Idée peinture couloir : nos inspirations du moment

La fonction du couloir peut s’avérer monotone si ce dernier n’a pas reçu les deux ou trois couches de peinture qu’il mérite. Que ce soit avec simplicité, originalité ou même complexité, voyons ensemble quelques idées et nos inspirations du moment pour peindre son couloir avec style.

Nos idées de peinture couloir tendances

Vous empruntez trop souvent votre couloir et vous le trouvez trop morose ? Il est peut-être temps de redonner un petit coup de peinture à votre couloir, histoire de changer d’air. Seulement voilà, vous êtes en manque d’inspiration. Pas de soucis, cet article est fait pour vous ! Que ce soit monochrome, bicolore ou même extravagant, ne vous inquiétez pas, il en faut pour tous les goûts.

Découvrez ici nos idées de peinture pour couloir en vous inspirant des tendances du moment. 

Changer d’air en changeant de couloir

AVANT TOUTE CHOSE : PRÉPARER SON MUR

Rien ne vaut une toile bien préparée avant de commencer son chef-d'oeuvre

Si votre mur présente de petit défauts, rénovez-le avant d’envisager de le repeindre. Le but est que le rendu soit le plus beau possible, ce qui ne peut pas être le cas si vos murs sont endommagés.

Protégez vos sols, scotchez les contours de vos portes, rebouchez les trous avec de l’enduit de rebouchage, poncez vos murs et enfin appliquez une sous couche de peinture pour un rendu optimal !

Découvrez comment préparer son mur avant de le peindre grâce à Sophie à travers nos tutos déco.

UNE SEULE COULEUR POUR SUBLIMER VOTRE INTÉRIEUR

Des couleurs claires pour plus de lumière

Si votre couloir est plutôt petit ou étroit et que vous souhaitez apporter de la luminosité à votre couloir d’entrée et agrandir l’espace, les teintes claires seront votre meilleur allié. 

N’hésitez donc pas à optez pour du blanc, du crème, un joli rose fané ou bien même, un beau bleu vert nuancé. Le tout est de s’accorder avec le style de votre appartement ou de votre maison. 

En règle générale, peindre son couloir avec une couleur claire fait toujours sensation car elle n’a aucun mal à s’accorder avec les meubles, miroirs et autres décorations que vous aurez posé dans votre couloir d’entrée.

Faites ressortir votre déco avec une peinture sombre

lavrovdesign.com

Donnez du caractère avec des couleurs sombres

Détrompez vous si vous pensez que des couleurs foncées rendraient votre couloir sombre ! Tout au contraire, de la même manière qu’une couleur claire attire la lumière, une teinte sombre, elle, attirera l’oeil et donnera du caractère à votre couloir. On retrouve souvent des couleurs sombres dans un look contemporain minimaliste pour contraster avec beaucoup de blanc.

Vous souhaitez un couloir d’entrée majestueux pour votre appartement ? Rien de tel qu’un beau gris anthracite ou un magnifique bleu encre pour apporter du cachet à votre couloir. Un seul conseil : suivez vos goûts et vos envies, il ne tient qu’à vous de sublimer cette pièce.

UN CONTRASTE BICOLORE : OPTEZ POUR LE MARIAGE DE COULEUR

Après les couleurs classiques, passons au cran supérieur en associant deux teintes. Du bleu lagon avec du crème ? Du terracotta avec du rose poudré ? Si votre couloir a besoin d’être égayé, optez pour des associations de couleurs qui apporteront de l’authenticité à ce lieu de passage.  N’oubliez pas, peindre son couloir nécessite également de matcher avec le reste de votre appartement pour rester dans l’uniformité.

Vous vous sentez à l’étroit ?

Pour un style un peu plus complexe, contrastez les murs du couloir avec une teinte plus claire pour la peinture du plafond. Cela donnera une impression de grandeur à cet endroit et fera facilement oublier l’étroitesse de votre couloir, si celui ci n’est pas très spacieux. 

De la même manière, ne peignez que la partie inférieure de vos murs, la perspective que cela créera permettra de donner l’illusion que votre couloir est plus grand que ce qu’il n’est.

Deluxe Valentine

Des formes colorées qui apporteront du caractère à votre pièce 

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

Peindre son couloir pour restreindre l’espace

Si toutefois vous avez un long couloir, n’hésitez pas à ne peindre que la partie supérieure des murs ou bien délimitez deux espaces avec deux couleurs différentes. Cela permettra de raccourcir l’espace et donc de contrer cette impression que votre couloir est trop grand. Faites jouer les délimitations de couleurs avec la configuration de vos meubles pour accentuer les différents espaces de votre couloir.

Osez une opposition de couleurs entre les murs et les portes

Votre couloir comporte plusieurs portes ou des portes de placards ? Un joli clair-obscur entre les murs du couloir et ces dernières peut s’avérer efficace pour un côté plus original sans trop pour autant s’éloigner des sentiers battus.

