Comment intégrer du parquet chevron dans son intérieur ?

Vous souhaitez intégrer du parquet chevron dans votre intérieur ? On ne vous apprend rien, changer de sol peut transformer complètement un intérieur. Aussi, un parquet chevron est à la fois chaleureux et très élégant. Il donnera à votre intérieur une toute autre allure sans pour autant changer de mobilier ou de déco. Ainsi, découvrez […]

Vous souhaitez intégrer du parquet chevron dans votre intérieur ?

On ne vous apprend rien, changer de sol peut transformer complètement un intérieur. Aussi, un parquet chevron est à la fois chaleureux et très élégant. Il donnera à votre intérieur une toute autre allure sans pour autant changer de mobilier ou de déco.

Ainsi, découvrez toutes nos astuces pour intégrer du parquet chevron dans votre intérieur et sublimer votre décoration !

Un nouveau sol pour une toute nouvelle déco !

L'ASTUCE N°1 : Le parquet chevron pour dynamiser une déco

Votre intérieur manque cruellement de charme ? Le parquet chevron est la solution idéale. Apparu au 17ème siècle, il était à l’origine, utilisé dans les appartements Haussmanniens, les grands hôtels ou encore les demeures royales.

Ce parquet luxueux se retrouve désormais dans les intérieurs des plus modestes aux plus chics. En chêne naturel, huilé, blanc ou brun, il y en a pour tous les goûts !

Découvrez ici une incroyable transformation d’une chambre chaleureuse avec un magnifique parquet chevron.

Avant-ProjetAprès-Projet
label-magazine.com
parquet chevron sol
planete-deco.fr

Contrairement au motif en point de Hongrie, la pose d’un parquet chevron s’effectue avec des bâtons rompus disposés en quinconces.

Ainsi, son motif en forme de « V », dynamisera votre intérieur en un rien de temps. Plus besoin de changer de mobilier ou de déco pour transformer votre salon.

Dans une pièce de vie, le parquet chevron apportera du rythme et du pep’s tout en conservant l’esprit cocooning et chaleureux du parquet. Avec un sol comme celui-ci, votre déco sera mise en valeur et votre intérieur tout entier aura une allure bien plus élégante.

« Dynamisez  la déco de votre intérieur avec un parquet chevron  »

— Les conseils parquet de Célia —

Pour la réalisation d’un parquet chevron, Célia vous propose d’utiliser un parquet contrecollé en chêne naturel de chez Leroy Merlin. Aussi, avant de commencer votre pose, assurez-vous de bien séparer les bâtons gauches des bâtons droits.

Concernant le matériel, vous aurez besoin d’une équerre, d’un crayon et d’une scie sauteuse. Pour emboîter les bâtons rompus entre-eux, il vous faudra également un marteau et un tire-lame.

Enfin, vérifiez que votre sol soit bien plan, propre et sec. Cela facilitera la pose de votre parquet.

Comment poser le parquet ?
  • Commencez par tracer sur le sol, l'axe central de votre pièce à l'aide d'un crayon et d'une équerre.
  • Posez la 1ère rangée en emboîtant 3 bâtons (1 gauche et 2 droits) en formant un V. Continuez ainsi sur toute la largeur de la pièce puis centrez la rangée sur l'axe tracé.
  • Pour les rangées suivantes, posez successivement les bâtons de droite puis ceux de gauche afin de former le motif chevron. Emboîtez vos lames de parquet à l'aide d'un marteau et d'un tire-lame.
  • Comblez les vides le long du mur en formant un triangle avec 6 bâtons (3 gauches et 3 droits). Tracez un trait de coupe à 45° sur le bas du triangle et découpez-le à la scie sauteuse. Placez ensuite le triangle dans son emplacement.
  • Comblez ensuite les vides dans les angles en répétant l'étape précédente puis en découpant le triangle en 2.
  • Enfin, comblez les fins de rangées en utilisant des bouts de bâtons préalablement mesurés puis découpés.

