Idée déco salon : nos astuces pour créer une pièce qui vous ressemble

Idée déco salon : découvrez tous les styles déco pour votre salon ! Notre décoratrice d’intérieur Colleen vous présente quelques inspirations pour trouver l’idée déco salon qui vous correspond. Faites le plein d’astuces et conseils dans le style que vous adorez, pour créer une pièce conviviale qui vous ressemble !  Une décoration de salon qui […]

Idée déco salon : découvrez tous les styles déco pour votre salon !

Notre décoratrice d’intérieur Colleen vous présente quelques inspirations pour trouver l’idée déco salon qui vous correspond. Faites le plein d’astuces et conseils dans le style que vous adorez, pour créer une pièce conviviale qui vous ressemble ! 

Une décoration de salon qui vous correspond

idée déco salon
pinterest.fr

Idée déco salon 1 - Comment créer une ambiance chaleureuse?

- Des matières douces -

Pour sa première idée déco salon, Colleen vous conseille d’utiliser du mobilier et textiles dans des matières douces pour un effet cosy. Exit le cuir et le tapis en toile de jute. Optez plutôt pour un tapis à poils longs et un canapé en velours ou coton. Ces matières douces au toucher, permettent d’apporter du cachet à votre salon et de le rendre plus accueillant. 

Toutefois, avec des matières épaisses comme celles-ci, notre décoratrice vous conseille de choisir des tons neutres et clairs pour ne pas surcharger l’espace.  

idée deco salon cocooning
pinterest.fr
déco salon cocooning
westwing.com
salon cocooning
planete-deco.fr

Avoir un joli canapé est important, mais un canapé confortable l’est encore plus ! Pour rendre celui-ci encore plus accueillant et confortable, Colleen vous conseille d’ajouter plusieurs coussins de matières différentes pour créer du relief et donner du cachet au canapé. Pour une ambiance encore plus cocooning, disposez des plaids douillets dans le salon.

La lumière est également très importante pour créer une ambiance chaleureuse dans votre salon. C’est pourquoi notre décoratrice vous conseille d’ajouter une guirlande lumineuse ou quelques lampes pour compléter la décoration. Les bougies sont également un joli moyen de créer une ambiance cocooning dans votre salon. 

« Les bougies apportent chaleur et cachet à votre salon »

Pour en savoir plus sur ce style de décoration, consultez les conseils déco d’Amélie à ce sujet.

Idée déco salon 2 - Comment créer un salon au style industriel ?

— Désencombrez l'espace —

Pour cette seconde idée déco salon, Colleen préconise de ne pas trop encombrer l’espace. Privilégiez de la décoration simple et dans les tons neutres pour faire ressortir la lumière naturelle.

L’élément incontournable de la décoration industrielle est la suspension lumineuse métallique. En effet, pour donner un charme à votre salon, optez pour des suspensions  qui rappelleront les anciens loft New Yorkais et apporteront beaucoup de lumière dans la pièce.

idée deco salon industriel
homelisty.com

Du cuir pour le côté vintage

— Un sol et des murs adapté au style —

Concernant le sol, optez pour un béton ciré ou plus simplement un vinyle en imitation béton ciré. Vous pouvez également réaliser un trompe-l’oeil sur le mur avec un papier peint imitation briques rouges pour rappeler les vieux bâtiments industriels. Ceci associé à des éléments de décoration en matières brutes comme le bois ou le métal, apporteront du cachet à votre salon.

salon industriel béton ciré
maison-travaux.fr
déco salon industriel
pinterest.fr

Idée déco salon 3 - Comment créer un salon au style bohème?

— Décoration du monde —

Pour cette troisième idée déco salon, Colleen vous présente ses astuces salon pour une décoration bohème réussie. En effet, la décoration bohème, très à la mode en ce moment, se base principalement sur des motifs ethniques, des matières naturelles et couleurs chaudes. 

