Quelle peinture chambre enfant privilégier pour l’apaiser ?

Vous souhaitez peindre ou repeindre la chambre de votre bambin ? Pas toujours simple de trouver le meilleure teinte qui sera adaptée aux goûts de votre petit loup. Découvrez la meilleure peinture pour vous selon la sélection de nos experts Rhinov

Faites de la chambre de votre enfant, un lieu il sera bien

Il est temps pour vous de repeindre l’espace de votre enfant ? Et vous cherchez la couleur qui lui correspondrait le mieux ? 

Il est souvent compliqué de choisir LA couleur avec laquelle votre petit grandira et s’épanouira pour les prochaines années.  

Pour un esprit cocooning, une ambiance exotique ou encore, une pièce girly, choisissez la peinture chambre enfant qui vous semble être la meilleure.

Découvrez la sélection de coloris et de conseils faite par nos décorateurs Rhinov pour vous aidez à trouver celle qui plaira le plus à votre bambin ! 

une peinture chambre bleu nuit

Les couleurs froides en peinture chambre enfant réconfortante !

Le choix du bleu

Rien de mieux pour apaiser qu’une peinture chambre enfant froide.

Les nuances de bleu foncé sont de bonnes solutions afin de créer un environnement intimiste pour votre enfant. 

La nuance de bleu nuit UNIKALO donne un effet de profondeur. Si vous rajoutez des petites étoiles fluorescentes ou même des guirlandes lumineuses, ce lieu de repos se transformera en véritable coin galactique, parfait pour faire de beaux rêves la tête dans les étoiles. 

Pour une touche de peps, vous pourrez opter pour du turquoise ou de violet, se mariant à la perfection avec des éléments de décoration jaunes ou oranges, et convenant autant à une fille qu’à un garçon. 

une chambre enfant avec de la peinture bleu nuit
de la peinture bleu turquoise dans une chambre enfant

Des nuances de vert pour la peinture d'une chambre de bambin

chambre verte kaki au mur
de la couleur verte en peinture dans une chambre enfan

Pour un style plus tourné vers la nature, pourquoi ne pas opter pour des nuances de vert ?

Plus original, le kaki donne lui aussi, un effet plus profond, surtout si elle est utilisée sur un seul pan de mur. 

Par ailleurs, de son côté, le vert sapin est impeccable pour créer une ambiance naturelle. Ce coloris très tendance doit cependant être mariée à des couleurs plus claires comme la peinture blanche ou crème afin de ne pas donner un effet d’étouffement. 

Pour meubler un coin repos avec des couleurs vertes, rien de mieux que des meubles en bois clairs, pour contraster avec ces teintes assez foncées.

Avec ces tons, vous pourriez associer des fresques avec des dessins de forêt ou d’animaux de la savane. Un très bon moyen pour votre progéniture de s’évader.

Ainsi, ces teintes pourront s’associer à de la décoration Jungle et quelques plantes pour créer un univers très exotique !

–30% de remise*

Peintures et fournitures
1er fabricant français indépendant de peinture bâtiment, UNIKALO développe, fabrique et commercialise de peintures intérieures et extérieures, de qualité professionnelle depuis 1936. Engagé depuis toujours dans le respect de l’environnement, UNIKALO a développé une gamme complète de peintures à base de composants naturels, biosourcés et renouvelables : la gamme Naé. Issue de la chimie du végétal, la peinture Naé associe déco, performance technique et qualité environnementale. Découvrez la qualité professionnelle UNIKALO et craquez pour l’une des 168 nouvelles teintes inspirantes et tendance de la gamme Naé.

Envie de plus de dynamisme ? L'option tons chauds

Le orange pour le côté exotique

Pour une chambre apaisante et agréable avec une pointe de peps, vous pourrez opter pour des nuances orangées

Moins agressif que du rouge, l’orange dynamisera le coin repos de votre cher et tendre tout en la rendant conviviale. Ainsi, c’est un bon moyen de laisser vos chérubins jouer et développer leur créativité dans leur espace tout en étant reposante lors du couché. 

Par ailleurs, si vous partez sur ce coloris, privilégiez des meubles aux boiseries claires ainsi que du linge de maison blanc ! Cela harmonisera cette endroit sans l’assombrir.

Enfin, pour créer une inspiration d’ailleurs, vous pouvez utiliser un papier peint aux motifs fleuris s’alliant avec cette couleur pour un environnement personnalisé unique !

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Floriane
« Le orange est décliné en une multitude de nuance chez UNIKALO. L'occasion de trouver votre préféré ! »

Le jaune pour illuminer

Proche des tons oranges, le jaune moutarde et caramel sont encore plus dynamiques.

Rappelant le soleil et la nature, ces jaunes sont cependant plus reposants qu’un jaune poussin, qui pourrait à l’inverse, énerver votre enfant.

Pour profiter à fond de cette teinte, utilisez le jaune sur de formes, de la taille que vous souhaitez. Ainsi, vous pourrez les créer grâce à des pochoirs ou du ruban adhésif.

Le plus agréable pour votre progéniture sera de mettre cette touche de couleur au niveau du lit et laissez les autres murs en blanc ou habillés d’un papier peint assez clair. Ensuite, vous pourrez les décorer de cadres ou affiches en fonction des goûts de votre enfant. 

