Lit cabane : la sélection tendance des tout petits

Un enfant, de 3 à 12 ans dort en moyenne 11 heures par nuit. Il est donc important pour sa croissance qu’il possède un meuble confortable pour se reposer sereinement. Il existe une multitude de modèles de lits pour enfants plus originaux les uns que les autres. Suivez-nous pour un petit tour d’horizon, dans l’univers […]

Un enfant, de 3 à 12 ans dort en moyenne 11 heures par nuit. Il est donc important pour sa croissance qu’il possède un meuble confortable pour se reposer sereinement. Il existe une multitude de modèles de lits pour enfants plus originaux les uns que les autres. Suivez-nous pour un petit tour d’horizon, dans l’univers du sommeil des tout petits afin de trouver le lit cabane pour enfant qu’il vous faut !

 

Le lit cabane pour créer un univers cocooning

On le voit partout sur Pinterest et dans les magasins spécialisés. En effet, le lit cabane pour enfant est le modèle tendance de l’année puisqu’il permet à l’enfant de se créer un univers unique et paisible pour s’endormir tout en douceur. Personnalisable, vous pouvez soit vous le procurer en boutique, ou bien pour les plus bricoleurs, en fabriquer un de vos propres mains ! Dans ce projet par exemple, notre décorateur Rhinov a fixé sur le toit de la cabane, une tringle sur laquelle il a glissé un joli voilage bleu/gris. Ici la structure en bois est indépendante du lit. Ainsi, si l’enfant souhaite s’en débarrasser plus tard, il ne sera pas nécessairement obligé de changer de lit. Une astuce déco pratique et originale pour aménager la chambre de votre enfant.

lit cabane pour enfant

projet réalisé par un décorateur Rhinov

La sélection shop pour cette chambre enfant bleue avec lit cabane :

Pour décorer cette chambre enfant avec lit cabane, on mise sur des accessoires enfantins et doux pour une ambiance 100% cocooning.

 

 

lit cabane pour enfant

 

Le lit cabane en hauteur

Le lit cabane en hauteur ou mi-hauteur a toujours fait rêver les enfants ! Aucun loupiot (à part ceux qui ont le vertige) ne peut refuser de dormir au-dessus du sol. Le lit cabane s’est aussi adapté à ces enfants qui aiment prendre de la hauteur. Effectivement, il lui permettra, entre autres, de se créer son petit monde sous son lit avec un coin aménagé afin de pouvoir jouer tranquillement et également de gagner de la place en rangement. Option lit cabane totalement ouvert sur la chambre, ou presque fermé avec de grosses planches, vous avez donc le choix concernant le modèle du futur lit !

lit cabane en hauteur pour enfant

Vu sur : mizolana.frchambre.housework.designverbaudet.frleolepirate.com

 

Le lit cabane tipi pour enfant

Les plus aventuriers et les plus rêveurs ne voudront plus le quitter ! En effet, le lit cabane tipi est une bonne alternative pour permettre à l’enfant de dormir tout en s’imaginant plein d’histoires originales. En bois couleur brut, repeint totalement ou à moitié, vous pouvez très bien personnaliser ce lit pour en faire un nid douillet très sympa. Accessoirisez votre lit cabane tipi de guirlandes décoratives pour une ambiance cocooning bien marquée.

lit cabane tipi pour enfant

Vu sur : mysweetkids.fr shakemyblog.frlaredoute.frfrcocovillage.ca

 

Le lit cabane deux couchages :

Si vous possédez des jumeaux, ou si vous avez une problématique de chambre trop petite, vous pouvez opter pour le lit cabane deux couchages en hauteur. En effet, celui-ci permettra de pouvoir accueillir deux enfants à dormir, tout en créant une ambiance chaleureuse et cocooning. Il s’agit d’une solution pratique et originale qui permet de rassembler vos enfants au sein d’une même pièce pour dormir. Accessoirisez cet espace de coussins, plaids, tableaux, peluches ou encore de guirlandes pour apporter la touche déco qui va permettre de créer leur petit monde.

lit cabane deux couchages en hauteur

Vu sur : carnet-deco.frplanete-deco.frchambre.ideesdemain.comjuwel.worldz.ml

 

DIY : Fabriquer son propre lit cabane pour enfant

Comme nous l’avons vu précédemment, il est tout à fait possible de réaliser soi-même un lit cabane pour enfant. Découvrez tout de suite le mode d’emploi.

fabriquer lit cabane pour enfant

Vu sur : clemaroundthecorner.fr

Le matériel :

  • 2 Tasseaux de bois
  • Des vis à bois
  • Une visseuse
  • Une scie
  • Une boîte à onglets
  • Un mètre
  • Un crayon à papier

Vous pouvez aussi utiliser du papier à poncer et un niveau si besoin.

Les étapes à suivre :

diy lit cabane pour enfantVu sur : 18h39.fr
  • Premièrement, munissez-vous de votre scie et de la boîte à onglets. Découpez les tasseaux en angle droit, selon les dimensions suivantes : 4 x 120 cm /4 x 80 cm /4 x 61 cm /1 x 115 cm. Si vous avez du papier à poncer, passez-en un coup à toutes les extrémités.
  • Pour le toit de la cabane, il faut scier 4 morceaux selon les dimensions suivantes : 2 x 46,5 cm/ 2 x 44 cm. Attention, une des extrémités doit être découpée avec un angle de 45°, grâce à la boîte à onglets.
  • Maintenant, passons aux cadres du haut et du bas. Pour cela, formez un rectangle de 120 x 61 cm et vissez chaque coin. Répétez la démarche pour créer le deuxième. Afin d’éviter une fissure dans le tasseau lors du vissage, il est préférable de le pré-percer avec une mèche à bois plus fine que la vis.
  • Enfin, montez la structure du lit avec les tasseaux de 80 cm et vissez-les à chaque extrémité des cadres.
  • Pour le toit, assemblez un tasseau de 44, 5 cm avec un de 46 cm. Puis, fixez les côtés coupés à 45 degrés, sur le cube de base. Il suffira ensuite de visser les deux tasseaux ensemble, au sommet.
  • Pour finir, venez visser le tasseau de 115 cm au sommet de la structure. Pour cela, il est préférable d’utiliser un niveau.

Et voilà, vous avez réalisé un lit cabane pour enfant de vos propres mains !

 

Evidemment, le lit de votre enfant doit être conforme aux exigences de sécurité en vigueur. Penchez pour un système à lattes et un matelas antibactérien.
Pour le reste, vous avez maintenant le libre choix entre tous les modèles qui existent.

 Cet article vous a plus ? Découvrez également notre top 5 des chambres bébé mixtes.

rhinov