Pour les murs, optez pour des couleurs comme la terracotta par exemple avec des cousins et tissus à motifs berbères. Un contraste entre les murs colorés et le mobilier plus clair fera son effet.

idée déco bohème
lejournaldelamaison.fr
déco salon bohème
elmueble.com
idée déco bohème
pompombazar.com

— Des accessoires chaleureux —

Concernant les accessoires déco, le must have du style bohème est le tapis berbère. De toutes les tailles et tous les genres, vous trouverez à coup sûr votre bonheur. Un autre des must have de cette décoration est le miroir soleil. Notre décoratrice vous conseille de créer un pêle-mêle de miroirs sur un mur coloré. Harmonisez les miroirs soleils avec des miroirs tressés et miroirs en bambou pour le côté naturel de cette déco salon. 

Pour parfaire votre décoration, ajoutez quelques paniers de différentes formes et tailles comme accessoires qui viendront habiller la pièce. Ajoutez des souvenirs de voyage pour une touche plus personnelle.

Un joli tapis pour réchauffer la pièce

Découvrez votre style...

Réalisez le Quizz 100% déco pour trouver l'intérieur qui vous correspond

Vous hésitez entre plusieurs styles ? Réalisez le Quizz Déco Rhinov pour découvrir quel style déco vous convient le mieux.

En quelques clics, c’est simple et rapide.

Idée déco salon 4 - Comment créer une pièce au style scandinave ?

Vous connaissez sûrement le style scandinave, très épuré et avec des tons clairs, il apportera de la douceur dans votre salon. Pour cette idée déco salon, notre décoratrice vous conseille d’allier le bois à des couleurs pastels. Optez pour des peintures claires qui illumineront la pièce. Vous pouvez également vous tourner vers des couleurs comme le bleu ou le jaune qui restent des couleurs apaisantes.

idée déco scandinave
amzn.to
idée déco salon scandinave
canapé bobchicparis.com
idée déco salon scandinave
leroymerlin.fr

— Des assises épurées —

La décoration scandinave se caractérise principalement par des meubles de rangement avec des pieds en compas de bois. Vous pouvez retrouver ce type de pieds sur des tables ou consoles mais également sur les fauteuils, poufs et canapés. Colleen vous conseille de choisir un canapé clair et simple à accorder avec un fauteuil et des petits tabourets en revêtement à motifs géométriques. Ces derniers sont aussi beaucoup utilisés dans la décoration scandinave notamment sur les coussins et tabourets.

Idée déco salon 5 - Comment créer un salon au style tropical ?

idée déco tropical
joliplace.fr

— Des plantes pour faire voyager —

La décoration tropicale mélange fraîcheur, couleurs solaires et également beaucoup de verdure.

En effet, les plantes sont l’élément central de la décoration tropicale. Optez pour des plantes vertes qui apporteront de la nature dans votre salon. De l’aloe vera au bananier, n’hésitez pas à diversifier les plantes et à les disposer de différentes façons en jonglant entre plantes au sol et plantes suspendues pour créer un effet jungle.

Pour créer une suspension pour plante vous-même, vous pouvez suivre les conseils de notre décoratrice à ce sujet.

— Des matériaux naturels —

La tendance du fait main a beaucoup bénéficié au style tropical. Cannage, rotin, bois brut ou encore bambou, ces matières naturelles s’accordent parfaitement avec le côté vert des plantes. Vous serez immergé dans la jungle avec le confort de votre salon !

Colleen vous conseille de choisir des lustres en osier ou à base de bois brut. Ceux-ci habilleront la pièce pour lui donner l’effet souhaité. 

Le charme du bois dans un salon 

déco salon tropical
elle.fr
déco salon tropical
bueberryhome.fr

Besoin d'un coup de pouce ?

Consultez nos décorateurs pour construire votre projet de décoration d'intérieur

Vous avez désormais plusieurs idées déco pour votre salon. Si vous souhaitez avoir une projection 3D réalisée par nos décorateurs, alors n’hésitez plus !