ASTUCE N°2 : Le parquet chevron dans une chambre​

— Réchauffer une chambre avec du parquet —

Pour apporter un peu de chaleur à une chambre, le parquet chevron sera parfait. Le bois du parquet donnera un côté naturel et cosy à votre déco alors que le motif chevron apportera une touche chic et harmonieuse.

Pour une atmosphère exotique voire jungle, optez pour un parquet en chêne brun voire en noyer. Toutefois, si vous préférez les sols sombres pour leur côté chaleureux et caractériel, misez sur un revêtement mural clair et un mobilier lumineux pour égayer votre espace.

Chambre parquet chevron

« Le parquet contribue à une  isolation thermique et acoustique, idéal pour une chambre »  

— Le parquet chevron pour une déco élégante —

Très prisé dans les appartements bourgeois parisiens, le parquet chevron fait maintenant parti des must have d’une déco chic et élégante. Ainsi, pour un effet contemporain et design, optez pour des lames de parquet assez larges et très claires. En revanche, pour un style plus authentique, misez sur des lames plus petites et plus foncées. Enfin, choisissez un bois vieillit pour donner du charme à votre pièce.

pinterest.com
chevron chambre
pinterest.com
cotemaison.fr

ASTUCE N°3 : Délimitez vos pièces avec du parquet​

— Orientez les lames de parquet différemment —

Le parquet peut également servir de délimitation pour vos pièces. Par exemple, si vous souhaitez créer un hall d’entrée dans un grand salon, alors disposez simplement vos lames de parquet de manière différentes.

Ici, le parquet chevron est dédié à la pièce de vie alors que des lames de parquet classiques sont situées dans la partie hall d’entrée. Ainsi, vous accentuerez la délimitation de vos différents espaces. Une astuce déco très tendance et bien pratique !

parquet chevron
lanoemarion.com
parquet chevron
muramur.ca
lanoemarion.com

— Optez pour un effet décalé —

Tout en délimitant vos pièces par le sol, vous pourrez également opter pour un effet coloré et décalé. Avec des bâtons rompus, vous pourrez facilement créer un sol original en alternant simplement une lame de parquet de couleur avec une lame en bois naturel.

Ainsi, vous créerez un espace authentique et dynamique qui se distinguera des autres pièces. Parfait pour une entrée qui manque de charme ou une cuisine ouverte sur le salon par exemple.

Jouez avec les lames de parquet pour un effet décalé

ASTUCE N°4 : Du parquet chevron pour donner un style vintage​

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Célia
« Un parquet chevron habille un sol et réchauffe une pièce sans avoir besoin d'ajouter de tapis »

— Une salle à manger vintage —

Si vous aimez le style vintage sans pour autant apprécier ce qui est ringard, alors le parquet chevron sera votre allié. Dans cette sublime salle à manger par exemple, le parquet chevron habille à merveille la pièce et s’associe parfaitement avec des teintes comme le bleu ou le noir.

De plus, notez qu’avec un sol pareil, vous n’aurez plus besoin d’ajouter une ribambelle de tapis pour réchauffer votre pièce ! En effet, le parquet chevron se suffit à lui-même et habille un sol de manière élégante et chaleureuse. 

— Un style vintage coloré —

Enfin, avec un soubassement bleu canard sur les murs, le parquet chevron sera mis en avant et donnera un côté vintage à votre déco. Aussi, pour accentuer ce style, optez pour du mobilier en bois avec des pieds en compas hauts. Cela donnera un effet aérien très épuré.
archzine.fr
vintage
janskacelik.art

Besoin d’un coup de pouce ?

Nos décorateurs sont là pour vous aider !

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour intégrer du parquet chevron dans votre intérieur. Si vous souhaitez avoir une projection 3D réalisée par nos décorateurs, alors n’hésitez plus, c’est par ici 👉🏻 rhinov.fr