Idée déco salle à manger : quel style vous correspond ?

Vous cherche une nouvelle idée déco salle à manger ? Pas toujours facile de faire son choix parmi toutes les possibilités ! Nos décorateurs Rhinov ont réalisé pour vous, 5 aménagements de 5 styles différents d’une même salle à manger. Découvrez les !

5 idées déco salle à manger pour 1 pièce

La salle à manger est une pièce importante dans un intérieur, il ne faut donc pas se tromper ! En effet, cet espace convivial vous permet de recevoir famille et amis lors de vos repas ou de vos apéros. Il faut donc aménager un espace agréable, afin que tout le monde se sente bien chez vous. 

Pour faire votre choix, nos professionnels de la décoration vous aides à trouver la meilleure une idée déco salle à manger, en déclinant 5 styles différents. 

5 styles deco pour de bonnes idées deco salle à manger

Trouvez l’inspiration avec ces différents styles !

1. Une ambiance scandinave

Des couleurs adaptées

Le style scandinave est très adepte des tons froids. En effet, les couleurs claires apportent de la douceur et de la luminosité dans une maison ou même dans un studio. Ainsi, le blanc doit être dominant dans n’importe quelle pièce nordique.

Dans ce projet, nos décorateurs ont choisi de peindre un pan mural en blanc, pour avoir un lieu assez clair, contrastée avec une peinture bleu pastel. Les nuances pastel sont idéales pour apporter un peu de fraîcheur et de dynamisme dans un lieu scandinave.

Enfin, pour séparer les deux couleurs, nos experts ont décidé de placer des tasseaux de bois, dans le coin de la pièce. Cette décoration murale assez originale utilise un matériaux typique d’un look nordique, le bois. Cela apporte un peu de chaleur aux surfaces.

Enfin au sol, un parquet en bois a été choisi. 

le mur d'une salle à manger scandinave de gauche
Les murs scandinave en bleu

Adoptez du parquet clair pour plus d’harmonie

Du mobilier nordique

Pour meubler un recoin nordique, nos décorateurs ont décidé de placer une commode aux allures rétro. La façade blanche crée un contraste avec la partie pastel, et rappelle le blanc de la surface d’à côté. Ses finitions en bois permettent à cette commode de se fondre parfaitement dans l’atmosphère scandinave. Au dessus, un grand miroir rond rajoute de la profondeur au lieu, ainsi qu’un peu plus de clarté. 

Au centre de la pièce, une grande table en bois massif a été placée. Ce meuble est l’élément central d’une salle à manger. Il faut donc qu’il soit assez imposant afin qu’il puisse accueillir assez de monde. 

Par ailleurs, les assises placées autour de la table sont de couleurs différentes. Cela apporte un peu de modernité et de peps. Ces chaises rondes aux pieds en bois sont très communes à ce style de déco. 

« Des couleurs et matières douces pour un esprit cocooning »

Une salle à manger décorée au style nordique

Une déco cosy

Pour terminer la déco de cet endroit, des suspensions blanches fonctionnelles, reprenant la forme de lampe à pied au fond, permettent d’éclairer l’espace principal. Il est important de bien éclairer l’endroit de la prise des repas, pour garder une ambiance chaleureuse en toutes circonstances

De plus, pour décorer une surface blanche, de nombreuses affiches et photo aux teintes claires et pastel permettent d’obtenir une touche de couleur, dans des tons que l’on retrouve à différents endroits de la salle à manger.  Ainsi, avec ces quelques éléments, vous obtiendrez un lieu unique et cosy

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

2. Un esprit urbain

Des surfaces industrielles ...

Dans ce second style, nos professionnels propose une idée déco salle à manger industrielle. 
Pour ce look, le must-have sera d’avoir un mur revêtit d’un papier peint imitation brique. Parfait pour une atmosphère New-Yorkaise. Ce revêtement est accentué avec un plafond peint en noir. Pour contraster avec toutes ces nuances sombres, rien de mieux que de laisser les autres murs en blanc ou de couleur clair.  

Enfin au sol, un autre parquet en bois clair a été privilégié. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce d'Emeline
Les matériaux d'un environnement industriel sont le bois, le béton ciré et le métal.
des murs industriels en brique et peinture

... Habillés de quelques meubles

Pour commencer l’ameublement de cet environnement, nos décorateurs ont placé au fond, une grande commode en métal foncé, allant parfaitement avec les teintes murales. Pour illuminer un peu tout cela, un grand miroir aux finitions foncées a été placé au dessus. 

