui se rapprochent du jaune orangé. 

Vous pouvez également choisir des ampoules colorées pour un style plus design. 

— Idée déco intérieur maison pour une ambiance cosy —

Rien de mieux que les luminaires pour apporter une ambiance cosy dans votre maison. En effet, en variant la chaleur des ampoules, les couleurs des luminaires ainsi que leur forme, la lumière permet de créer facilement un atmosphère chaleureux et cocooning. 

Pour cela, choisissez de jolies guirlandes lumineuses aux couleurs chaudes qui pourront sublimer votre chambre ou encore votre salon. Vous pouvez également ajouter des lampes à poser en rotin ou encore avec des abats jours de couleurs claires qui apporteront un côté chaleureux à la pièce. 

idée déco intérieur maison
idée déco intérieur maison

— Quel luminaire pour quelle pièce —

Il est important d’adapter ses luminaires à sa pièce pour les harmoniser avec sa déco.

Pour des petits espaces, choisissez des luminaires fins comme des appliques murales par exemple ou encore des suspensions pas trop imposantes. Les appliques murales peuvent en effet se placer autant dans une chambre que dans une cuisine ou dans une salle de bain.

Pour de plus grandes pièces, vous pouvez optez pour des jolis lustres en accord avec votre déco ou encore des lampadaires qui s’accordent souvent très bien avec la déco nordique ou contemporaine. Les lampadaires sont très souvent présents dans des pièces de vie mais peuvent également être placés dans un bureau par exemple pour apporter un maximum de luminosité.

Découvrez toutes nos astuces déco pour une jolie décoration luminaires !

Découvrez votre style...

Faites le quizz 100% déco !

Vous avez maintenant envie de changer de déco dans votre intérieur ? Découvrez quel style déco vous correspond !