Utilisez par exemple une teinte claire pour les murs comme du blanc cassé, et pour les portes ou les placards, un gris anthracite.  Ou inversement, si vous peignez les murs d’une couleur sombre, faites contraster les portes avec une couleur claire comme du crème.

homelisty.com

–30% de remise*

Peintures et fournitures
1er fabricant français indépendant de peinture bâtiment, UNIKALO développe, fabrique et commercialise de peintures intérieures et extérieures, de qualité professionnelle depuis 1936. Engagé depuis toujours dans le respect de l’environnement, UNIKALO a développé une gamme complète de peintures à base de composants naturels, biosourcés et renouvelables : la gamme Naé. Issue de la chimie du végétal, la peinture Naé associe déco, performance technique et qualité environnementale. Découvrez la qualité professionnelle UNIKALO et craquez pour l’une des 168 nouvelles teintes inspirantes et tendance de la gamme Naé.

LA GÉOMÉTRIE NE VOUS AURA JAMAIS PARUE AUSSI BELLE

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
Optez pour plusieurs miroirs sur vos murs ou posés au sol pour agrandir davantage votre espace.

Donnez du caractère avec des couleurs sombres

Si vous n’êtes pas satisfait par l’idée de seulement utiliser une couleur ou deux, ne vous inquiétez pas. D’autres options sont tout à fait possibles. Telles que peindre des formes qui sortent de l’ordinaire pour sublimer votre déco et vos meubles ou optez pour une peinture murale plus complexe.

Les formes géométriques pour révéler votre déco

Vous avez disposé des meubles ou des miroirs dans votre entrée ?  Rien de tel que de peindre son couloir avec des formes géométriques colorée pour mieux l’égayer ! En effet, ce style de peinture un peu vintage revient peu à peu à la mode ces temps ci. Un joli arc de cercle au dessus d’un meuble à chaussures, un grand rond derrière un miroir de la même forme, un carré, un triangle ou un rectangle suivant la forme de vos étagères…

Cette option de peinture apportera du cachet et du volume au couloir de votre appartement

Pour un endroit plus ethnique, optez pour des couleurs chaudes telles que terracotta, ou orange crépuscule.

Pour une décoration plus bord de mer, plusieurs formes géométriques avec un camaïeu de bleu feront très bien l’affaire.

pinterest.com
pinterest.com
cotemaison.fr

Un coin de création avec de la peinture ardoise

Enfin, pour les plus créatifs ou bien les familles avec enfants, choisissez une peinture ardoise pour délimiter un espace. La peinture ardoise permet, avec une craie blanche ou d’autres couleurs, de dessiner ou d’écrire dessus. Idéale pour vos enfants car plutôt simple à nettoyer, elle leur permettra d’exprimer leur créativité. Mais ne vous y détrompez pas, ce n’est pas seulement pour les enfants, en plus d’ajouter un coin création, vous pouvez aussi vous même vous permettre la folie d’écrire sur les murs ! Que ce soit pour vous rappeler vos courses ou pour l’actualité de la famille, ce petit coin d’imagination peut s’avérer très ludique et utile. 

Un mur entier recouvert de peinture géométrique

Vous avez de l’audace ? De la même manière que pour faire ressortir vos meubles, optez pour des peintures murales entièrement géométriques en utilisant plusieurs teintes d’une même couleur. Si cependant vous voulez apporter un style plus arty à votre long couloir, jouez avec les formes en variant la complémentarité des couleurs. Ce style un peu plus osé épatera à coup sur vos invités ! Les murs du couloirs doivent faire ressortir votre personnalité. Personnalisez vos murs de couloirs suivant vos goûts avec des formes géométriques originales.

Dulux Valentine
Living etc

OPTEZ POUR UN COULOIR PLEIN D'AUTHENTICITÉ

Vous souhaitez donner plus de style à ce lieu de passage, qu’il ne se fonde pas dans le décor afin de sublimer son originalité ? Ces quelques idées pour peindre son couloir vous permettront de lui donner un peu plus d’authenticité.

Plaintes et moulures passent aussi au coup de peinture !

 Si vous avez des moulures sur les murs de votre couloir, magnifiez les en les faisant ressortir avec de la couleur. Vos murs sont de couleur foncée ? Optez pour un joli blanc cassé sur vos moulures ou si vous avez l’esprit plus élégant, un joli doré les sublimera. Toutefois, si vos murs sont de couleur claire, accordez la couleur que vous choisirez avec la teinte principale de votre appartement ou de votre maison. Il en est de même pour les plaintes et les encadrements de portes. Osez les faire ressortir avec de la couleur pour donner du caractère à votre couloir. 

etsy.com
Miriam Gassmann
thewonderforest.com

Les effets graphiques pour plus d’extravagance

  • Une peinture asymétrique

Si votre souhait est de casser le côté classique de votre couloir et par conséquent, de votre appartement, optez pour un coup de peinture asymétrique. Que ce soit d’un couleur chaude pour apporter du pep’s ou au contraire une teinte sombre pour un couloir design et moderne, cette option ne vous ennuiera jamais de part son originalité. 

  • Une reproduction de paysage

Votre quotidien est monotone et vous avez envie de vous évader ? Pourquoi ne pas peindre son couloir en reproduisant, de manière réaliste ou minimaliste, un paysage que vous apprécier tout particulièrement sur un des murs. Un lac, une forêt, des montagnes ou même simplement un colline minimaliste, laissez libre court à votre imagination pour que ce couloir soit une réelle bouchée d’air frais à chaque fois que vous l’empruntez. 

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.