Enfin de l’autre côté, de grandes étagères en bois permettent d’habiller le mur blanc. Pour les mettre en valeur, des leds ont été rajoutées en dessous. Il est important de mettre plusieurs sources de lumières, surtout dans les recoins sombres. 

une grande table avec des couverts dans une pièce urbaine
tout le mobilier d'une salle à manger industrielle

Pour le choix de la table, c’est un modèle assez moderne qui a été choisi. Elle possède une grande planche de bois brut ainsi que des pieds en métal. Parfait pour une ambiance loft

Enfin, plusieurs assises différentes se trouvent autour. Vous pouvez voir un grand banc, dans un look similaire à la table. En face, des chaises filaires noires, permettent de passer de bons moments, assis confortablement. 

Une décoration esprit loft

Pour terminer la deco de cet endroit, nos experts ont rajouté une grande façade végétale. Cela est idéal dans les grandes pièces industrielles. En effet, cela rajoute un peu de couleur et de dynamisme, dans un lieu très assombrit. 

Pour mettre en avant la table, des luminaires sont placés au dessus, reprenant le même caractère que les autres lumières. 

Pour illuminer votre élément central, la meilleure manière sera de le placer proche de la fenêtre. Rien de tel que la lumière du jour pour rendre un endroit cosy et convivial. 

Enfin pour séparer l’espace de prise de repas, un tapis clair et assez douillet, permet d’adoucir l’environnement, et de mettre en avant l’élément central. 

un mur végétal dans une salle à manger industrielle
la décoration finale avec une commode dans une pièce urbaine

3. Un univers plein de charme

un mur rose et un autre blanc dans un style charme

Des couleurs chaudes

Au tour du style charme d’être présenté dans cette nouvelle idée déco salle à manger. Ainsi, Pour celui-ci, nos décorateurs ont souhaité peindre un pan de mur d’une couleur chaude et agréable. Ainsi, cette nuance terracotta est assez tendance, tout en respectant les codes d’une ambiance charme. Pour contraster, le blanc est toujours de mise pour garder un endroit lumineux. 

Enfin au sol, par dessus le parquet, du carrelage à motif permettra dans un second temps, de délimiter l’espace pour la table à manger.

Un contraste de couleurs

un miroir dans une salle à manger charme
Un grand buffet dans cette pièce charme

Envie d’adopter ce look ? Pensez aux matières naturelles

Pour commencer l’aménagement, nos experts ont préconisé un grand buffet blanc. Le bois blanchi est un élément essentiel d’une belle pièce principale dans un univers charme. Rien de mieux pour rappeler les belles maisons de campagne. 

De l’autre côté, un grand miroir en bois, habille cette grande façade blanche et apporte de la profondeur, là aussi. Cette petite banquette boisée en dessous, rajoute du confort supplémentaire.  

Pour ne pas gêner les déplacements, il est important de choisir des meubles aux profondeurs adaptées à la place disponible

Du mobilier d'antan

Place à la table centrale. Ainsi, celle choisie est parfaite pour le thème. Grande planche en bois et pieds blanchis aux finitions travaillées, elle permettra de recevoir vos convives dans les meilleures conditions. 
Tout autour, des chaises blanches rappellent le design de la table. Enfin pour rajouter la modernité, la chaise en bout est très différente, dans les tons caramel pour égayer ce centre. 

Enfin pour décorer cette table, rien de mieux qu’un beau bouquet de fleurs sauvages, pour rappeler l’esprit champêtre. 

Avant-ProjetAprès-Projet
décoratrice d'intérieur

« Le confort au centre de l’attention » – Floriane

Dans cette pièce maîtresse de nos intérieurs, il faut avoir une attention particulière pour le confort. Pour cela, misez sur des chaises confortables et aux fauteuils. Si vous avez la place, placez une banquette ou un petit canapé contre le mur. Mettez y quelques coussins moelleux et le tour est joué ! Enfin, un tapis douillet au centre vous plongera dans un confort total !

Une décoration chaleureuse

Pour terminer l’aménagement de ce lieu, de grandes suspensions sont visibles au centre. En fibres naturelles, elles mettent en avant le mobilier principal. Parfaites pour les soirées entre amis. 

De plus, pour terminer la déco murale, de jolis cadres, là aussi en bois blanchis, ont été sélectionnés. Multiplier les couleurs boisées permet de dynamiser et rend les intérieurs modernes. 