Un bon moyen de mélanger havre de paix et espace de jeu !

chambre enfant jaune moutarde avec des décorations murales
jaune moutarde en peinture sur des murs d'une chambre enfant
chambre rose pour une chambre enfant avec un bureau
De la pleinture prune dans une chambre enfant

Du rose pour une chambre de princesse

Pour un lieu girly, le revêtement rose est le meilleur moyen de rendre cet espace acidulé en toute sérénité.

En effet, ce ton doux et très apaisant possède totalement sa place dans la chambre de votre pitchoune. 

Un rose pâle pour créer un cocon ou un rose framboise marié à de la peinture blanche pour une point de dynamisme dans l’espace.

Sinon, le corail est une alternative si votre enfant trouve que le rose est trop féminin. 

Le mix gagnant du blanc et noir

peinture noire à coté de tasseaux de bois
mix peinture noire et blanche

Pour une atmosphère douce et moderne, pourquoi ne pas opter pour un mix de blanc et de noir

Pour éviter d’avoir un environnement trop froid ou trop sombre, mélanger ces deux couleurs permet d’obtenir une pièce très agréable

La première option est de peindre 1 ou 2 pans de murs en noir, sur l’ensemble de sa surface, et de recouvrir le reste en blanc. 

La deuxième option, est de peindre l’ensemble de vos façade en noir, seulement sur la partie basse.  Cela donnera un effet de grandeur à votre espace. 

Ce mix de teintes opposées créé un contraste en donnant un sentiment intimiste mais aussi accueillant et lumineux. 

Laissez place à la déco

L’avantage de ces couleurs neutres, et que vous pourrez laissez une grande place pour la deco. 

Pour un environnement cocooning totalement apaisante, le bois se fondra parfaitement à ces peintures. En tasseaux ou sur vos meubles, cela apportera de la chaleur à la pièce. 

Utiliser du noir dans une chambre enfant permettra de mettre des affiches assez claires, ou même des éléments avec une pointe de couleur. Le noir et le blanc ont l’avantage de laissez la possibilité à votre petit loup de la décorer comme il souhaite, et à de grande chance qu’il ne veuille pas s’en séparer à l’adolescence.

Des nuances plus douces qu’un noir classiques sont disponibles chez UNIKALO et habillent parfaitement les murs du lieu de repos de votre chérubin. 

une chambre enfant avec de la peinture blanche et noir avec des tasseaux de bois

Ambiance scandinave, optez pour une peinture chambre enfant pastel

Du gris pour une effet cocooning neutre​

Rien de mieux pour peindre une chambre d’enfant, que d’utiliser des couleurs pastel. Typiques du style nordique, ces nuances sont les mieux placés pour créer un lieu de détente et de bien-être dans la pièce de repos de votre petit. 

Pour une atmosphère douce et cosy, un revêtement mural grise est une bonne idée ! En effet, cela vous permettra de laisser le champs libre à l’aménagement. Complètement intemporel, le gris convient parfaitement aux filles comme aux garçons. 

Ainsi, vous pourrez égayer cet intérieur avec des meubles en bois brut. Pour la deco, placez et des éléments tout doux comme un plaid douillet et un tapis en fausse fourrure. 

Du gris comme couleurs scandinave dans une chambre enfant

Du bleu pour effet marin

De la peinture bleu pastel dans une chambre enfant
Une chambre avec de la peinture bleu pastel avec des tasseaux de bois

Entre l’effet bord de mer et nordique, le revêtement bleu pastel apporte de la fraîcheur et de la luminosité dans un coin repos. 

Aménagé avec des meubles en bois , cela évitera de créer un espace trop froid et impersonnel. 

Pour habiller des murs unis tout en originalité, vous pourriez intégrer des stickers ou vous lancer dans la peinture mur de formes ou d’animaux à l’aide de pochoir. Parfaits pour rendre la pièce de votre chérubin 100% personnelle !

Par ailleurs, le bleu pastel peut se mélanger à du papier peint fleuris ou marin, accentuant l’évasion de votre petit et stimuler son imagination

Des tasseaux de bois couleur flotté recréé à la perfection l’effet bord de mer ! 

Battle déco : Décorer la chambre d'une petite fille

Pour une décoration gourmande et colorée, pourquoi ne pas mettre plusieurs couleurs pastel ? En effet, Ccertaines couleurs match très bien ensemble comme le rose avec le gris ou encore le jaune et le bleu

Nos décoratrices ont choisies dans leur propositions, d’intégrer du papier peint multicolore se mariant à des touches de peintures présentent dans le reste de la pièce.

Découvrez comment elles les ont aménagé !

du vert pastel dans de la peinture pour une chambre enfant apaisante
des meubles d'une chambre enfant peints en vert pastel

Du vert pour se croire en pleine nature

Pour terminer avec les tons pastel, pourquoi ne pas oser le vert

Là aussi, cette nuance pourra autant convenir à votre fille qu’à votre garçon. Environnement champêtre tout en douceur garantie. 
De plus, le vert stimule la créativité et la concentration de votre cher et tendre dès son plus jeune âge . Une bonne idée donc pour que votre progéniture puisse grandir dans un environnement agréable et s’épanouisse le mieux possible. 

Enfin, pour agrémenter ce côté végétal, utilisez de la déco en fibres naturelles comme un tapis en rotin et des meubles en bois. 

Terminez votre environnement avec différentes sources de lumière et des doudous partout, et votre bébé se sentira dans son petit cocon en toute intimité.

décorateurs rhinov

Découvrez le style qui vous correspond en faisant notre quizz'déco?