Idées déco chambre : nos astuces pour une déco unique

Voici quelques idées déco chambre qui vous seront bien utiles pour améliorer votre espace nuit. En effet, il est important de se sentir bien dans sa chambre, c’est l’endroit dans lequel on se repose et on passe une grande partie de son temps. Notre décoratrice Mélanie vous donne tous ses conseils pour la rendre unique !

Voici quelques idées déco chambre qui vous seront bien utiles pour améliorer votre espace nuit.

En effet, il est important de se sentir bien dans sa chambre, c’est l’endroit dans lequel on se repose et on passe une grande partie de son temps. Notre décoratrice Mélanie vous donne tous ses conseils pour la rendre unique !

Les astuces déco de Mélanie

idée déco chambre rhinov
Proposition 3D réalisée par un décorateur Rhinov

L'ASTUCE N°1 idée déco chambre : Utiliser les tasseaux de bois pour habiller votre lit

Besoin d’idées déco chambre ? Nous vous proposons d’intégrer des tasseaux de bois en guise de tête de lit. Une astuce bien connue des décorateurs. 

Vous pouvez réaliser votre tête de lit vous-même pour les plus bricoleurs ou l’acheter déjà faite.

En bois brut pour un esprit nature ou peints afin d’ajouter de la couleur à la pièce, les tasseaux de bois sont idéals pour toutes les ambiances et tous les goûts. 

Placez les planches à l’horizontal pour agrandir l’espace ou à la verticale pour donner de la hauteur sous plafond.

Ils conviennent autant à une chambre d’adulte qu’à une chambre d’enfant, ajoutez y des planches afin de créer des tables de nuit et le tour est joué. Vous avez ajouté une touche déco à votre chambre !

Un objet utile et esthétique

tasseaux tete de lit chambre
pinterest.fr
tasseaux chambre moderne
montoutmontoit.fr
Chambre tête de lit tasseaux de bois
maison-travaux.fr

Vous pouvez espacer les planches les unes des autres pour un style plus original ou les collées pour un style plus classique.

Optez pour des planches de la même longueur ou plus ou moins longues pour donner un effet plus original. Vous pouvez même les faire parcourir sur votre plafond pour donner un effet 3D.

« Les  tasseaux de bois apportent un cadre à votre lit »

Vous adorez l’idée ? Découvrez d’autres idées pour utiliser les tasseaux de bois.

— Réaliser une tête de lit —

Vous souhaitez réaliser vous-même votre tête de lit en tasseaux de bois ? Rien de plus simple. Notre décoratrice Mélanie vous dit comment faire.

Nous vous conseillons d’utiliser ces tasseaux de bois super résistants et cette colle spéciale afin de fixer les tasseaux de bois au mur.

Comment fabriquer une tête de lit
  • Coupez les tasseaux à la longueur souhaitée.
  • Réalisez des marques au mur pour savoir où placer chaque tasseau de bois.
  • Utilisez le mastic et déposez-le sur le tasseau de bois tout du long.
  • Pressez le tasseau de bois contre le mur et restez appuyé quelques minutes.
  • Vous pouvez visser les tasseaux au mur pour assurer un maintien optimal.

ASTUCE N°2 : Décorez votre chambre avec du papier peint

Choisir votre papier peint selon vos goûts

Poser du papier peint peut rendre votre pièce unique. En effet, en fonction de vos choix cela peut ajouter de l’originalité à votre chambre. C’est à vous de choisir, papier peint à motifs ou uni, de couleur ou noir et blanc…

Vous pouvez choisir de tapisser tous les murs afin de créer une pièce unicolore ou de délimiter un espace en tapissant uniquement un pan de mur ou même un bout de mur.

« Délimitez l’espace grâce au papier peint »

Chambre avec papier peint
decoatouslesetages.fr

Pour ce qui est des couleurs vous pouvez opter pour des tons chauds, tels que le marron ou le beige. Ils ajouteront une ambiance chaleureuse à votre espace. Les tons froids peuvent aussi rendre votre pièce cocooning.

Misez sur les couleurs douces comme le beige, le bleu ciel ou le rose pâle pour un côté reposant et harmonieux. 

Les blancs et les tons naturels rajoutent un esprit zen dans votre espace. 

Optez pour les motifs pour plus d’originalité. Les imprimés natures comme les arbres ou les plantes accentuent le côté zen et reposant de la chambre. Vous pouvez aussi choisir des motifs abstraits ou réalistes selon vos préférences. 

De quoi bien dormir !

papier peint déco chambre
elle.fr
chambre déco nature
lejournaldelamaison.fr

Envie de changement ?

Nos décorateurs vont vous aider !

Vous avez maintenant toutes nos meilleures idées déco chambre ! Vous pouvez également vous rendre sur le site de Rhinov pour en découvrir plus.

ASTUCE N°3 : Les bons textiles pour la bonne ambiance

Le lit prend une place importante dans la chambre, c’est pourquoi il est donc primordial de choisir du linge de lit assorti à l’ambiance.

Les tons beiges et blancs restent des intemporels : en lin, en coton, c’est à vous de faire votre choix.

Si votre chambre possède déjà un papier peint à motifs, vous pouvez choisir des draps plus simples avec une belle matière. En revanche, si vos murs restent simples, il est intéressant de s’amuser avec les couleurs et les motifs. 

déco linge de lit chambre
hello-hello.fr
idées déco chambre
pinterest.fr
chambre décorée
aufeminin.com

En coton ou en lin, l’important est d’avoir une bonne qualité de tissage, à partir de 57 fils/cm², ont peut dire que le drap est de qualité. Il ne vous reste plus qu’à trouver des draps à la taille de votre lit.

Pour les matières, optez pour des matières naturelles qui auront tendance à être plus douces. Vous pouvez également vous tourner vers le coton qui restent plus faciles à entretenir. 

 » Privilégiez les matières douces pour plus de confort « 

ASTUCE N°4 : Ajouter de la décoration dans votre chambre

idées déco chambre lumière
jolijolidesign.com

— De la lumière pour égailler la pièce —

Une idée déco chambre qu’on adore ce sont les lumières. Pour rendre une chambre d’autant plus agréable, vous pouvez jouer sur la luminosité de la pièce. En effet, ajouter des guirlandes lumineuses autour d’un miroir ou le long d’un mur donne un côté cocooning à la pièce.  

Choisissez un lustre adapté à la taille de votre chambre pour ne pas l’encombrer visuellement. Jouez sur la forme et les couleurs pour plus d’originalité.

Vous préférez les lampes ? Disposez-en à différents endroits de la pièce pour y ajouter une ambiance tamisée.

- Ajoutez de la déco pour votre chambre -

Mettre un miroir dans votre chambre permet d’agrandir la pièce. Choisissez la forme que vous préférez : rond, rectangulaire, carré… à vous de faire votre choix.

Les plantes artificielles sont aussi un bon moyen d’habiller vos murs et votre espace. Petites ou grandes, selon votre espace vous pouvez en disposer dans un coin de votre chambre ou sur une étagère. Cela ajoutera une touche de couleur et de la fraîcheur.

Si vous possédez un espace au sol que vous souhaitez combler, vous pouvez intégrer un tapis. Cela permet d’ajouter du volume à votre espace. 

« Les objets déco ajoutent un plus à la chambre »

déco miroir chambre
homelisty.com
idées déco plantes chambre
plumetismagazine.net

Découvrez aussi...

Déco chambre : nos astuces relooking grâce au homestaging

Cet article vous a plu ? Découvrez en plus sur comment relooker votre chambre grâce à notre article sur le homestaging !