Enfin, des plantes ont été rajoutées au sol, pour dynamiser ce recoin. Si vous n’avez pas la main verte, les plantes séchées comme les pampas fonctionnent aussi très bien dans un univers charme

Ce lieu assez champêtre est très accueillant. Pour accentuer cet effet à la nuit tombée, quelques accessoires comme des bougies allumées semblent être de bonnes solutions pour des repas vraiment agréables

une salle à manger décorée avec des matières naturelles
de grandes suspensions et un grand buffet blanc

4. Un look jungle

Des surfaces acidulées

Place à un salle à manger exotique ! Pour les adeptes des ambiances qui vous font voyager, cette idée déco salle à manger est faite pour vous ! 

Pour commencer, les façades ont été toutes repeintes en blanc. Cela laissera la possibilité de les décorer par la suite. Seulement pour casser cette nuance très fade, quelques bandes de papier peint ont été rajoutées au fond de la salle. Ce papier peint coloré reprend des motifs jungles pour une ambiance unique

Enfin pour la partie au sol, un parquet clair utilise du bois aux allures exotiques, allant parfaitement dans le thème. 

une salle à manger au style jungle avec un bout de tapisserie fleurie
Un focus sur ce coin de pièce avec une tapisserie orange avec des feuilles

Du mobilier exotique

Pour aménager cet endroit, il faut utiliser de la couleur et des matières naturelles. Jouer avec les différentes teintes de bois pour les différents meubles apporte du dynamisme. 

Pour encore plus de peps, plusieurs coloris sont utilisés pour ces chaises en velours. Les couleurs reprennent celles des végétaux, et des nuances visibles sur les murs.

Enfin les touches de noir présentes sur les meubles permettent de contraster avec le blanc des murs. 

Le manguier et le rotin sont les matières les plus adaptées

Une salle à manger jungle avec beaucoup de meubles

Une décoration d'ailleurs

une salle à manger avec de la décoration de toutes les couleurs
des miroirs et décorations murales dans une pièce ethnique

Enfin, pour terminer cette décoration atypique, rien de mieux que de beaux murs avec du caractère. Eléments en fibres natures et affiches colorées, tout y est pour se sentir voyager !

Dans un style ethnique, un grand lustre central est idéale. Rien de mieux pour illuminer la pièce, agrémentée de diverses sources lumineuses

Enfin, pour se croire en plein jungle, quoi de mieux que des plantes exotiques ? Elles apportent un peu de fraicheur et ont totalement leur place dans ce genre d’endroit. 

5. Un style vintage

Des revêtements uniques

Pour ce dernier look, rien de mieux que de vous présenter l’esprit rétro. Pour cela, nos décorateurs ont décidé de placer des soubassements en bois vert sapin, en dessous d’un papier peint fleuri

De l’autre côté, c’est de la peinture qui a été choisie : au centre un joli rouge bordeaux et sur les côté, de la peinture blanche permet d’adoucir le tout afin de ne pas surcharger les surfaces d’informations.  

Enfin pour le sol, un beau parquet chevron, assez clair, permet de rendre le lieu chaleureux. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Lucie
Rien de mieux qu'un mélange de couleur adaptées à vos goûts pour un environnement rétro

Des meubles rétros

Pour meubler une salle à manger vintage, rien de mieux qu’une grande table ovale en marbre, avec un pied  central en métal. Autour d’elle, des chaises en velours colorées, rappellent la teinte blanche de la surface de derrière. Enfin en bout de table, deux chaises en cannage s’accordent parfaitement au buffet présent au fond de la salle. 

Le rouge est une couleur phare du vintage. En effet, elle apporte de la vitalité et de la chaleur à vôtre espace.

Le laiton présent sur la lampe et sur le miroir est aussi un matériau fare. 

un bout de table est une chaise vintage
une partie de la pièce vintage avec un grand miroir

Une décoration finale affirmée

Pour terminer la l’atmosphère de cette ambiance, de nombreuses plantes ont été placées à différents endroits. Dans cet endroit là aussi, elles apportent de la fraîcheur et du dynamisme. 

Pour décorer la façade rouge bordeaux, un grand tableau clair est placé au centre. Il contraste avec cette couleur assez forte, avec des teintes présentent dans le reste de l’espace.

Enfin, de nombreuses sources de lumières permettent d’adoucir l’environnement et mettent en avant certains recoins.

une décoratin vintage est plein de couleur
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.