Peinture automne : quelle couleur choisir pour votre déco ?

Vous souhaitez repeindre votre intérieur mais vous ne savez pas quelle couleur choisir ? Et si vous craquiez pour les couleurs de l’automne ? Découvrez sans plus attendre nos idées de peinture automne pour récréer une ambiance nature chez soi.

L'automne : Une saison haute en couleurs

Le soleil se fait plus rare, les feuilles des arbres changent de couleur et finissent par tomber… L’automne est bien arrivé.

C’est la saison où on commence à passer davantage de temps en intérieur qu’en extérieur alors il est temps de se créer un cocon chaleureux où il fait bon d’y vivre.

Ça tombe bien, l’automne offre une large palette de couleurs inspirantes et chaleureuses pour tous les styles déco. Des teintes inspirées de la nature dont les artistes peintres raffolent, et qui s’adaptent parfaitement à toutes les pièces de la maison.

Alors découvrez sans plus attendre le TOP des couleurs pour peinture automne, et à vos pinceaux ! 

peinture automne salon terracotta

Des couleurs plus inspirantes les unes que les autres

1. Peinture automne : Les couleurs terreuses

LA tendance 2021

Allant de l’orange au brun en passant par l’ocre ou le roux, les couleurs terreuses font partie du TOP des couleurs les plus utilisées pour une décoration automnale. Et on le comprend:

C’est un panel de nuances élégantes et chatoyantes, qui réchauffent les coeurs et les pièces, mais qui sont surtout très faciles à intégrer et à harmoniser dans votre intérieur.

Ces teintes qui rappellent la côte méditerranéenne, apporteront une dose de couleur et de chaleur appréciée dans vos pièces.

peinture automne terracotta chambre

Le terracotta

C’est LA teinte du moment.

Cette couleur chaude et lumineuse, qui mélange le rouge et l’orange avec la possibilité de se décliner également en différents tons de rose, s’adapte à toutes les pièces et tous les styles.

Alliez cette couleur avec des objets décoratifs de couleur neutre et du mobilier en matière végétale comme du bois, du rotin ou encore de l’osier par exemple.  Ce mariage de teintes chaudes et naturelles sera du plus bel effet.

Clair ou foncé, vous pouvez utiliser cette couleur dans la pièce que vous souhaitez. L’astuce est de ne peindre qu’un pan de mur pour jouer sur la perception des volumes et pour ne pas trop assombrir la pièce. Nous vous conseillons le mur de la télé pour le salon ou celui de la tête de lit pour la chambre.

N’hesitez pas ensuite à rappeler cette couleur avec de la déco personnelle comme des coussins ou des vases en terre cuite par exemple.

Le terracotta s’adapte aussi bien à l’extérieur. Vous pourrez facilement réutiliser le reste de votre peinture pour décorer votre terrasse à la prochaine saison estivale.

Les nuances d'orange

Les teintes automnales sont de véritables sources d’inspiration déco. Et la couleur orange en est un bon exemple : vous pourrez recréer dans votre intérieur l’esprit des feuilles qui tombent pour laisser place au sol orange qu’on aime tant.

Ici aussi, expérimentez les différentes nuances: Dans une chambre il est conseillé d’utiliser un orange plus clair pour créer une ambiance calme et apaisante. D’ailleurs, un orange clair ou neutre est également un bon choix si vous souhaitez élargir la pièce : il vous suffira de peindre uniquement le mur le plus exposé à la lumière.

Dans tous les cas, cette couleur s’utilise par touche, il ne faut pas trop en abuser, au risque de s’en lasser.

C’est une couleur qui offrira de l’énergie à votre déco, tout en apportant une chaleur naturelle et délicate, et qui contrastera très bien avec des teintes sobres comme le blanc ou le gris clair.

Peinture automne pour chambre enfant
Peinture automne orange salon

Une très bonne idée pour une pièce tout en originalité

Avec le brun, optez pour une décoration minimaliste

L' intemporel brun

Plus classique, mais loin d’être démodé, le brun est la couleur élégante de l’automne. Par son authenticité et ses différentes nuances, elle s’intègre facilement aux murs de vos pièces, en offrant une ambiance et un confort apaisant. Elle donne l’impression d’un véritable cocon.

Vous pouvez choisir de ne peindre qu’un seul mur ou au contraire la décliner sur plusieurs. Sachez que visuellement, cette teinte risquera de rapprocher les murs et donc de réduire visuellement votre espace. Mais c’est aussi cela qui rendra votre pièce plus intime et chaleureuse.

De plus, le brun s’harmonisera particulièrement bien avec ses propres nuances telles que le beige ou le taupe, et également avec des couleurs plus pep’s. Et côté matériaux, vous n’aurez pas de problème : Velours, lin, rotin, osier .. Vous pouvez tout oser.

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Recevez votre planche déco
personnalisée 100% Gratuite !
en faisant notre quizz'déco

2. Peinture automne : Le retour à la nature

Osez le vert

Le vert forêt, une bouffée d’oxygène pour rentrer dans l’hiver.

S’il y a bien une couleur qui nous rappelle la nature, c’est le vert. Bien que, une fois l’automne venu, certains arbres voient leurs feuilles changer leur couleur pour des teintes orangés, d’autres au contraire, moins exposés à la lumière se couvrent d’un vert plus sombre.

Le vert, paisible et enveloppant fait partie des couleurs naturelles qui s’adaptent très bien à  la décoration d’intérieur. N’ayez donc pas peur de l’intégrer sur vos murs. Symbole de tranquillité, il nous rappelle nos balades en forêt.

De plus, mélangé à du mobilier naturel comme du bois brut, et des couleurs sobres comme du blanc ou du beige, il apportera du caractère et du cachet à votre pièce.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
Mixez votre vert avec du papier peint pour un esprit encore plus nature
Peinture automne vert foncé

Dans quelle pièce ?

Le vert, comme de nombreuses couleurs, s’adapte à toutes les pièces de vie. Néanmoins, choisir un vert automnale, soit un vert plutôt sombre risque de réduire l’espace. Préférez donc le vert dans les grandes pièces, ou les pièces très lumineuses.

Si vous en avez l’opportunité, vous pouvez choisir le vert pour vos murs de bureau : Couleur de la réussite et du calme, vous aurez ainsi un espace de travail idéal.

Des pans de murs verts dans votre salon derrière le buffet ou derrière la télé par exemple, associés à quelques plantes et du rotin ou du bois permet de vous créer un intérieur végétalisé ultra tendance.

Enfin, dans la chambre, optez pour le vert derrière la tête de lit, un bon moyen de jouer sur la profondeur et de faire ressortir votre linge de lit.

Une astuce supplémentaire

Alliez votre peinture verte avec du papier peint. En petite touche sur votre mur ou sur un mur complet perpendiculaire à celui peint, cela emplifiera davantage l’ambiance nature.

Choisissez plutôt du papier peint de paysage complet avec des motifs de feuillage ou de forêt, en version panoramique : c’est la tendance 2021.

Ce dernier s’adaptera dans toutes les pièces. Attention cependant au choix de sa qualité en fonction des différents espaces.

–30% de remise*

Peintures et fournitures
1er fabricant français indépendant de peinture bâtiment, UNIKALO développe, fabrique et commercialise de peintures intérieures et extérieures, de qualité professionnelle depuis 1936. Engagé depuis toujours dans le respect de l’environnement, UNIKALO a développé une gamme complète de peintures à base de composants naturels, biosourcés et renouvelables : la gamme Naé. Issue de la chimie du végétal, la peinture Naé associe déco, performance technique et qualité environnementale. Découvrez la qualité professionnelle UNIKALO et craquez pour l’une des 168 nouvelles teintes inspirantes et tendance de la gamme Naé.

3. Peinture automne : Des couleurs originales

Mettez de la bonne humeur dans vos pièces

Ce n’est pas parce que l’été est terminé qu’il faut obligatoirement opter pour des couleurs sombres. 

Rien de tel que des couleurs vives pour égayer vos intérieurs, surtout après tant de temps passé chez nous cette année…

Alors, prêts à mettre de la couleur dans votre intérieur ?  Explorons ensemble les couleurs vedettes de l’année.

Peinture automne jaune

Le jaune curry

Vous n’osez pas intégrer cette couleur que vous trouvez un peu trop originale pour chez vous? Peur de vous lâcher sur un jaune trop vif ? Et bien optez pour du jaune moutarde qui adoucira et éclaircira vos murs et votre moral. Pour raviver une pièce et y apporter du pep’s c’est la teinte qu’il vous faut.

Nordique, contemporain, industriel, chic.. Quelque soit votre style, cette teinte se mariera parfaitement. Un petit coup de peinture mural vivifiant et/ou en optant pour des objets décoratifs c’est sans aucun doute l’une des couleurs stars de cet automne.

Pour ne pas trop vite s’en lasser, n’oubliez pas qu’il est préférable de partager un tiers de l’espace dédiée à la couleur et les deux tiers restants à des couleurs plus sobres. Si vous êtes encore un peu craintif, vous pouvez peindre seulement quelques parties du mur : Pour une chambre enfant par exemple, vous pouvez créer des motifs géométriques jaunes sur le mur qui apporteront un peu de pep’s sans pour autant surcharger l’espace. Pensez également à la peinture sur la moitié du mur pour faire un sous bassement en ne peignant en jaune que le bas du mur.

Peinture automne jaune chambre enfant

L'aubergine

Osez la couleur, même en automne.

On n’y pense pas instinctivement mais l’aubergine aussi fait son grand retour dans la décoration d’intérieur et surtout en cette période d’automne.

Appartenant à la famille du pourpre et du violet, elle s’invite particulièrement bien dans le style contemporain et art déco, et apporte un côté très chic et moderne à la pièce.

L’aubergine est une couleur forte, assurez-vous de ne pas l’associer avec des couleurs trop chaudes qui risqueraient d’éteindre l’intensité de cette teinte originale. Pour une harmonie parfaite, mixez la couleur aubergine avec du gris ou du lin. Et sachez qu’avec une couleur claire, l’aubergine paraitra plus intense et apportera un réel contraste, tandis qu’avec des couleurs plus foncées, celle-ci se fondra dans la masse. 

Et si vous hésitez encore à passer le cap, imaginez-vous une salle de bain avec un mur aubergine et du mobilier blanc ou en inox : Une pièce pleine de caractère. Dans une chambre, intégrez l’aubergine à un ou plusieurs murs, associée à des couleurs foncées : Cocooning assuré.

décorateurs rhinov

Découvrez le style qui vous correspond en faisant notre quizz'déco?